Le nouveau système de craft: je crois qu'on y est toujours pas, là.

Répondre
Partager Rechercher
Après un mois de test je pense que cette LU a des effets totalement différent selon le craft en question.
Pour mon ravitailleur 46 cette LU est une catastrophe en terme de temps. Je me retrouve avec 4 misérables recettes par lvl, donc l'xp gagné en fabriquant pour la première fois en pristine représente à peine 10-15 % d'un niveau avec la vitalité up. Le reste du level est donc extrêmement répétitif.

De plus les produits se vendent très mal, l'offre a littéralement explosé alors que la demande reste stable car les quantités échangées sont rigides à la hausse. (Ben oui même si ca coûte maintenant plus grand chose d'acheter à manger et à boire le fait est que c'est pas pour autant qu'on achète plus vu que , aux dernières nouvelles , le temps de jeu d'un joueur n'est pas dépendant de la nourriture qu'il achète alors que l'achat de nourriture/boisson est dépendante du temps de jeu du joueur.

Bref avant pour passer un niveau, je devais mêttre environ 25-35 produits finis sur le marché, maintenant j'en met facilement 120 (merci le *2 pour la pristine )

Bref ravitailleur c'est devenue inutile, pas rentable et long.
Par contre pour ma Sage lvl 40 cette LU est relativement pratique même si là c'est le temps de récolte qui a explosé.
Citation :
Publié par Corto
Après un mois de test je pense que cette LU a des effets totalement différent selon le craft en question.
Pour mon ravitailleur 46 cette LU est une catastrophe en terme de temps. Je me retrouve avec 4 misérables recettes par lvl, donc l'xp gagné en fabriquant pour la première fois en pristine représente à peine 10-15 % d'un niveau avec la vitalité up. Le reste du level est donc extrêmement répétitif.

De plus les produits se vendent très mal, l'offre a littéralement explosé alors que la demande reste stable car les quantités échangées sont rigides à la hausse. (Ben oui même si ca coûte maintenant plus grand chose d'acheter à manger et à boire le fait est que c'est pas pour autant qu'on achète plus vu que , aux dernières nouvelles , le temps de jeu d'un joueur n'est pas dépendant de la nourriture qu'il achète alors que l'achat de nourriture/boisson est dépendante du temps de jeu du joueur.

Bref avant pour passer un niveau, je devais mêttre environ 25-35 produits finis sur le marché, maintenant j'en met facilement 120 (merci le *2 pour la pristine )

Bref ravitailleur c'est devenue inutile, pas rentable et long.
Par contre pour ma Sage lvl 40 cette LU est relativement pratique même si là c'est le temps de récolte qui a explosé.
Absolument, je confirme en ce qui concerne la carpentry, je chain 50 fois la meme recette par lvl au T5. (2% par recette pristine, sur une base de 2 a 3 recettes Common par lvl)
Bien évidement, pour des raisons évidentes que tu mentionne sur une offre qui explose , une grande partie de ma prodution repart tout droit chez les vendeurs PNJ.
C'est domage ok, ceci dit a ce jour je suis 48 ca monte ca monte ^^ (j'étais 30 a la LU pr info ...)

Et je me suis lancée dans la joie et l'euphorie dans le montage d'une alchi. Bien sur, je ressens énormément la différence ...
Citation :
Iryss nous sommes bien d'accord, mais cette simplification du craft, qui n'est en fait qu'un gain de temps, va pousser les joueurs à crafter pour eux mêmes pour équiper leur perso et leurs alts...
Ok, la je comprends pas, donc, tu es pour l'ancien systeme de craft car avant, tout le monde ne craftait pas ? Excuse, on achete tous le meme jeu, alors pourquoi tout le monde ne pourrait pas crafter ? Je comprends pas cette mentalite debile qui dit que si certains se sont fait chier a develloper leurs craft, alors les autres devrait faire pareil, et que si ils sont pas content, et bien ils n'ont qu'a acheter aux autres.

Oui, le nouveau systeme de craft va permettre a plus de crafter, et ceux qui se disent 'vrai' crafter (ce terme me fait, mais alors TROP rire), vont perdre en puissance, et c'est plutot bien, je ne vois pas pourquoi certains n'auraient pas le droit de decouvrir une partie du jeu, a savoir le craft.
Je suis recent a EQ2 (J'ai commence avec Iryss), je n'ai pas connu la periode Pre-LU24, et j'avoue que le systeme actuel de craft ne me semble pas trop mauvais. Pour la petite histoire, le craft j'ai toujours deteste ca, pour toute les raison pre-LU24 que vous avez cite, a savoir, on s'emmerde, le craft est chiant, long, barbant ... ici, je peux crafter facilement, sans trop me prendre la tete, et je me laisse meme prendre au jeu en essayant de faire mon petit magasin IG.

Donc oui, 1% des joueurs de EQ2 vont faire la gueule (vous a prioris), mais les 99% restant (Moi), vont etre content
Citation :
Publié par I<haN
Ok, la je comprends pas, donc, tu es pour l'ancien systeme de craft car avant, tout le monde ne craftait pas ? Excuse, on achete tous le meme jeu, alors pourquoi tout le monde ne pourrait pas crafter ? Je comprends pas cette mentalite debile qui dit que si certains se sont fait chier a develloper leurs craft, alors les autres devrait faire pareil, et que si ils sont pas content, et bien ils n'ont qu'a acheter aux autres.

Oui, le nouveau systeme de craft va permettre a plus de crafter, et ceux qui se disent 'vrai' crafter (ce terme me fait, mais alors TROP rire), vont perdre en puissance, et c'est plutot bien, je ne vois pas pourquoi certains n'auraient pas le droit de decouvrir une partie du jeu, a savoir le craft.
Je suis recent a EQ2 (J'ai commence avec Iryss), je n'ai pas connu la periode Pre-LU24, et j'avoue que le systeme actuel de craft ne me semble pas trop mauvais. Pour la petite histoire, le craft j'ai toujours deteste ca, pour toute les raison pre-LU24 que vous avez cite, a savoir, on s'emmerde, le craft est chiant, long, barbant ... ici, je peux crafter facilement, sans trop me prendre la tete, et je me laisse meme prendre au jeu en essayant de faire mon petit magasin IG.

Donc oui, 1% des joueurs de EQ2 vont faire la gueule (vous a prioris), mais les 99% restant (Moi), vont etre content
Tu peux essayer de comprendre que pour une partie des joueurs le craft est la composante essentielle du jeu ? Ils ne se sentent pas l'âme d'un serial killer de mob mais préfère créer échanger des matières premières...

Sur DAOC je suis 4 fois légendaires (enfin 6 mais y'a des doublons/serveurs) et le craft était une des choses qui m'avait attiré sur EQ2.

La on a quoi ? Un système hypersimplifié. Alors si une personne qui préfère les combats voit le système changer et peut tuer solo tout les mobs en chaînant deux sorts ou deux styles d"e combat tu crois qu'il va être ravi ? Pourquoi on n'aurait pas le droit de decouvrir une partie du jeu qui est le combat même si on n'a pas envie de s'investir dedans.

Je ne dis pas qu'au départ le craft était sympa. Il était assez lourd et une simplification était nécessaire mais ce qui a été fait est excessif.
Citation :
Publié par etoilawst
Alors si une personne qui préfère les combats voit le système changer et peut tuer solo tout les mobs en chaînant deux sorts ou deux styles d"e combat tu crois qu'il va être ravi ? Pourquoi on n'aurait pas le droit de decouvrir une partie du jeu qui est le combat même si on n'a pas envie de s'investir dedans.
Ta logique serait viable si EQ2 etait un jeu de craft et que le combat etait secondaire, hors jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas le cas (Je penses que dans l'univers du MMO a la limite seul Ryzom pourrait deroger a cette regle).

Dire que le craft a ete simplifie, oui, si pour toi simplifier implique eviter de perdre son temps inutilement, alors oui, tu as raison, le craft a EQ2 a ete simplifie. Maintenant, je penses faire partit de ceux qui disent que pour rendre un systeme complexe, il n'y a pas le besoin a passer (Err, perdre) des heures pour rien (Hi, Vanguard), il existe bien d'autre moyen pour rendre le craft complexe et surtout ... attrayant (Pas tres complique, deja, il n'y a qu'a regarder le harvest de Ryzom pour commencer ...).
Citation :
Publié par etoilawst
Un système hyper-simplifié.
Hum.
Le système d'artisanat n'a pas changé, si tu le trouver hyper-simplifié maintenant, c'est qu'il l'était au jour 1 de la release.
La seule chose qui a changé, c'est qu'avant tu passais 30% de ton temps à récolter, et 70% à jouer au Simon devant un DvD; et maintenant, c'est 70% de récolte pour 30% de Simon, et tu n'as pas le temps de mater un DvD parce que pour la même quantité de production tu mets 2 fois moins de temps post LU 24.

Citation :
Publié par I<haN
Ta logique serait viable si EQ2 etait un jeu de craft et que le combat etait secondaire, hors jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas le cas (Je penses que dans l'univers du MMO a la limite seul Ryzom pourrait deroger a cette regle).
euh, on va dire que Horizons et Ryzoms sont les seuls jeux actuels dans lesquels un aventurier ne fait rien sans un artisan.
Et sur Horizons, ils ont du trouver un moyen de fournir du matos non crafté pour les aventuriers, tant ça whinait sec.
Je n'ai pas encore pu tester le nouveau craft (ayant joué à EQ2 qu'un mois lors du LU20-21) mais pour ce que j'avais testé dans l'ancien système je pense qu'il va bcp me plaire. La place d'inventaire que bouffait les anciennes recettes et le temps nécessaires pour créer un simple objet fini qui avait toutes ces chances de partir au PNJ étaient assez emmerdants. Si je comprend bien avec le nouveau système on se retrouve avec un système à la wow sauf qu'au lieu de tuer 4000 mobs pour avoir une essence d'air on doit récolter bcp de composants pour espérer looter les rares.
Voila.
Et de toutes les façons les articles de base courant servent aussi. Un rocher érodé qui contient turquoise et électrum (courant), argent et corail (rare) sont nécessaires ensemble dans une composition.
Ils peuvent aussi se revendre où s'échanger.
Citation :
Publié par omegavsnemesis
on doit récolter bcp de composants pour espérer looter les rares.
Ou later des nameds, ceux-ci ayant souvent des composants de craft rare en coffre.
Citation :
Publié par master71
Hum.
Le système d'artisanat n'a pas changé, si tu le trouver hyper-simplifié maintenant, c'est qu'il l'était au jour 1 de la release.
La seule chose qui a changé, c'est qu'avant tu passais 30% de ton temps à récolter, et 70% à jouer au Simon devant un DvD; et maintenant, c'est 70% de récolte pour 30% de Simon, et tu n'as pas le temps de mater un DvD parce que pour la même quantité de production tu mets 2 fois moins de temps post LU 24.
Avant :

La conception d'un produit nécessitait la fabrication d'autres éléments lesquels devait également être fabriqué
Il fallait faire appel a plusieurs artisanat pour produire un objet fini

Ce n'est plus le cas.

Alors si tu trouve que cela n'a pas changé et que cela n'est pas plus simple.....
Cool
Effectivement, je trouve que c'est quand même plus agréable (mon métier principal étant le Tailleur) de ne plus avoir besoin d'un alchimiste pour les imbued .... cela simplifie les confections
Par contre, en n'ayant plus besoin des autres pour fabriquer les objets, on recontre moins de joueurs ...
Ah vi on rencontre moins de joueurs, mais l'augmentation du nombre d'artisans dû à la simplification du craft associée à la suppression des différents ateliers permet de se retrouver enfin avec des ateliers dans lesquels il y a un peu de vie.

Pour ma part cette simplification est bénéfique, et même si elle engendre des problèmes et bugs, ce qui est toujours normal en période de transition et de changements, je trouve que l'artisanat redevient enfin un jeu et non plus une contrainte.
Même si le sérieux et la crédibilité du travail pâtissent de cette simplification, EQ2 favorise l'objectif final et non plus la durée ou la difficulté (je dirais plutôt la patience). On peut aujourd'hui sans y passer ses cheveux blancs, équiper intégralement un joueur en armure en un quart d'heure, remplir un appartement de meubles en une journée, forger une arme à la volée ... tout cela au bénéfice des premiers intéressés : les joueurs. Car l'objectif véritable n'est pas de flatter la qualité ou l'égo des grands artisans (même si on aime tous cela), mais bien de fournir les joueurs, de faire en sorte que tout le monde soit équipé, habillé, et ce en plus dans des coûts raisonnables (ce que l'augmentation de la concurrence à rendu possible).
J'apprécie aujourd'hui rencontrer un client qui me donne un bois rare, foncer à l'atelier, réaliser son meuble en une minute et revenir lui fournir illico. Chacun y trouve son compte, je n'ai pas passé 15mn à faire les sous-composants, je n'ai pas fait attendre mon client, je n'ai pas eu l'impression d'être à l'usine (bon alors 3 bobines, 5 planches ...), le temps gagné permet de réduire le coût du service et donc de l'objet, le client est ravi car il peut de suite aller se régaler en posant son meuble chez lui ... et surtout j'ai vraiment l'impression d'avoir rendu service sans que cela ne coûte plus que nécessaire en temps et travail.
Le craft s'est démocratisé, très logiquement ceux qui "le détenaient" avant font grise mine, mais je trouve normal que tous les aspects du jeu soient à la portée de tous. Chacun peut s'y essayer, découvrir, chacun peut maintenant fournir et aider les autres, et au final de toute manière seuls les passionnés de leur métier iront à haut niveau.
Le craft n'est plus que pour les crafteurs, il est pour tous les joueurs maintenant.

Et puis il ne faut pas oublier que le craft, ce n'est pas seulement se contenter de fabriquer un objet, c'est aussi communiquer, le vendre, le promouvoir, se faire connaître, prospecter et rencontrer des clients, étudier le marcher, discerner les manques, analyser l'offre et la demande, tisser un réseau de relations, de clients, de fournisseurs pour les ressources rares ... bref il ya tout un aspect autour de l'artisanat qui lui ne change pas et qui est tout aussi intéressant, sinon plus

Maintenant que les objets de craft soient moins intéressants que les loots, c'est un autre débat, mais ils permettent cependant d'assurer un équipement plus que respectable le temps d'aller chasser les gros monstres et leurs fabled.

Bref me concernant et dans ma vision assez casual de joueur, un énorme ++ pour ce changement.

http://www.eq2.fr/forum/signatures/Secret.jpg
Le Transmuting - Dieux - SP - QH - Housing - Portails - Chapeaux
mouaih quand je vois la vente de mes armures "basiques" en T5 (malgré un prix assez bas)
j'avoue que je perds un peu la "foi" sur le craft avec comme but de vendre ou même d'équiper quelqu'un assez simplement

J'aurais vraiment vu plus plein d'autres moyens de "simplifier" le craft pour les joueurs tout en gardant son attrait pour les crafteurs.

* possibilité de faire des sub-combines par stack de 20 par les classes normales
(les pommeaux par les bijoutiers et autre)
Ceci pour retrouver un peu le coté interdépendance du début tout en gardant la possibilité de crafter solo

* laisser en place les 2 types de craft: l'actuel et l'ancien; donc avoir un craft simple et un craft complexe avec comme qualité:
basique simple < basique complexe < rare simple < rare complexe
ou que le craft simple soit "limité" au niveau 3 de réussite (pas de pristine)
Le système actuel tiendrait le choc si les composants rares disparaissaient et qu'ils soient replacés par la demande d'une quantité nettement plus importante de ressources pour passer en MASTERCRAFTED.

Car les ressources rares sont parfois si rares, qu'on n'en acquiert pas sans sacrifier deux heures à la récolte. Cette arrivée statistique de composants rares, je la mets en cause. Parce qu'elle est réglable et réglée, elle vérole l'ensemble du système.

Qui n'a pas entendu dans les jours qui suivent la mise en vente d'une extension, des joueurs l'ayant acquise s'exclamer en /ooc: "Les rares pleuvent!" ?
La tirette de fréquence d'apparition des rares est placée pour quelques jours au double de sa valeur habituelle. Et puis, quelques semaines plus tard, cette valeur est remise à la normale. Ils nous font le coup à chaque fois.

Un système basé sur une quantité connue de ressources à obtenir, avec ces ressources-là à portée effective de main, serait quand même moins biaisé.

Note: je suis aussi d'accord pour la suppression des articles de qualité Crude, Shaped et Pristine. Je trouve que ça n'amène pas grand-chose.
si on supprime les qualités et les rares
autant mettre le craft de WoW
tu clicks sur un bouton et basta ...
(même si le craft s'est vraiment simplifié j'espère qu'on n'arrivera jamais a ce niveau)

les rares ? ben ca dépend ... c'est le hasard
un guildy ce matin en 1h est tombé sur 3 cobalt et une perle
de temps a autre tu ne trouves rien de temps en temps ca pleut oui

pour les qualités, pour peu que tu fasses gaffe, tu auras toujours du pristine c'est clair
mais supprimer les autres qualités... ben comment remplacer le principe ?
ne mettre plus qu'une seule barre avec réussite ou succès ?
mettre toujours tout en succès ?
déja que les bots peuvent pas mal marcher au niveau du craft, même si je pense qu'ils n'ont pas 100% de pristine, la ce serait l'invasion
Citation :
Publié par etoilawst
Avant :

La conception d'un produit nécessitait la fabrication d'autres éléments lesquels devait également être fabriqué
Il fallait faire appel a plusieurs artisanat pour produire un objet fini

Ce n'est plus le cas.

Alors si tu trouve que cela n'a pas changé et que cela n'est pas plus simple.....
Avant tu mettais 4h et tu jouais 200 fois au Simon sur 4 ateliers différents, maintenant tu y passes 15 minutes et tu y joues 7 fois, et sur le même atelier (pour une armure en maille complète).

La difficulté et le système n'ont pas changé d'un iota, c'est juste moins long, moins répétitif, moins barbant.

Avant, le temps d'une commande, j'avais le loisir de mater un DVD, maintenant, entre 2 commande, c'est tout juste si j'ai le temps de regarder un clip.

Avant, tu étais dépendant des autres artisans, surtout de l'alchimiste.
Mais, comme il n'y avait NI vente désynchronisée (on vendait ou on craftait), NI production de masse (tu mettais 10 fois plus de temps à produire des WORTs qu'à les consommer), c'était injouable sans une grosse guilde ou une organisation quasi militaire.

Bref, ce n'était plus de l'artisanat, mais une usine, qui tournait très mal.

Bah malgré ça, la disparition de l'inter-dépendance n'a pas simplifié le gameplay, ni ne l'a modifié, ça reste encore 'je récolte, je joue au Simon, je vends'

C'est juste l'aspect social de l'artisanat qui a changé, et ça, ça n'a rien à voir avec le gameplay ou la difficulté du jeu, puisque seuls entre en compte les différents chats, tes /tells et toi.
Haaaa... le Simon...
Si tu connais pas effectivement, faut palier à ce manque de culture ludique

une fiche >> ici <<

Le Simon est un jeu de 1978, qui se compose de 4 touches colorées lumineuses et sonores.
Tu as plusieurs modes de jeux, l'un étant de sortir une suite de sons/couleurs, que tu dois répéter ensuite sans erreurs en appuyant sur les touches correspondantes, un autre est qu'il allume une touche au hasard et tu dois appuyer très vite dessus avant qu'elle s'éteigne.

D'où ma comparaison entre le craft d'EQ II et le Simon.
salut à tous;

j'ai repris EQ il y a 1 ou 2 semaines alors que j'avais arrêté en février et quelle surprise à mon retour sur l'atelier d'alchimie!

Avant le choix de la fabrication d'une combinaison de poison (je joue un fier a bras alchimiste) était très compliqué (meilleur rapport dégâts/temps, avec quel debuff etc) je devais bien étudier les descriptions des poisons, tester mes propres combinaison etc car il y avait une grande varieté de poisons DoT, DD, debuff.

Aujourd'hui si j'ai bien compris cela se résume à un poison de chaque type par tiers. C'est devenu un peu pauvre je trouve et c'est dommage.
L'ancien système de craft a amplifié un problème récurent dans Everquest: la traduction plus qu'approximative qui oblige à apprendre des tableau du type:

Il faut un bidule pour cette recette je dois donc faire un machin, ou si ma recette nécessite 3 boulons... ben non c'est des rondelles qu'il faut faire en fait, etc etc

La traduction, qui ressemble plus a une farce qu'autre chose, à apporté une difficulté supplémentaire agaçante pour certain avec l'ancien système.

J'en étais arrivé à demander comment jouer avec un client en anglais sur storms. Et j'ai fini par quitter EQ lassé.
Sinon je ne sais toujours pas, c'est possible maintenant de jouer avec les quêtes et toute l'interface en anglais sur storms ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés