Les instruments... et vous (sujet de 2006) + vos progressions (2012)

Répondre
Partager Rechercher
Hello.


Je parlais récemment avec un pote qui fait de la guitare, et il m'a répondu qu'il savait pas pourquoi il avait commencé la guitare, ce que ca lui avait pris comme ca, du jour au lendemain.
Alors evidemment, je me suis dit... et les JoLiens ?

Je viens donc vous demander :

De quel instrument jouez-vous ?
A quel âge avez-vous commencer ?
Pourquoi ? (url, pour les musiques qui vous ont poussé à jouer )
Et comment vous avez appris ? En Autodidacte, avec un prof, pote .. ?


Voili voilou.

Pour ma part, je me remets au piano, j'en fesais petit.
C'est la célèbre comptine d'un autre été de Yann Tiersen qui m'a repoussé à jouer, et voila. Content d'avoir repris !

Sinon, la guitare me tente bien, mais je préfère d'abord maitriser le piano...
J'apprendrai après la prepa, en ecole.
Très simple, j'ai 32 ans, j'ai commencé la guitare à 15 ans à cause de Mickeal J.Fox dans Retour vers le Futur, j'ai trouvé cela trop classe et un peu aussi grâce à Iron Maiden, l'album Powerslave.

6 mois en autodidacte, 1 an de cours au tout début et aprés quelques cours par-ci par là pendant 10 ans.

Ca fait 5 ans que j'ai beaucoup freiné, la gratte reste à côté de mon PC et à chaque fois qu'un morceau me plait, je l'apprend mais bon, l'époque des groupes est terminée.
Heu, alors j'ai commencé la batterie vers 16- 17 ans .. en ayant entendu un solo de Mike Portnoy, puis de divers batteurs.. Je trouvais ça plus original et impressionant que les solos de guitare que j'entendais souvent. Et puis je voulais faire du hard rock lolilol.

Après ben, j'ai commencé à zyeuter un peu vers la guitare classique, puis électrique.

Comme le monde merveilleux de la musique m'a depuis envahi, j'ai appris un peu plus les rouages de la chose (technique, harmonie, etc), et je touche un peu au piano, m'amuse depuis quelques temps avec l'harmonica, j'aimerais essayer la trompette, et heu.. voilà
Après, juste des délires selon les gens qui atterissent en soirée avec leurs instruments (sitars indiens, clarinettes, saxophones, divers autres trucs ethniques dont j'ai pas les noms), ou tout le monde échange et teste..

Touche-à-tout par pur plaisir Dès que je peux tester un nouvel instrument chez quelqu'un, j'y passe des heures, j'adore réapprendre, découvrir, essayer de comprendre comment ça peut marcher,
j'essaye de retrouver les gammes selon l'instrument, et de me laisser aller, de faire des comparaisons, bref..

Pour la musique, j'ai commencé drolatiquement par les musiques de jeux vidéo, puis la japanime, le metal, et ensuite wahou, j'ai plongé dans tous les sens (rock, classique, années 70', psychédélique, flamenco, jazz, inclassables..)

La guitare, le synthé et tout autre instrument qui traîne pour faire du psychédélique Pink Floydesque.., la batterie pour moi et un groupe de blues/rock,.. Et là je cherche désespéremment un groupe qui fasse des reprises ou compose des trucs genre "Pop" 70's (Janis Joplin, Pink Floyd période Syd Barrett, les Kinks, etc.)
je joue du violon depuis que j'ai 4 ans (j'en ai 25 aujourd'hui), ce sont mes parents qui m'ont mis à la musique et finalement cela me plaît bien.

Je suis fan des instruments classiques ou folkloriques.
Ca va faire 2 ans que je joue de la gratte. J'ai commencé parceque des potes avaient un groupe et il leur manquait un deuxieme guitariste
Ca m'a permis de découvrir plein de groupes et maintenant je fait aussi du piano, de l'harmonica, de la basse et je me suis mit a la cornemuse depuis 1 an dans un bagad.

Tou ca en autodidacte (a part la cornemuse)
Je me suis mis au tuba à 9 ans parce que je voulais faire partie de la fanfare où jouait ma tante et mes cousins, et que le chef était un grand spécialiste de cet instrument (tuba solo à la Garde Républicaine, ayant écrit plusieurs méthodes...). Il a été mon prof pendant 8 ans par la suite.
J'ai arrêté à 20 ans quand j'ai quitté la fanfare et qu'ils m'ont repris l'instrument.

Je m'y remettrais bien mais il faut trouver les finances pour ça Je pense plutôt m'orienter vers un autre cuivre, permettant plus de jouer en solo (trompette, cornet ou trombone...).

Pour la guitare, c'est venu au lycée en observant un pote qui tombait les filles en jouant 3 accords J'ai pris 2 ans de cours, puis j'ai monté un groupe avec des potes : ça fait progresser très vite, notamment pour la rythmique. Aujourd'hui, plus de groupe, donc je joue très peu régulièrement : ça fait régresser très vite, sur tous les plans
J'ai commencé le violon, je devais avoir 5 ans je sais plus.j'ai voulu faire ça, bin je crois que c'est un jour mon père nous a demandé à mon frangin et moi si on voulait faire de la musique, et je me souviens qu'il devait écouter du Bach ou quelque chose dans le genre mais c'était au violon et c'était super mélancolique et tres triste et ça m'a beaucoup plu.et je crois que c'est toujours ça qui m' a beaucoup plu dans le violon, c'est que c'est terriblement triste come instrument. c'est pour les dépressifs

et voila, apres ça a pas été facile tous les jours (enguelades par les parents quand on foutait que dalle, enguelade puis clash avec le prof de violon....)et c'est tres ingrat les premières années (son horrible, ça rend que dalle...)bref j'ai du en faire un peu plus de 10 ans, et je m'y suis remis ya un an, et ça me manquait énormément.surtout jouer du baroque.

curieusement, ça revient plutot bien, et c'est vraiment tres agréable de recommencer à jouer. maintenant j'arrive à jouer un peu ce que je veux, du Bach toujours, du baroque, pis des musiques de film toussa...enfin ça fait un bien fou!
Citation :
Publié par Klem-Ernesto
...
La musique m'a un peu éloigné de mes parents pendant mon adolescence, je suis passé de l'Atari ST enfermé dans le noir de ma chambre à la gratte/ampli/pédale de saturation à sortir faire la teuf tout le temps...Cela, mes parents étaient loin de l'apprécier, donc beaucoup, beaucoup de conflits à cette époque et j'avais lâché la plupart de mes anciens potes "informatiques" pour des hardos/musiciens...

Les quelques copains musiciens qui ont eu des parents qui les poussaient à la musique, on toujours eu un meilleur niveau que moi, car les miens me servaient parfois des sermonts qui me faisaient rentrer dans des dilemmes pas possibles qui me démotivais parfois pendant plusieurs mois car je voulais en faire mon métier. Malgré tout, ils m'ont toujours laissé faire, mais ils étaient parfois très convaincants.

Voilà, la séance est finie, je vous dois combien ?
Moi j'aimerais apprendre la guitare acoustique mais avec un prof au début par contre pour le solfège pas moyen de faire des cours car pas trop le temps en fait donc je passerais au début par un prof pour me guider puis un peu solo puis retour pour voir si j'apprends bien ^^
J'aurais 2 questions:

Combien peux coûter des cours de guitare de l'heure ? (et combien d'heure vous pensez qu'il faut prendre pour avoir les bonnes bases et se débrouiller un peu seul après je parle d'une moyenne je sais que certains vont plus vite ou moins vite). Je préfère avoir une idée du prix histoire de pas me faire entuber.

Ma 2 ème question, je vois que certains ont commencés très jeunes, pensez vous que la guitare (par le même moyen que cité au dessus) ca irais pour un enfant qui viens d'avoir 6 ans ou c'est encore un peu jeune ? Si je pouvais profiter de faire apprendre un instrument à mon fils se serais pas plus mal, histoire de diversifier sa culture.

Merci
il est jamais trop ,enfin bon la guitare sera peu être un peu grosse pour lui si c'est une classique ,donc faudrai une guitare pour toi une pour lui ,sinon les cour j'en prend pas donc j'en sais rien ,faudrai que je pense a en prendre un jour ,quand je jouerai bien peut être .
moi je joue de la gratt depuis même pas un an ,en autodidact ,c'est pas trop dure même plutôt simple je sais pas si je suis doué mais j'apprends vraiment assez vite selon mes potes qui sont pout la plupart musiciens avec tous des prof donc je suis content de moi ,j'ai juste appris les accords et les gammes sinon c'est que en jouant que on progresse alors bon pas trop de problème avec ça juste les doigts qui crient "a l'assassin au début "
Citation :
Publié par Eoghan
Combien peux coûter des cours de guitare de l'heure ? (et combien d'heure vous pensez qu'il faut prendre pour avoir les bonnes bases et se débrouiller un peu seul après je parle d'une moyenne je sais que certains vont plus vite ou moins vite). Je préfère avoir une idée du prix histoire de pas me faire entuber.
Arf, c'est un peu HS, tu risques de te faire appeler Arthur par Ambla.

J'ai pas pris de cours depuis l'euro mais mon prof agrée me prenait 250F de l'heure à l'époque et je ne les regrette pas. Il veut mieux toujours commencer par un prof, on chope très vite de mauvaise habitudes que ce soit sur les positions à tenir et sur les placements des doigts. 2 heures par semaine de cours sont suffisantes pour apprendre les bases sans compter les travail chez soit qui peut prendre une ou deux heures par jour pour progrésser rapidement. Personnellement, je m'entrainais 3 heures par jour et cela pendant les 2 premières années.

Citation :
Publié par Eoghan
Ma 2 ème question, je vois que certains ont commencés très jeunes, pensez vous que la guitare (par le même moyen que cité au dessus) ca irais pour un enfant qui viens d'avoir 6 ans ou c'est encore un peu jeune ? Si je pouvais profiter de faire apprendre un instrument à mon fils se serais pas plus mal, histoire de diversifier sa culture.
6 ans c'est tôt pour moi, surtout pour ses petites menottes qui s'abîmeront inévitablement (même si des guitares classiques existent maintenant pour les très jeunes) et qui risque de lui faire mal rapidement, à cet âge avoir mal, ça décourage. Personnellement et à ta place, pas avant sa 10ème année, car son intêret risque d'être bien aléatoire à 6 ans. Mais bon, c'est juste mon avis.
Merci pour la réponse et désolé pour le hs

Effectivement je n'avais pas pensé au facteur "mal aux doigts", je préfère éviter pour le moment peux être que si j'apprends plus tard il auras l'envie de lui même et qui sais je pourrais peux être lui apprendre 2 ou 3 trucs
Citation :
Publié par Eoghan
Merci pour la réponse et désolé pour le hs

Effectivement je n'avais pas pensé au facteur "mal aux doigts", je préfère éviter pour le moment peux être que si j'apprends plus tard il auras l'envie de lui même et qui sais je pourrais peux être lui apprendre 2 ou 3 trucs
il n'y a pas que la guitare dans les instruments de musique, tu peux apprendre autre chose à ton môme sans en faire un clone de tout ses camarades de classes.
Citation :
Publié par Claes
il n'y a pas que la guitare dans les instruments de musique, tu peux apprendre autre chose à ton môme sans en faire un clone de tout ses camarades de classes.
Malgré sa popularité, la guitare n'est pas l'instrument le plus facile à apprendre, beaucoup abandonnent avant d'avoir de vrais résultats.
J'ai commencé à 3 ans et demi par le violoncelle... Autant dire que c'était pas mon choix et que 3 ans plus tard mes parents ont bien vu que ça m'emmerdait grave. On a essayé la guitare vers 8 ans, mais le prof m'a bien cerné à l'époque, expliquant à ma mère qu'il me fallait plutôt un instrument "physique".
Ensuite, à 10 ans j'ai voulu moi-même faire du piano, ça collait pas mal, puis je suis tombé sur une prof affreuse qui refusait de m'apprendre du jazz et me cassait les couilles avec Mozart et tous ces grincheux qui à ce moment-là me donnaient des envies de meurtre. Blocage, j'ai arrêté.
Mon père, grand fan d'Archie Shepp, m'a dirigé vers le saxophone, qui aura duré 2 ans et demi, mais quelque part, il y avait toujours cette frustration... J'y arrivais pas mal, comme pour tous les autres instruments j'étais plutôt doué pour la musique en général mais c'était visiblement pas là que j'étais le mieux.

J'ai laissé tomber une nouvelle fois. Ca commençait à devenir méchamment désespérant d'autant plus que j'entrais dans l'adolescence et qu'il n'était plus question de m'imposer ni de me conseiller. De toute façon mes parents en avaient marre de me voir abandonner tous les instrus que j'essayais.

Et pis alors est venue ma propre culture musicale, avec RATM, Jeff Buckley, Pearl Jam etc...
Et j'ai eu à nouveau envie de faire de la musique, mais cette fois de façon différente, puisque je m'y plongeais de façon bien plus investie.
Après mûre réflexion (guitare? non c'est pour les mecs qui se la pètent; basse? non c'est de la sous-guitare -vivi j'étais con) je décidais de tenter la batterie. Je taffais pour pouvoir me la payer, et la voilà...

Pendant 5 ans ce fut l'amour fou, entre l'apprentissage, seul dans la cave de ma mère, avec rapatriement de la chaîne hi-fi dans la pièce pour jouer avec les CDs à fond, le premier groupe (de rock), le premier split (olol), les tentatives infructueuses de faire des exercices sérieusement ("rhaaaaaaa snul les partitions, je relance Nevermind" ), le deuxième groupe (dub-électro, quel grand souvenir ), les premiers concerts , la première salle etc...

Et pis mes études m'ont emmené à Paris, dans un ptit appart' qui m'a pas permis de prendre mon instrument avec moi... Alors elle attend patiemment à Poitiers que je puisse la reprendre. Je suis donc en pause instrumentale, mais je reprendrais, c'est sûr et certain.
J'ai commencé le piano à l'âge de 18 ans, avec 3 ans d'arrêt donc 3 ans en tout, et seulement deux ans de cours.

Je m'y suis mis pour jouer Liszt et du coup je joue trop de Liszt: ça donne des effets impressionnants mais je progresse lentement sur les choses basiques, et je peux pas jouer son grand répertoire. La comptine de Tiersen par exemple je la travaille en ce moment et je trouve ça bien dur alors que j'ai joué des trucs bien plus techniques :]

Pour la guitare, j'ai abandonné en une semaine, trop dur, et la seule chose que les gens sont capables de t'apprendre c'est à jouer des choses par coeur sans comprendre ce qu'on fait. Or j'ai trop besoin de comprendre l'instrument et pour moi c'est impossible quand on me dit "ben, tous les accords tu les apprends par coeur et voilà "
Guitare classique à 5 ans (conservatoire toussa...) puis première guitare électrique vers 12 ans - 13 ans (Stones, Beattles toussa puis jazz dans un groupe vers 16 - 17 ans).
Citation :
Publié par Miragul
Malgré sa popularité, la guitare n'est pas l'instrument le plus facile à apprendre, beaucoup abandonnent avant d'avoir de vrais résultats.
Je plussoie Miragul, j'apprends la guitare électrique pour faire quelque sons avec des amis, et j'ai toujours un mal fou à placé mes doigts sur les frettes et encore plus à enchaîner 2 accords

J'ai un de ces mal au poignet apres...
J'ai joué de la flûte traversière quand j'étais plus jeune (de 12 à 16 ans de mémoire). Avec l'école de musique municipale au début, puis avec un prof indépendant par la suite parce que j'en avais raz la casquette du solfège. Pourquoi ? Parce que ma mère voulait absolument que j'aie une activité extra-scolaire et je n'aimais ni le sport ni les arts plastiques, et je trouvais le son de cet instrument agréable.
Dès l'école primaire, on a restreint mes capacités musicale pour une apogée au collège où j'ai atteint le 0 de moyenne. J'ai enfin pu abandonner la flute au lycée où j'ai découvert la guimbarde. Enfin un instrument que je comprenais. J'ai très vite appris à m'en servir.
Je tripote un peu de la guitare depuis quelques mois, je joue très très peu, sans professeur, je n'ai donc aucune méthode.

Je sais jouer Return of the Night Creatures de Old Man's Child, si vous voulez voir mon niveau, qui n'est donc pas terrible =D

Je sais faire les Palm mute et les harmoniques parfaitement, jouer en double croche tout ça, après je sais pas du tout faire du tapping et j'ai encore du mal à bien faire sonner les pull-offs donc bon et je sais pas DU TOUT me servir de mon vibrato



Après je fais du synthé. J'en fait du piano un an et demi, avec un vide de 7 ans après, maintenant j'ai acheté un synthé, et j'arrive à m'enfiler presque n'importe quel morceau si je le bosse (on parle pas de morceaux de conservatoire extrêmement difficiles hein ). Je suis naturellement doué pour le piano puisque pendant l'an et demi que j'ai fait, je suis arrivé bien plus loin que la plupart qui avaient commencé en même temps que moi. Maintenant je n'ai plus de profs et je joue un peu pour le plaisir, donc la rigueur et la méthode ne sont pas trop là, mais je me débrouille.
On m'a prété une guitare acoustique y'a 2 semaines. Je sais jouer Seven Nation Army ( \o/ ) et là j'essaie de faire un truc qui ressemble à Iron Horse (de Motörhead). Ahah, ça sonne super naze à l'acoustique. Sinon je pensais m'acheter une
guitare électrique, mais genre le premier prix no name fait en chine (et pareil pour l'ampli). Vous me conseillez quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés