Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ce n'est pas parce qu'un traité doit d'abord être ratifié qu'ensuite il n'est pas supérieur aux lois. Une fois que les traités européens ont été ratifiés, la France a obligation de suivre les directives et règlements européens.
Tu confonds tout!
précédemment tu avançais que les traités étaient supérieurs aux Constitutions des Etats, ce qui est totalement faux, piour ça je te renvoie tout simplement bin à un bouquin de droit constitutionnel, au hasard le Mélin et Pactet, hein, tres accessible, et pis encore la jurisprudence précitée.voila.
ensuite concernant la supériorité des traités sur les lois, effectivement, l'article 55 dispose que les les traités priment sur les lois mais à trois conditions:
-que les traités et accords soient régulièrement ratifiés ou approuvés
-ils doivent être publiés
-la réciprocité
ces trois conditions semblent logiques et naturelles.
mais je rappelle encore que le Conseil Constitutionnel a refusé en 1975 dans la décision IVG (DC 75-54 du 15 janvier 1975) de sanctionner les violations indirectes de l'article 55. c'est donc les Juridictions ordinaires (Cour de Cassation et Conseil d'Etat) qui opèrent ce controle (respectivement arret Jacques Vabre de 1975 et Nicolo de 1989)
il en est de meme pour les normes communautaires, elles sont supérieures aux lois, pas aux Constitutions.
enfin, concernant la CPI, le CC a été saisi en 1999 pour controler
la constitutionnalité du traité qui l'instaurait. se posait notamment la question de la responsabilité pénale du Président devant cette Cour.
le CC dans son considérant 16 a estimé "qu'il résulte de l'article 68 de la Constitution (relatif à la responsabilité pénale du Président) que le Président pour ls actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions et hors le cas de Haute trahison, bénéficie d'une immunité, et que pendant la durée de ses fonctions, sa responsabilité pénale ne peut etre mise en cause que devant la Haute Cour de Justice."
autrement dit, la France n'en a rien à carrer de la CPI et du traité qui l'institue, alors meme qu'elle a contribué à l'élaboration de ce traité!!!
le plus comique c'est meme que dans la rédaction des statuts, la France a posé des clauses pour l'exempter de certaines poursuites, et ça visait directement les militaires basés en Cote d'Ivoire!!!
donc la France avec ses copains s'amuse à rédiger des statuts et élaborer des traités mais se débrouille pour qu'il ne soient pas applicables pour elle!