Heureusement que les modérateurs ont un avis/opinion sur un sujet et qu'ils peuvent l'exprimer... Par contre, comme l'a dit Borh il est impossible de se "modérer" soi-même (au sens acte modo-jol, pas "modérer" ses propres propos). Est-ce
vraiment un problème?
J'aurai tendance à dire oui et non.
Non, dans le sens, où fréquemment les reproches faits aux modos, "modérant" les posts auxquels ils participent, viennent fréquemment de posteurs qui ne font pas eux-mêmes la différence entre la "casquette modo" et l'avis que peut donner une "personne" sur un fil, même si elle porte la "casquette rouge".
Oui, dans le sens, où certains sujets sont "récurrents" sur le Bar, comme sur la Taverne (Amérique, par exemple, puisque ce thème semble modérablement à l'honneur ces temps-ci

) où dans ce cas le "modérateur" connaissant son opinion et sachant qu'il peut y perdre une "objectivité" (j'insiste sur le "peut y perdre" je n'ai pas dit que c'était le cas) ou se retrouver pris dans le filet de la mauvaise foie jolienne, récurrente dans certains cas, de s'exprimer en tant que "simple jolien" et de demander à un collègue/une collègue de "modérer" le fil, pour éviter, un second débat sur le pourquoi du comment de la fermeture du post, si fermeture il y a...
A l'usage et avec l'habitude, vous devez bien savoir vous-même quand un fil peut nécessiter le support/aide/avis/décision d'un autre modérateur ou d'une autre modératrice non ? Remarquez ils ne sont peut-être pas toujours disponibles...
Dans l'idéal, j'aurai tendance à penser que ce serait "le mieux", seulement après, s'il faut être deux modérateurs par posts... Et puis, on dit aussi que le "mieux" reste l'ennemi du bien... C'est d'un compliqué tout ça.
Mes deux centimes
Keld