Bon les éternels troll sur la fonction publique, que dans le privé y a pas ça, et gnagnagna, je vais pas y revenir. Ca va bien 5 minutes.
Du coup j'ai relevé juste ça, parce que ça me parait être le coeur du problème, et Coquette l'a très bien résumé :
Publié par Coquette
ou comment dépenser encore plus d'argent publique pour prouver que l'argent publique est bien dépensé....
La question suivante, que se gardent bien de poser ceux qui, immédiatement, on réagit en disant "bah c'est l'administraiton, c'est inneficace", c'est :
pourquoi on en est arrivé là ?
Bah justement, en grande partie, à cause de ceux qui gueulent sur le fait qu'il y a trop d'impôts, et que les services publiques c'est de la merde, et patin couffin.
Bah ouais.
Marrant le paradoxe nan ?
Alors finalement, ceux qui râlent le plus contre l'administration, ceux qui vont pointer du doigt les dysfonctionnements les plus criants (il y en a), sont en grande partie responsable de cette paperasserie : parce que cette paperasserie, elle sert justement à nous justifier face à ces gens-là !
Je travaille dans un collège, et je suis au Conseil d'Administration : vous pouvez pas imaginer le nombre de chose qu'on doit justifier pour nos achats de la moindre fourniture (même pour des trucs cons hein : on nous demande pourquoi on a remis le chauffage en mai, quand il y a eu une période de froid !! Et ça, faut qu'on le justifie avec des dossiers qui prennent du temps à être faits !!!)
Justification face aux élus, face au peuple (bah oui c'est lui qui paye) et justification pour éviter les procès.
Et les procès qui sont ceux qui les intentent ?
Ceux que j'appelle les "chieurs", qui traquent la moindre erreur ou la moindre approximation pour te faire suer.
Alors on se blinde : pour éviter les erreurs, on valide, on revalide, on rerevalide. On prévoit des systèmes de vérification, de validation, des conseils d'administration, des commissions, et j'en passe.
On fait des dossiers gros comme le bras pour justifier qu'on a acheté un stylo bille. On fait des réunions pour savoir s'il est raisonnable de remplacer une collection de bouquin pour le CDI...
Et on s'en sort plus.
Je vais vous faire une confidence : nous aussi on s'en passerait bien de tout ça. Moi aussi ça me gonfle de devoir justifier en 4 exemplaires la moindre demande pour l'achat d'un bouquin de maths. Nous aussi on aimerait traiter tout ça vite fait, pour pouvoir bosser sur les trucs intéressants et faire avancer le
vrai service publique.
Mais voilà : on en est arrivé là à cause de ce que je cite plus haut.
Pire, je trouve que c'est légitime, en plus. Il est normal qu'on doive se justifier devant les électeurs et devant les citoyens. il est normal d'être innataquable.
Mais vous avez le revers de la médaille devant les yeux.
Et le pire : c'est que ça va empirer, justement (en tout cas pour l'EN) parce qu'on nous en demande toujours plus et toujours plus de justification. C'est bien tout le problème. Parce que de plus en plus, vu la mode actuelle de tirer à boulets rouge sur les services publiques (il suffit de vous lire hein, vous êtes en plein dedans, merci de participer au cliché), on doit se justifier de plus en plus...
Et moi ça me navre.
Je crois sincèrement que le jour où la majorité des gens diront "faisons confiance aux services publiques pour être efficace", alors ça s'améliorera (parce que comme je l'ai dit, les fonctionnaires n'ont pas plus envie de se faire suer avec la paparesserie que d'autres).
Mais pour le moment on est dans un cercle vicieux.
La défiance amène ces abbérations, qui amènent la défiance, qui...
Mais comme le disait quelqu'un, c'est aussi de l'intérieur que ça peut changer : alors si tu t'en sens capable, vas-y, fonce, et essaie d'améliorer tout ça
PS : à noter que cette dérive existe aussi dans le privé, et pour les mêmes raisons, quasiment !
Je me souviens d'un patron qui me disait qu'il avait voulu contrôler les notes de frais de ses cadres, qui avaient tendance à abuser un peu.
Embauche d'un comptable, d'une secrétaire, et procédures en tout genre pour que ses cadres justifient les notes de frais. Il pensait économiser.
Au final, ses cadres n'abusent plus, mais le patron dépense plus pour vérifier qu'ils n'abusent plus, que lorsqu'ils abusaient à mort...
Ca ressemble pas mal à la dérive actuelle de l'administration.
Publié par Coquette
Non, jamais, vraiment au grand jamais je n'ai vu ca dans le privé
Alors t'avais pas un poste assez important

Un jour je te raconterai ce que vit un de mes potes qui bosse à Airbus Toulouse
Publié par Mael Tagg
Même un fonctionnaire, au plus profond de lui, doit pester contre d'autres fonctionnaires quand il y est confronté. Ou alors il n'a plus son libre-arbitre...
Evidemment.
Mais ta phrase est fausse : remplace "fonctionnaire" par "personne", et elle est juste.
C'est ça qui est navrant dans ces messages systématiques sur "moi j'ai vu un fonctionnaire glander, j'en déduis que, du haut de mon experience...".
Oui, y a des glandeurs partout (sur AO, dans ma guilde, ceux qui jouent le plus sont dans le privé ou étudiant hein.. Je vais pas en déduire pour autant que dans le privé ils glandent tous. Pourtant, c'est ce que vous faites à l'envers, vous).
Alors oui ça énerve ceux qui bossent et essaient de faire leur boulot correctement !
Mais ça ne vient pas du fait qu'ils sont fonctionnaires ou pas !
C'est ça qu'il faut comprendre.
One st tous dans la même galère, privé et publique, et tant qu'on continuera à monter les uns contre les autres, alors on 'navancera pas.