Publié par MeiNeJa
Je suis persuadé que ce type restera dans l'histoire comme l'un des fossoyeurs les plus appliqué de la Ve République.
Oui et non. Personnellement, je n'aime ni Chirac, ni Mitterrand, mais je reconnais que Mitterrand avait au moins une carrure que Chirac n'aura jamais, et qu'il est un très grand président, peut être plus à mon sens par sa personne que par son action, même si celle- ci a en effet été marquée par certaines politiques que je trouve finalement très proche du gaullisme (au sens de politique de prestige). Je pense notamment à son action dans le monde de la culture (même si je suis très loin de tout apprécier) et de la marque qu'il a laissé comme "président bâtisseur" (arche de la Défense, pyramide du Louvres, Biblitothèque Nationale).
Mais je pense que tout mettre sur le dos de Chirac est un peu faux, même si Chirac a une responsabilité énorme dans les dysfonctionnements de la Vème République.
Je pense quand même que l'instauration du régime de cohabitation à partir de 1986, et du principe de l'alternance droite / gauche par la suite, est une des principales causes de la "chute" de la Vème République. Si les présidents de droite et de gauche ont eu leur cohabitation, il n'en demeure pas moins que celui qui l'a instauré est Mitterrand en 1986, créant du même coup une situation non prévue par les institutions de la Vème République, et contribuant à son déséquilibre et à son instabilité. Je rajoute à cela le jeu très dangereux fait avec le Front National, utilisé pour noyauter la droite (UDF et surtout RPR à l'époque), bloquant la droite sur des domaines pourtant traditionnel de son discours : immigration et sécurité / ordre public essentiellement.
Ce n'est jamais un homme seul qui fait la fin d'un régime : c'est la rencontre d'un homme (ou d'un ensemble d'hommes) et d'un contexte.
Cela dit, je suis plutôt d'accord pour dire que Chirac aura été un des fossoyeurs de la Vème République : je vois mal comment on pourrait dire le contraire.
EDIT pour en dessous :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Edit > toutouyoutou : Mitterand est un socialiste qui vient de la droite, non ?
Mitterrand est un pur produit de la bourgeoisie provinciale, qui n'a jamais servi que ses intérêts, au point de faire un coup de force sur le PS en adoptant une terminologie marxiste à laquelle il n'a jamais cru, pour unir la gauche et gagner les élections présidentielles. Mitterrand de ce point de vue est comme Chirac (en un sens) : il a voulu le pouvoir et a tout fait pour l'avoir. Une fois obtenu, il a tout fait pour le garder.
En attendant, qu'il soit issu de la droite, ça ne signifie pas grand chose : il est un des grands mythes de la gauche maintenant, il est celui qui a mené la gauche au pouvoir, et qui a donné à la gauche sa plus longue expérience du pouvoir.
Tu crois que Léon Blum était un digne représentant de la classe ouvrière ?