AoC et micro ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

La question est déjà posée dans le titre mais pour la formuler plus proprement, est-ce que AoC se verra muni d'un système de discussion par micro ?

Je pense en posant cette question au coté pratique de l'utilisation d'un tel système surtout lorsqu'il s'agira de coordonner les troupes et des changements de stratégies en cours de combat.

J'ai cherché un peu partout sur le net mais absolument rien trouvé sur ce sujet là.
Allons nous devoir utiliser TS (Team Speak ou autre) qui est assez limitatif parce que cela ne sera pas intégré au jeu ?

Je tiens à préciser qu'en posant cette question je ne me soucie absolument pas du coté technique d'un tel système pour qu'il soit viable. Je vous laisse m'éclairer sur ce point si cela est tout bêtement irréalisable techniquement à cause du nombre de connectés simultanément, de la bande passante ou autres ...

A vous et merci.
Godager pour Gamespy en 2005 : "How do players communicate with each other in these massive battles, Chat, Teamspeak, Skype -- take your pick. Only chat is built into Age of Conan, though."
Donc d'après cette citation de 2005, AoC ne propose que le traditionnel chat.
Plus récemment j'ai cru lire que la communication vocale serait aussi implantée mais là, je ne saurais pas retrouver la source et puis j'ai peut être rêvé ou plutôt "cauchemardé" sur la version console ;-D
Personne n'en sais rien encore je pense.
Mythic pour daoc avais lançé un sondage à ce sujet (en parlant de nouveaux modes de communication à intégrer au jeux). Je ne sais pas si c'est destiné à aboutir sur quelque chose, peut ètre sur WAR.
Et vu le développement des TS et trucs du genre il est très probable que les éditeurs commencent à sérieusement se pencher sur la manière de l'intègrer à leurs jeux à l'avenir.

Enfin moi c'est l'un des rares points sur lesquels je suis radical en matière de mmo, je haï ce principe anti immersif au possible
Ces méthodes de communication c'est un peu le coup de grâce qui finis de transformer un vrai personnage en une simple interface entre toi et les autres joueurs.
C'est en grande partie la généralisation de TS sur daoc qui m'a lentement coupé du jeux par exemple, et qu'il s'agisse d'Aoc / War ou n'importe quel autre jeux, si il intègre cette fonction de base je n'y pose pas une patte
Je suis un utilisateur modéré du micro. Bien entendu, cela coupe beaucoup l'immersion comme cela vient d'être dit, en revanche sur tout ce qui est HRP, c'est d'un pratique ... Lors d'un raid, lors d'une sortie pvp, avec TS par exemple, le temps de reaction est réduit de façon considérable.

C'est marrant parce que justement sur Daoc, j'avais renoué avec le jeu grâce à TS. Bon il faut admettre que le roleplay sur Daoc, ce n'est pas le point fort du jeu mais au niveau du RvR. Lorsque nous évoluions en équipe, c'était du bonheur.

Ce que je fais maintenant c'est utiliser TS pour écouter ce que disent les chefs sans parler dessus et en continuant à taper au clavier pour ne pas exclure ceux qui n'utilisent ce genre d'outil. Rien de plus frustrant que de voir un canal guilde ou groupe complétement vide du moindre mot ou presque parce que ça discute directement sur TS.

Concrétement :
TS pour tout ce qui est HRP : YES !!
Pour ce qui est du Roleplay : A la poubelle.

Dans cette optique, voyant l'orientation que veut résolument prendre le jeu et le fait que nous aurons affaire à des serveurs internationaux, je ne suis pas sûr qu'ils intègrent un système micro. Rien n'est précisé à ce sujet en tous cas.
Citation :
Publié par Ochiba
Enfin moi c'est l'un des rares points sur lesquels je suis radical en matière de mmo, je haï ce principe anti immersif au possible
Ces méthodes de communication c'est un peu le coup de grâce qui finis de transformer un vrai personnage en une simple interface entre toi et les autres joueurs.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, ça coupe la chique à l'immersion mais pour ma part ça n'est pas pour un usage constant mais dans des cas bien précis en particulier la stratégie en combat. Etre stratège, ça n'est pas juste établir un plan avant une attaque, c'est surtout savoir remettre perpétuellement au fil de l'évolution du combat ses plans et un des points crucial est la rapidité de réaction des ordres passés ...

Si j'ordonne un repli d'un flanc afin de tendre une embuscade à l'un des flancs de mon ennemi en le coordonnant avec l'avancée d'une autre section et que l'information ne passe pas assez rapidement et bien mon plan foire tout simplement et là c'est les troupes que je dirige qui se placent sous un mauvais plis, juste à cause d'un défaut de communication qui pourrait totalement être aboli par l'utilisation de systèmes vocaux.

Après je suis un fervent joueur RP et je ne l'imagine pas autrement qu'à l'écris. Je pense qu'il est intelligent de savoir conjuguer les 2 quand cela est nécessaire.

[ *passe après Rakay* ^^ ]
s'ils l'intégrent au jeux, qu'ils le fasse uniquement pour un canal groupe car rien de plus gavant d'entendre que tu ne connais pas et dont tu n'as rien a faire
je vis ca actuellement sur un FPS..c'est assez penible (surtout quand l'autre parle en anglais /Allemand
)

maintenant entierement d'accord, la communication vocale ne sert qu'en groupe PvE/PvP pour une meilleure coordination, pour tout ce qui est RP, ca doit se faire sur le canal local du chat
Citation :
Publié par Ardaric
maintenant entierement d'accord, la communication vocale ne sert qu'en groupe PvE/PvP pour une meilleure coordination, pour tout ce qui est RP, ca doit se faire sur le canal local du chat
+1

Ca fait mal qu'en la jolie elfette/humaine/etc parle avec la voix de Robert (pas Julia)

Blague à part au niveau immersion c'est 0 avec le micro. Maintenant dans AoC ça ira très bien la voix de Robert

Moi voir toi... Moi tuer toi !!!
Non moi tuer toi !!!
Non moi...
Moi...

Je ===>
Citation :
Publié par ( Tchey )
Utilisation très modéré du micro, uniquement pour tester dans la plupart des cas, ou rarement, entre potes IRL et en petit comité. J'ai rien contre, mais par exemple une guilde qui base en partie son choix sur l'utilisation d'un outil comme TeamSpeak ne me verra pas dans ses rangs.
Même si ça rend la guilde plus performante niveau coordination?
Citation :
Publié par Rhivin
Même si ça rend la guilde plus performante niveau coordination?

Pour wow et ces raid a 40 clairement, mais j'espère pas que sur AoC ils nous sorte des trucs comme ça pour le pve (arg encore mal a la tête en repensant a certains soir à MC quand TS était flooder pour rien ou quand le lead se prend pour un petit chef et limite insulte )
Citation :
Publié par Feeol
Pour wow et ces raid a 40 clairement, mais j'espère pas que sur AoC ils nous sorte des trucs comme ça pour le pve (arg encore mal a la tête en repensant a certains soir à MC quand TS était flooder pour rien ou quand le lead se prend pour un petit chef et limite insulte )
Je pensais plutôt à du team speak rp:

-Hallebardiers en première ligne sacrebleu!!!

-Chevaliers tenez vous prêt ça va barder!!

-Vous les freluquets en robe noire tachez de garder mes hommes et moi même en vie ou sinon je vous fouette le cul jusqu'au sang!

-Par Xolti! envoyez deux assassins sur ce foutu sorcier!
J'ai aussi connu ce phénomène en jouant sur Guild Wars, ici le chat vocal est indispensable pour atteindre une coordination acceptable des groupes en PvP.
Résultat, j'ai très vite été moins performant en PvP mais au moins j'avais la paix et je n'entendais plus brailler/grésiller mes enceintes ou mon casque

Pour que le vocal reste acceptable de mon point de vue, il faudrait une très grosse dose de discipline de la part de chacun et une nette amélioration de la qualité audio.
Oui la ça le fera ......mais faudra que certains boivent de la pierre et mangent des cailloux pour rendre la voix plus hard (souvenirs de mon service militaire ou un gradé nous disait ça pour que l'on chante la chanson régimentaire comme des hommes et pas des fillettes )
Citation :
Publié par Feeol
Oui la ça le fera ......mais faudra que certains boivent de la pierre et mangent des cailloux pour rendre la voix plus hard (souvenirs de mon service militaire ou un gradé nous disait ça pour que l'on chante la chanson régimentaire comme des hommes et pas des fillettes )
Tout un programme
Que ce soit intégré ou via TeamSpeak il faudra utiliser un micro pour pas être mis au ban de la communauté, c'est comme ça maintenant va falloir s'y faire.
(M'en fiche moi je suis un sociopathe)

Ce qui serait cool pour limiter la casse niveau immersion serait un système vocal intégré avec un filtre (paramétré à la création du personnage) qui transforme la voix du joueur irl en une voix roxante in-game.
(En même temps si ça fait des voix genre Donjon de Naheulbeuk c'est peut être pas un progrès ^^).
Citation :
Publié par crovos
Ce qui serait cool pour limiter la casse niveau immersion serait un système vocal intégré avec un filtre (paramétré à la création du personnage) qui transforme la voix du joueur irl en une voix roxante in-game.
(En même temps si ça fait des voix genre Donjon de Naheulbeuk c'est peut être pas un progrès ^^).
Super idée ! je ne sais pas si ça existe mais ce serait cool ^^.
Des voix style Naheulbeuk ? mon rêve
tout le pb, c'est de savoir quelle utilité veut on donner à ce système de communication.
je vais pas être partial, je m'en excuse, mais je joue sur daoc depuis 3ans et demi, on a vu arriver les "roxors de mon cul" (ceux qui play uniquement pour leurs titres/compte rp), puis pour que ceux-ci aient un avantage sur leurs adversaires, il ont commencer à utilisé TS (ou programme similaire). Maintenant ça s'est tellement généralisé que je suis étonné que goa n'ai pas mis le lien sur son site officiel.
Je ne dis pas que ce type de communication ne peut pas être pratique, mais sur daoc, en l'occurrence, certain groupe (et y en a beaucoup) ne prenne que des personnes ayant TS. Et dsl mais ça j'accepte pas.
Tout dépend de ce que tu recherches Olnar

TS donne un avantage sur l'efficacité d'un groupe niveau coordination.
AoC sera un jeu de conquete
Les meilleures guildes auront les meilleures terres, d'ou recherche de l'efficacité max.
Donc forcement, TS va faire parti des outils quasi indispensable en PvP

maintenant j'ai bien dit indispensable en PvP, et pas tout le temps....si c'est pour entendre 3615 MyLife "ouais aujourd'hui j'ai looté l'épée de la mort qui roxx++"
OSF

TS est utile si tout le monde écoute, si les gens font un effort pour ne pas parler en meme temps , que seules des infos utiles soient communiquées et si seuls certains (les chefs) donnent les consignes.
En même temps, c'est parfait qu'un système de chat ne soit pas intégré directement, et il est clair, comme quelqu'un d'autre l'a dit plus haut, qu'une guilde qui intégrera SkyPe ou TS à ses pré requis sera passée à la trappe.
Ma guilde WoW en a suffisament souffert pour ne pas renouveler l'expérience.
(isolation de certains groupes de joueurs, certains deviennent invisible sur le channel de guilde pendant 6 mois, les gens ne répondent plus etc .... )

En plus ca tue l'immersion, c'est franchement terrible.

*pénètre dans une caverne sombre et inconnue, arc à la main, flèche encochée*
*-crrr tsss tu m'entends Patap' ?*

*-crrr tsss gaffe y'a un piège la !*

*-crrr tsss ta gueule merde, j'suis pas sur Alien versus Predator, mec *
c'est vrai que TS tue l'immersion quand t'a un barbare d'une demi tonne qui parle avec la voix de kevin 12 ans ( et oui toujours lui ).

mais d'un autre côté c'est tellement pratique niveau stratégique que je vois mal les gens s'en passer aujourd'hui.

une alternative peux être c'est le système mixte.
je m'explique, il existe des logiciel de dictée vocale alors pourquoi pas l'adapter, tu parle dans ton micro que personne n'entend et les mots sont retranscrit IG sur le canal idoine. ou le must les mots sortent carrément de la bouche de ton perso IG (bon là je rêve certainement )
Citation :
Publié par french frogg
c'est vrai que TS tue l'immersion quand t'a un barbare d'une demi tonne qui parle avec la voix de kevin 12 ans ( et oui toujours lui ).

mais d'un autre côté c'est tellement pratique niveau stratégique que je vois mal les gens s'en passer aujourd'hui.

une alternative peux être c'est le système mixte.
je m'explique, il existe des logiciel de dictée vocale alors pourquoi pas l'adapter, tu parle dans ton micro que personne n'entend et les mots sont retranscrit IG sur le canal idoine. ou le must les mots sortent carrément de la bouche de ton perso IG (bon là je rêve certainement )
Par contre y'av le contraire sur UT 2004 je crois, et c t sympa, enfin au bout de 3h de jeu je sais pas ... mais quand on ecrivais sur le chat, y'av une voix de synthese qui prennait le relai IG, bien sur c t prevu pour l'anglais donc au niveau des phrases en Fr ça pouvait devenir drole

M'enfin on pourrait imaginer que le Leader de groupe utilise un systeme equivalent ; apres tout le general lors d'une bataille se doit de rester en arriere pour evaluer la situation et donner ses ordres, donc le group-leader pourrait tres bien lui seul ecrire ses ordres que les membres entendraient vocalement ce qui permet de se concentrer d'avantage sur son jeu et le combat puisqu'on a plus a lirelechat dans les moments critiques.

On peut eventuellement mixer ce type de com' avec des reponses a base de macro style WoW :"Compris Chef ! J'attaque le Neacromancier Levemort"

L'avantage c que on n'est pas obligé de se rendre compte que le group leader a 12 ans et est en train de muer
En plus ça brise pas trop l'immersion vu qu'on utilise des voix de synthese.

Moi perso ce qui me gene le plus dans l'utilisation de TS et autres, c'est le mec qui raconte sa vie, ou le leader qui gueule comme un veau paske l'un des gars a pas compris etc ... Je suis pas sur un jeu pour me faire engueuler par un gamin de 15 ans
J'suis pas sûr que la voix de synthèse soit une excellente solution, mais ce serait sûrement un mieux.

Après, j'suis plus fan de la solution de French Frogg ... d'autant que ça ne doit pas être bien compliqué à partir du moment où la version du soft est localisé ( et marche bien, contrairement à ce qu'on peut voir actuellement )
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Moi perso ce qui me gene le plus dans l'utilisation de TS et autres, c'est le mec qui raconte sa vie, ou le leader qui gueule comme un veau paske l'un des gars a pas compris etc ... Je suis pas sur un jeu pour me faire engueuler par un gamin de 15 ans
apres c'est qu'une question des gens avec qui tu groupes.

TS je ne le vois qu'en guilde, et surement pas en groupe pris au hasard, trop de mauvaises surprises....

Des gens serieux pour une utilisation sérieuse
Desole si vous trouvez ma reponse debile, mais perso la en vous lisant, j'ais bien rigolé, et je me suis rendu compte que y'avais qu'une seule reponse, disons, humaine, on dirais des koreen qui parlent

Y'as pas que la STRATEGIE, LE PVP, etc qui compte, un mmorpg y'as aussi le social, mettez moi sur le meilleur jeu du monde, avec que des joueurs cons, j'arrete dessuite

TS ca peu aussi servir a pex tranquillou avec des potes, en discutant, en se faisant des amis, que ce soit sur la guilde, ou autre

Coté immersion, c'est l'excuse la plus mauvaise que j'ais jamais entendu, ts, c'est comme le chat ecris on en fait ce qu'on veux, si vous vuolez pas de KIKOO LOL JE ME PRENDS UN CAFE HUHU, et ben c'est a vuos de dire voila, desole pas de kikoolol ici

TS, c'est utile, pratique, sympa, social, ca permet de se faire des potes, d'eviter d'avoir a tapper du texte, et pourtant je tappe tres vite, mais desfios, t'as pas le tmeps ou c'est pas pratique, surtout avec le systeme de aoc qui a l'air tres orienté arcade, ca va etre la misere de se battre et ecrire en meme tmeps je sens

Concernant l'immersion, croyez qu'il etaient muet les barbares? :/ bon allez stop un peu le ridicule, ts c'est tres bien, c'est mieux que le chat ecris, apres c'est une question de bien l'utiliser c'est tout

Cid
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés