Le nouveau système de craft: je crois qu'on y est toujours pas, là.

Répondre
Partager Rechercher
Avant la LU 24, beaucoup se plaignaient que la durée de création d'un article utile était longue. Et que pour les armes et armures, les caractéristiques des objets HANDCRAFTED en faisaient de très malheureux deuxièmes choix, en regard de ce que l'on pouvait espérer récolter sur le champ de bataille.

Nous voilà bien refaits de ce côté-là.
Une armure de niveau 10, qui autrefois répartissait une douzaine ou une quinzaine de points de statistiques de base (Force, Endurance, Agilité, Intelligence, Sagesse) et ajoutait aussi des bonus de santé, de pouvoir, et des résistances diverses, ne répartit plus que neuf points à ces statistiques de base (par exemple: +3sta, +3str, +3agi).

A peine utilisable, et garanti invendable. Le fait d'obtenir un tel article en une seule opération de craft, au lieu des quatre ou cinq requises précédemment, est une très faible consolation.

Bien sûr, il suffit de faire des MASTERCRAFTED. Pour peu que l'on trouve des rares. Ils sont moins rares qu'avant, c'est vrai. Mais le fait est: on y retrouve pas son compte.

Interlude: Rigolo dans la LU 24: Je passe Armorer au niveau 20, et mes skills Metal Shapping, Binding, Thaumaturgy s'étendent en puissance, comme avant la LU 24. Mais dites-moi, quand et où vais-je utiliser le skill Thaumaturgy ou Binding, à présent? Eh bien, plus jamais.

Arrivé à ce level 20, me sont apparus le carbonite Kite Shield et le carbonite Tower Shield. Bien heureux homme! Je vais faire tout ce niveau en craftant seulement ces deux seules recettes qui me sont accessibles.
Quelqu'un a du intervenir en extrême urgence, parce qu'on poussait encore un peu, et il n'y aurait eu qu'une seule recette disponible à ce niveau.

J'y reviens: un jour, il faudra que SOE embauche des gens qui sachent régler des jeux en conservant leur attrait. Car à cette heure ce ne peut être que des statisticiens qui tiennent la barre. Il faudrait des gens animés d'un peu de passion, de désir d'intéresser et de plaire. Parce que cette fois encore, c'est à côté.
J'en rajoute une couche : ce craft est devenu complètement nul. Je m'explique : certes, certaines opérations étaient fastidieuses, et tout et tout... mais en attendant, on est passé du tout au rien, comme nous l'a dit notre camarade ci-dessus. Le craft est devenu vide et sans intérêts, et d'ailleurs, tellement simple que tout le monde crafte maintenant. Moralité, cherchons l'intérêt de la chose là....

De plus, depuis cette refonte, il devient à peu près aussi facile de faire une recette en jaune qu'une recette en gris. Apparemment, tout est basé sur des chances de réussir ou je ne sais quoi. Bref, parfois, j'essuie entre 40 et 80 échecs de suite, sans compter les critiques, que ce soit pour une recette grise ou non. On tombe dans du gros n'importe quoi. Au début, j'ai pensé que je n'avais pas de bol, mais en posant la question à quelques joueurs et certains autres de mon alliance, il s'est avéré que c'est le même problème pour tout le monde.

Il y a encore un an, j'étais sur AC2, et j'aimais le craft. Je suis venue sur EQ2 pour ce craft que j'aimais finalement bien. Mais là, on est tombé dans un craft pour gosse, et encore (je préfère pas citer de jeu avec craft aussi simple ). J'espère que ceux qui aiment vraiment le jeu pour ce que c'est et non pour être celui qui claque son perso au level 70 en 1 semaine se retrouveront là-dedans.

Merci de m'avoir lue.
Mouais bof... Pas franchement d'accord avec vous. L'ancien système était trop touffu et bordélique à mon goût; on avait les sous composants, les sous-composants de sous composants, les composants de sous composants de sous composants... Ca prenait un temps fou, ça occupait une place assez faramineuse dans l'inventaire et ça obligeait à des aller-retours incessants. Pas le top pour moi.
En ce qui concerne les armures, j'ai moi aussi été désagréablement surpris au début, avant de m'apercevoir qu'en fin de compte les stats étaient tout bêtement mieux adaptées aux utilisateurs potentiels: il existe un set d'armure qui profite aux combattants/scouts (bonus en force, agilité et vitalité) et l'autre aux prêtres/mages (bonus en vitalité, sagesse et intelligence). A ce niveau-là, c'est donc pas mal pensé.

Cela dit, j'avoue que l'absence de résistances est en revanche assez pénible. De même, pour ce qui est des réussites et échec, j'ai effectivement l'impression que c'est pas mal lié au bol pur bien plus qu'au niveau de compétence ou à l'utilisation des aptitudes de craft.
Bref, y a du bon et du moins bon là-dedans, mais toujours est-il que je me suis sérieusement mis au craft depuis cette LU. La suppression totale des sous-composants est peut-être un peu excessive (même si à titre personnel elle ne me dérange en rien) et il aurait peut-être été judicieux d'en conserver certains... Quoi qu'il en soit, je préfère clairement le craft actuel à l'ancien.
c'était mieux avant...
c'est mieux ailleurs...
classique.

Bref le craft ne s'est ni simplifié, ni amélioré. Par essence, il est toujours le même.
C'est toujours aussi peu passionnant, récolter, jouer au simon en matant un DvD tellement c'est difficile d'avoir du stade 4, fourguer.
Sauf qu'avant on récoltait moyennement, on jouait longtemps, très longtemps, absurdement longtemps, au Simon, et on fourguait mal.
Maintenant on récolte plus, environ 1,5 fois plus en terme de temps, on joue beaucoup moins au simon (environ 9 fois moins pour un sort, 40 fois moins pour un set d'armure, et ça, c'est pas négligeable), et on fourgue plus (vi, pour ma part je vends beaucoup plus).

ceux qui ne l'avaient pas compris avant le LU24, et ne l'ont toujours pas compris se plaignent, c'est normal.

Un jour ils comprendront que la logique du jeu c'est que la récompense est au niveau du risque.
Et le risque au niveau du craft est nul, désespérément nul, autant en terme de récolte (même le rare est facile à avoir, c'est juste long) qu'en terme de risque durant le simon, de fait les objets craftés restent toujours de l'équipement basique, et ça, je comprends que ça puisse être dur à accepter.

PS:
Te plains pas canniveau tu as 2 recettes au moins par niveau, et à chaque niveau.
Avant le LU 24, l'armurier faisait du level 25 au level 30 un seul produit fini: des jambières de plate en carbonite (et de 35 à 40 en fer lucide etc.), vu que c'est le produit fini qui consommait le moins de ressources (6) et réclamait le moins de combine (11).
LA question qu'il faut se poser c'est si on vends ou non, perso je craft pour que ce soit utile par d'autres, sinon ce ne serait qu'une perte de temps et je vois pas trop le plaisir qu'on peut y trouver si ça ne sert a à personne...
Donc si c'est utile c'est bien, si c'est pas utile c'est nul...
De plus selon les craft, tous ne sont pas aussi utile les uns que les autres, donc bon on va bien voir avec le temps

Sur Rift : Phenyx - Ukro

Sur EqII : Ukronia - Amakiir - Lunac - Fenyx - Senheor
http://larmesdusoleil.superforum.fr/ sur le serveur Storms
Citation :
Publié par Ukronia
LA question qu'il faut se poser c'est si on vends ou non, perso je craft pour que ce soit utile par d'autres, sinon ce ne serait qu'une perte de temps et je vois pas trop le plaisir qu'on peut y trouver si ça ne sert a à personne...
Donc si c'est utile c'est bien, si c'est pas utile c'est nul...
De plus selon les craft, tous ne sont pas aussi utile les uns que les autres, donc bon on va bien voir avec le temps
J'ai le même point de vue que toi, mais ce n'est pas le cas de tous le monde... Certains considéraient le craft comme une activité à part entière, parallèle à (voire supplantant) la partie aventure. Il est compréhensible que ceux-là ne soient pas satisfaits du changement. Tout est question de la façon dont on se positionnait vis-à-vis du craft.
pour ma part avant il fallait avoir trop de composants et sous composant fait par d'autres crafteurs pour réaliser ses recettes...
Ce qui impliquait un surcoût des items...
Maintenant que tout le monde peux faire tout tout seul, j'espère que ça va changer.
Voir des armures légendaires pour lvl 20 à 20 gold... faut pas pousser...
Moi Ca me va bien comme ça... pour info armurier de 20 à 21 tu fais tes 2 boucliers ce qui te fais pas loin de 45% de ta barre puis après par coup de 4-5% le bouclier tu y est vite...
En fait le craft des autres classe est devenues pareille que celui de ravitailleur
A bientôt ingame
Oui mais autant la bouffe reste avec ses anciennes capacités et les scrolls sont toujours des Apprentice IV de même puissance, autant les armures et armes ne valent plus rien.

Pourquoi ont-elles été frappées à ce point?

Un système plus sain aurait été de dire, pour fabriquer une armure:

1ère phase, pour 3 iron clusters, 1 pelt, 1 root, 1 wood: +3sta, +3agi +3sta.

2ème phase, si voulu, pour 5 iron clusters, 2 pelt, 1 root, 1 wood: promotion de l'armure à +4str, +2agi, +3sta, +2 hit points, +3 aux resists.

3ème phase, toujours optionnelle: pour 8 irons clusters, 4 pelts, 3 roots, 2 woods: promotion de l'armure à +5str, +4agi, +4sta, +10 hit points, +5 power, +8 au resists.

etc.

Ca ferait un meilleur mix entre l'ancien et le nouveau système.
Pourquoi ?

Avant la sorti d'EQ2, il a été dit que les meilleurs items (les plus puissant) seront des loots et non du crafté... le soucis qui se posait à mon humble avis et que du lvl 1 à 50 à peu près avoir du crafté non mastercraft suffisait largement, en mastercraft il y avait rarement mieux même en légendaire. Pour moi, ca tuait un chouia la recherche d'item lvl 50- , c'est vrai à quoi bon, vu qu'avoir du crafté est plus simple.

Alors ce changement est il bénéfique ? Ben j'arrive à comprendre les crafteurs qui étaient 70 pré LU 24, je réagirais de la meme facon, se lever le c.. des heures durant pour atteindre ce fameux lvl max et finalement tout simplifier... J'ai moi même 4 crafteurs peu ont dépassé le lvl 25 tellement j'en avais marre de rater mes pristine pour un foutu clou faconné. Ce changement m'arrange donc.

Le craft plus aucun intérêt ? Je pense pas. Enfin, si le but est de vendre toute sa fabrication aux autres joueurs à un prix assez elevé en mastercraft oui c sûr plus aucun intérêt. Maintenant... Ca ne concerne que la forge, l'ébéniste et l'armurerie. Sage, Alchimiste, Charpentier, Ravitailleur n'en sont nullement concerné, on en aura toujours besoin et arreter de voir des adept III lvl 10 à 50g ben... ca fait du bien

Enfin l'armurerie. Elle a tjrs eu très peu de recettes et depuis la LU24 elle en a plus avec les armures spé classe. De plus, j'estime que le changement à fait un grand bien à cette artisanat. Il fallait plus d'une heure pour faire 1set pristine à l'époque maintenant ca me prend 20min pour en faire 2.

En résumé, tout changement apporte son lot de content/mécontent certains aiment d'autre n'aiment pas c'est ce qui fait que le monde est monde. Mais un changement est rarement totalement mauvais.
Citation :
Publié par Zahaan/Eiryna
J'ai moi même 4 crafteurs peu ont dépassé le lvl 25 tellement j'en avais marre de rater mes pristine pour un foutu clou faconné.
Bizarre, la qualité des sous-composant n'avait strictement aucun impact sur la qualité finale, seul compte l'usage des buff et contre-mesure.
C'est sur que la cela passe du tout au rien.

Avant il fallait 4 sous composants pour certain truc la zéro...

Avant il fallait acheter des livres de recettes pour fabriquer ces sous composant chaque tranche de lvl la juste le livre de recette de profession suffit...

Avant il fallait préparer sont craft (je l'admet c'était touffu surtout avec les truc non ou mal traduit) maintenant tu te pointe devant l'atelier plein de ressources et c'est tout...

Une simplification extrême voila ce que cela a été. Ils auraient pu garder au moins un composant principal crafter dans les recettes de "métier" avec un joli livre de recette style:

caillou -------
------------------------ caillou incruster de diamants
diamant-----

un truc qui te montre un arbre de sous composant opur arriver au craft final. Car c'est vrai que tiens me faut une lanière , a merde pour la lanière me faut un cuir et un spongy truc, a tiens pour les spongy truc me faut ...etc.

Avec un arbre tu vois tout ce qu'il faut et les étapes intermédiaires. Mais bon c'est trop compliquer a developper alors du coup maintenant avec un caillou et une racine tu fais direct un lance roquette.
La preuve que non ce n'est pas trop comliqué à developper vu que ca y était avant

En effet, y a un bout de temps que je n'ai pas crafté, donc bien possible que tu aies raison master

Par contre, il ne faut pas croire non plus que des changements de cette envergure sont généralement (dans le sens presque tout le temps) des initiatives spontanées des développeurs car un jour ils se sont réunit autour d'une et se sont dit : "Tiens notre jeu marche, mais si pour le fun on refaisait tout le système de craft ?"

Simplifier ou Compliquer un système coutent de l'argent à la société qui produit alors je pense que ce n'est surement pas du à une illumination spontanée. Il y a du avoir des demandes de joueurs et bien sûr des nécessités commerciales. Il suffit qu'une majorité des joueurs américains l'aient demandé.
Citation :
Bref le craft ne s'est ni simplifié, ni amélioré. Par essence, il est toujours le même.
Pas vraiment, durant la Beta les 2 "mobs" qui tuaient le plus de joueurs c'etaient:

1-les coffres (ca a meme duré un petit bout de temps une fois en Live)

2-les ateliers de craft (oula ca a tres vite ete "nerf").

Dommage que les les ateliers ne faisaient pas de degats de zone ca aurait ete encore plus drole.

Tu as vu beaucoup de joueurs etre blessés ou tués dans les instances de craft depuis plus d'un an ?

Je te passerai les nerfs ignobles des buffs/contre mesures qui ont rapidement rendu le craft de pristine un standart sans aucun interet.
Citation :
Publié par Dufin
Tu as vu beaucoup de joueurs etre blessés ou tués dans les instances de craft depuis plus d'un an ?
oui.
moi, mort y a 20 minutes sur la forge, et hop de la dette d'xp artisanat.

Et oui, je te comprends, depuis la bêta les buffs et contre-mesures de craft ont été débogués, maintenant, sauf si on fait pas gaffe, on ne risque plus de mourir en craftant.
Hé bien ne vous déplaise, perso je suis CONTENTE !

Je joue a EQ2 depuis quasi 1 an, et le craft qui me fait tripper moi c'est la carpentry ...

Depuis un an, j'ai réussi a monter ma carpentry ... lvl 30 ...

J'ai pas un temps de jeu de hardcore, et passer deux heures à enquiller des barres de fer grises pour faire quelques malheureux sconces ...

En gros, je passais plus de temps a faire des préparations que des objets carpentry ...

Hé ben quand tu n'as qu'une ou deux heures a consacrer au craft, je vous promets ca blase ...

résultat la avec la refonte du craft, j'ai pris 10 lvl en deux semaines ...

Bon OK je chain les 3 memes recettes, OK la je suis 40 et j'ai en tout, pour pexer, une recette common et une rare, OK

Mais JMEN FOUS ! Je prefere largement crafter comme ca malgré tout, j'ai pas du tout l'impression de perdre mon temps.

Apres bien sur rien n'est parfait, ce nouveau mode de crat va avoir ses nouvelles contraintes et ses défauts mais grosso modo je suis contente !
Pour info ca fait un an que je joue, je passe pas des heures conséquentes sur le craft et j'étais arrivé au level 59 avant les changements...

Ca ne te plaisait pas et pour beaucoup de gens comme toi Azhriaz, beaucoup se redécouvre le plaisir du craft...
Mais toi un meuble tu peux toujours le vendre car tu as des clients (quoique certains doivent être trop moche ça doit pas être vendable)...

Comme je dis, si tu vends (donc mon histoire d'utilité dans le jeu) et bien tout va bien, même faire 100 fois la même recette c'est jouable même si c'est pas forcement top
Mais par contre si tu te retrouves a un niveau ou tu as deux objets pour monter qui ont des caractéristiques tellement pourave que personne n'en veut (même pas tes guildoux en gratos c'est pour dire->sauf s'ils ont pitié mais j'ai bien vu que personne ne veut mes boucliers ) et bien la il y a de quoi râler...

Alors tant mieux que tu sois contente, j'espère bien en effet que certains sont content sinon y aura plus de crafteurs, mais quand il ne restera plus que des sages/alchi/bijoutiers/ravitailleurs et charpentiers car tous les autres crafts sont inintéressant, ben la tu ne sera pas contente de ne pas te trouver de crafteur

nb : pour l'instant perso je ne me plein pas je vends les objets qui permette de ramasser, mais bon j'ai pas fait ébéniste pour ça au départ (oui moi c'était pour faire des armes ) donc je suis surtout mitigé

Sur Rift : Phenyx - Ukro

Sur EqII : Ukronia - Amakiir - Lunac - Fenyx - Senheor
http://larmesdusoleil.superforum.fr/ sur le serveur Storms
Citation :
Publié par Ukronia
Pour info ca fait un an que je joue, je passe pas des heures conséquentes sur le craft et j'étais arrivé au level 59 avant les changements...
Nan le craft me plaisait, m'a toujours plu, mais j'ai fait des choix dans le jeu (raid du lundi au vendredi de 20h30 a minuit 30, stadire la totalité de mon tps de jeu en semaine) qui font que je ne pouvais pas consacrer beaucoup de temps au craft.

Maintenant bien évidement c'est clair que si en plus ce que vous craftez a été nerf ...

Le choix qui a été fait sur le revamp du craft, a peut etre eu pour but justement d'aider des gens comme moi "casual crafters" (ca se dit ca ??? )

A ce jour en tous cas, perso je suis ravie
vi, j'ai eu une tailleuse capée plus que légendaire sur DAOC, et une alchimiste tout aussi légendaire mais pas cappée.

Et bah, entre cliquer et voir une barre verte, et cliquer et voir 2 barres vertes et bleues en jouant au Simon...
Les 2 sont aussi intéressants l'un que l'autre et finissent par se faire en mode automate devant un DVD.

Accessoirement, le craft de DAOC est bien meilleur en terme de produits finis (choix des couleurs, des stats, des procs, etc) et le crafté 100% DAOC, à mon époque (avant ToA), était le high-end, contrairement à EQ-2 où c'est le low-end.
Pour ma part je vais vous donnez un point de vue différent:

Ne jouant à EQ2 que depuis un peu plus d'un mois et n'ayant commencé à crafter que depuis la fameuse LU, je ne connais en rien l'ancien système qui manque tant à certain mais je ne suis pas d'accord avec ce qui dise que le craft ne sert plus à rien.

Pour ma part je suis un SK lvl 36 et armurier lvl 37 et depuis le début de mon perso je me craft des armures que je porte moi même et surtout depuis le lvl 20 je me fait du mastercrafted.
Cela à 2 incidences de masse :

- Le faite de me fabriquer moi même mes armures me fait économiser pas mal d'argent d'ou l'utilité entre le lvl 0 et 50 de crafter

- Puis à mon niveau (lvl 36) les items mastercrafted me semblent être meilleur que les items droopés en générale surtout au niveau des armures, d'où encore une fois l'intéré de crafter.

Je concoi que cela n'est peu être plus vrai après le lvl 50 mais il faut savoir que pour les débutants le craft à pour moi un gros avantage, dépenser son argent ailleur 8)
Citation :
Publié par Iryss
Pour ma part je vais vous donnez un point de vue différent:

Ne jouant à EQ2 que depuis un peu plus d'un mois et n'ayant commencé à crafter que depuis la fameuse LU, je ne connais en rien l'ancien système qui manque tant à certain mais je ne suis pas d'accord avec ce qui dise que le craft ne sert plus à rien.

Pour ma part je suis un SK lvl 36 et armurier lvl 37 et depuis le début de mon perso je me craft des armures que je porte moi même et surtout depuis le lvl 20 je me fait du mastercrafted.
Cela à 2 incidences de masse :

- Le faite de me fabriquer moi même mes armures me fait économiser pas mal d'argent d'ou l'utilité entre le lvl 0 et 50 de crafter

- Puis à mon niveau (lvl 36) les items mastercrafted me semblent être meilleur que les items droopés en générale surtout au niveau des armures, d'où encore une fois l'intéré de crafter.

Je concoi que cela n'est peu être plus vrai après le lvl 50 mais il faut savoir que pour les débutants le craft à pour moi un gros avantage, dépenser son argent ailleur 8)
Iryss nous sommes bien d'accord, mais cette simplification du craft, qui n'est en fait qu'un gain de temps, va pousser les joueurs à crafter pour eux mêmes pour équiper leur perso et leurs alts... C'est la mort du commerce entre crafteurs et aventuriers, la mort du métier d'artisan pur et dur. Le craft, pour ce que j'en connais, n'étant pas un spécialiste, ça sera juste un gadget pour équiper assez convenablement son perso en attentant mieux en loot (je parle pour les fabriquants d'armes, d'armures et de sorts surtout).
Je répondrai par:

Ca fera baisser les prix de certains...
Car vendre des composants légendaires (corail, T2) à 20 gold...
Faut pas rêver...
Pour ma part... on peu crafter facilement pour sois... et tout seul...
plus besoin de faire partie d'une guilde qui a toutes les classes d'artisanat.
Il reste toujours des gens sympa pour aider... oui oui il y en a...
Plus que l'on croit... et a tout levels...
Citation :
Accessoirement, le craft de DAOC est bien meilleur en terme de produits finis (choix des couleurs, des stats, des procs, etc) et le crafté 100% DAOC, à mon époque (avant ToA), était le high-end, contrairement à EQ-2 où c'est le low-end.
Ca n'etait pas le "low end" a l'origine mais ca l'est devenu suite aux nerfs.

D'ailleurs ca ne pouvait finir que comme ca puisque deja en supprimant l'interdependance et en augmentant le taux de drop/harvest des rares la seule solution pour rendre l'itemisation Raid/Quete/Named interessante etait de la "booster" par rapport au craft "Rare" qui devenait "commun".

Quand on veut rendre plus facile et rapide une profession d'artisan, on est obliger de prendre en compte sa capacité a etre un concurrent au drop une fois arrivé au level cap. Apres il faut pas venir se plaindre du caractere "bouche trou" du craft et non de sa place a part entiere dans le High End.
à l'origine le craft, le loot et la récompense de quetes étaient plus ou moins comme ca

Vendeur < craft < quete < loot < mastercraft < fabled/legendary (faudrait que je retrouve un post de Thrain la dessus ^^ )
En début de Tiers, acheter son armure chez un crafteur permettait de bien avancer jusqu'a tomber sur un bon loot ou un rare

maintenant le craft de base est a peine plus élevé que l'armure chez le marchand
et la mastercraft peut être assez souvent battu par des loots
en tant qu'armurier, vendre une armure T4 a un prix dérisoire (50sp pour un prix de revente NPC de 38s je crois) reste très rare

il y avait eu d'autres idées de simplification qui avaient été lancées par les développeurs et qui n'ont pas eu lieu
par exemple la possibilité de crafter les sub-combine par stack (pas avec les recettes des compétences annexes, une certaine possibilité de retour à l'interdépendance)

et sinon oui la qualité du sub-combine principal entrait en compte pour déterminer la qualité maximale du craft (si ma plaque de métal pour faire mon armure n'était pas en pristine, impossible de faire mon armure en pristine)

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés