Publié par Nyme
Je pense surtout que pour l'ONU soit plus crédible dans les conflits il faudrait remanier totalement son organisation.
Aujourd'hui dès qu'un membre du conseil de sécurité a un intérêt dans telle ou telle guerre, l'ONU ne peut rien faire pour l'empêcher.
Ou alors on limite cette organisation dans l'humanitaire, là où elle n'est pas mauvaise (chose que je ne connaissais pas, merci à ceux qui me l'ont appris sur ce fil).
En tous cas je trouve dommage de voir l'ONU passer pour un pantin aux yeux de pas mal de gens concernant les guerres...alors qu'à la base il avait été crée pour ça : Eviter les conflits. :/
A mon avis il faudrait qu'il soit plus autonome, qu'il constitue presque un gouvernement à lui seul pour qu'il puisse vraiment être efficace...
totalement d'accord, le principale problème de l'ONU à mon sens est que les pays qui la composent (via leurs représentants) n'agissent qu'en fonction de leurs intérêts propres, aucune décision n'est prise pour le bien des "Nations Unis" mais au contraire, chaque membres vote et décide en fonction des intérêts de son propre pays.
pour qu'une telle organisation soit efficace, il faut que les membre du conseil passe au-delà de leur intérêts propres (ceux de leur pays) et agissent pour le bien mondial.
Cela sous entends une total indépendance vis à vis des pays membres parce qu'il est tout bonnement utopique d'attendre qu'un gouvernement prenne une décision juste et équitable qui nuirai à ses intérêts.
La SDN est morte justement à cause de l'incapacité de ses membres à faire abstraction de ses intérêts pour le bien commun, et l'ONU prend le même chemin.
pour ce qui est de l'insuffisance des pouvoirs d'action des forces de l'ONU, cela se décide lors du vote de la résolution, et il est tout à fait possible de voir une intervention onusienne doté d'un réel pouvoir d'action sortant du cadre de la légitime défense, il suffit pour ça que les membres qui prennent les décision aillent au bout de leur rôle et le précisent sur la résolution, malheureusement, ce n'est pas le cas et chacun fait le strict minimum afin de préserver ses intérêts et de ne pas froisser ses alliés potentiel, quit à ne rien faire du tout si nécessaire.
imo la paix mondiale ne sera pas encore pour ce millénaire.
|