[Appart' à Lyon] C'tun peu la galère voyez !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je viens vous demander votre aide amis JOLiens !

Je souhaites m'installer sur Lyon à partir d'aout dans un studio d'environ 30m² et j'aimerais le trouver avant que les étudiants ayant eu le bac prennent d'assault les annonces.

Seulement j'habites à environ 60km² de Lyon et il m'est plutôt difficile de descendre sur Lyon.

Je cherches ici mais j'aurais besoin de quelques conseils.

Comment avez vous trouvé votre appartement ? Comment organiser les recherches et les visites ?

Connaissez vous de bons sites ou de bonnes adresses pour Lyon ?

Ou si vous êtes de Lyon et que vous connaissez quelqu'un qui quitterais son appart'

Voilà, ce serais gentil de m'éclairer un peu parce qu'en ce moment je piétines un peu niveau recherche...

Oliv'
Pour les agences j'ai remarqué que les honoraires varient beaucoup, mais ca peux être effectivement une bonne solution. Il y a quelque chose à payer pour qu'ils me trouvent un appartement ?

Et pour la semcoda quelle sont les "spécificitées" de la chose ? Il y a des appartements dans lyon même ?
Tiens ça m'intéresse aussi (si mon plan sur Paris foire, ce qui est fort probable :/).

J'en ai parlais en vitesse avec des potes sur Lyon, c'est bien les 3 premiers arrondissements les mieux ? (pas dans le sens bourgeois, mais dans le sens qui craignent pas trop, et qu'il y ai de quoi sortir le soir et bouger...)
De ce que j'en sais je crois que le 7e, le 6e et le 3e sont sympathiques (enfin dépends des endroits)

J'ai visité un appartement dans le 9e et le quartier est sympa quoiqu'un peu eloigné du centre ville. Mais l'appart était assez affreux
Citation :
Publié par Je passe juste...
Pour les agences j'ai remarqué que les honoraires varient beaucoup, mais ca peux être effectivement une bonne solution. Il y a quelque chose à payer pour qu'ils me trouvent un appartement ?

Et pour la semcoda quelle sont les "spécificitées" de la chose ? Il y a des appartements dans lyon même ?
Il y a des appartements dans Lyon meme, maintenant tout depend de ce que tu appelles lyon meme
Dans le centre, hum, c est vraiment tres cher.
La ou ca peut etre interessant niveau prix c est Vaise ou Villeurbanne ( ou ensuite la peripherie comme Bron, Caluire, .... ). Il me semble que dans le troisieme, du cote des facs de medecine Lyon Nord, Laennec et grange blanche il y a des trucs abordables.

Pour chercher il y a toujours des bons plans ici : http://www.lyon-web.net/petites-anno...immobilier.htm
Ca peut t economiser les frais d agence, bien sur tu peux tomber sur tout et n importe quoi
Ou alors paruvendu:
http://www.paruvendu.fr/html/bonjour/index.php?C=I

Sinon dans chaque arrondissement tu as des agences comme Century21 ou compagnie, enfin les bonnes franchises quoi

Dans tous les cas dans une optique prix/accessibilite, comme dis plus haut, je te conseillerais de chercher du cote de Vaise. ( zone en plein developpement ).
le 3eme, bron (tram T2 donc bonne accessibilite) ou Villeurbanne ( tram t1, metros, bus).
Pour des numeros d agences apres il te reste les pages jaues

Bon courage en tout cas.
Je n'ai eu aucune difficulté pour trouver un appartement pas mal dans le 7e. J'ai contacté 5 agences, j'ai visité ce qu'elles avaient de dispo (en septembre, soit pas du tout a la bonne periode) et j'ai signé mon bail après 2 jours de visite.

Pour les agences : tu ne contactes que celles qui ont une tarification claire. Eviter comme la peste les agences qui te font payer quelque chose AVANT d'avoir signé le bail. Normalement, tu visites, si ca ne te plais pas, tu ne payes rien. Si tu signes le bail, tu devras payer entre presque rien (c'est un administrateur de biens, pas une agence) et environs 1 mois de loyer en frais d'agence.
Citation :
Seulement j'habites à environ 60km² de Lyon et il m'est plutôt difficile de descendre sur Lyon.
On a la preuve que les paquets d'onde existent au niveau macroscopique, voici un JOLien qui s'étale sur une aire conséquente

pour des conseils plus sérieux : commence par le 3me et 7me arrondissement, même si la vie étudiante se fait plutôt sur la presqu'ile : de toute manière, avec le tram les bus le métro, il est très facile de circuler dans Lyon, le lieu d'habitation n'est pas "critique". A mon humble avis.
Par contre je ne saurais que suggérer le forcing dès maintenant pour trouver quelque chose avant le grand rush, parce que je n'ose imaginer la situation locative en août Le mieux est encore de se bloquer une semaine et ne faire que ça, que ça soit par agence ou via petite annonce.

/edit Villeurbanne c'est une bonne idée aussi, c'est juste à côté de Lyon 1 donc doit y avoir moyen en ce moment même.
Citation :
...
Salut Oliv' (hihi, moi aussi c'est Olive ^^)

Je suis sur Lyon depuis Aout dernier et voilà comment j'ai procédé :

- Recherches sur le net, histoire de connaître les tarifs, les locations qui reviennent le plus souvent, les localisations précises ... bref, une recherche primaire !
- Recherches sur Lyon pendant 2 jours d'affilé (où j'ai bien cru ne pas trouver, mais si finalement ^^)

Evidémment, si tu as du mal pour te déplacer, ça va être une autre paire de manches, parce qu'il faut bien voir à quoi ils ressemblent ces appart (j'ai vu des apparts soit disant en bon état, avec des vitres cassées et des portes taguées )

Et un conseil, ne passez pas par les agences qui vont font payer 150€ pour vous donner des adresses, c'est mal foutu et les adresses données ne sont pas toujours fiables (bien que l'enseigne nous mette en confiance) ! Il faut aller soit-même visiter les appart avec le proprio, l'agence n'est pas avec nous ! Et pour définir un RDV qui vous convient, c'est pas facile !

Bref, Arnaque pour moi, puisque j'ai trouvé mon appart en allant à un rdv pour une visite d'appart !! (vous avez suivi ? ) C'estèà-dire par hasard donc ^^

Bref, le meilleur moyen est de se prendre 2 jours et de visiter Lyon à pattes

Bon courage

Oliv' ^^

[Edit] ps : je suis dans le 6e de Lyon
Niveau arrondissement, le 6e, le 1er, le 2e, et un bout de 3e/Villeurbanne pour être dans un quartier sympa et avec les transports en commun à coté.

Pour en trouver un, tu peux déjà jeter un oeil sur le net mais bon, le mieux c'est quand même de choper les journaux de petites annonces, et d'écumer les annonces. ( 60km c'est vite fait avec les trains )

Niveau prix, c'est super variable, tu vas avoir des caves de 15m2 pour 500 euros par mois.
Après tu peux trouver the appart de 30m2 à même pas 400euros en plein centre-ville ( c'est le mien mwahahaha)

après ben tu visites, y'a pas d'autres solutions
les agences qui te demandent de payer avant de visiter, tu oublies, ça pue l'arnaque
Et surtout si tu as pas de voiture, essaie d'en trouver un avec ce qu'il faut en TCL à coté, et pas loin des grandes surfaces pour les courses etc, sinon c'est vite la galère.
Et pour finir, commence à chercher dès mi-juin. C'est à cette date que les étudiants envoient leurs avis de départ, les appart sont remis sur le marché, et la razzia des bacheliers n'a pas encore eu lieu ^^

si tu manques d'adresses d'agences ou autres mp moi
Si tu veux, je suis sur lyon, je peux peut etre t'aider pour les agences, toussa... Je te conseille de fouiner le "69" qui est un journal de petites annonces qui marche pas mal...Sinon il y a plusieurs sites immobiliers sympa ou tu peux voir les apparts, tout ça, c'est facile à trouver sur le net...
Roh je rentrais du travail ce soir et j'ai vu vos réponses, c'est gentil

Donc si j'ai bien compris :

- Attendre la mi-juin (j'comptais commencer la semaine prochaine activement)

- Aller directement dans les agences

- Chercher vers Villeurbane (c'est pas trop eloigné du centre ? )

- Prier ?

Le problème étant que je veux m'installer en aout, la plupart des appart sont libres avant...
si tu as du temps pour chercher, passe d'abord par les petites annonces, généralement y'a plus de "bonnes affaires".
Villeurbanne rox et c'est vraiment pas loin du centre, le quartier le mieux placé c'est les Charpennes, t'as les métros/bus juste à coté, et c'est nikel comme quartier. Sinon ça dépend vraiment où tu vas faire tes études ( si j'ai suivi c'est le but du déménagement ), si tu vas à la doua ben..Villeurbanne c'est clair mais pas partout, y'a des coins bien pourris.
pour la date, ça va limiter un peu tes recherches, mais bon, te fais pas de souci pour ça.
Et si ça peut te rassurer, j'avais 10jours pour trouver un appart sur lyon, fallait qu'il soit libre le mois suivant.
j'ai cherché, j'ai pas trouvé, j'ai tenu bon, j'ai écumé les petites annonces, les agences, j'ai visité des trucs ignobles, et finalement ...je l'ai
Citation :
De ce que j'en sais je crois que le 7e, le 6e et le 3e sont sympathiques (enfin dépends des endroits)

J'ai visité un appartement dans le 9e et le quartier est sympa quoiqu'un peu eloigné du centre ville. Mais l'appart était assez affreux
3e->Centre commercial de La Part-Dieu, Gare...pas trop mal suivant les quartiers...mais tu as des rues qu'il faut carrement eviter.
6e->Quartier bourgeois. Loyers inaccessibles pour la plupart.
7e->Universites, Halle Tony Garnier, Stade Gerland, Cite Scolaire Internationale> Bonjour les embouteillages. Mais je suppose qu'il doit y'avoir des endroits calmes.

Pour Villeurbanne/Lyon3 essaye de trouver pres du quartier des maisons neuves. Je bossais dans une banque la bas, et en general les gens etaient tres sympas.
C'est un peu une ville dans la ville, tout le monde connait tout le monde.
Citation :
Publié par Vic Mackey
6e->Quartier bourgeois. Loyers inaccessibles pour la plupart.
Je suis dans le 6e et c'est vrai que c'est un beau quartier, mais de là à dire que c'est inaccessible, je ne suis pas d'accord ! Je n'ai pas beaucoup de moyens, et j'ai un studio T1 32m² pour 400€/mois

J'ai trouvé cet appart par hasard en allant visiter un autre appart et je suis super content de l'avoir (bien qu'un peu bruyant près du boulevard ^^ mais j'ai un petit balcon, et j'ai la vue sur le "Crayon" = Part-Dieu, et St Jean (je suis au 6e étage) !

bref, c'est pour ça que je dis plus haut que tu ne peux trouver qu'en allant sur place, car tu vois de suite si ça te plait ou pas

Bonne chance dans tes recherches
(MP )

Donc je comptes chercher d'abord dans le 6e, 7e et 3e.

6e car un ami y habites et que c'est assez classe, bien qu'un peu cher je crois.
7e car j'aime beaucoup sauf la Guillotière
et 3e ... heu j'sais pas, on m'en a parlé

Connaissez vous de bonnes agences dans ces arrondissements ?

Question bete : Ou puis je recuperer le 69 ?

Merci à vous les JOLiens !
le 69 tu peux le recup direct à l'agence, qui est à bellecour, ds la rue qui mène au pont pour St Jean.
ou alors t'en piques ds les boîtes aux lettres
et devant les boulangeries etc y'a souvent les magazines de petites annonces immobilières.
je te conseille de chercher d'abord dans l'axe de la ligne de métro A, donc de Perrache aux Grattes-Ciel, à Jean Macé et à Saxe-Gambetta, c'est bourré d'agences ds ces coins, t'as les transports et les commerces, et ça reste très correct niveau prix.
Saxe Gambetta c'est dans le 7e quand on sorts du métro près de la rue montesquieu ?

Mon luthier est par la bas

Je suis preneur d'adresses mais je chercherais par la bas

Je descendrais la semaine prochaine et je vous ferais un petit compte rendu
Citation :
Saxe Gambetta c'est dans le 7e quand on sorts du métro près de la rue montesquieu ?
oui ds le 7e, euh le nom de la rue je peux pas affirmer, c'est le croisement entre les lignes B et D

Edit : ds le 7e ou le 3e, owned, 20ans que j'y habite, je connais pas encore les arrondissements
Citation :

Mon luthier est par la bas

Je suis preneur d'adresses mais je chercherais par la bas

Je descendrais la semaine prochaine et je vous ferais un petit compte rendu
C'est dans le 3e il me semble, mais effectivement c'est bien placé et moins cher que les quartiers chics de l'autre coté du fleuve
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés