Publié par 7
La bourse étant un jeu à somme nulle, pour que certains gagnent de l'argent il faut que d'autres en perdent.
Donc, tous les traders professionnels seront très heureux que tu te lances là dedans.

Je me cite moi-même, c'est le 3e message du thread, moins de 10 mins après sa création.
Ce que je dis depuis le départ c'est tout simplement une chose sur laquelle vous semblez tous vous accorder maintenant.
Je voulais juste prévenir l'auteur de ce thread qui était à la recherche de conseil, que la bourse n'était pas qqch où tout le monde gagne, et que statistiquement s'il se lançait là-dedans tout seul il avait plus de chance de perdre des ronds que d'en gagner.
Mothra deux remarques :
- concernant les dividendes, je doute fortement que le particulier qui spécule et cherche à "arrondir ses fins de mois", cherche des actions à fort rendement (c'est à dire dont le dividende est élevé par rapport à la valeur de l'action). Les mecs qui rêvent d'argent facile, 6% l'an ça les fait pas du tout rêver alors que c'est énorme. Ce qui les fait rêver c'est de faire bien plus en achetant et revendant des actions, pas en touchant des dividendes. et ça, ça rendre exactement dans le cadre de ce que j'ai décrit.
- il y a beaucoup beaucoup plus de 'secondaries' (je connais pas le terme français : c'est quand une société déjà côtée émet de nouvelles actions) que de stock buybacks (le rachat de ses propres actions par une société côtée). Donc au final, ce n'est pas ça qui soutient le marché mais bel et bien l'arrivée d'argent frais.
pour l'oranger, la branche vaut 12 oranges uniquement si qq'un de l'extérieur est prêt à investir de l'argent pour la payer plus cher. Si les investisseurs du départ restent entre eux et qu'aucun argent frais n'est injecté, je vois pas à qui ils vont pouvoir la revendre pour 12 oranges, à moins que l'un d'entre eux ait paniqué à un moment où il pleuvait souvent et ait vendu une de ses branches pour 8 oranges.
une dernière remarque d'ordre plus général : quand tout le monde croit que la bourse c'est facile, qu'on peut y aller tranquille et que Mr tout le monde y a investi ses économies et est certain qu'il va gagner de l'argent... ben on est plus près d'un market top que d'un market bottom.
(ceci étant un corollaire du fait que la bourse a besoin d'argent frais injecté pour monter).
mon conseil est de surtout pas croire que c'est facile et que 'sur le long terme, ça monte tout le temps'.