[Appart' à Lyon] C'tun peu la galère voyez !

Répondre
Partager Rechercher
Comme conseillé j'ai fais une demande de dossier à la Semcoda, seulement c'est des logements de quel type ?

Quels sont les avantages/inconvenients ?

Et pusi ca existes aussi pour le centre de Lyon ?
Certaines arrondissements sont bien grand, ce qu'il faut savoir:

6ième Nord - mort mais près de la Tete D'or (parc, balade) et pas loin du campus de la Doua
6ième sud - près de tout a pied ou en transport en commun, mais très dur de se garer
3ième ouest (Part Dieu vers quais) - pareil que 6ième sud, plus loin du Parc et le Fac mais plus près de la Part Dieu (shopping) et Bellecour (shopping, balades), un peu plus facile pour se garer
3ième Est- (plein de sous quartiers ici) loin du Presqu'il si t'es pas en voiture, pas forcément très vivant la nuit, transport que en bus
7ième nord ouest - vivant, près de tout à pied ou en transport a commun, parfois trop vivant pour certains
7ième & 8ième sur la ligne métro D - des "villages" en ville, vers le quartier Lumière c'est bien sympa mais loin a rentrer a pattes à 3h du matin.
7ième sud - grands infrastructures, Labo P4machin, embouteillages des matches, grands tours bref, pas top.
Presqu'ile - 1iere, 2nd - Cher mais vivant et très central. Les Pentes sont plus attirant
5ième quais - Froid en hiver, vivant et très central, plein de touristes
4ième - Convivial, mais cher, et faut être motivé pour monter la colline quand y'a plus de transports en commun, très difficile de se garer.
Villerubanne coté La Doua - cher, les prix pour les étudiants sont abusif, mais la proximité du campus peut être bien.
Villerubanne coté Charpennes/République/Gratte Ciel - moins cher, vivant en journée un peu triste le soir, facile d'accès et parking facile aussi (sauf peut être Charpennes)
9ième - loin du presque il, sinon les quartiers Valmy et Vaise sont pas mal - mais si tu fait tes études a Villeurbanne et tu comptes y aller en vélo, laisse tombé le 9ième

Pour un étudient, je dirais que le long des lignes de métro A, (Gratte Ciel a Perrache) B - (Charpennes a l'arrêt avant Gerland) et D (Vieux Lyon à Grange Blanche)

Voilà
Citation :
Publié par Je passe juste...
Comme conseillé j'ai fais une demande de dossier à la Semcoda, seulement c'est des logements de quel type ?

Quels sont les avantages/inconvenients ?

Et pusi ca existes aussi pour le centre de Lyon ?

Je suis moi-même à la Semcoda.

Je suis dans du neuf, pas cher, et j'ai en plus eu le choix entre le 7ème, le 4ème (j'ai pris 7ème car plus près du boulot).
tu vas faire quoi à Lyon ? bosser fac ? où ça se situera ?
tu as un véhicule ?
tu es plutot bus ou métro ? voire vélo ? les changements de métro/bus te saoulent ?
rien contre les quartiers melting-pot ou prolo ?

c'est ce genre de questions - et surtout les réponses - qui aident pas mal à choisir un arrondissement
Villeurbanne, ce qui te sépare du centre, c'est le temps que tu mets à aller aux métros. Ceux-ci finissent autour de 0h00 ( jusqu'à 0H30, variable selon les lignes ) et reprennent vers 4H30/5h00. Y a de quoi se faire une soirée sympa ou une nuit dans le centre.
En gros, pour le quartier, si y a un métro, c'est rapide, un tram, c'est lent, et un bus, hyper lent.

Sinon il me semble que les annonces sont posées sur le net avant d'être imprimées sur le journal, donc c'est mieux de passer par là.
Si tu t'y prends tard, genre fin juillet ou Août, tu trouveras quand même je pense mais il ne restera que les plus chers et pas forcément mieux, le bas du panier quoi.
Citation :
Publié par Xaexa
...
Merci beaucoup

Pour répondre à ta question Eorill j'y vais pour m'y installer pendant un bout de temps. Je vais faire mes études dans le 7e puis ailleurs par la suite donc ca n'a pas forcement trop d'interet

Je fais de la musique, je ne sais pas si c'est un point important

Je vais avoir une voiture seulement pour rentrer le week end et faire les grosses courses.

Sinon ce sera vélo/métro et les trajets ne me gènent pas tant que ca n'excède pas 15 minutes

Voilou !
Un peu de nouveau

J'ai envoyé le dossier pour la semcoda, vous pensez que j'aurais une réponse assez rapidement ? J'ai demandé dans l'ordre pour le 7e, le 3e, le 6e et Villeurbanne.

Ma mère m'a dis d'envoyer un dossier à l'opac c'est ce que j'ai fais.

Je vais jeudi chez Century 21, Lyon Logements et Foncia dans le 7e.

Il faut que je prennes des papiers avec moi ?

Rah c'est quand même un bon casse tête cette recherche...
Bon je vais te raconter mon expérience toute récente vu que ton histoire ressemble à la mienne:

Je suis actuellement sur Paris et je suis mutée à Marseille début juillet
je me met donc à la recherche d'un apart via le net et le site particulier à particulier.
pendant toute une semaine j'appelle, je prend des rendez vous, je me renseigne à savoir si les aparts sont loin de mon futur lieu de travail ect

Je descend finalement 2 jours sur Marseille, et je m'aperçois que le premier apart que je dois visiter n'est certes pas loin à vol d'oiseau mais qu'en voiture avec la circulation j'en ai presque pour une heure !!

Second apart un truc tout délabré, limite une cave ...avec le proprio qui trouvé ça très correct ...

Bref tout cela s'est terminé a l'agence immobilière la plus proche de mon futur lieu de travail, ou j'ai dégotté un super apart.
Certes ça m'a coûté 5OO euros de frais d'agence mais si j'y étais allé direct j'aurais gagné du temps et de l'argent !

En résumé a moins d'habiter déjà la ville ou d'avoir un proche qui démarche à ta place, ben l'agence reste le truc le plus sûr !

Bon courage en tout cas
Citation :
Publié par Je passe juste...

J'ai envoyé le dossier pour la semcoda, vous pensez que j'aurais une réponse assez rapidement ?

Ma mère m'a dis d'envoyer un dossier à l'opac c'est ce que j'ai fais.

Pour la Semcoda, j'ai eu plusieurs propositions au bouts de 3 semaines.
Pour l'Opac, j'ai fait une demande il y'a 5 ans..... Et j'attends toujours.
Petit up de topic !
J'ai trouvé mon appartement !

Je suis passé par l'Agence du grand lyon située dans le 7e.
Je suis allé hier fixer un rendez vous pour prendre les clefs et visiter.
Aujourd'hui, J'ai visité un appart dans le 3e un peu cher et petit.

L'autre aussi dans le 3e près de monchat et la....
Je suis tombé amoureux !

J'ai posé mon dossier, un cheque pour les honoraires, j'attends les papiers de mes parents. Mais il est d'or et deja reservé

Je suis heureux !

Si des JOLiens Lyonnais veulent venir boire un café ce sera avec plaisir ! mon bail commences le 15 juillet mais j'minstalles en aout

Oliv'
Sur PAP.fr j'ai vu des annonces sympa pour mois de 450€/mois charges comprises.
J'ai pendant un petit bout de temps cherché un appart sur Lyon, mais finalement je suis bien dans l'Ouest Lyonnais.

Romuald, qui dépoussière son compte.

//edit

Oh me'de, pas vu la dernière réponse.
Tiens ça m'intéresse aussi (si mon plan sur Paris foire, ce qui est fort probable :/).

J'en ai parlais en vitesse avec des potes sur Lyon, c'est bien les 3 premiers arrondissements les mieux ? (pas dans le sens bourgeois, mais dans le sens qui craignent pas trop, et qu'il y ai de quoi sortir le soir et bouger...)
1er arrondissement > all
dr troy les arrondissements qui roxent aisément sont sur la presqu'ile, sont du côté de perrache où c'est tout naze (1.2 et 3)

Citation :
Si des JOLiens Lyonnais veulent venir boire un café ce sera avec plaisir ! mon bail commences le 15 juillet mais j'minstalles en aout
ok :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés