Aller à la page... |
Décroissance
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ouf, heureusement qu'il y a quelques posteurs informés ici parce que j'ai eu peur que ce fil vire mal...
La "décroissance" est un terme très générique. Et tous ceux qui s'en réclament ne sont pas forcément d'accord entre eux... Ca ne sert donc à rien de pointer sur une citation issue d'un site web, même appelé "décroissance" et de dire, c'est ça la décroissance. Le tronc commun est ce qu'a rappelé Coquette: - la décroissance, c'est dire que la planète a des ressources naturelles en quantités limitées. Et qu'une croissance, basée sur la transformation de ces ressources naturelles en biens de consommation, aura forcément un terme. Si tous les habitants de la planète consommaient comme un occidental moyen, alors il faudrait 4 à 6 planètes pour supporter les ressources consommées... - la décroissance, c'est finalement avoir la conscience du coût écologique de chaque produit. Un sac plastique de supermarché par exemple ne coûte rien. Ben si, il coûte énormément en pétrole, en temps d'élimination des déchets plastiques, etc. Au final, c'est vraiment ça la décroissance. Prendre la main sur nos pratiques de consommation, contre un environnement marketing qui nous pousse à sans cesse acheter, réfléchir, penser à ce qui nous importe vraiment. Et au final, consommer moins au sens "coût pour la planète", c'est à dire consommer plus juste, consommer plus proche, consommer sciemment. PS: pour les Alsaciens, jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17, festival sur la décroissance à Strasbourg. Plus d'infos sur www.inedittheatre.com
|
Le calcul de l'empreinte écologique est abordé dans cet article de Wikipedia.
Voici quelques sites qui permettent de calculer votre "empreinte écologique". Dans mon cas, je n'ai pas de voiture mais je voyage beaucoup et j'utilise de nombreux appareils électroménager, il faudrait 2 à 3 planètes pour soutenir un niveau de vie égal au mien si tout le monde était comme moi... (en termes de pétrole, émissions de co2...) Footprint (WWF suisse) www.earthday.net Le test de l'Ademe (Agence française de la maîtrise de l'énergie.
Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
|
Citation :
Alors, dans le top 2 : 1) Le virus de la striure brune, qui menace l'alimentation de 800 millions de mangeurs de manioc. 2) la rouille du blé, provoqué par un champignon qui a muté depuis peu. L'Asie du Sud est particulièrement menacée. Après, il reste le mildiou qui menace les pommes de terre (en particulier au Maghreb, en relation avec le changement climatique), le vers blanc qui lui s'en prend aux céréales toujours au Maghreb, une autre variété de ravageurs (des larves, inédites) qui attaquent les cannes à sucre au Brésil etc, etc. Dans notre économie mondialisée et libérale, les accidents locaux sont peu susceptibles d'être compensés par la production étrangère, puisque le pouvoir d'achat des uns et des autres est incomparable : s'il faut choisir entre l'alimentation du bétail européen et celle des paysans éthiopiens, soyez certains que ce sont les vaches qui auront à manger. Ces pestes agricoles sont donc particulièrement redoutables, surtout si les spéculateurs s'en mêlent. |
![]() |
|
|
wtf Aloisius ?
|
![]() |
|
|
Aloisius... aurais-tu lu le Necronomicon ou un truc du genre? Des travaux pratiques du Libris Mortis?
En plus, c'est meme pas sur le trollodrome, pardon, l'Agora. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
#7870 |
|
C'est le bon endroit pour le sujet la taverne ?
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|