Contrairement à ce qui a été dit au dessus je te conseille une remise en question plus facile que de tout envoyer en l'air.
Donne toi deux semaines pour te fixer un objectif autre qu'exceller sur un jeu. Tu en es où professionnellement ou au niveau de tes études, t'investis tu assez ? Y'a pas un sport que tu veux pratiquer depuis longtemps ? Des gens que t'aimerais appeler pour simplement leur donner des nouvelles et leur proposer un coup à boire ? Une irl daoc de ton serveur où tu pourrais t'incruster ?
Tu veux quoi dans la vie ? Je pense que ça va plus loin que simplement jouer non ? Personnelement l'envie de m'investir dans mes études est venue à partir du moment où je me suis mis à bosser, c'est le cercle vertueux, quand les résultats sont là ca motive 50 fois plus que quand on fout rien.
Si au bout de deux semaines t'as rien trouvé qui te motive à changer de style de vie bah écoute continue, y'a des gens à qui ca convient très bien et qui trouvent leur équilibre en jouant 4h/j. Et puis deux semaines c'est quoi ? Par rapport aux dizaines de semaines que tu as passé (si j'ai bien lu ce que tu as écrit) à jouer ? Pourquoi pas essayer ça ? T'as rien à perdre. Si tu as l'impression qu'on ne peut pas se passer de toi, que ton groupe va t'en vouloir, que tu vas les trahir en faisant ça, je pense que tu te plantes, dans les MMO on trouve toujours des remplacants pour continuer.
Moi je pense que ce qui est très important/dur c'est la rupture par rapport au quotidien, aux journées qui se ressemblent, pour pouvoir réfléchir sereinement d'où la suggestion d'une rupture de 2 semaines complètes où tu ne jouerais pas et où tu te forcerais à faire autre chose que jouer.
A une époque j'étais certain que tout ce qui se passait irl était fade (avoir une copine, sortir, faire du sport, lire) et que seul le jeu pouvait me procurer du plaisir. C'était faux mais il m'a fallu un long moment pour le comprendre. Ce qui est très difficile aussi c'est de comprendre que le jeu ne mène à rien, n'apporte en realité que très peu de véritable plaisir dans le sens amusement/joie/sourires. Certes il apporte de la satisfaction mais ce n'est PAS le but d'un jeu. Un jeu doit distraire pas combler les trous d'une ambition frustrée.
Un problème des hardcore gamer c'est que souvent ils ont une image très positive de leur skill, de leur mérite de leur compétence alors qu'irl ce sont à 90% des grosses tâches no life. Or on ne peut pas échapper à l'irl faut le comprendre un jour ou l'autre.
Perso j'ai préféré arrêter de jouer à de nombreuses reprises (j'ai toujours continué même si depuis 2 ans je joue beaucoup moins) quand le soir dans mon lit je continuais de penser au jeu et que ça m'empêchait de m'endormir pendant 1 ou 2 heures. Aujourd'hui je continue de jouer à Wow cette année j'ai du y passer près de 30 jours de played sur 12 mois. Ca fait 2h/j en gros et je crois que l'année prochaine ça va encore chuter, il m'a fallu plus de 4 ans pour faire passer mes études avant les MMO mais j'y arrive maintenant, tout ce que je souhaite aux autres c'est que ça leur prenne moins de temps qu'à moi, quels que soient leur projets irl.
Pourquoi je dis tout ça alors qu'a priori ca n'a rien à voir avec ce que tu racontes Emmanuelle ? Bah simplement parce que je retrouve le moi d'il y'a 2 ans dans ta description et que mon meilleur conseil c'est de changer rapidement de mode de vie parce que ça ne t'apportera rien, les MMO c'est des machines à vent et il est très difficile d'y jouer en tant que jeu, comme ça a été dit plus haut tout ce processus est étudié pour te soustraire ton pognon et te foutre dans un engrenage parfaitement huilé qui consiste à faire courir le joueur après des récompenses quelconques. Pour visualiser le truc bah mets toi tout simplement à la place d'un developpeur de MMO, son but c'est quoi ? Amuser ses joueurs ou leur faire payer un abo de 15 euros ? Certains sont assez cons/aveugles pour croire que c'est la première solution, malheureusement ce n'est pas le cas.
Tout le monde SAIT ce que je viens de dire mais il faut bien le comprendre ce qui est plus dur, comprendre que ça n'est en rien ludique ni constructif. Que dans un an ou deux ans il ne restera RIEN, du vent, nada à part une dizaine de contacts MSN qui vont kikoo une fois tous les 6 mois. C'est une drogue ni plus ni moins, souvent jolie, interactive, non nocive mais à consommer avec beaucoup de moderation.
|