Ah vi on rencontre moins de joueurs, mais l'augmentation du nombre d'artisans dû à la simplification du craft associée à la suppression des différents ateliers permet de se retrouver enfin avec des ateliers dans lesquels il y a un peu de vie.
Pour ma part cette simplification est bénéfique, et même si elle engendre des problèmes et bugs, ce qui est toujours normal en période de transition et de changements, je trouve que l'artisanat redevient enfin un jeu et non plus une contrainte.
Même si le sérieux et la crédibilité du travail pâtissent de cette simplification, EQ2 favorise l'objectif final et non plus la durée ou la difficulté (je dirais plutôt la patience). On peut aujourd'hui sans y passer ses cheveux blancs, équiper intégralement un joueur en armure en un quart d'heure, remplir un appartement de meubles en une journée, forger une arme à la volée ... tout cela au bénéfice des premiers intéressés : les joueurs. Car l'objectif véritable n'est pas de flatter la qualité ou l'égo des grands artisans (même si on aime tous cela), mais bien de fournir les joueurs, de faire en sorte que tout le monde soit équipé, habillé, et ce en plus dans des coûts raisonnables (ce que l'augmentation de la concurrence à rendu possible).
J'apprécie aujourd'hui rencontrer un client qui me donne un bois rare, foncer à l'atelier, réaliser son meuble en une minute et revenir lui fournir illico. Chacun y trouve son compte, je n'ai pas passé 15mn à faire les sous-composants, je n'ai pas fait attendre mon client, je n'ai pas eu l'impression d'être à l'usine (bon alors 3 bobines, 5 planches ...), le temps gagné permet de réduire le coût du service et donc de l'objet, le client est ravi car il peut de suite aller se régaler en posant son meuble chez lui ... et surtout j'ai vraiment l'impression d'avoir rendu service sans que cela ne coûte plus que nécessaire en temps et travail.
Le craft s'est démocratisé, très logiquement ceux qui "le détenaient" avant font grise mine, mais je trouve normal que tous les aspects du jeu soient à la portée de tous. Chacun peut s'y essayer, découvrir, chacun peut maintenant fournir et aider les autres, et au final de toute manière seuls les passionnés de leur métier iront à haut niveau.
Le craft n'est plus que pour les crafteurs, il est pour tous les joueurs maintenant.
Et puis il ne faut pas oublier que le craft, ce n'est pas seulement se contenter de fabriquer un objet, c'est aussi communiquer, le vendre, le promouvoir, se faire connaître, prospecter et rencontrer des clients, étudier le marcher, discerner les manques, analyser l'offre et la demande, tisser un réseau de relations, de clients, de fournisseurs pour les ressources rares ... bref il ya tout un aspect autour de l'artisanat qui lui ne change pas et qui est tout aussi intéressant, sinon plus
Maintenant que les objets de craft soient moins intéressants que les loots, c'est un autre débat, mais ils permettent cependant d'assurer un équipement plus que respectable le temps d'aller chasser les gros monstres et leurs fabled.
Bref me concernant et dans ma vision assez casual de joueur, un énorme ++ pour ce changement.