Quel est votre point de vue sur AoC ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon matin à vous, les gens, qui lisez ce message alcoolisé d'un ivrogne qui n'est pas couché à 4h13 du matin !

Je passais par là, et me demandais par là même, étant un grand fan depuis longtemps des forums officiels, si l'engouement envers AoC était complète, totale, absolue, ou si cela comblait seulement l'attente désespérée de beaucoup de joueurs en quête de MMO originaux.

Je ne viens pas jouer les troubles fêtes comme on a pu voir sur DnL, d'autant qu'il n'y a ici aucune raison de le faire, et j'attends beaucoup d'AoC, mais je me demandais comment vous ( oui, vous ! ) jugiez AoC, sur ces preuves, sur ces zones de flous, sur ses possibilités et de ses étendues tout comme ses limites éventuelles...

Malgré les nombreux prix, l'impatience grimpe et Funcom aime visiblement faire monter la communauté en pression pour le simple plaisir insaisissable de l'attente, mais de ce qui se dévoile du jeu, on a vu naître par ci par là nombre de poches orientées scepticisme, qui peuvent se comprendre parfaitement au vue du peu d'informations sur certains systèmes du jeu ( magie ? furtivité ? vol ? politique(s) de guildes ? nation, peut être ? serveurs ? full pvp/ full loot ? )

Bien évidemment, nous savons en gros à quoi nous attendre, avec toutes les infos communiquées depuis un an et demi ( en gros ), mais surtout avec l'avant dernière Friday Update, qui livrait aux plus acharnés d'entre nous une vision Shadowbaniesque ( si si ) des contrées Conaniesques ( encore mieux ! );
il n'empêche : fatalisme ou prudence ? optimisme ou inconscience ?

JOLiens, me voilà parti pour une bonne nuit; je donnerais quant à moi les réponses à mes propres questions quand les brumes de malt et de houblon se seront dissipées !

Bonne nuit à tous, par Crom !
Je juge les éléments qu'on nous transmet depuis plus d'un an, comme tu le dis, à savoir les infos données dans les interviews, les communiqués hebdomadaires de Silirrion, les éléments graphiques au travers des captures d'écran et des vidéos et puis les interventions des développeurs sur le forum communautaire.

Avec tout ça, je pense qu'AoC est pour le moment le seul produit "AAA" qui affirme l' ambition d'apporter quelque chose de neuf au genre.
- l'Hyboria de R. E. Howard, l'opposé des univers féeriques et manichéens de l' Heroic Fantasy classique.
- Un système de combat et de magie original.
- Une dimension sociale qui garde la part belle à l'initiative des joueurs.
- Un design réaliste qui est pour moi clairement le plus abouti quand je compare les vidéos d'AoC avec mes expériences de jeu passées ou avec les vidéos des produits en développement que ce soit dans LOTRO, Vanguard ou WAR, les guerriers lèvent le bras toutes les 1.5 seconde et l'abaissent vers leur cible, s'ensuit un temps mort de 1.5 sec en roulant des épaules et ça recommence. Un coup d'oeil sur une vidéo d'AoC et tout de suite on entre dans un autre registre: les animations bénéficient de la motion capture, à la place des effets lumineux on a droit à des enchaînement réalistes et à un personnage qui manipule "réellement" son arme. Idem pour les chevauchés et le combat monté.

Maintenant, je serais bien incapable d'affirmer qu'AoC sera effectivement une véritable bombe. Simplement, au regard des infos disponibles pour le moment, c'est le jeu qui m'enthousiasme le plus car il semble s'éloigner brillamment des poncifs du genre avec un concept fort pas uniquement basé sur son moteur graphique (petite allusion à Auto Assault, au passage )

Mes cartons rouges :
- L'absence de communication autour de la version console. J'ai bien peur que le jeu conçu pour PC à la base ne souffre d'un remaniement malheureux pour obtenir une version multi-plateforme.
- Le forum officiel, petit bijou de convivialité pré-E3 2006 avec des interventions toujours bienvenues des développeurs devenu aujourd'hui quasi illisible tant les interventions pertinentes se trouvent noyées sous un flood permanent et ma foi fort agaçant...
Je trouve que le principe à l'air efficace

Une zone PVE dynamique avec construction et réelle interaction avec le pve ce qui enlève le coté figé qu'à daoc (qui est quand meme une référence)

et une zone pvp tres dynamique avec constructions pour petites et grandes guildes et interaction avec les joueurs et le pve, ce qui manquait aussi à daoc en lui donnant un coté figé et répétitif

Le commerce ne peut qu'éclore puisqu'ils parlent de zones de mps avec constructions spéciales, que c'est indispensable pour les constructions elle meme, que les forteresses posséderont des marchants

Les combats, la geo-politique risquent d'etre acharnés puisque c'est un jeu GVG sans groupe fixe, il y a de gros motifs : la lutte pour les mps

Me concernant reste la customisation en jeu, le housing et surtout que cela ne reste pas en l'état de promesses, sinon ben je pleurerais sur eve
Ca ne fait guère de temps que j'ai commencé à suivre AOC et pour le moment mis à part la déception de ne pas le voir sortir en fin d'année, je me réserve la surprise de la nouveauté pour sa sortie.
J'ai regardé les vidéos, lu quelques threads d'ici et là mais pas de quoi faire des plans sur la comète, juste connaître les grosses lignes et savoir si il me correspond ou non car moins j'en sais moins je serais déçu de ne pas l'avoir en jeu

Le monde de conan me fait rêver depuis très longtemps (cf BD des humanoïdes associés et édition LUG (les originaux ) quelques livres de poches, et les films), j'arriverais à être encore patient un an pour découvrir pleinement le jeu

Donc pour répondre à ta question mon engouement envers AOC est complète pour le moment, on en reparlera après 1 mois de jeu l'année prochaine
Personnellement, le fait que ce soit le monde de Conan, je m'en contrefous totalement. Pour moi cela reste de la Fantasy, un monde que l'on connaît assez (Voir très bien). Donc ce n'est pas là-dessus que je me base, cela ne veut pas dire bien entendu que je n'adhère pas au monde, bien au contraire.

Le PvP n'est pas important non plus me concernant, que ce soit PvE ou PvP je m'en fous, je m'adapte, j'aime assez les deux styles de jeu.

Les graphismes sont pour moi qu'un petit extra, cela ne compte pas forcement, bien que certaines "features" jouant avec me ferait plaisir. Cependant je rejoins notre Cap'tain (Sans mauvais jeu de mot) pour dire qu'ils sont plus réalistes que les autres jeux d' Heroic-Fantasy... Mais peut-on reprocher à un jeu de Fantasy de faire trop... Fantastique ? Non, je ne pense pas.

En fait, niveau graphisme, mis à part l'apparition ( ENFIN !!) du sang, peu de choses m'excitent (Pardon) pour l'instant.

Sinon, ce qui m'attire le plus c'est le système de combat, enfin le dynamisme prend le dessus sur le statique. Et ce n'est pas trop tôt ! Je commençais à en avoir un peu ras le popotin du pauvre système à la "ciblage-chain skill-repeat". Certains diront que c'est un jeu FPS, ou Arcade, maybe moi je dirais que c'est ce système qui procure le plus de sensation et de plaisir.

Le fait de pouvoir construire ses villes, bien que disponibles dans d'autres jeux, sur AoC cela me paraît un peu mieux "fabriqué", mieux conçu. L'aspect social à l'air assez présent, et c'est une bonne chose.

Un autre bon point qui fait souvent défauts ses derniers temps, la communauté. Je trouve celle d' AoC (Pour zoner depuis bientôt un an et demi sur les forums) plus agréable, et un peu plus "réfléchie" (Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exceptions... et que le monde est tout mignon tout rose).

En bref, je suis optimiste mais prudent.

Prudent surtout parce que déçu d'innombrable fois avec des mmogs qui auraient pût être magnifique et qui finalement sont tombés à l'eau pour très peu de choses. La prudence est toujours de mise quant on voit les jeux de ses dernières années...
Citation :
Publié par Brumeuse
Mais peut-on reprocher à un jeu de Fantasy de faire trop... Fantastique ? Non, je ne pense pas.
Je pense justement que si En fait je ne reprocherais pas de donner dans le trop fantastique mais de faire dans le déjà trop vu.

Quand ça fait 10 ans voir 20 ( ) que 95% des jeux exploitent des univers Heroic Fantasy "téléphonés" à base d'elfes de nains et de tout le reste ça commence à lourder sévère.
Perso j'en suis arrivé à un niveau de saturation total à tel point que je vais faire l'impasse sur Neverwinter Nights 2 et pourtant j'ai été un grand fan du premier opus tant les possibilités offertes par un tel outil sont riches mais aujourd'hui rien que le fait de devoir encore évoluer dans les RO ou autre (peu importe le nom d'ailleurs puisqu'il s'agit toujours de la même rengaine) me file des boutons.

Et pourtant, il existe tout un tas d'univers "Fantasy" à imaginer ou même à reprendre. Dans les grands classiques, je pense notamment à Conan (merci FC) mais aussi par exemple aux Jeunes Royaumes de Moorcock ou l'Europe d'Hawmoon etc... Mais non, les éditeurs se bornent désespérément à rabâcher encore et toujours ce que j'appelle les poncifs du genres bourrés de cliché manichéens issus de Tolkien ou d'AD&D pour rester dans le registre du ludique.
Bon, c'est sur il y a et y aura toujours un bon publique pour ces cet univers mais je n'en fais plus partie.
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Et pourtant, il existe tout un tas d'univers "Fantasy" à imaginer ou même à reprendre. Dans les grands classiques, je pense notamment à Conan (merci FC) mais aussi par exemple aux Jeunes Royaumes de Moorcock ou l'Europe d'Hawmoon etc...
Lanfeust de troy, ça serait excellent si l'univers était bien respecté
dans l'idée oui, mais j'pense pas que ca plairait a certains joueurs d'avoir un pouvoir aléatoire (et parfois inutile)
Puis bon, dans lanfeust, a part les aventures du héros, ils ne se passent rien d'autre

En tout cas, si un jour ca sort, j'fais Troll
Citation :
Je pense justement que si En fait je ne reprocherais pas de donner dans le trop fantastique mais de faire dans le déjà trop vu.

Quand ça fait 10 ans voir 20 ( ) que 95% des jeux exploitent des univers Heroic Fantasy "téléphonés" à base d'elfes de nains et de tout le reste ça commence à lourder sévère.
Perso j'en suis arrivé à un niveau de saturation total à tel point que je vais faire l'impasse sur Neverwinter Nights 2 et pourtant j'ai été un grand fan du premier opus tant les possibilités offertes par un tel outil sont riches mais aujourd'hui rien que le fait de devoir encore évoluer dans les RO ou autre (peu importe le nom d'ailleurs puisqu'il s'agit toujours de la même rengaine) me file des boutons.

Et pourtant, il existe tout un tas d'univers "Fantasy" à imaginer ou même à reprendre. Dans les grands classiques, je pense notamment à Conan (merci FC) mais aussi par exemple aux Jeunes Royaumes de Moorcock ou l'Europe d'Hawmoon etc... Mais non, les éditeurs se bornent désespérément à rabâcher encore et toujours ce que j'appelle les poncifs du genres bourrés de cliché manichéens issus de Tolkien ou d'AD&D pour rester dans le registre du ludique.
Bon, c'est sur il y a et y aura toujours un bon publique pour ces cet univers mais je n'en fais plus partie.
Oui, mais là on sort du domaine du graphisme.

Ca me gave aussi de voir sans arrêt revenir les elfes, les nains, les trolls et les gobelins. Et même le monde de Conan est trop commun à mon goût, pour moi cela reste au stade de l'habituel en Fantasy (Voir dans d'autres choses, comme par exemple les grosses productions hollywoodiennes, qui reprennent exactement le même schéma). Je n'ai jamais trop accroché à la pseudo-barbarie de Conan.

Mais, je ne suis pas sûr que l'on puisse reprocher à des devs de ne pas se casser le popotin pour inventer un nouveau monde quand les 99% de ces personnes ne sont là que pour se faire de l'argent (Chose normale aussi, ils ne bossent pas pour rien).

Enfin, je dérive, mon premier propos était pour ta comparaison des graphismes d' AoC et ceux de LOTR ou Vanguard.
Je suis d'un prudent optimisme, ou plutôt d'une optimiste prudence avec les récentes annonces.

L'univers de Conon, après avoir relu 2 de ses bouquins, me semble finalement pas plus mieux adapté à un MMORPG que d'autres univers. Donc comme Brumeuse, je m'en fiche un peu que ce soit Conan.

Ce qui me met l'eau à la bouche, c'est le système "dynamique" de combat et le fait qu'ils ne semblent pas considérer le PvP comme un truc qu'on rajoute comme ça vite fait pour faire venir plus de monde.

La communauté qui s'y intéresse (JOL ou ce que j'ai lu des forums officiels) me semble sympathique, mûre et correspondre à ce que j'en attends dans un MMORPG.

Pour les graphismes, ça a l'air bien immersif, mais j'attends de voir comment ça tournera sur un PC "moyen" (quoique le "moyen" de maintenant sera sûrement différent du "moyen" à la sortie du jeu). Faut aussi voir si ils seront bien variés et la géographie brillamment conçue (deux points que j'ai bien aimé dans WoW même si les graphismes n'étaient pas forcément techniquement impressionnant).

Le côté construction de villes, forteresses, qui devraient je l'espère constamment changer la face du monde (ou au moins une partie du monde si j'ai bien compris). Ca plus des joueurs plus mûrs que ce que j'ai pu voir sur vous-savez-quoi, et peut-être serait-ce enfin LE jeu qui m'incitera à rejoindre une grande guilde (malgré le faible temps que j'aurais à y consacrer).

Enfin mes 2 plus grandes craintes sont l'influence des consoles et la possible absence de PvP "challenge" (perte de drops, gain d'Xp, n'importe quoi qui rende le PvP excitant).
Brumeuse , tu fais un gros contre-sens quand tu dis que l'univers de Conan est trop commun, que c du déja vu, etc. Robert Howard (l'écrivain créateur de Conan) écrivait... dans les années 1930 !!! Ton impression de déjà vu vient du fait que beaucoup de jdr, de jeux vidéos et de films ont emprunté des éléments à l'univers de Conan.
Eh oui, la fantasy ce n'est pas seulement Tolkien, c'est également Moorcock, Lord Dunsany, Jack Vance... et Robert Howard ! Ce dernier écrivait ce qu'on appelait du "pulps" à l'époque : beaucoup d'exotisme, de clichés, d'action, de types musclés sauvant la belle jeune femme des griffes des ignobles méchants, etc etc.

Jouer à AoC en se foutant de l'univers (en prétextant que c une grosse barberie ) , quel intérêt ? autant jouer à DAOC ou WOW, si c pour faire du leveling....
Citation :
Publié par S.Kane
Brumeuse , tu fais un gros contre-sens quand tu dis que l'univers de Conan est trop commun, que c du déja vu, etc. Robert Howard (l'écrivain créateur de Conan) écrivait... dans les années 1930 !!! Ton impression de déjà vu vient du fait que beaucoup de jdr, de jeux vidéos et de films ont emprunté des éléments à l'univers de Conan.
Eh oui, la fantasy ce n'est pas seulement Tolkien, c'est également Moorcock, Lord Dunsany, Jack Vance... et Robert Howard ! Ce dernier écrivait ce qu'on appelait du "pulps" à l'époque : beaucoup d'exotisme, de clichés, d'action, de types musclés sauvant la belle jeune femme des griffes des ignobles méchants, etc etc.
Pour moi c'est du normal, peu importe ce qui a été reprit ou non par les autres, et merci j'ai lu ses bouquins. Pas la peine de vouloir embellir l'univers de Conan, j'ai encore le droit de trouver son univers banal et qui, pour moi, reste basique.

Oui, la Fantasy ce n'est pas que Tolkien, Moorcock, Dunsay, Vance ou Howard, c'est aussi Gemmell, Robert Jordan (Comment oser ne pas les citer ? On se le demande...), Feist, Eddings, Brooks, Pratchett ou même le petit Goodkind. Il y en a un bon paquet hein...

Citation :
Publié par S.Kane
Jouer à AoC en se foutant de l'univers (en prétextant que c une grosse barberie ) , quel intérêt ? autant jouer à DAOC ou WOW, si c pour faire du leveling....
Peut-être pour quelque chose qui s'appelle le gameplay. Je te rappelle qu'on est pas obligé d'être fan ou de vouer un culte à Howard (Ou encore de se mutiler la peau et de violer des jolies damoiselles) pour avoir le droit de jouer à AoC.

Ce n'est pas parce que toi tu y joues parce que c'est Conan (Je le suppose tout du moins vu ta réaction) qu'on n'a pas le droit de vouloir y jouer pour une quelconque autre raison.

Merci encore de bien vouloir respecter les choix de chacun sans les prendre de haut (Du moins, c'est comme ça que je le prends sur le coup)

Et un mmog, ce n'est pas que du leveling...

(En passant, je ne prétexte pas que c'est une grosse barbarie, justement...)
Message supprimé par son auteur.
le friday update du 28/7 m'a fait m'intéresser plus que fortement à AoC.

les battlekeeps et villes de joueurs, c'est pour moi beaucoup plus important que le reste, vu que ça conditionne les relations entre les joueurs, et leur implication dans le jeu.

pour l'instant , l'accent était mis sur des points de détail ( classes de persos, graphismes, background... ) , mais enfin on à une idée de ce que sera le "jeu véritable", en plus des passe-temps que sont l'xp , le loot, le craft ..

en un sens, pour répondre à la question de départ , ce n'est pas la quête désespérée d'un MMo original, mais la quête désespérée de voir un jeu avec un but GvG enfin réalisé correctement.
après les échecs successifs de Shadowbane et DnL, je commençais à croire que ce type de jeu était irréalisable.
Citation :
Publié par Niark
ce n'est pas la quête désespérée d'un MMo original, mais la quête désespérée de

voir un jeu avec un but GvG enfin réalisé correctement.
après les échecs successifs de Shadowbane et DnL, je commençais à croire que ce type de jeu

était irréalisable.
Irréalisable, non, mais je crois que c'est un risque de proposer un jeu dans lequel on peu perdre sa mise du jour au lendemain. En règle général, la défaite, qu'elle soit PvP ou PvE n'a que très peu voir aucune incidence sur le personnage et encore moins sur son environnement, donc au final, sur son investissement en "temps de jeu" . Cette relative facilité est bien sur mise en place afin d'éviter au maximum de frustrer le client, le paramètre frustration étant recadré sur l'envie de posséder l'équipement du voisin qui joue plus souvent, ou autre élément plus à même de générer le renouvellement de l'abonnement .

Ici il est question de mettre en jeu une structure qui nécessite un "effort" en terme d'investissement humain et temporel, on sait que les Forteresses prendront du temps à construire, qu'elles seront le fruit de la collaboration des membres d'une guilde, etc... Elles seront un enjeu de taille en ce sens qu'elles représenteront certainement la fierté des guildes. Grande sera la joie dans la victoire mais on imagine facilement l'âpreté de la défaite...

Certains joueurs joueront le jeu sans problème mais je ne pense pas que ce soit à la portée du plus grand nombre.
Voilà peut être pourquoi des jeux qui demandent une implication un peu plus poussée du joueur ne voient pas le jour plus souvent.
Citation :
...
il y en a eu quand même un bon nombre de sortis , malheureusement tous réalisés par des inconnus qui avaient tout à apprendre, y compris la programmation pour certains..

basé sur le même principe, seul Eve online tient encore la route. ce n'est pas du tout le même style, mais le but du jeu est similaire ( et les risques bien plus grands )
Shadowbane est agonisant, DnL est mort né.

seul SWG avait pris un bon départ, le principe etait à peu près similaire à AoC avec les villes protégées et les "bases" pvp. mais la aussi, malgré la puissance de SOE, trop buggé, trop de retards, trop d'erreurs de conception.
Citation :
Publié par Belzegron
Ouai, je veux pas trop rentré dans un debat et faire hors sujet. mais Geographiquement,Wow c etait quand meme bien bof, en tout cas loin du "brillamment conçue". Je reconnais cependant que certain endroit comme la region de stormwind et celle autour était symathique. (surement parceque il y a moin d horrible chaînes montagneuses par la...)
Je ne pense pas que ce soit hors-sujet, vu que j'en ai parlé comme d'un élément important pour mon point de vue sur AoC. C'est sûr qu'on peut faire bien mieux que WoW, mais on peut surtout faire pire, en matière de géographie (genre quasiment plat, ou génération aléatoire peu retravaillée). Et puis des chaînes montagneuses pour bloquer les personnages, je pense qu'on aura droit à ça aussi dans AoC. Enfin... ça m'a m'a pas trop choqué dans WoW ni dans aucun MMORPG (idem pour les jeux solo d'ailleurs), faut bien délimiter l'aire jouable et c'est mieux qu'un mur invisible, l'essentiel c'est le reste.

Citation :
Irréalisable, non, mais je crois que c'est un risque de proposer un jeu dans lequel on peu perdre sa mise du jour au lendemain.
Entièrement d'accord, et espérons qu'ils tiendront bon jusqu'au bout dans cette optique, il y a beaucoup de tentations (et de tentateurs...) pour céder à la facilité.

Citation :
Grande sera la joie dans la victoire mais on imagine facilement l'âpreté de la défaite...
Aussi d'accord là-dessus. J'espère que ça sera vraiment long à construire, et vraiment rapide à perdre (tout en étant difficile). Ca serait tout simplement logique, réaliste et très jouissif pour nous à mon avis. A l'image d'un château médiéval qui se construisait en plusieurs années, voir décennies, et dont le siège ou l'assaut pouvait se solder en quelques mois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niark
les battlekeeps et villes de joueurs, c'est pour moi beaucoup plus important que le reste, vu que ça conditionne les relations entre les joueurs, et leur implication dans le jeu.

en un sens, pour répondre à la question de départ , ce n'est pas la quête désespérée d'un MMo original, mais la quête désespérée de voir un jeu avec un but GvG enfin réalisé correctement.
après les échecs successifs de Shadowbane et DnL, je commençais à croire que ce type de jeu était irréalisable.
Je pense avoir la même approche que toi. Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer ce type de jeu et pourtant lorsque je lisais les features des 2 jeux cités c'était typiquement ce vers quoi je voulais aller en tant que joueur.
Donc j'espère qu'AoC me donnera un bon aperçu de ce qu'est le GvG avec gestion de territoire.
je n'en attend rien de particulier (tout comme les prochains mmo pour le moment) si ce n'est un univers peut etre un peu plus mature , mais tant qu'a faire j'espere que ce jeux redonnera un sens à une communauté sur un serveur avec des objectif communs a une majorité de joueurs.
Si le jeu lors de sa sortie tiens la majorité de ses promesses, je pense que ça changera un peu les "codes" établis des MMO, suivant le succès qu'il aura. Donc ce ne sera peut être pas un messie, mais je pense que si le succès est au rendez vous, c'est, je pense, le début d'une nouvelle branche dans les MMO, plus orienté adulte
Pour moi c'est le MMO qui annonce le plus de nouveautés. Il s'annonce très prometteur mais les MMO plein de promesse on en a vu bcp... mais surtout bcp qui ne les tenait pas.

J'étais parti sur WAR à la base mais le jeu semble orienté WoWesque même si j'avoue que je garde un oeil dessus.

AoC s'annonce vraiment comme le MMO que j'attendais et en fait je crois que son succès pour moi dépendra de s'il réussi ou non à rassembler les joueur pour en faire une communauté.

Après de gros points noirs sont présents... Jeu multiconsole et surtout vais je devoir me racheter un PC pour y jouer...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés