Je vois tout le monde dire que les créateurs (ou investisseurs) de ce jeu vivaient dans un rêve et doivent aujourd’hui faire face à la réalité. A mon avis ce n’est pas aussi tranché !
On ne me fera jamais croire que les dev (je comprend Vuuar dans le lot) ne savent pas dans quelle panade ils sont. Leur comportement actuel, pour moi, le démontre amplement (favoritisme pour les comptes achetés avant la sortie du "jeu", favoritisme pour les joueurs qui les ont toujours soutenus et qui continues encore actuellement sur les forums, Demande aux "Fan" d’intervenir sur des votes, etc...)
De mon point de vue, la seule raison pour laquelle aujourd’hui DnL est sorti de son éternelle Beta est (comme j’en avais parlé sur un autre post) qu’il arrive une date où un projet (en l’occurrence là un jeu) aura coûté tellement d’argent que, si il n’est pas mis en production, il ne pourra plus jamais être rentable. N’oublions pas qu’un jeu ne fait pas que rapporter de l’argent... Il faut aussi en dépenser (entretient de serveurs, payement des lignes Internet, payement des dev qui corrigent les bug, etc...)
Mais je ne pourrais jamais croire que cella a été fait volontairement ou par manque de sens des réalités.
Oh, sans aucun doute au début (pour ceux qui se souviennent des discutions avec les dev), pris par un enthousiasme normal (que ce soit du coté dev que futur joueurs), il a été fait de multiples promesses qui, quand on y réfléchis, allaient forcément demander énormément de développements (donc de temps) ; mais il aurait "suffit" de revenir sur certaines de ces promesses pour reprendre la bonne direction...
Alors qu’aujourd’hui, on en est tout de même aux antipodes de ce qui avait soulevé l’enthousiasme des futurs joueurs et créé la communauté que nous avons connu. Qu’est ce qui s’est passé ? Je ne pense pas qu’on le sache un jour... Mais sans aucun doute il y a eu un incident (si ce n’est accident) de parcours qui à entraîné une perte de temps considérable !
On peut dire ce que l’on veut, ce qui nous est proposé actuellement en tant que DnL ne représente pas 5 ans de développements !
On nous a mentis ? Oui ! Mais toutes personnes ayant travaillé en mode projet savent qu’il est extrêmement facile de tomber dans ces travers... Un incident arrive ? On rattrapera le temps perdu en travaillant plus le soir ; puis un autre incident/retard tombe du ciel... bah on travaillera le week-end ou pendant les vacances qu’on avait prévus... et à force d’incidents ou autres il n’y a plus de temps tout cours... Alors si derrière arrive un "gros" problème... c’est la cata :s
Donc pour conclure mon pavé ; les dev ont-ils conscience de ce qu’est véritablement DnL ? Oui bien sur ! Pour moi ils le savaient avant même de le déclarer en release... Mais l’on t’ils fait volontairement ? Non je n’y crois pas !
Tout ça pour dire : prévenons les futurs joueurs de ce qui les attend à l’heure actuel ; c’est normal et on peux pratiquement dire notre devoir, mais arrêtons d’être aussi agressif envers ceux qui ont créer ce jeu... Ils doivent suffisamment se fustiger d’eux même sans avoir besoin qu’on y rajoute de multiples couches