Disque dure et douane

Répondre
Partager Rechercher
Quelqun connait-il le règlement pour passer un disque dure ou un ordinateur portable à la douane?
Si on y stock des divx ou de la musique, peut-on passer sans justificatif (tel que le cd original) et les douaniers peuvent-ils fouiller un ordinateur portable sans raison objective?
Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
Quelqun connait-il le règlement pour passer un disque dure ou un ordinateur portable à la douane?
Si on y stock des divx ou de la musique, peut-on passer sans justificatif (tel que le cd original) et les douaniers peuvent-ils fouiller un ordinateur portable sans raison objective?
Même question avec les sacoches de CD
Ca dépend où tu vas mais je sais que certains ce sont fait choper avec des copies en Finlande et ça fait mal... et pourtant c'est l'Europe

Ils ne cherchent pas spécialement ça mais ils peuvent tomber dessus par hasard
La douane .... tu baisse la tête et tu fonce dans le couloir des Frontaliers

En fait, tout dépend de l'appareil :
- si il est neuf, prends une facture a tout hasard pour éviter de re-payer l'éventuelle différence de TVA entre les pays.
- si il parait ancien ... osef

Il m'est arrivé de traverser 2 fois la frontière Suisse dans la même journée avec ma voiture chargée à bloc de matos informatique et hifi, un douanier m'a juste demandé si j'avais quelque chose a déclarer, j'ai répondu "non" avec 2 écrans 21 pouces sur les sièges passagers arrières. Je compte plus le nombre de fois ou je suis passé avec un PC complet dans la voiture.
En fait je parle pas de l'appareil mais surtout de ce qu'il contient.
Est-ce que je dois pouvoir justifier les 200 cd que j'ai sur le DD en prenant des factures ou les originaux ou bien je peux passer la frontière tranquilou?

Bon pour les cd gravés c'est un peu plus difficile d'expliquer pourquoi t'as pas pris les originaux
Je viens de me balader aux états unis avec dans mon sac un disque de 160 Go plein de trucs et de bidules. RAS il est resté dans mon sac.

Ah oui, j'avais a la ceinture un Archos Gmini 400 également plein de trucs et de machins, ils ont rien dit non plus quand je l'ai mis dans le petit panier en passant la barrière rayon X à l'aéroport (D'un autre coté, pour le péquin moyen, un lecteur MP3 c'est blanc et ça a une molette tactile. Sinon c'est pas un lecteur MP3).

Pareil pour les données contenues sur la clé USB de mon porte clé (également mise dans le tit panier) ou encore celles logées sur la carte mémoire de ma calculatrice/mon portable.

Ca devrait normalement être tranquille sauf si tu t'appelles caliméro.

HS : Purée, je viens de me rendre compte que je me balade en temps normal (comprendre : en rue, comme ca, sans PC portable ni quoi que ce soit) avec une capacité de stockage 200x supérieure à celle de mon premier PC (Archos + Clé + Portable). Dingue le progrès ...
je suis passé plusieurs fois en dehors de l'europe le contenu des disk n'a jamais été regardé mais j'ai eu quand meme un moment de doutage, ils doivent surement avoir le droit
apres si ca tombe sur toi c'est de la faute a pas de chance
D'un autre côté, on doit flirter avec les régles de protection de la vie privée, là, non ?

Sinon, le truc classique si tu veux avoir la paix avec tes périphériques de stockage externe, c'est de tout formater en EXT3 sous Linux. Quand tu veux y accéder sous Windows, y'a des programmes qui font ça très bien ...
Citation :
Publié par TartÔpom'
D'un autre côté, on doit flirter avec les régles de protection de la vie privée, là, non ?
Ouais justement.Et bon pas envie de passer 30 minutes à la douane quand y a l'avion qui va partir....

Je connais pas dutout linux

Merci pour ces réponses
l'année derniere j'avais appelé le chef de brigade des douanes de l'aéroport Lyon St Exupery car je comptais faire un voyage et emmener pas mal de trucs (CDs, DVDs) , il m'a dit que ça posait aucun problème, qu'ils vérifiaient pas, etc...

Bref, j'ai passé la douane avec une valisette DVD avec dans les 150 DVDs de divx / jeux dedans, et ils en avaient rien à faire.

Les seuls trucs qui les interessent, c'est genre drogue, ciseaux, couteaux, armes, etc...

Donc stresse pas
Je dirais juste qu'au moindre souci, même annodin, tu t'écrases même si le mec est un connard de 1er, qu'il est à la limite/dépasse le cadre de son boulot, tu t'écrases, parce que s'il a envie de te faire chier, il pourra peut etre avec ca.
Salut,
perso j'ai passé la douane US avec mon PC portable (remplis de mp3, divx, etc...), et il n'y a eu aucun problème. Ils m'ont demandé d'ouvrir ma sacoche et ils ont juste utilisé leur petit appareil avec un bout de tissu blanc pour la drogue (imo je dois avoir une tête de drogué, j'ai encore été le seul à être contrôlé plusieurs fois , mais bon, on s'habitue ;> Et puis on sait jamais, j'aurais pu cacher de la drogue dans mon port PCMCIA §). De toute façon, c'est des douaniers, pas des informaticiens, c'est pas leur rôle de contrôler le contenu d'un dur. Et puis ils risquent de s'amuser si t'as crypté tes données ou autres ...

EDIT: Et oui, comme l'a dit Panzerjo MILKS, ne joues pas au cowboy avec eux.

[Modéré par Borh : prière de se renseigner avant d'être aussi affirmatif ]
[sans objet ]
[sans objet ]
Pour répondre à la question initiale, tu ne risques rien quant au contenu du DD, hormis si tu es fiché par la D.N.A.T. ou autre service "ficheur de rigolos".
Sincèrement, comme cela a été dit, ils ont autre chose à faire que de te réclamer les justificatifs de toutes tes copies ...

les douaniers en ont sérieusement rien a foutre.

Quand ya 200 personnes a attendre pour passer, ils ont moyen envie d'allumer un PC et tomber sur un OS dont il ne comprennent pas la langue et chercher des fichiers dont ils ne connaissent pas la localisation, avec des outils qu'ils ne connaissent pas.

Le tout pour entamer une procedure qui peu s'avérer inutile étant donné la legalité de certains fichiers.

Donc ... douanier + Divx = branlette
LA seule chose que je sais :
il faut que ton portable /baladeur fonctionne.
Ils peuvent te demander de l'allumer pour voir si il fonctionne. Question securité (bombe and co)
Donc eviter de passer la douane avec un pc dechargé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés