Règles élémentaires de modération ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour rebondir (oui je rebondis beaucoup ces temps ci) sur

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=699222
et donc
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=699510

Je pense qu'un modérateur, spécialement quand il s'estime impliqué par le sujet et veut y donner son avis ne peut le modérer sereinement.

Le principe même de la modération suppose de la neutralité, un modérateur trop impliqué dans le débat n'aura pas cette neutralité.

Un bon exemple en deux citations ( de modérateurs divers):
Citation :
Pour le reste, on ne peut que constater les promesses non tenues et les déceptions, pour le moment, cette nouvelle ne m'apparait pas comme positive, loin de la, meme si elle n'est pas négative non plus. Objectivement, il me semble que les craintes exprimées ici sont légitimes, et qu'il est encore trop tôt pour pouvoir positiver et faire preuve d'optimisme.
Citation :
Ouais et sinon je peux aussi dire les musulmans ne veulent pas non plus d'allaitement en public/photo, c'est choking !
Sérieusement de quel droit je viendrai dire que les américains (et à fortiori les musulmans et toute autre personne) sont "bizarres" parce que pour certains une photo d'allaitement les a choqué ?
C'est vous les nouveaux Gardiens de la Morale Universelle, les Biens-Penseurs Reconnus ?
les deux modérateurs sont compétents mais l'un cherche à rester neutre et l'autre s'engage dans la discussion. Autant la modération du premier ne sera que peu contestable, autant celle du second paraitra partiale.

J'aimerais donc savoir s'il existe des "règles élémentaires" de modération. Il me semble que sur jol-daoc quand j'y passais plus régulièrement, Aratorn (quand il était modo) avait dit ne pas pouvoir/vouloir modérer un fil le mettant en cause directement.
Allez je mets un avertissement tout de suite : Le 1er qui me met un troll ou un flam sur Borh ou Racen je lui colle un averto.
Ils se sont assez expliqué comme ça sur l'autre topic.

Le sujet est : Pensez vous qu'un modérateur peut à la fois participer au sujet et le modérer en restant neutre ?

Si je me trompe Neosine préviens moi.
Citation :
Publié par Nyme
Allez je mets un avertissement tout de suite : Le 1er qui me met un troll ou un flam sur Borh ou Racen je lui colle un averto.

Le sujet est : Pensez vous qu'un modérateur peut à la fois participer au sujet et le modérer ?

Plus généralement, un modérateur impliqué (en tant que posteur ou en tant que "sujet à débat") peut il modérer le post ?
Les équipes de modération sont généralement assez étoffées pour que ceux qui s'estiment intéressés et impliqués par la discussion puissent y participer en laissant à d'autres modérateurs le contrôle de la discussion.

Grossièrement c'est presque du "celui qui modère c'est celui qui ne post pas" pour faire une analogie avec "celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas".

@Nyme j'édite les liens plus haut ?
Citation :
Publié par Neosine
J'aimerais donc savoir s'il existe des "règles élémentaires" de modération. Il me semble que sur jol-daoc quand j'y passais plus régulièrement, Aratorn (quand il était modo) avait dit ne pas pouvoir/vouloir modérer un fil le mettant en cause directement.
A ce que j'en sais il est conseillé d'éviter de modérer un fil ou l'on est impliqué... Cependant il m'est arrivé plusieurs fois de le faire... Lorsque la modération est sans appel (un gros troll bien gras des familles, un truc bien hors charte, le fil dérive complètement en HS trollesque etc. ) pas la peine non plus de se poser de question hein...
Avoir contribué à un fil ne rend pas le modérateur complètement aveugle à la modération hein...

De même il me semble qu'il est aussi conseillé lorsqu'un modérateur est attaqué personnellement (surtout dans le cadre : ouais ma liberté d'expression sale modo vil) de demander à un collègue de s'en occuper surtout pour éviter les "zavez vus, je vous l'avais dit, c'est rien qu'un sale censeur facho qui brime ma liberté d'expression, il me modère pour pas que je puisse dévoiler la vérité sur lui !!!"
La aussi il m'est arrivé d'agir par moi même car impossible de laisser trop longtemps passer le hors charte qui fait dériver rapidement tout un fil...
Participer au sujet et le modérer oui encore heureux ce sont des êtres humains comme les autres

Après tout dépend du degré d'implication, je pense qu'on doit faire au pire dans cette situation là, modérer les gens qui sont en accord avec vous si ils vont trop loin, et s'abstenir de modérer les autres (appeler qq'un d'autre pour ça).
Basiquement on va modérer qq'un de sa guilde s'il trolle ou flam, mais si c'est qq'un de sa guilde qui se fait insulter on ne modère pas... c'est injuste mais c'est mieux comme ça !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Participer au sujet et le modérer oui encore heureux ce sont des êtres humains comme les autres
Oui mais pas tout à fait d'accord. Le fait qu'ils aient un tag les rend "différents" et donc pas exactement sur le même plan qu'un utilisateur de base (de part les fonctions mises à leurs dispositions notamment).
Le modérateur comme tout jolien lamba peut participer à un sujet. Je me posais juste la question s'il existait des règles pour éviter justement le hurlement à l'injustice et à la censure parce que le modo aillant poster au même niveau que les autres posteurs (c'est à dire souvent assez bas) modère du haut de son titre après.
Je ne suis pas contre qu'un modo donne son avis comme un simple utilisateur et qu'il modère en même temps les dérapages des uns et des autres. C'est vrai que beaucoup se dévoilent peu alors c'est toujours sympa de tailler la bavette.

La situation la plus pénible, est lorsqu'il est convaincu que la discussion tournera mal ou qu'elle n'ira pas dans le sens qu'il désire dans sa vision personnelle de la modération.

Et puis, il y en a qui n'aime pas se faire contredire tout simplement, ils se sont beaucoup impliqué dans une discussion qu'il maîtrise peu (comme beaucoup, rien d'anormal là-dedans) . Alors ça peut prendre plusieurs formes, amertume, mépris ou menace de modération, si l'on ne va pas dans le sens dicté, fusse le respect de la charte par l'initiateur du post ou les participants.
Pour moi le modérateur c'est un posteur actif du forum.
Le mec qui poste pas il connait rien au forum qu'il fréquente et son rôle c'est d'être flic, c'est même pas une critique, je vois pas ce qu'il pourrait faire d'autre.
Après faut que les gens soient capables de poser leurs limite en termes de modération et ça c'est un autre problème.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Après tout dépend du degré d'implication, je pense qu'on doit faire au pire dans cette situation là, modérer les gens qui sont en accord avec vous si ils vont trop loin, et s'abstenir de modérer les autres (appeler qq'un d'autre pour ça).
Basiquement on va modérer qq'un de sa guilde s'il trolle ou flam, mais si c'est qq'un de sa guilde qui se fait insulter on ne modère pas... c'est injuste mais c'est mieux comme ça !
Pas tout à fait exact... Si je n'hésite pas à ban 6H quelqu'un de ma guilde je n'hésite pas à modérer un troll envers ma guilde tout comme un troll d'un membre de ma guilde envers une autre... Un troll c'est un troll, pas la peine de se voiler la face hein...

De toute façon si un modo abusait réellement de ses "pouvoirs" il resterait pas longtemps en place...
Pour moi, deja lorsque le modo est choisi, il est censé etre quelqu'un de impartial, sinon il a été mal choisi.

Ensuite, oui, je pense que etre impliquer dans la discution peut nuire a la moderation, car c'est tres rare les gens completement impartial, mais en meme temps, y a plusieurs modo par section, donc au modo impliquer de laisser moderer par les autres. (Sauf les truc trop visible of course)

Et pour finir, si des posteur pensent que le modo abuse de son pouvoir pour affirmer son opinion, il reste la supervision modo, qui sont des etres humains et qui, je crois, juge selon un bon sens, et non selon des regles carré.

Bon apres, on pourra tjr hurler au copinage ou au complot, mais la, on s'en sort plus.
Ouaip, on est obligé de changer de casquette, et c'est pas du tout quelque chose que j'apprécie.
Mais comme l'a dit Zangdar, un moderateur est d'abord un utilisateur, et à ce titre il est pour moi hors de question que je ne dise pas ce que j'ai envie de dire à cause d'un tag. Si certains utilisateurs jugent que mon propos n'est pas conforme aux devoirs du posteur, ils peuvent me reporter et d'autres modo jugeront (oui, ça peut pas être moi qui me modère, ça n'aurait aucun sens). Avant qu'on me dise que ça sert à rien, je précise que j'ai déjà modéré des propos de modo Taverne sur la Taverne, donc il n'y a pas deux poids, deux mesures.

Autoédition
Citation :
Publié par Neosine
Oui mais pas tout à fait d'accord. Le fait qu'ils aient un tag les rend "différents" et donc pas exactement sur le même plan qu'un utilisateur de base (de part les fonctions mises à leurs dispositions notamment).
J'ignorais qu'une queue de dragon m'avait poussé dans le dos lorsque j'ai eu mon tag... dommage qu'elle n'ait pas poussé à un endroit où j'aurais pu la voir :]

Je suis assez d'accord avec les réponses données : un modo sait (pour peu qu'il connaisse son boulot) ce qu'il doit modérer ou pas.
Après, les arguments spécieux genre "Oué, t'as vu il me modère parce que je ne suis pas d'accord avec lui" alors que le type a pondu un troll énorme... franchement j'incite plutôt les modos de ma section à envoyer chier poliment le type et à le laisser s'imaginer un complot liant JoL aux CDFBI dans son coin s'il veut.

Ce n'est pas parce qu'on peut s'impliquer dans une discussion que ça va forcément obscurcir notre jugement et j'estime que ne pas modérer ce qui n'est pas modérable mais qui va à l'encontre de nos convictions est la base de la base du travail du modo.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Pas tout à fait exact... Si je n'hésite pas à ban 6H quelqu'un de ma guilde je n'hésite pas à modérer un troll envers ma guilde tout comme un troll d'un membre de ma guilde envers une autre... Un troll c'est un troll, pas la peine de se voiler la face hein...
Moi je le faisais pas... je préférais demander à qq'un d'autre sur MSN.
Mais bon après je suis partial tu te souviens hein
Citation :
Publié par Borh
Ouaip, on est obligé de changer de casquette, et c'est pas du tout quelque chose que j'apprécie.
Mais comme l'a dit Zangdar, un moderateur est d'abord un utilisateur, et à ce titre il est pour moi hors de question que je ne dise pas ce que j'ai envie de dire à cause d'un tag.
Avec certaines restrictions inhérentes à "la charge" quand même il ne faut pas oublier de le mentionner même si ça te parais évident parce que tu es "dans les coulisses"
Par exemple le devoir de réserve sur les choses dites sur les fofo privés et le devoir de "montrer l'exemple" au niveau des messages publiés...
Je parle la d'essayer de soigner le fond et la forme de ses messages pour éviter les trolls ou autres attaques, bref éviter le hors charte, d'éviter le sms etc. Ca me semble un minimum pour rester crédible en tant que modérateur...

C'est quand même ce genre de truc qui font que les modérateurs la "pour le tag" ne le sont pas longtemps... Modo c'est plus de devoir, et certainement pas plus de droit quoi que puisse en penser certains...
Je suis JoLien avant d'être modérateur.
En règle générale, je ne modère pas un fil sur lequel je participe. Il y a ensuite les exceptions qui confirment la règle.
Pour ce qui est des fils mentionnés, il y a un moment où il faut dire stop ce que j'ai fait, sans demander à un collègue modérateur de le faire à ma place et en assumant entièrement la modération devant vous.
Demander à un collègue d'intervenir à ma place n'est pas ma conception de la modération qui doit être franche et claire. Dont acte.
Citation :
Publié par Nyme
Ils se sont assez expliqué comme ça sur l'autre topic.

Le sujet est : Pensez vous qu'un modérateur peut à la fois participer au sujet et le modérer en restant neutre ?

Dans mes bras chère modo! j'adore cette intervention!

(pour le reste du sujet je n'ai plus le coeur de m'exprimer sur la modération)
Citation :
Publié par Neosine
Plus généralement, un modérateur impliqué (en tant que posteur ou en tant que "sujet à débat") peut il modérer le post ?
Oui, pourquoi pas ?

Etre modérateur, c'est pouvoir intervenir pour enlever d'un fil des propos qui n'auront comme résultat que de le faire dériver. Ca n'implique pas de ne pas avoir d'avis sur le sujet.

Imaginons que tel ou tel modo ne se soit pas exprimé ? En quoi ça aurai changé son sentiment sur le sujet ? En quoi le fait d'écrire ce qu'on pense rend moins partial ? La partialité, c'est pas dans ce qu'on dit, c'est dans ce qu'on modère.

On peut tout à fait avoir un avis sur le sujet, le présenter, et modérer le même sujet. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, dans la quasi totalité des sections, ce sont des joueurs des jeux qui modèrent... et tu sais quoi, ils ont le plus souvent un avis sur le sujet qu'ils modèrent. Il est évident que sur la Taverne, les modos ont également un avis sur nombre de sujets... il me semble ridicule de leur demander de ne pas l'exprimer ( tant qu'il reste conforme à la charte qu'ils sont sensés représenter ).
Citation :
Publié par Aratorn
Oui, pourquoi pas ?

Etre modérateur, c'est pouvoir intervenir pour enlever d'un fil des propos qui n'auront comme résultat que de le faire dériver. Ca n'implique pas de ne pas avoir d'avis sur le sujet.

Imaginons que tel ou tel modo ne se soit pas exprimé ? En quoi ça aurai changé son sentiment sur le sujet ? En quoi le fait d'écrire ce qu'on pense rend moins partial ? La partialité, c'est pas dans ce qu'on dit, c'est dans ce qu'on modère.

On peut tout à fait avoir un avis sur le sujet, le présenter, et modérer le même sujet. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, dans la quasi totalité des sections, ce sont des joueurs des jeux qui modèrent... et tu sais quoi, ils ont le plus souvent un avis sur le sujet qu'ils modèrent. Il est évident que sur la Taverne, les modos ont également un avis sur nombre de sujets... il me semble ridicule de leur demander de ne pas l'exprimer ( tant qu'il reste conforme à la charte qu'ils sont sensés représenter ).
a ceci prêt que ma question porte sur leur modération, pas sur leurs contributions.

Loin de moi l'idée de vouloir empecher un modérateur de poster, la question est simplement : vas il modérer un sujet où il s'est profondément impliqué dans divers polémiques ? Je pense qu'il devrait laisser la modération du sujet à quelqu'un de moins impliqué dans ce cas là (bonus : le modérateur pourra donc s'impliquer bien plus dans le sujet).
Heureusement que les modérateurs ont un avis/opinion sur un sujet et qu'ils peuvent l'exprimer... Par contre, comme l'a dit Borh il est impossible de se "modérer" soi-même (au sens acte modo-jol, pas "modérer" ses propres propos). Est-ce vraiment un problème?

J'aurai tendance à dire oui et non.
Non, dans le sens, où fréquemment les reproches faits aux modos, "modérant" les posts auxquels ils participent, viennent fréquemment de posteurs qui ne font pas eux-mêmes la différence entre la "casquette modo" et l'avis que peut donner une "personne" sur un fil, même si elle porte la "casquette rouge".

Oui, dans le sens, où certains sujets sont "récurrents" sur le Bar, comme sur la Taverne (Amérique, par exemple, puisque ce thème semble modérablement à l'honneur ces temps-ci ) où dans ce cas le "modérateur" connaissant son opinion et sachant qu'il peut y perdre une "objectivité" (j'insiste sur le "peut y perdre" je n'ai pas dit que c'était le cas) ou se retrouver pris dans le filet de la mauvaise foie jolienne, récurrente dans certains cas, de s'exprimer en tant que "simple jolien" et de demander à un collègue/une collègue de "modérer" le fil, pour éviter, un second débat sur le pourquoi du comment de la fermeture du post, si fermeture il y a...

A l'usage et avec l'habitude, vous devez bien savoir vous-même quand un fil peut nécessiter le support/aide/avis/décision d'un autre modérateur ou d'une autre modératrice non ? Remarquez ils ne sont peut-être pas toujours disponibles...

Dans l'idéal, j'aurai tendance à penser que ce serait "le mieux", seulement après, s'il faut être deux modérateurs par posts... Et puis, on dit aussi que le "mieux" reste l'ennemi du bien... C'est d'un compliqué tout ça.

Mes deux centimes

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
Heureusement que les modérateurs ont un avis/opinion sur un sujet et qu'ils peuvent l'exprimer... Par contre, comme l'a dit Borh il est impossible de se "modérer" soi-même (au sens acte modo-jol, pas "modérer" ses propres propos). Est-ce vraiment un problème?
C'est vrai et faux en même temps... Etant donné que l'on laisse souvent l'opportunité aux posteurs de s'éditer eux même en leur faisant remarquer, par MP interposé, de s'éditer eux même au lieu de le faire immédiatement en cas de léger dérapage à la charte n'impliquant pas une dérive immédiate du fil, on peut concevoir qu'une "auto-édition" revient à peu prêt au même que d'envoyer un MP pour demander une édition...

Mais surtout, comme le fait si bien remarquer Aratorn, ce n'est certainement pas parce qu'un modo ne s'exprime pas sur un sujet qu'il n'a pas d'opinion sur celui-ci... Et peut être des opinions "profondes"... Alors qu'il l'exprime ou non ne changera rien sur sa manière de modérer...
Citation :
Publié par Neosine
a ceci prêt que ma question porte sur leur modération, pas sur leurs contributions.
Mais justement, et c'est là tout le but de mon propos : il n'y a pas de corrélation entre les contributions et la modération.

On ne peut ni ne doit empêcher un modérateur de contribuer, et on ne peut et ne doit empêcher un contributeur de modérer.

Les deux sont totalement disjoints. A partir du moment où le modérateur ne se met pas à modérer des idées pour le fait qu'elles sont contraires au siennes ( hormis bien sur idées racistes/puantes ), il n'y a rien à reprocher.

Le fait de s'impliquer, en tant que posteur, dans un sujet ne veut pas dire qu'on ne peut plus le modérer. D'ailleurs, la pire des conneries serai qu'un modérateur impliqué dans un sujet n'y participe pas. On y perdrai alors un intervenant, ce qui serai stupide d'un point de vue intérêt du forum. Et si il ne devait pas modérer, on perdrait alors un modérateur, ce qui serait tout aussi idiot.

Enfin bref, je ne vois pas le problème. Le tout, c'est que le modérateur ne se mette pas à éditer des opinions contraires aux siennes ( nonobstant les exemples sus-cités ). Ce que je ne pense pas avoir vu sur ces forums depuis belle-lurette.
@Loengrin
Si tu envoies un MP à quelqu'un il y a bien un acte de modération, même si celui-ci n'est pas visible par l'ensemble de la communauté, il n'en reste pas moins effectif non ? En fait, je vois pas le rapport avec mon quote... en fait... (je vieillis c'est pour ça...) Que tu "modères" de façon lisible (sur le fil donc) ou de façon particulière (en envoyant un MP à quelqu'un y compris à un collègue) cela ne change rien à la question du début? Si? Non? Un peu? Pas tout à fait?

Au sujet du second paragraphe, oui, je suis parfaitement d'accord, sauf que modo ou pas, tu restes humain, certains sujets peuvent être plus importants à tes yeux que d'autres et donc ta modération peut s'en faire ressentir même involontairement, ou tu peux tout simplement avoir envie d'y participer en donnant ton avis. L'avantage de demander à un ou une collègue d'intervenir sur le fil en temps que "modo only" peut donc faciliter le schmiliblikeu... En particulier dans la suite "relationnelle" suivant une fermeture ou un nettoyage qui pourrait apparaître comme "problématique"... Après en soi, je n'en sais rien du tout et je ne porte pas de "casquette rouge" cela ne va pas à mon teint de geekette.

Keld
Citation :
Publié par Aratorn
Les deux sont totalement disjoints. A partir du moment où le modérateur ne se met pas à modérer des idées pour le fait qu'elles sont contraires au siennes ( hormis bien sur idées racistes/puantes ), il n'y a rien à reprocher.
Et pourtant les exemples ne manquent pas, de texte qui commence en tant que posteur pour contrer un argument ou un exemple, et qui se termine en appuyant sa diatribe par le texte couleur modo qui profite pour remettre quelques pendules à l'heure, généralement de la plus désagréable des façons possibles.

Le débat modérateur/posteur est vieux comme le premier forum, je le vois quasiment sur tous ceux que j'ai pu visiter, j'ai même été directement concerné par quelques uns en tant que modérateur. Et généralement la conclusion est la suivante : un modérateur qui s'approche le plus de l'impartialité et de l'objectivité, qui est ouvert et calme, sympathique et chaleureux oui. Un modérateur à tendances aggressives qui se prend pour le patriarche d'une famille de demeurés ou pour un moniteur de colo, non.

Et il est vrai que beaucoup de ce type de contributions modo/posteurs sur la Taverne ressemblent à la dernière catégorie avec certains. Et puisqu'il ne faut citer personne, même si je n'étais pas concerné, j'ai trouvé certains avertissements publics de modos à la limite de l'insulte et du manque de respect.
Kheldra : ce que je voulais dire c'est qu'un modo peut très bien s'apercevoir qu'il à fait une boulette, se tancer intérieurement (pas la peine qu'il s'envoie un mp ) et modérer ses propos lui même
Cela dit je ne sais pas si je peux me mettre moi même un avertissement c'est vrai...

Citation :
Publié par Cyrus
Et pourtant les exemples ne manquent pas, de texte qui commence en tant que posteur pour contrer un argument ou un exemple, et qui se termine en appuyant sa diatribe par le texte couleur modo qui profite pour remettre quelques pendules à l'heure, généralement de la plus désagréable des façons possibles.
Je le fait souvent le cup du "je participe en tant que posteur puis je met un avertissement générale comme modo avec la couleur"
Cela dit je ne pense pas le faire de façon désagréable, mais je peux me tromper

Citation :
Publié par Cyrus
Un modérateur à tendances aggressives qui se prend pour un moniteur de colo, non.
Tu dis ça parce que tu m'as jamais eu comme moniteur de colo
Sont pas tous méchant les mono
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Cela dit je ne sais pas si je peux me mettre moi même un avertissement c'est vrai...
Non tu peux pas. (j'ai essayé). Et pour retourner le couteau dans la plaie, le modo-aide se fout de ta gueule en traitant de maso.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés