C'est pour moi un triste jour.
Car quoi qu'on en dise… Mythic n'est plus…
l'ambition d'EA va être de placer WOl number 1 devant WoW, et prendre le plus de part de marché possible. Il en va ainsi du business model (concrete jungle…)
Pour cela il faut se donner le moyen de ses ambitions, ce qui veut dire essayer de plaire au plus grand nombre.
Pour plaire au plus grand nombre il faut gommer tous les cotés difficiles d'accès d'un produit et le simplifier au maximum afin de favoriser son taux de pénétration auprès d'un large public (simplicité d'interface, simplification du fonds pour privilégier la forme etc...).
Si on devait faire une comparaison avec ce qui se fait en musique, je rapprocherais EA de Universal : du formaté pour plaire au plus grand nombre.
Je ne critique pas les consommateurs et clients de ces boites, hein, seulement moi J'AIME PAS.
Je parie fort qu'une fois racheté, Mr Jacobs pour qui j'avais le plus grand respect à la lecture de ses interviews, ne fera pas mieux que les autres (après tout c'est un homme). Il aura un comité exécutif avec qui il devra s'arranger de ses décisions, un responsable commercial, un chef de marché, etc... bref des contraintes et des pressions, une culture d'entreprise avec des pouvoirs en places, des objectifs différents.
En gros, il ne sera plus le roi a bord d'un navire qui ne lui appartiendra plus.
C'est ainsi que le monde fonctionne, croire l'inverse serait une utopie a laquelle que je me refuse catégoriquement de croire, sauf si vous me payez cher, je veux bien faire semblant d'y croire un instant.
C'est donc pour moi une triste nouvelle car (j'espère que l'avenir va me donner tord) Warhammer va suivre une nouvelle voie.
Je ne me fais pas trop de soucis pour daoc, comme certains l'ont dit, c'est un bon jeu mais il est en fin de vie, il n'intéresse plus trop EA.
Ce qui intéresse EA c'est de s'offrir un nouvelle part de marché et s'engouffrer dans le marché des MMORPG, un marché d'avenir pour une multinationale cherchant à faire de la croissance externe.
|