Jouer en bourse

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire .

Mais bon tu avoueras que les expressions "s'engraisser sur le dos" etc... ont de quoi me faire bondir au plafond ...
C'est indéniables, les marchés sont "plus profitables" aux utilisateurs avertis... qu'aux novices... Qui risquent d'y laisser des plumes s'ils y prettent pas attention...
heureusement que certaines transactions leur sont interdites d'ailleurs ...
J'imagine mal mon boulanger s'amuser à vendre des puts

Il y a donc bien un déséquilibre comme tu dis mais le volume des transactions que l'on attribue aux "petits porteurs" est vraiment peanuts par rapport aux zinzins donc ces derniers font surtout leur argent avec d'autres zinzins

(Faudrait que je retrouve les chiffres exactes... il me semble que daily c'est de l'ordre de 100 000 fois plus )

Donc, le marché monte par injection d'argent venant d'ailleurs, et il tient parce que les gens sont contents de rester investis en actions plutôt qu'en autre chose.
Tu sais ce qu'est un marché dit à terme ?
Citation :
Publié par 7
le débat c'est que je dis que, sans nouveaux investisseurs ni nouvel argent injecté par les investisseurs déjà présents, le marché est un jeu à somme nulle et que chaque euro gagné par qq'un est perdu par qq'un d'autre.
Oui, sauf que comme tu le dis "sans nouvel argent injecté par les investisseurs déjà présent". Les investisseurs déjà présents eux ne sont pas à somme nulle, mais positive : ils ont plus d'argent à investir du fait des dividendes, et le court des actions est courrament soutenu à la hausse par le rachat de titre par les société qui les ont émis (ce qui constitue d'une certaine facon un transfert des bénéfices de la production dans le système boursier). La somme dont disposent tes acteurs pour jouer n'est pas constante, elle augmente (ou diminue en periode de décroissance, ce qui n'arrive jamais durablement).

Alors d'accord, dans une bourse ou les joueurs ne toucheraient pas de dividendes et ou les sociétés représentées par les actions ne feraient pas de bénéfices et ne pourraient donc pas soutenir le cours de leurs actions, la bourse serait un systeme a somme nulle. Mais vu que ca n'est pas le cas...

Pour reprendre ton exemple avec des fruits tient, puisqu'il est tout simple. 3 personnes ont acheté chacun une branche d'un oranger. Ce qui constitue disons des actions. Lorsqu'ils ont acheté une branche de l'oranger, ils pouvaient esperer gagner chacun 10 oranges. L'oranger à grandis pendant l'été, il y a eu un beau soleil. Ils vont donc maintenant gagner chacun 12 oranges, et la valeur du titre à augmenté pour représenter le fait qu'il vaut un gain de 12 oranges, désormais.
Citation :
Publié par 7
La bourse étant un jeu à somme nulle, pour que certains gagnent de l'argent il faut que d'autres en perdent.

Donc, tous les traders professionnels seront très heureux que tu te lances là dedans.
Je me cite moi-même, c'est le 3e message du thread, moins de 10 mins après sa création.

Ce que je dis depuis le départ c'est tout simplement une chose sur laquelle vous semblez tous vous accorder maintenant.

Je voulais juste prévenir l'auteur de ce thread qui était à la recherche de conseil, que la bourse n'était pas qqch où tout le monde gagne, et que statistiquement s'il se lançait là-dedans tout seul il avait plus de chance de perdre des ronds que d'en gagner.

Mothra deux remarques :
- concernant les dividendes, je doute fortement que le particulier qui spécule et cherche à "arrondir ses fins de mois", cherche des actions à fort rendement (c'est à dire dont le dividende est élevé par rapport à la valeur de l'action). Les mecs qui rêvent d'argent facile, 6% l'an ça les fait pas du tout rêver alors que c'est énorme. Ce qui les fait rêver c'est de faire bien plus en achetant et revendant des actions, pas en touchant des dividendes. et ça, ça rendre exactement dans le cadre de ce que j'ai décrit.
- il y a beaucoup beaucoup plus de 'secondaries' (je connais pas le terme français : c'est quand une société déjà côtée émet de nouvelles actions) que de stock buybacks (le rachat de ses propres actions par une société côtée). Donc au final, ce n'est pas ça qui soutient le marché mais bel et bien l'arrivée d'argent frais.

pour l'oranger, la branche vaut 12 oranges uniquement si qq'un de l'extérieur est prêt à investir de l'argent pour la payer plus cher. Si les investisseurs du départ restent entre eux et qu'aucun argent frais n'est injecté, je vois pas à qui ils vont pouvoir la revendre pour 12 oranges, à moins que l'un d'entre eux ait paniqué à un moment où il pleuvait souvent et ait vendu une de ses branches pour 8 oranges.

une dernière remarque d'ordre plus général : quand tout le monde croit que la bourse c'est facile, qu'on peut y aller tranquille et que Mr tout le monde y a investi ses économies et est certain qu'il va gagner de l'argent... ben on est plus près d'un market top que d'un market bottom.
(ceci étant un corollaire du fait que la bourse a besoin d'argent frais injecté pour monter).

mon conseil est de surtout pas croire que c'est facile et que 'sur le long terme, ça monte tout le temps'.
Citation :
Publié par 7
Je voulais juste prévenir l'auteur de ce thread qui était à la recherche de conseil, que la bourse n'était pas qqch où tout le monde gagne, et que statistiquement s'il se lançait là-dedans tout seul il avait plus de chance de perdre des ronds que d'en gagner..
Bien résumé, ça reste un placement a haut risque ou l'on peut gagner beaucoup en très peu de temps (ça m'est arrivé ^^) ou perdre beaucoup en très peu de temps (ça m'est arrivé ^^) et pas 10% de sa mise mais parfois 100% ça fait toujours plaisir de lire ce genre de communiqué dans les journaux quand on a placé dans le titre 1 an de salaire (ça m'est arrivé 2 fois en 5 ans et j'ai jamais eu plus de 15 valeurs c'est donc pas si rare mais on en parle pas ^^)

Citation :
Par jugement en date du 13 décembre 2005, le Tribunal de Grande Instance à compétence Commerciale de Guingamp a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l'encontre de la SA Highwave Optical Technologies.

'Compte tenu de la valeur des actifs réalisés et du montant du passif, salarial et fiscal notamment, les actionnaires ne pourront être remboursés. Les actions de la Highwave Optical Technologies sont donc sans
valeur' prévient ce mardi la société dans un communiqué
Bref il faut aimer le jeu (et donc perdre souvent...) et pas espérer en vivre sans parachute (salaire) à coté et gagner a tout les coup sinon c'est la tasse assurée ^^

Si c'est juste pour arrondir ses fins de mois sans trop prendre de risque, il vaut mieux a mon avis prendre un des nombreux produit proposés par ta banque a revenu garanti indexé sur les actions, comme ça si la bourse monte tu gagnes un peu de sous (pas 50% faut pas rever ^^) et si elle se casse la figure tu récupères au moins ta mise ^^

Falcon
Citation :
u perdre beaucoup en très peu de temps
C'est faux. En bourse si on est prudent, certes on perd mais on ne perd pas beaucoup. Il suffit de mettre une vente a seuil de déclenchement (selon les pertes que l'on est prêt a subir ou selon les indicateurs pour se protéger efficacement. Je vois trop souvent de particuliers qui mettent leur argent sur une entreprise et attendre 2-3 mois sans rien faire. Au risque de tout perdre. Alors oui acheter 10k d'action EDF a l'ouverture, sa ne représente pas un gros risque, mais dès qu'on rentre dans des actions plus spéculatives sa fait mal aux fesses.

Evidement cette protection augmente les frais de transaction, mais sur un capital >5k c'est marginal
Citation :
Publié par Smb
C'est faux...Il suffit de mettre une vente a seuil de déclenchement
Relis mon quote au dessus si perdre 10000€ en 1s c'est pas rapide

Quand du jour au lendemain la côte est suspendu seuil ou pas seuil tu te retrouves avec des actions qui valent 0 ^^

Certes il reste les actions pépères du cac 40, mais si on prend pas un minimum de risque en bourse on gagne un minimum (5 a 10% l'an chouette ) sinon tout le monde serait déja millionnaire
Si on joue en bourse sans prendre aucun risque ni spéculer autant placer son argent a la caisse d'épargne...

Falcon
Les actions suspendu c'est quand même assez rare. C'est comme les interruptions de cotations sur une période.
C'est un des petits aléas du marché, mais dans la majorité des cas cas il y a toujours moyen de limité ces pertes .
Citation :
Publié par 7
pour l'oranger, la branche vaut 12 oranges uniquement si qq'un de l'extérieur est prêt à investir de l'argent pour la payer plus cher. Si les investisseurs du départ restent entre eux et qu'aucun argent frais n'est injecté, je vois pas à qui ils vont pouvoir la revendre pour 12 oranges, à moins que l'un d'entre eux ait paniqué à un moment où il pleuvait souvent et ait vendu une de ses branches pour 8 oranges.
ça s'appelle un marché à terme.
Comme tu n'as visiblement pas saisi la portée des chiffres cités plus haut ; la valeur nominale des actifs boursier dépasse de très loin la richesse produite à travers le monde.
Techniquement et pour faire très simple (apparemment il faut) ; si et seulement si l'intégralité des richesses produites était redirigées sur l'épargne la valeur nominale des actifs autour des corbeilles ne pourrait pas dépasser 100 % des richesses produites (soit 100 % des PIB).
En sachant évidemment qu'il s'agit là d'une situation toute virtuelle puisque bien entendu tout n'est pas épargné d'une part et que d'autre part, l'immense majorité de ces richesses produites ne sont pas le fait des sociétés cotées dans les corbeilles.
Une valeur des actifs située à 160 % du PIB mondial signifie simplement que l'intégralité des richesses produites ne suffirait même pas à couvrir ces actifs, en sachant donc, comme cela a déjà été dit, que les sociétés qui émettent ces actifs ne sont responsables que d'une infime partie des richesses crées.
L'argent "frais" (on se croirait presque sur la crié d'un port de pêche) dont tu nous rabats les oreilles vient donc de l'intérieur du système et non de l'extérieur. C'est une immense partie de monopoly ouy certains joueurs disposent d'une photocopieuse à billets. Essentiellement par le biais des marchés à termes, par le biais d'autres techniques aussi comme la couverture par des banques d'affaires insolvables d'émission d'actions destinées à des offres publiques d'échange. On est donc très loin du jeu à somme nulle (qui ne le serait déjà pas dans l'hypothèse ou l'argent injecté serait extérieur au marché, un jeu à somme nulle présupposant des sommes fixes).

Le jeu est ainsi fait que tous les intervenants du marché peuvent gagner ou perdre, en même temps, on fait mieux comme jeu à somme nulle non ? Certes tous ne gagneront pas autant, puisque la différence est radicale entre l'effet de levier dont disposera un tout petit investisseur comme le posteur initial de ce thread et celui dont bénéficiera un mastodonte des marchés à termes.

Comme je suppose que tu vas revenir à la charge avec tes histoires de poisson frais, je propose une pensée émue pour le type de ton jeu à somme nulle qui s'est retrouvé avec, en poche, les 10.000 M de $ que les autres ont perdu (jeu à somme nulle oblige ce que les uns perdent un autre le gagne) entre 2000 et 2002. Ce type dont personne ne connaît le nom (ça fait partie du complot des joueurs à somme nulle) et qui est parti en Antarctique faire un feu de joie avec son énorme tas de billets juste parce qu'il y avait du Gainsbourg en lui. Une chance remarque, imaginez que ce type là ait décidé de placer ses 10.000 M de $, oh punaise on l'a échappé belle.
Je sais pas si c'est de la mauvaise fois ou si vous ne vous comprenez pas mais ...
La ca tourne en rond, vous dites chacun des trucs vrais mais vous ne cherchez pas à démontrer la même chose ... vu que vous ne partez pas des mêmes postulats ...
Y a pas de postulat qui tienne, il prétend que la bourse est un jeu à somme nulle (sans apparemment savoir ce que c'est) pour expliquer que ce que gagne un intervenant sur le marché un autre va nécessairement le perdre, or c'est faux ce que j'essaye de lui expliquer depuis un moment.
Mais il a décidé apparemment que le terme de "jeu à somme nulle" était plaisant et que ça faisait "bien" et "chic" de l'utiliser. Qu'il change pas sa manière de comprendre la chose ça m'est un peu égal je te dirais, mais quelqu'un posait une question là haut à laquelle il répond par tu devras gagner ce que les autres perdent et les autres gagneront ce que tu perds. Ce qui est bien entendu on ne peut plus faux et peut induire celui qui pose sa question en erreur. Après lui qu'il continue à employer des termes, juste apparemment parce que ça a de la gueule, je m'en moque un peu, j'aurais bien essayer de lui faire comprendre en tout cas.
Pour jouer avec des petites mises, il y a ClickOptions (www.clickoptions.com) qui vaut le détour, vu que les frais représentent le meme % avec 150 ou 100,000 euros investis.
Mais ce sont des produits ultra-spéculatifs, donc qui permettent de gagner très gros, mais aussi de perdre facilement sa mise de départ. Par contre ils permettent de jouer tous les scénarios possible (forte hausse/baisse, tendance haussière/baissière, stabilité). Perso j'ai fait +30% sur les 3 dernieres semaines, mais je suis très conscient que je pourrais en perdre une bonne partie un jour ou rien n'ira comme prévu et donc j'ai un capital investi assez faible (un millier d'euros...si j'étais persuadé de toujours gagner autant, je ferais un emprunt et je placerais 100,000 euros directement)
Citation :
Publié par The Londonian
Pour jouer avec des petites mises, il y a ClickOptions (www.clickoptions.com) qui vaut le détour, vu que les frais représentent le meme % avec 150 ou 100,000 euros investis.
Mais ce sont des produits ultra-spéculatifs, donc qui permettent de gagner très gros, mais aussi de perdre facilement sa mise de départ. Par contre ils permettent de jouer tous les scénarios possible (forte hausse/baisse, tendance haussière/baissière, stabilité). Perso j'ai fait +30% sur les 3 dernieres semaines, mais je suis très conscient que je pourrais en perdre une bonne partie un jour ou rien n'ira comme prévu et donc j'ai un capital investi assez faible (un millier d'euros...si j'étais persuadé de toujours gagner autant, je ferais un emprunt et je placerais 100,000 euros directement)
Ca sent le message publicitaire ca ...

C'est pas censé être hors chartre ?
Bof, si je voulais faire de la pub je mettrais un petit mot sur le système de parrainage du site, mais le site n'est pas très connu et c'est l'un des rare qui permette de jouer en bourse sans devoir investir 5,000 euros pour ne pas faire faillite à cause des frais des courtiers.

Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, le site est hors chartre, puisque je doute fortement que le site soit hébergé dans ce coin !

Edit : et au moins je réponds au posteur initial en lui donnant un moyen de jouer avec des petites sommes plutôt que de partir sur un débat débile de 6 pages pour savoir si la bourse est un jeu à somme nulle ou pas
Citation :
Publié par Absol00t
Je sais pas si c'est de la mauvaise fois ou si vous ne vous comprenez pas mais ...
La ca tourne en rond, vous dites chacun des trucs vrais mais vous ne cherchez pas à démontrer la même chose ... vu que vous ne partez pas des mêmes postulats ...
le problème est surtout que Malga est un ******* de première qui veut absolument se la péter avec son savoir et qui depuis le début répond systématiquement à côté de ce que je dis, si possible en essayant de me faire passer pour un con.

donc je réponds plus, car plus je réponds plus il parle dans le vide sur des sujets qui n'ont absolument rien à avoir avec ceux dont je parle.
en plus il déforme systématiquement mes propos, je sais pas si c'est volontaire ou pas, donc ça devient usant de toujours devoir expliquer "non je n'ai pas dit ça".

moi j'ai juste prévenu l'auteur de ce sujet qu'il fallait pas qu'il aille en bourse la fleur au fusil, car c'est pas un jeu où tout le monde gagne.
Citation :
Publié par 7
le problème est surtout que Malga est un ******* de première qui veut absolument se la péter avec son savoir et qui depuis le début répond systématiquement à côté de ce que je dis
Ouais... parler de finance et d'économie sur un sujet sur la bourse c'est vraiment n'importe quoi. Heureusement que tu es là pour rectifier
Citation :
La bourse étant un jeu à somme nulle, pour que certains gagnent de l'argent il faut que d'autres en perdent.*
Citation :
c'est bien un jeu à somme nulle dans le sens où pour chaque dollar gagné il faut un dollar perdu*
Citation :
s'il n'y a pas d'argent frais investi en bourse, c'est à dire que pour acheter des actions d'une entreprise il faut vendre des actions d'une autre...*
Citation :
c'est à dire que tout dollar utilisé pour acheter provient de la vente d'autre chose*
Citation :
S'il n'y a pas de nouveaux acheteurs pour acheter à des prix plus élevés, "la bourse" (dans son ensemble), ne monte pas.*
Notes que je ne suis pas la seule personne à avoir tiqué à tes propos mais effectivement la seule à essayer de te faire comprendre qu'il est beaucoup plus aisé de dire
Citation :
Publié par 7
la bourse n'était pas qqch où tout le monde gagne
En expliquant simplement au posteur initial qu'il arrive que dans des projections à la hausse tout le monde puisse gagner de un peu à beaucoup, que parfois ces projections sont à la baisse et que là certains perdent un peu et d'autres beaucoup. Lui expliquant par exemple en quoi la bourse n'est pas un marché capitaliste standard qui fonctionne sur une offre et une demande fluide et transparente, plutôt que de partir dans des théories foireuses (celle des jeux en l'occurrence ; foireuse dans son application ici)) qui ne s'appliquent pas du tout à ce cas d'espèce et de finir par énoncer des trucs complètement farfelus pour nourrir ton argumentation bancale.

*Aucun des propos cité n'a subit de violences durant le tournage de cette scène.
c'est trop super d'extraire des petits bouts de phrases à partir de nombreux posts... plutôt que de faire ça, j'attends toujours que tu me démontres un scénario qui fait globalement gagner de l'argent aux 3 investisseurs A B et C de l'exemple que je t'ai cité y'a 2 jours.

Tu ne le fais pas car c'est tout simplement impossible.

Donc maintenant t'es gentil, t'as que t'auras pas proposé un scénario qui dément qu'un marché sans apport d'argent extérieur est bien un jeu à somme nulle, ferme-la.

Je n'ai jamais dit rien d'autre que celà, c'est vrai, donc n'essaie pas de déformer mes propos pour me faire dire autre chose, c'est franchement saoulant pour moi mais aussi pour tout le monde j'imagine, d'ailleurs dorénavant je ne réponds plus.

et je t'invite à faire de même, sauf encore une fois pour proposer un scénario à mon exemple qui montre que j'ai tort.
La somme totale investie dans la capitalisation boursiere n'est pas fixe !! (la preuve, les indices généraux de cotation peuvent augmenter ou baisser). Des acteurs qui n'ont pas investi un rond dans le systeme boursier peuvent décider d'y entrer soudainement avec 1M€, d'autres d'en sortir sur la même échelle (c'est a dire tout vendre et récuperer l'argent sous forme monaitaire). Il ne s'agit pas d'une table de pocker avec 4 joueurs, il s'agit d'une table avec un nombre de joueurs non constant, dans laquelle un joueur peut décider de partir à n'importe quel moment avec ce qu'il a en poche, et d'autres joueurs peuvent décider d'entrer avec de l'argent qui n'est pas encore sur la table.
Hum, les clients d'un fonds de pension peuvent gagner de l'argent... sauf quand les dirigeants se barrent avec la caisse !

Gagner de l'argent en bourse, c'est un vrai métier. Les gens dont ce n'est pas le métier ne devraient pas s'imaginer devenir riches en boursicotant.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés