J'étais partis pour écrire un pavé, je vai tenter de faire plus court en fait.
Donc à mon avis et en bref les causes principales qui ont conduit DnL à cet échec :
-Dés son origine le projet s'est totalement planté dans ses ambitions. C'est un concept de jeux de niche qui à voulu se vendre à un public large, et qui a tout fait pour tenter de croire (et de faire croire) qu'il en serais capable.
Le concept de base du jeux, ce qui le rendais attirant, ce qui faisait son originalité et qui retient encore quelques passionnés ce ne sont pas les tonnes de features dans l'air du temps ajoutées pour appâter le chaland (et souvent abandonnées), ni le bg cousu de fil blanc. Mais simplement la liberté et le sentiment d'aventure réel qui l'accompagne.
Malheureusement le potentiel est limité, beaucoup de joueurs dirons vouloir de la liberté, mais la grande majorité adore être prise en main, guidée et ne jamais courir le risque de se sentir perdue.
Les devs ne se sont jamais remis en cause et ont toujours été incapables de dégager des priorités autour du réel potentiel, nettement moins ambitieux que ce qu'ils espéraient.
-L'Amateurisme : Pas besoin d'en remêtre une couche sur ce point, ce projet qui me semble totalement surévalué (cf ci dessus) a été en plus conduit d'une manière totalement catastrophique. Les exemples sont foison et concernent tous les domaines : technique, artistique, gestion du projet, game design, gestion de la communauté, communication, mode de commercialisation, etc...
-L'Absence de passion : C'est capital, et cette passion indispensable pour ce genre de produits je ne la sent nul part. L'envie de partager le fruit de son travail, l'attention portée au détail, au travail bien fait, je ne l'ai jamais ressentis en suivant l'avancement de ce projet.
Bien sur, ce sont des marchands de rêve, donc ils doivent communiquer sur la passion pour vendre. Mais dans les faits je vois des investisseurs, des marchands, les décisions n'ont jamais été prises pour sauver l'avenir du jeux mais pour conserver la rentabilité et le retour sur investissement à court terme (flagrant lors dés opérations de pré-vente, le maintient d'une nda jusqu'au boutiste, l'absence de béta ouverte. Et de manière générale la communication opaque : catastrophique pour l'avenir de DnL mais indispensable pour lui conserver un potentiel commercial).
('tention je suis totalement conscient des impératifs économiques, mais nombres de développeurs savent concilier ces deux aspects en restant réalistes et sans occulter la passion pour ce qu'ils sont entrain de réaliser).
Pour terminer j'aimerais quand même ajouter une remarque (je sais que là, pour le coup, je suis hors sujet).
Dans les personnes qui sont encore attachées à ce sujet, oui il y a sans doute des fanatiques qui ne savent plus trop pourquoi ils défendent DnL mais qui persistent. Oui on trouve aussi des personnes qui essayent juste d'ètre originales, peut ètre des naïfs, ou encore des débutants, voir pourquoi pas des masochistes comme c'est parfois suggéré ^^
Mais je pense que la majorité veut encore y croire simplement parceque cette liberté est capitale à leurs yeux et parcequ'ils sont bien conscients que les chances de la voir exploitée à nouveau sont infimes. J'ai l'impression que beaucoup sont prèts à accepter énormément pour avoir simplement le droit de continuer à courir après ce beau rêve. Et même si dans ce cas précis, vu le passif, j'ai beaucoup de mal à le comprendre, au moins ça se respecte.
|