Exactement. Si la création de valeur en bourse correspond à une création de valeur réelle par croissance des sociétés coté : tout va bien. Si la création de valeur en bourse est purement spéculative et devient supérieure à la création de valeur réelle (ce qui est typiquement le cas de la crise de 29) à un moment ou un autre un réajustement va se faire et là ça fait mal. La différence entre la valeur boursière et la valeur réelle ayant tendance à partir en fumée dans ce genre de cas....
Publié par 7
non, ce qui fait monter ou baisser la valeur d'une action, c'est un bête rapport d'offre et de demande.
Ce rapport est sensé être lié à l'activité réelle de la société, mais c'est finalement rarement le cas.
et c'est bien un jeu à somme nulle dans le sens où pour chaque dollar gagné il faut un dollar perdu.
La valeur de l'action n'est pas uniquement liée à l'offre et à la demande pour la simple et bonne raison que l'offre et la demande se basent quand même sur un socle qui est la valeur réelle de la société auquel s'ajoute des facteurs psychologiques. En fonction d'un mélange de tout ça, du contexte économique, du contexte politique et de tout un tas de facteurs que je ne maîtrise pas il y aura un décalage valeur réelle / valeur boursière qui pourra être positif comme négatif. L'égalité absolue (somme nulle) ayant peu de chance de se produire.
Par ailleurs ce décalage est plus ou moins important. Tant qu'il reste dans des proportions raisonnables il y a peu de risques. C'est quand le décalage devient hors de proportion que la situation peut devenir explosive.
Publié par 7
et donc au final qu'est ce qui se passe?? tu le dis toi-même "la valeur monétaire crée à partir de rien s'évapore".
A noter que la monnaie fonctionne un peu sur le même système que les actions : il représente une portion de la richesse de la nation avec un décalage plus ou moins important entre la richesse réelle et la masse monétaire. Dans ce genre de cas, oui, l'argent part littéralement en fumée par un réajustement de la valeur de la monnaie.
Disclaimer : bien entendu tout ça c'est ce que j'ai pu comprendre du système, je n'ai jamais vraiment fait d'économie. Mais bon nous sommes ici pour débattre et partager notre compréhension du sujet
|