Preview sur gamehorizon.com : AoC, un jeu pour adulte?

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Voici une nouvelle "preview" plutôt orientée d'Age of Conan.
On y apprend rien de nouveau mais l'opinion du rédacteur y est clairement exposée, pour lui, AoC s'adresse à une audience mature, avec des attentes différentes de ce que propose en général les MMORPGs "Teen Rated". Il reprend l'exemple de WoW, le plus gros succès du genre, pour illustrer son propos.

Les points du jeu abordés dans cette preview sont les suivants:

  • La prise de risque que représente la volonté de sortir un MMORPG avec une classification ESRB "Mature Rated" et un univers politiquement incorrect.
  • Les innovations apportées au genre avec la première partie solo du jeu, le combat dynamique et le combat monté (cheval, mammouth, chameau...)
  • La progression du personnage au travers de quêtes.
  • Un système de guilde robuste et un artisanat permettant au joueur de créer eux même les pièces d'équipement parmi les meilleures du jeu.
  • Un jeu conçu pour abriter un environnement PvP solide.
  • La touche personnelle du rédacteur qui souligne le fait qu'AoC semble s'adresser à une clientèle adulte pour lui offrir une expérience de jeu plus réaliste.
Citation :
We are, collectively, looking for the next big thing - and for the adults among us, Age of Conan might be just that
Traduction: "Nous sommes nombreux à attendre la prochaine grosse production - et pour les adultes que nous sommes, AoC pourrait bien justement représenter ce nous attendons."

Lien vers l'article

Ce qui m'amène donc à vous poser la question suivante: partagez vous l'avis de l'auteur de cet article? AoC s'annonce-t-il effectivement pour vous comme un jeu qui cible une clientèle plus adulte et pourquoi?
__________________
Au niveau de la gestion/prise de territoire et les combats interguildes, oui ca semble s'adresser a un public plus mature

Maintenant, le syteme de combat fait assez hack&slash et je ne suis pas sur que ca soit majoritairement les adultes qui soit attirés par ca

c'est comme pour l'ajout de sang/décapitation...legalement, de par la violence, ca sera pour un public mature ,mais j''suis pas sur que ca soit ca qui l'attire, le public mature

De meme le systeme de tir a l'arc facon FPS avec le marqueur qui vire au rouge pour etre bien sur de pas manquer la cible..mouais bof
Qu'ils gardent le systeme FPS mais vire tout indication, ca se jouera sur l'éxperience du joueur apres


donc non, a part le point du GvsG, j'suis pas sur qu'ils s'adressent forcement a un public mature
Ca si c'est pas du pull
Merci en tout cas de poser cette question proprement ça devrais me permettre de voir si celà se base sur quelque chose de concret, autre qu'un discours marketing

(Edit : Je partage globalement le même avis qu'Ardaric sur le sujet).
Citation :
Publié par Ardaric
c'est comme pour l'ajout de sang/décapitation...legalement, de par la violence, ca sera pour un public mature ,mais j''suis pas sur que ca soit ca qui l'attire, le public mature
Moi c'est une des choses qui m'attire, pas que je soit particulièrement fan des giclées de sang mais j'en ai franchement marre de lancer(é?) des boules de feu de 3 mètres sans qu'il y ais une seul marque visible sur le type qui ce l'est pris dans la tronche,même chose pour les armes blanches...

Quand au viseur qui deviens rouge... je suis entièrement d'accord avec toi.
Talking
Citation :
While that's sure to create some angst and ill-will among those of you who are straight-up PvP-gangstas from the hood (that hood being Shadowbane, presumably), harken then to this: The game has been designed and coded in such a fashion that, should demand be present, full PvP servers can quickly be implemented and brought online.
Les PvP-gangstas from the hood, je la note celle là

Je suis aussi assez d'accord avec Ardaric dans l'ensemble. Toutefois le testeur parle du système de visée avec réticule, de type FPS, de ce que j'en sais il s'agit d'un des modes de tirs lié à la compétence de précision, en regardant certaines vidéos on a le droit à des explications qui indiquent qu'il y'aura d'autre façon de tirer ainsi que des attaques "spéciales" (flèches enflammés, tir de barrage...).
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ce qui m'amène donc à vous poser la question suivante: partagez vous l'avis de l'auteur de cet article? AoC s'annonce-t-il effectivement pour vous comme un jeu qui cible une clientèle plus adulte et pourquoi?
En fait, ce que décrit l’article est ce pourquoi quelques amis et moi soyons si intéressés par AoC.

Le jeu, avec la richesse annoncée du combat et des guildes, n'est clairement pas un jeu avec des rails à la WoW pour prendre par la main le petit enfant.

Quand au sang, ça fait plaisir. Non pas que je sois un fan de films d'horreur (je trouve ce genre "creux"), mais cela ajoute une touche réaliste et fluffique. Un jeu sans sang ou avec un sang d'une autre couleur (bleu pastel ?) pour ne pas choquer la marmaille aurait été une injure à Conan. Je relie actuellement les nouvelles et j’y vois Howard s'étendre sur les descriptions de combats : les têtes volent, le sang gicle, les types se tiennent des moignons ensanglantés, les tripes se vident, les crânes sont fendus ou fracassés... Ça n’est ni évasif, ni pudique. Ça n’est pas du conte de fée, pas du Tolkien ni du Star Wars : c’est cruellement cruel.

Et je passe sur le sexe. Sans décrire les scènes de cul, on se doute bien que Conan, malgré son code de gentibarbare, n’est pas un gent damoiseau pratiquant l’amour courtois avec ces dames... à poil.

Bref, l’univers de Conan est un monde primal, pas un Bisounoursland

Quand au jeu, le fait de devoir composer ses sorts, son système hybride miFPS mi RPG et son système de combat à combinaison fait qu’un môme de 12 ans aura bien du mal à le maîtriser. Et le système de guildes et d’artisanat, avec la diplomatie qui en résulte, offrira une socialisation que n’aura pas la plupart du temps un ado de 16 ans. Le copinage, que l’on voit énormément à cet âge là, fera de ses teenagerguildes des créations éphémères et/ou chaotiques. Non pas qu’à 18+ le copinage soit inexistant, on peut le voir partout, mais qu’il sera un frein à l’extension d’une guilde qui devrait, selon moi, reposer sur une équité, une impartialité. La guilde aura besoin des guildiens et les guildiens aura besoin de leur guilde. Nous ne seront plus dans la position à sens unique faisant que certains acceptent tout et n’importe quoi pour pouvoir accéder aux raids & co.

Bref, AoC semble être l’antewow.

.
Citation :
Publié par Ardaric
donc non, a part le point du GvsG, j'suis pas sur qu'ils s'adressent forcement a un public mature
On ne peut mettre à part le GvG, le social et le politique qui va en découler.
Je dirais que le pari de Funcom est de proposer un jeu au gameplay violent et dynamique mais où le metagame, l'essence même du jeu, ça raison d'être, ça finalité, est ce GvG, qui impliquera une responsabilité du joueur lambda et responsabilité qui ne pourra être acceptée que par un joueur mature.

Pour que la sauce prenne, il faut que la communauté actuelle ait cette mentalité et que les beta-testeurs l'imposent dès le début.
@ ArchiMagister Fëagûl : La guilde aura besoin des guildiens et les guildiens aura besoin de leur guilde. Nous ne seront plus dans la position à sens unique faisant que certains acceptent tout et n’importe quoi pour pouvoir accéder aux raids & co.



J'espère que cela sera comme ça dans AoC, car effectivement c'est la chose qui m'avait le plus choqué dans WoW, les guildes sont plus une association de raiders (je veux mon stuff) que réellement une association de personnes qui sont la pour partager une expérience de jeu. Bien sur toutes les guildes ne sont pas comme ça sur WoW mais dès le moment ou l'on veut explorer les instances style MC, AQ.....ect on est obliger de rentrer dans le shéma "chaine de montage".
Expérience vécu pour ma guilde qui au départ était un regroupement d'une petite dizaine de personnes ayant joués ensemble pendant deux ans sur DAOC, donc pour voir le hihg end recrutement et bien a la fin juste une petite minorité de joueurs esprit guilde old scholl pour une majorité de "Je veux mon steuf, je veux mon steuf...." et ce qui devaient arrivé arriva conflit entre les personnes......car oui pour moi le système instaurer par blizzard rend les gens nerveux et je jette la pierre a personne.......juste deux vision de jeu différente
Citation :
Publié par noodles
On ne peut mettre à part le GvG, le social et le politique qui va en découler.
.
tout cela fait parti pour moi du GvsG


et c'est bien pour ca que le GvG s'adresse plus a un public d'adulte
Il y a effectivement certaines "features" du jeu qui font que l'on peut penser que AoC s'oriente vers un public plus adulte ; pour moi elles sont en priorité :

L'ambiance "Dark Fantaisy"
Le systeme d'artisanat complexe et necessaire au developpement de l'univers

En ce qui concerne la violence presente dans AoC je dirais que je suis partagé, cela va p-e attirer de jeunes joueurs au debut, mais ensuite avec les mecanismes complexes (on peut l'esperer) qui devraient régir l'univers, je suppose qu'ils prefereront se tourner vers d'autres Jeux tout aussi "violent - PvP oriented" comme par exemple WAR.
Pour les adultes que nous sommes, moi j'aime bien quand ça gicle un peu qd mm ... Et je connais pas mal de peres de famille de mes amis, qui ne jouent pratiquement qu'a des FPS, et qui aiment la violence qui s'en degage.

Donc la violence dans AoC ne sera a mon avis pas l'element determinant d'une population plus adulte, cela va surtout se passer au niveau de l'interet des interactions sociales (Guildes, artisananat, construction de villes, gestion de l'univers, ...).

Et pour ma part j'ai l'age du Christ a sa mort
Citation :
Publié par Ardaric
tout cela fait parti pour moi du GvsG


et c'est bien pour ca que le GvG s'adresse plus a un public d'adulte
Ouaip, c'est s'qu'on dit effectivement


27 ans bientôt 28 ici.
42 ans. No comment.

Merci pour la preview.

Je crois que le jeu sera un jeu dit "pour adulte" uniquement à cause des giclées de sang de toutes sortes et accessoirement à cause de petits détails comme des femmes dénudées (ou peu vétues).

Il y a un point qui fait que automatiquement AoC doit avoir une orientation "adulte", c'est qu'il s'agit d'un monde qui aurait pu ètre réel. Abstraction faite des éléments de la magie, on sait que les armes, les hommes et les animaux décrits dans les romans de Howard ont tous existés ou auraient pu exister. Mème si un serpent de 25 mètres est difficilement envisageable de nos jours, les références à des monstres surdimensionnés nous ramènent au temps de la préhistoire, époque où beaucoup de mammifères avaient une taille supérieure.

WoW, War, LOTRO et d'autres, sont tous imaginaires avec des créatures imaginaires. Il y a beaucoup d'inventions pour rendre l'ensemble cohérent. Alors que AoC a un fond de base authentique qui trouve ses références dans l'Antiquité.
Exact ! Howard adorait l'Histoire et ne se privait pas de réutiliser des noms connus (Hyperborée, Acheron, etc.) et s'inspirait des cultures antiques (Egypte, Mésopotamie..) Cette sensation de familiarité est bien agréable !


Etant pote avec Lovecraft, les êtres non humains d'Howard sont rares...mais redoutables, même pour Conan ! Les monstres sont soit des survivants préhistoriques, soit une abomination d'une autre dimension. Tout comme les vrais magiciens qui sont rares mais très puissants.
Eh bien, on dirait que je suis presque le jeunot du groupe

Je suis tout à fait d'accord avec vous : comme sur Shadowbane, le GvG donne du relief au pvp, car cela limite le monde, en cela que chaque action à necessairement ses conséquences ...

Que ce soit un jeune ou un vieux, les boulets/griefers/greykiller ont à assumer les conséquences de leurs actes, ce qui rebutera surement quelque peu les mous du cerveaux qui se poilent en butant tout ce qui est au dessous de leur niveaux.
De même pour les guildes; on est pas prêt de voir une guilde de kikoolol qui fais nimp' se hisser au sommet, car hardcore gamer ou pas, la diplomatie est là pour rappeler ce qui est convenable ou pas ...

bref, le bonheur, même sans voir le gameplay.
vous parlez de ce qui fait que ce jeu soit plus pour adulte, mais je prendrais le problème à l'envers.
Pourquoi je pense que les plus jeunes (ainsi que ce qui cherche 1 jeu des plus simple) n'y viendrons (resterons) pas :
Le système de diplomatie, car les Guildes ne pourrons pas prendre tout joueur étranger à sa guilde comme un ennemis.
Le système de ressource, pour assurer la survie du village ou la bonne défense de la tour, il faudra prospecter.
L'artisanat, j'ai pas encore vu d'info pour savoir comment cela ce passe, mais je suis pas sûr que ce sera simple et pourtant il sera très important.

Ces 3 points sont à eux seuls assez restrictif, et une personne qui n'a pas la maturité ou l'envie d'intégrer les grands principes de ce jeu, ne pourra prendre du plaisir sur aoc.

Edit : J'ai 27 ans
Dans ce cas j'espère qu'il n'y aura pas l'apparition de carte prépayé, car c'est bien ce point qui amène autant de jour mineur sur Wow.
Sinon cela laisse toujours présagé que du bon mais l'attente est longue...

Age: 21 ans...
Citation :
Publié par olnar
vous parlez de ce qui fait que ce jeu soit plus pour adulte, mais je prendrais le problème à l'envers.
Pourquoi je pense que les plus jeunes (ainsi que ce qui cherche 1 jeu des plus simple) n'y viendrons (resterons) pas :
Le système de diplomatie, car les Guildes ne pourrons pas prendre tout joueur étranger à sa guilde comme un ennemis.
Le système de ressource, pour assurer la survie du village ou la bonne défense de la tour, il faudra prospecter.
L'artisanat, j'ai pas encore vu d'info pour savoir comment cela ce passe, mais je suis pas sûr que ce sera simple et pourtant il sera très important.

Ces 3 points sont à eux seuls assez restrictif, et une personne qui n'a pas la maturité ou l'envie d'intégrer les grands principes de ce jeu, ne pourra prendre du plaisir sur aoc.

Edit : J'ai 27 ans
ouais donc en gros, tu dis la meme chose que nous mais a l'envers.... C'est le systeme de GvG (inclu diplomtie, gestion de domaine...) qui rend AoC mature
31 ans.

pour être un jeux "adulte" il faut entre autre du sexe ("second life" en est la meilleur illustration) , pour être un jeux "mature" il faut un game play qui d'une façon ou d'une autre n'intéresserai que les adultes (oui oui je sais adulte veut pas forcement dire gens matures mais on ne va pas chipoter) et je n'ai pas la sensation que le game play rebuterai les plus jeunes car on reste quand même dans les bases du jeux de combat qui est un thème plutôt universel de nos jours
enfin mon impression générale est que par son univers effectivement on est devant quelque chose de moins "propre" que wow mais de là a rebuter des jeunes gens ça m'étonnerai.
parceque Conan c'est ça :


http://i77.photobucket.com/albums/j7...frogg/hope.jpg
http://i77.photobucket.com/albums/j7...g/dungeons.jpg
http://i77.photobucket.com/albums/j7.../pvpserver.jpg

et que conan c'est pas ça :

http://i77.photobucket.com/albums/j7...pveservers.jpg
http://i77.photobucket.com/albums/j7...veservers2.jpg

j'ai mis les liens pour épargner les p'tites connec

Vous pourrez trouver la bible entière du RPG ici http://www.llbbl.com/data/RPG-motivational/
au fait j'ai 30 ans
Je confirme, le linkage ne semble pas possible via le site, faut foutre les images sur imagechaque ou un truc dans le genre je pense.

Celle là m'a fait rire, sympa le site en tout cas.

http://pix.nofrag.com/50/b2/c4cab7637cb2a5bf8a2be291ec0et.jpg
__________________
Sadhiro, Erudit jedi. Kissai caste.
"Sadh" Sadhiro, membre du Dragon malgré lui.
Nina Sorbe-potbs.
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
J'ai une erreur 404 sur tes liens, french frogg.
erf

bon c'est bon j'ai tout mis sous photobucket dites moi si ça continue de merder.

mais c'est bizarre moi ça marchait très bien
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
...
pour être un jeux "adulte" il faut entre autre du sexe
Makheureusement je crois que l'apparition de contenu "sexual explicit" plus ou moins developpé risque d'attirer les petits jeunes pre-puberes autant que le vieux

Rhhaaaa ! Enfin un jeu avec du cul ?!oopspardonje melaissealler
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