[trucantreucrochay] le gaspillage

Répondre
Partager Rechercher
et voila j'suis enervé.
Y a un truc qui m'enerve fortement dans la vie: c'est le gaspillage. et d'autant plus que celui-ci est fait consciemment.

[mylfe]Ce matin, je vais me faire un café au boulot et que vois-je... quasiment 2 litres de café dans la machine que la secretaire a fait la veille pour elle toute seule: pourquoi? parce que madame n'aime pas le café du matin alors, elle jete tout et en refait une fournée toute neuve, bien complete... meme si elle est seule au bureau. Le matin, obligé de jeter le café dont je ne sais meme pas si elle a pris une tasse. grr.

Mais ca c'est la goutte d'eau ou de café si vous preferez.

Je sais pas si c'est mon education, si c'est mes origines ou ma philosophie (olol la taverne), mais le gaspillage des autres me saute a la gueule. Exemple toujours ce matin: La clim. A bloc. Qui a fonctionnée toute la nuit. Avec les fenetres ouvertes. resultat: on se pele en plein été a grand frais (argent et temperature).

Autre exemple: en hiver, au quebec, il fait froid. La je vous apprend rien. Y a des pluies verglacantes aussi et c'est bien la merde quand la voiture reste dehors. Que faisons nous le matin? On demarre la voiture pour la faire chauffer, on gratte le pare brise 5 min et c'est parti. Que font plusieurs personnes que je cotoie? Ils demarrent la voiture de chez eux 30-45 min avant de partir pour que la chaleur du chauffage de la bagnole fasse fondre la glace toute seule... putain quand j'entend ca et connaissant le type de vehicule... j'ai des envies d'etre violent. Gaspillage d'energie, pollution sonore, olfactif et environnementale tout ca pour eviter de mettre des gants en conduisant et de passer 5 min a gratter.

Dans une famille chez qui j'ai habité pendant un moment, apres un repas la bouffe restait dehors le temps que quelqu'un s'apercoive qu'il est trop tard pour la mettre au refrigerateur et qu'il fallait maintenant la jeter. jeter de la bouffe... ca, ca m'enerve[/mylife]

Voila c'etait un coup de gueule, mais je suis sur que vous aussi vous avez foule d'exemple de ce genre.
Etes-vous aussi concerné par le gaspillage? Ca vous enerve? Vous vous en foutez?
Quand j'étais petit, on avait une femme de ménage d'origine polonaise, parlant assez mal français, et avec un accent à couper au couteau.
Assez souvent, elle faisait les déjeuners pour mes frères et moi. Si on finissait pas un plat, elle arrivait vers nous et hurlait "Gaspillage ! Gaspillage ! GASPILLAGE !!!".

Depuis, j'assassine les gens que je vois gaspiller.
C'est nette que moi aussi ça me venère le gaspillage... pour vous dire à quel point je fait super gaff à ne pas gaspiller, voilà plusieurs exemples de mes comportements:

1. Je ne mange pas de "Kinder Bueno" : c'est suremballé donc, on gaspille du papier
2. Je ne mange plus de tartine au cassoulet, ça me fait rejeté de gaz et ça contribue à la défragmentation de la couche d'O-zone
3. J'utilise mon papier-cul des des côtés
4. je mange dans des assiette en cartons pour ne pas devoir faire la vaiselles. [ les dégourdis me diront que sa gaspille plus car je dois changer d'assiette à chaque repas ] OLOL j'suis pas ouf, j'garde la même assiette en carton sauf que je la lave pas
5. quand je vais chez le coiffeur, je fait don du surplus de ma tignasse à une entreprise cambodgienne qui fabrique des poupée

Le gaspille et la pollution qu'il engendre TUE notre planète...

www.greenpeace.com
Citation :
Publié par JamOo°
Ca m'énerve aussi oui, d'ailleurs je ne vais jamais au resto sans mes tuperoirs
ah ouais tiens. Au resto, je suis incapable de laisser a bouffer dans l'assiette. A la maison, pas de prob, je met ca justement dans des tupperware et hop, je termine ca le lendemain ou entre 2 repas. Mais au resto, ce que je commande, je le bouffe.
Je pense que les gens ont perdu la notion de valeur de tout ce qui nous entoure, dans une société de consommation à outrance c'est difficile de faire la part des choses.

Quand je vois par exemple les chtis somaliens qui tueraient leur famille pour un litron d'eau, et qu'ici on se fais couler des mega bains à la place des douches, qu'on laisse couler l'eau lorsqu'on se savonne les mains, que des potes vont bouffer une part de pizza sur une mega classic fruits de mers parce qu'en fait ils aiment pas et qu'un clodo crève la dalle en bas de chez eux, bref ce genre de chose me rebute.

Disons que le gaspillage sur les ressources dont manquent cruellement beaucoup de personnes à d'autres endroits du monde parce qu'ils n'en ont tout simplement pas les moyens ( et ne les auront sans doute jamais ) là oui c'est vraiment énervant. Mais d'un autre coté c'est dur d'avoir ce coté rationnel de nos jours.
Si, il y a truc que j'ai jamais compris : pas mal de gens que je côtoie fume la moitié de leur cigarette et jette le reste...

Euh je prône pas la consommation de tabac (bien au contraire), mais bon j'assimile ça à du gaspillage, surtout que c'est de plus en plus cher
Moi aussi le gaspillage m'attriste mais on peut pas faire grand chose pour lutter contre : pas facile de changer les habitudes et la mentalité des gens. Par exemple ma petite prend 2 douches chaque samedi : l'une avant d'aller faire de l'équitation, l'autre au retour...Je me dis qu'elle est encore petite et que ça changera, n'empêche que je m'énerve tout les samedis et que je suis obligé de verrouillé la salle de bain le temps qu'elle parte.
Il y aussi un exemple terrible de gaspillage, je sais pas si ça se fait beaucoup mais j'avais plusieurs fois à la télé des invendus de grandes surfaces détruits car la date de péromption (désolé pour l'orthographe) était dépassé de quelques jours
Citation :
Publié par Mystikk
Si, il y a truc que j'ai jamais compris : pas mal de gens que je côtoie fume la moitié de leur cigarette et jette le reste...

Euh je prône pas la consommation de tabac (bien au contraire), mais bon j'assimile ça à du gaspillage, surtout que c'est de plus en plus cher
La par contre ça ne me gène pas le moins du monde.
Qu'une personne jette sa clope avant la fin, tant mieux, c'est un bon geste contre ce fléau. Et quand bien même ça ne le serait pas, le seul impact que ça aurait serait de faire dépenser plus d'argent a quelqu'un qui choisit de fumer. Et les gens font ce qu'ils veulent de leur pognon.
Citation :
Publié par Triumph
Il y aussi un exemple terrible de gaspillage, je sais pas si ça se fait beaucoup mais j'avais plusieurs fois à la télé des invendus de grandes surfaces détruits car la date de péromption (désolé pour l'orthographe) était dépassé de quelques jours

Ouais, enfin ça c'est surtout un problème légal. En jetant les produits périmés sans les détruire, des SDF peuvent aller chercher dans les sacs poubelles. Or, il est arrivé plus d'une fois que certains soient très malades après. Ils sont donc obligés de détruire la nourriture pour s'éviter tout risque de poursuite.
le gaspillage m'enerve quand il s'agit de Mon argent ou de MA bouffe que l'on jette par les fenetres...ou alors que sa va me retomber indirectement sur la tronche genre facture d'eau collective de l'immeuble.
sinon la plupart du temps je m'en branle parceque la rengaine du "en afrique y'en a qui meurent de faim gnagnagna" ne change rien au fait que de la bouffe mise a la poubelle en france n'atteriras jamais dans la bouche d'un somalien affamé
Bon ca va me faite pas chier, j'ai compris, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, ca va la ?

ok merci je peux retourner sur guildwoire maintenant bande con !?
Mais clair ! Une pièce vide avec toutes les lumières allumées, un gros 4x4 qui tourne pendant que son propriétaire achète du pain (ce qui implique que le mec est allé à la boulangerie en 4x4), les radiateurs à fond alors que les fenêtres sont ouvertes, etc, c'est le genre de truc qui me :vnr: instantanément.

Putain de mentalité.
Citation :
Publié par JamOo°
Bon ca va me faite pas chier, j'ai compris, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, tuperware, tuperware tuperware, tuperware, tuperware, ca va la ?

ok merci je peux retourner sur guildwoire maintenant bande con !?

nonon !!

Tupperware...
Même philosophie, j'ai été élevé comme ça.

Citation :
la rengaine du "en afrique y'en a qui meurent de faim gnagnagna" ne change rien au fait que de la bouffe mise a la poubelle en france n'atteriras jamais dans la bouche d'un somalien affamé
J'sais pas, question de mentalité. Question de respect et de conscience aussi.
Quand tu penses que des gens cherchent quelque chose à manger dans les poubelles pour survivre et qu'au même moment, tu jette 3/4 de ton assiette dans la tienne, c'est inhumain.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Même philosophie, j'ai été élevé comme ça.
Bizoue Devil Mysth !

Edit@Kurd : Si j'ai bien compris, tu gueules parce qu'elle vire votre café du matin, mais tu dégages son café du soir ?
Citation :
Publié par Devil Mysth
J'sais pas, question de mentalité. Question de respect et de conscience aussi.
Quand tu penses que des gens cherchent quelque chose à manger dans les poubelles pour survivre et qu'au même moment, tu jette 3/4 de ton assiette dans la tienne, c'est inhumain.
a part si y'a un clodo a portée de vue aucun problème de conscience...
on vit dans un pays "riche" ou il y'a profusion d'eau et de nourriture....le gachis ne veut pas dire la meme chose pour un francais que pour un somalien...
alors gachons gachons tant qu'on peut se le permettre
Citation :
Publié par Kurd
[mylfe]Ce matin, je vais me faire un café au boulot et que vois-je... quasiment 2 litres de café dans la machine que la secretaire a fait la veille pour elle toute seule: pourquoi? parce que madame n'aime pas le café du matin alors, elle jete tout et en refait une fournée toute neuve, bien complete... meme si elle est seule au bureau. Le matin, obligé de jeter le café dont je ne sais meme pas si elle a pris une tasse. grr.
Tu jettes le café de la veille ? Gaspilleur !
Citation :
Publié par Stan_oa
a part si y'a un clodo a portée de vue aucun problème de conscience...
on vit dans un pays "riche" ou il y'a profusion d'eau et de nourriture....le gachis ne veut pas dire la meme chose pour un francais que pour un somalien...
alors gachons gachons tant qu'on peut se le permettre
Justement, là on parle d'une question de moralité.
Certes tout le monde peut gaspiller, mais cela ne justifie pas que tu doives le faire. Quand je me laves les mains et que je les savonne, je me dis que je n'ai pas besoin de laisser couler l'eau tant que je me rince pas les mains.
Bref par tes actions tu n'a pas beaucoup de respect pour ceux qui t'entourent sur cette putain de planète et tu ne regardes pas plus loin que le bout de ton nez.
Il n'y a que quand tu accordes un peu de valeur aux choses et que tu essaye d'élargir ta conscience que tu apprécie vraiment ce qui t'entoures.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés