[securite routiere] Personne qui colle, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai recu recement ma premiere amende pour exces de vitesse via radar automatique. \o/
Je vais pas faire le couplet du parfait conducteur qui roule toujours à la bonne vitesse reglementaire & co, mais il m'arrive tres souvent, lorsque je double un camion ou voiture avec remorque de voir debarquer un "as du volant" a 60-70Km/h de plus que moi et me coller pour que je me rabatte ou que je roule plus vite.

Dans ces cas la, deux solutions : piler et faire flipper le conducteur de derriere avec une bonne proba d'en ressortir en 2 morceaux, ou alors accelerer pour depasser le plus rapidement possible, et laisse le charmant conducteur aller s exploser un peu plus loin sur une autre voiture.

Seulement, dans le cas de la seconde solution, et s'il y a un radar, je me fais forcement flasher vu que je suis obliger de largement depasser la vitesse limite authorise (car je rappelle, que en depassement, on ne doit pas depasser la vitesse limite).
C'est un peu balo dans l'histoire, car je me prends une amende (et lui aussi) à cause de lui.

Et j'ai ete rapidement voir sur le site de la securite routiere, et j'ai vu aucun information sur quoi faire quand quelqu'un vous colle (imo, je vais acheter un appareil photo pour flasher).

Quelqu'un à une idée la dessus ?

(et je parle pas des solutions "je m arrete et je lui fais sa fete" mais de solution propose par la securite routiere).
En principe, tu devrais maintenir ta vitesse jusqu'à la limite autorisée et ne pas tenir compte de la présence du véhicule te collant le temps que tu n'as pas achevé ton dépassement.

Une fois le dépassement terminé, tu te rabat sur la file de droite et l'automobiliste pressé peu alors effectuer son dépassement... en supportant les éventuelles conséquences d'un excès de vitesse.

Voilà qui me semble le plus raisonnable avec quelques années de permis à mon actif, en tout cas je n'accélérerai certainement pas. De plus, la personne qui prend le plus de risque à te coller, c'est encore celui qui te suit.
Citation :
Publié par mithrilendil
3e solution :
continuer à doubler à la vitesse que tu avais prévu et que ce gros blaireau aille se faire voir

en plus ma solution est la plus "sure"
Moi je fais pareil, je conserve ma vitesse
Parfois quand le gars derriere est super lourd (klaxon excessif etc..) et qu'il n'y a pas de danger, je ralentis au maximum , histoire qu'il ne rale pas pour rien
ouaip la solution donnée par mithrilendil est la bonne en plus le fait de coller ou faire des appels de phare à une personne dans le but de "forcer" le passage est interdit et puni par la loi ( si j'ai le temps je chercherait l'article exact ).

donc tu roule tranquille et pour le fun tu lui fait un p'ti geste amical lui signifiant qu'il peux aller rendre visite à la population masculine grecque.

sinon moi une fois sur le periphérique parisien je connaissait l'emplacement d'un radar j'avais un mec au cul à l'approche du radar après l'avoir bien agacé je me suis rabattu et cet âne a allumé comme un boeuf de rage et j'ai vu le joli flash du radar lui faire son portrait
faut être fort et résister a la pression c'est tout
il peut s'énerver faut pas risquer ses points ( et sa vie accessoirement ) a cause d'une andouille qui te colle de trop près.

La vitesse est limité pour tout le monde, lui compris, donc il attend.
Sinon a mon avis doit pas y avoir grand chose a lui reprocher si ce n'est qu'il ne respecte pas les distances de securité... ( en plus de l'excès de vitesse hein )
en faite, j ai pris la N20 pour 400Km de trajet, et sur pas mal de parti, la visibilite n'ai pas tres bonne à distance.
Les parties en 2*2voies sont justement la pour doubler de maniere securisee, mais sur un depassement qui dure une 30e de s, la probabilite qu'un evenement obligeant à piller ou ralentir fortement est assez importante.
Et dans ce cas la, celui qui meurt, c'est moi et pas le gars qui me colle (il va me tamponner dans le freinage d'urgence, me faisant perdre mon aderance sur les roues avant).

J'ai eu ce cas la sur le trajet d'aller, (bon c'est ouf aussi), les flics arretaient les voitures pour control, en dehors de toute agglomeration, en se mettant au milieu de la route, obligeant l'ensemble de la circulation à freiner rapidement.
Un gars m aurait colle, ca partait direct dans le decors ...
Citation :
Publié par Airmed
Quelqu'un à une idée la dessus ?
quand quelqu'un me colle (vraiment hein, genre je rame pas, y a pas la place pour doubler, y a un gars devant, donc le gars colle pour coller), je ralenti sans freiner, juste en decelerant, pas trop. Je reaccelere. Et s'il persiste, je continue jusqu'a ce qu'il comprenne.
quand on me colle, je pose le pied sur le frein histoire que mes feux stop s'allument mais sans réellement freiner.... Généralement le gars comprend et rajoute quelques metres

Et si le gars comprend pas , je freine doucement, en agitant la main droite , l'air de dire t'es un gros con.

pour l'anecdote, y'en a un qui m'en a fait une belle déja ceci dit, je doublais sur la rocade limitée à 90, j'étais meme légerement au dessus de la limite et y'a un gars dans sa super5 tunée qui arrive et me colle au cul, je fais ce que j'ai dit au dessus, et le gars n'en démord pas, appel de phare et warning , la totale, limite s'il pouvait me pousser avec sa chiotte il l'aurait fait, je fini par me rabatte apres avoir doublé le camion, il me double ( péniblement quand meme car son 1100 cm3 ca réagit doucement, malgré l'aileron type aviation à l'arriere de sa caisse ), et là il se rabat devant moi et écrase le frein Heureusement ma caisse c'est pas de la merde et ca freine un peu mieux que son deltaplane kitté. Un bel exemple d'enculé quand meme
Sinon tu peux allumer les feux de brouillard arrière si t'es de jour, ça marche, testé et approuvé sur la voie rapide à Nice, le pauvre monsieur avec sa subaru derrière il faisait que crier dans sa voiture ( Bon il a fini par doubler par la droite en franchissant une ligne blanche, et en la refranchissant pour se remettre au milieu après )
Le décret 2001-1127 du 23 novembre 2001, modifiant l’article R 412-12 du code de la Route cite expressément un temps de sécurité d’au moins 2 secondes : "Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes." Auparavant, le laps de temps entre deux véhicules n'avait pas été fixé précisément.

Le conducteur qui contrevient à cette règle encourt une amende de quatrième classe (soit 135 euros), une suspension du permis de conduire de trois ans au maximum, ainsi qu'un retrait de trois points.

si il te collait lorsque le radar t'as flashé, la police à du lui infliger un petit supplément si ça peut te consoler (pas sur du tout que la photo du radar leur permette de faire ça mais bon)
faudrait afficher un ecriteau a l'arriere de la voiture:

Citation :
R 412-12 du code de la Route.
Non respect des distances de sécurité:
- 135 euros d'amende
- retrait de 3 points
- suspension de 3 ans de permis
Quand ca m'arrive je donne de petits coups de frein pour lui faire comprendre que c'est dangereux (pour faire clignoter les feux stop), s'il continue tant pis pour lui, en cas d'accident c'est celui de derrière qui ramasse.

Ouais je sais, à condition qu'il s'en sorte vivant et moi aussi...
Citation :
Publié par Silgar
En principe, tu devrais maintenir ta vitesse jusqu'à la limite autorisée et ne pas tenir compte de la présence du véhicule te collant le temps que tu n'as pas achevé ton dépassement.

Tout pareil que le monsieur là.

Comme ça, c'est lui qui se prendra la flasheuse.
Citation :
Publié par Shad Wild
Tout pareil que le monsieur là.

Comme ça, c'est lui qui se prendra la flasheuse.
si il est coincé derrière toi il sera pas flashé... et même pas il te remercie
Citation :
Publié par mithrilendil
3e solution :
continuer à doubler à la vitesse que tu avais prévu et que ce gros blaireau aille se faire voir
pas mieux. généralement ca le don d'agacer encore plus les alonzo du dimanche d'ailleurs , c'est tres satisfaisant de voir le mec faire de grand gestes dans sa voitureu comme un enragé et toi tranquille qui t'en fout
Ca m'est déja arrivé, l'exemple flagrant étant en départ en GN je roule sur la file de gauche en dépassant les gens en roulant à 110 pepère en sortie de Paris, j'ai eu un gusse qui m'a collé au cul pendant 3-4 bonnes minutes...avant de me doubler sur la file de droite et de me faire une queue de poisson.
On sait d'ou viennent les morts de toutes façons.
Si on me colle en ville je ralentis, comme ca s'il me rentre dedans ca sera moins grave.

Ce qui m'enerve encore plus par contre, c'ets que laissant une grosse marge de sécurité par rapport au mec devant moi, il y en a toujours un pour doubler et venir se coller dans l'interstice résultat je dois ralentir pour retrouver une sécurité raisonnable, et la encore un autre...
Ils ont de la chance que je sois pas sanguin au volant et que je conduise ma propre voiture, si j'avais encore une vieille express de coursier pourrie ca serait ps pareil. ^^
Citation :
Publié par mouleuhealer
pas mieux. généralement ca le don d'agacer encore plus les alonzo du dimanche d'ailleurs , c'est tres satisfaisant de voir le mec faire de grand gestes dans sa voitureu comme un enragé et toi tranquille qui t'en fout
Le problème demeure que pour emmerder l'Alonzo, tu risque ta vie si jamais tu dois freiner.
Donc soit tu respecte la loi et fais la bonne action, mais augmente ton risque de RIP
Soit tu te prend une amende pour vitesse excessive

Il n'y a donc pas de 3e voie?

Hell
Citation :
Publié par Hellraise
Le problème demeure que pour emmerder l'Alonzo, tu risque ta vie si jamais tu dois freiner.
Donc soit tu respecte la loi et fais la bonne action, mais augmente ton risque de RIP
Soit tu te prend une amende pour vitesse excessive

Il n'y a donc pas de 3e voie?

Hell
Si!: tu dépasse uniquement quand y a personne deriere sur 200 metres, à moi de rouler a 110 quand le camion va a 100 t'as pas de risque!
Franchement, comme quelqu'un au dessus disait, d'après ce que vous racontez, on se demande qui est le plus dangereux.

Et puis, tous ces procès d'intention contre la vitesse tout ça, j'en rigole un peu. Les professionnels sur le terrain, pompiers entre autres (vous savez, ceux qui ramassent les morceaux des "cons" et des "pas-cons", sans distinction), vous le diront sans problème : problème numéro 1, l'alcool.

Alors certes, la vitesse fera ramasser des morceaux aux pompiers sur 50 m à la ronde au lieu de 20 m .... mais bon.

Bref, arrêtez les raccourcis : vitesse = mal absolu. Il n'y a pas d'excès de vitesse absolu selon moi. Il n'y a que des vitesses adaptées ou non à la situation. La situation inclue, de manière non exhaustive : la météo, l'état de la route, votre véhicule, le trafic, votre état physique, etc ...

Et oh, miracle, il apparaît le plus souvent que cette vitesse adaptée est en dessous de celle autorisée pourtant (et largement). A l'inverse, y'a des limitations arbitraires purement ridicules, parfois. Donc, et même si je vais me faire insulter par les 99% de gens bien-pensants de ce forum, je continuerai à m'en remettre à mon jugement de la situation pour savoir à quelle vitesse rouler plutôt qu'à un panneau.

Citation :
Publié par french frogg
donc tu roule tranquille et pour le fun tu lui fait un p'ti geste amical lui signifiant qu'il peux aller rendre visite à la population masculine grecque.
Si tu veux, je peux te donner mon adresse IRL pour qu'on discute de la population masculine grecque de visu ....

EDIT = sinon, pour que votre "poursuivant" arrête de vous coller, vous pouvez feinter ... faire mine de freiner par exemple, comme d'autres l'ont dit. Mais y'a une astuce pour ne pas user ses plaquettes de frein pour rien : allumez vos feux ! Comme ça, derrière, vos feux s'allumeront aussi et dans le doute, la personne derrière freinera. Pas la peine de mettre les plein phares non plus, juste les veilleuses. Par contre, ce n'est utile que selon la situation, comme toujours.
tu sors de ta voiture et tu lui casses la geule !

plus sérieusement, je me rapelle d'un gars sur l'autoroute qui m'avait fait ça, à moi et au gars devant. Avec appel de phares, klaxon et tout. Le mec devant allume la sirène et le fait s'arreter.
J'avoue, que j'ai failli m'arreter pour me foutre de sa geule
Mais enfin Oo

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de trippant à se dire "Mdlol t'as vu le gland derrière comment il râle parce qu'il arrive pas à passer, AHAH PWNED !!§".
Et il faut être encore plus con pour ralentir juste histoire de l'emmerder. Ca allongera le dépassement et... bon, pas besoin de dessins, on est plus à l'aise quand on a pas de voiture à sa droite.

Risquer sa vie, celle d'un type derrière et celle du type à côté juste pour voir un mec s'énerver dans sa voiture je me dis qu'il faut pas être net. D'autant que ralentir, en général c'est pas freiner, ça veut dire que le gus derrière il va s'approcher d'une voiture sans s'en rendre compte de suite s'il est pas bien attentif.

Gg pour la technique, si vous la mettez en combo avec un freinage d'urgence pendant que vous êtes en train de ralentir "pour rire" ça peut donner un résultat sympa. Après faut aimer l'art abstrait.

Sinon ben... dans ce genre de situation rien à faire à part espérer que le gars derrière saura quoi faire en cas de freinage brutal (et que son ABS fonctionne bien, histoire qu'il puisse éviter ta voiture).
Ne touches pas à ta vitesse si tu es près de la limitiation, et ne l'augmentes pas s'il te reste de la marge mais que les conditions ne le permettent pas dans de bonnes conditions de sécurité.

Citation :
Publié par Andromalius
Ce qui m'enerve encore plus par contre, c'ets que laissant une grosse marge de sécurité par rapport au mec devant moi, il y en a toujours un pour doubler et venir se coller dans l'interstice résultat je dois ralentir pour retrouver une sécurité raisonnable, et la encore un autre...
Omg que c'est authentiquement lourd ça par contre. Et nettement plus dangereux que la situation évoquée plus haut.

Citation :
Publié par Dienekès
Bref, arrêtez les raccourcis : vitesse = mal absolu. Il n'y a pas d'excès de vitesse absolu selon moi. Il n'y a que des vitesses adaptées ou non à la situation. La situation inclue, de manière non exhaustive : la météo, l'état de la route, votre véhicule, le traffic, votre état physique, etc ...
Et alors ça (et quelques autres parties ^^ ), je plussoye, mais d'une force !
Citation :
Publié par Silgar

Une fois le dépassement terminé, tu te rabat sur la file de droite et l'automobiliste pressé peu alors effectuer son dépassement... en supportant les éventuelles conséquences d'un excès de vitesse..
C'est la seule et unique solution acceptable ... tu es à la vitesse limite autorisée, tu double en respectant le code, il n'a pas a te coller ....

Si tu n'es pas sur une autoroute, il ne doit pas doubler à ta suite, en plus de respecter les distances de sécurité, il doit normalement s'assurer de pouvoir se rabattre en cas de problème.
Je ne compte plus le nombre de fois ou le gars qui doublait à la suite, a du piler pour se re-insérer dans la voie de droite parce qu'en face une voiture avait surgit au détour d'un virage.

En bref,
Tu n'as pas a accélèrer ou à freiner, tu maintiens ta vitesse jusqu'à la fin du dépassement ... n'écoute pas ceux qui appuient sur le frein ou font des gestes, tu reste sur ta conduite, c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés