Débat difficile, qui à mon avis ne prendra jamais fin. On a deux jeux diffèrents et chaque joueurs a sa propre vision de chacun des jeux. Déjà que sur daco qui a plus de 4 ans derrière lui, on arrive toujours pas entre joueurs à se mettre d'accord (pro RvR, pro PvE, crafteur fou... ca donne plein de vission du jeu diffèrente qui parfois donnent lieu à des belle discution enflammée limite enguelade ).
Pour entrer dans le vif du sujet...
Je suis sur Daoc depuis la bêta européenne, et je passe sur WoW de temps en temps depuis 1 ans, donc je pense avoir assez jouer au deux pour espèrer donner un avis constructif (j'ai pas dit impartial, l'est-on jamais ?).
Pour les graphismes et interfaces, les deux jeux ont prit un chemin completement diffèrent. De se poitn de vu la, je pense que c'est une question de gout personnel, et qu'il est donc inutile de trop débatre dessus (même si je pense que les deux jeux peuvent allez chercher des améliorations dans l'autre).
Pour le background, Daoc repose sur des mythologie réel et ancienne (celtique, scandinave...). Ce support permet de crée un monde complexe, avec ces histoire, ces région ( les région de daoc existe réeelement - pas forcement avec la même géographie), ces créature (chaque royaume à des créature propre à ca mythologie). Et même si certain ne voient pas trop le background dans le jeu au délà, on le trouve si on prête attention au monde. On le retrouve dans les quête (pour ceux qui prennent le temps de lire ce que disent les PNJ sans cliquer sur tout les mots clé avant d'allez voir sur bdo qui tuer et ou...), on peut le trouver dans ce que dise des PNJ (conteur...) qui ne donnent pas de quête, on peut le retrouver dans les monstre (des monstre qui sont en faction opposé et qui se combatent ex: cumur et siabra sur hib).
Pour WoW le background et le monde on été inventer. Cela permet de crée un monde sur mesure. Même si le background a été developper tout au long de la série des warcraft, comparer aux mythologie multicentenaire utiliser par daoc, celui ci est pauvre. Il existe mais dans certain domaine il est beaucoup moins fouiller.
On a parler dans se post des animations. Dans WoW, celle que j'ai vu se résume le plus souvent à des animations pour les joueurs: celle ci ont lieu en majorité au moment des fêtes diverse IRL (noel, paque...) et permettent aux joueurs de recevoir des cadeau et de l'xp. (j'ai pas dit toutes, j'ai dit la majorité). Apres il y a ce qu'on pourait appeler des animation scripter, comme les invasion d'élémentaire (animation qui se font toute les X heure/jours...).
Celles de daoc sont lié au background ou aux extension. Les 1er permettent aux joueurs de participer au fête local à l'ocassion des diffèrente fêtes liés aux mythologie utiliser (même si un grand nombre de ces fêtes sont toujours d'actualités dans notre société). Ces animations sont la pour le background. Apres les animation d'extension (invasion siabra pour l'arrivé de cata, arriver des shar pour SI...), elles sont la pour permettre aux joueurs de prendre part à la vie du royaule devant de nouveaux élements et ainsi de découvrir un peu plus le jeu (enfin, surtout ce qui vas arriver). On retrouve aussi des animations qui permentent aux joueurs de prendre un role "actif" dans leur royaume. Ces animations sont faites pour les joueurs, mais elles ont un lien avec le royaume, pas avec du bête monstre bashing (d'ailleur le plus souvent les mobs tuer dans ces anim ne donnent rien), comme celle des disparition dans les falaises de moher.
Pour ce qui est du gameplay.
Sur WoW on a peu de classe comparer à daoc (ok, daoc est plus vieux et a introduit des classes au fur et a mesure), mais surtout à UNE exception faite, les classe à WoW sont identique dans les deux camps.
A daoc, chaque royaumes à ces armes et armures, ces avantage et desavantage par cette équipement (resitance spécifique des armures aux diffèrent dégats).
Pour les groupes, WoW limite à 5 joueurs, daoc à 8. Cela peut être lier au nombre de classes total... Mais on se retrouve tres vite limiter à WoW pour les instance ou il faut un groupe optimiser=> on voit souvent certaine classes être toujours prise et d'autre toujours refuser. On retrouve un peu la même chose sur daoc, même si la bas, c'est plus souvent du à une ignorance des dites classe refuser, ou à un effet de mode.
Pour l'xp, daoc c'est surtout basé sur le monster bashing (de préference en groupe), et quelque quetes qui donnent des objets. Pour les quêtes de daoc, on retrouve de vrai histoire (X qui étudie les relique du passé et vous envoie discuter avec les gars du coin pour en localiser une, puis allez la chercher - mezz les mob, chhoper l'objet et partir, les tuer tous... au choix). WoW lui se base sur des quetes, en chaine, qui n'ont qu'en histoire qu'une mini excuse pour allez farmer des mobs. Le plus souvent les objets de quête ont de drop abèrent.( Bonjour, j'ai bessoin de 10 viande d'ours pour nourir mes pets. 105 ours tuer plus tard on a enfin les 10 viande d'ours...). A l'exception des quetes "élites" a faire en groupe si on veut pas y allez quand elles raportent plus rien, 99% des autres quêtes sont solotable. Ce qui fait qu'on a tendance a ne grouper que pour 1) les quetes élites 2) les instance.Donc on groupe peu, donc on connais peu de monde.
Pour daoc l'xp en groupe permet de connaitre des gens, et d'apprendre à connaitre son personnage, et les classe des autre membres (se dernier point est sujet à débat selon les joueurs, et ce n'est pas le lieu de le débatre svp).
WoW prennant de l'age, on voit de plus en plus de quête dure (élite particulièrement) et d'instance bas lv, être faite en guilde/amis, avec 1 haut level qui torche tout pour les reroll en 10 mins max. Ce qui laisse les nouveau venue dans l'impossibilité de faire ces quete/instance, et ce sont celle qui donne les meilleurs récompense. Ainsi les nouveau vont se retrouver en équipement de mauvaise qualité la ou les autres seront super équiper.
A daoc on voit le même problème : PL des reroll, plus de groupe d'xp. Les quetes faites ne sont que celle a faire pour avoir les ML/CL/drop pour la SC...
Daoc étant plus vieux, il attire moins de nouveau, c'est donc moins gênant mais quand on reroll c'est pas agréable d'xp solo.
Pour les drops :
A WoW les objets viennent en majorité des quete et des instance (apres faut farmer des heures, voir des jours les mobs pour un drop particulier-y'a pareil sur daoc).
A daoc a bas lv les objets viennent maintenant des artisants, et des quetes cata. Mais on peut quand meme trouver de bonne armes sur les monstre et quete standard si on en veut pas/peut pas utiliser les artisants.
A WoW les artisant on souvent de bon objets, mais les prix (dut aux composants) sont trop élever pour les nouveaux. Qui doivent se rabatre sur les petit drop au hasard. De se point de vu, à daoc les prix des objets craft sont beaucoup plus accessible (composant moins chère et masse de masse artisants qui se battent pour vendre leurs produit => prix bas), en particulier grace à fondation.
Parlons en de fondation : facilité de trouver des objets et de les vendre. Sur WoW il y a l'AH à la place. Et la c'est effrayant. Les objets sont vendue pour une fortune. Pour un daocien, un joueurs en xp à entre le lv 20 et le 60 environ autant d'or que son lv - environ, si il est spe farm et mineur/dépeuceur il aura plus bien sure

Un objet bleu de son lv, couteras 2 à 10 fois l'or qu'il possède pour les drops. Pour les craft ca lui prendra de 50% de son or a 2, 3 fois son or total... Pour un nouveau impossible d'acheter. Meme les objets standard, comme les potions coutentre très chere. Simplement car il faut allez chercher les composant dans la nature. Donc nombreux artisant se lassent, et les achètent à l'AH ( vendue chère par les pro de la récolte), donc les produit manufacturé sont vendue chère.
Oula, je voit que je m'égare un peu et que je pond une dissertation. On vas essayer de finir
A haut lv, sur WoW c'est enchainer les instances pour s'équiper. Une fois équiper dans son premier set (T0) on passe à une autre série d'instance pour le set d'aprse (T1), puis a la série d'instance d'apres. Le tout dans des instance qui réclament une maitrise grandissante de son perso et des raid, mais aussi une optimisation maximal (1 erreur sur la technique pour un boss et 40 morts). Il faut donc jouer énormement, et régulièrement pour s'équiper. Sinon on ne dépasse pas le 1er set (enfin, y'a le T0,5 mais c'est particulier). A daoc un perso haut lv peut faire des quetes, faires les ML/CL, farmer pour des drops, faire des instance en groupes... Mais pour tout ca, il n'a pas bessoinde de 5h de jeux par jours, 7/7jours.
Pour le PvP. Daoc a les vaux pour bas lv, et le RvR à haut lv.
Le RvR de daoc est"basé" sur les trois royaumes en lutte, avec leur forts et relique. Depuis NF, le combat est orienté (théoriquement) sur les combat de fort. Ceux si sont long (plusieurs heures pour un fort parfois) et de masse (malgré les cri, on peut être une centaine autour du fort sans jouer en 10 image par minutes). Cependant il est contourner au profit des RvR de buss en plaines, qui donnent plus de RP. Ces fameux RP qui permettent de monter de rang, donc de gagner des pouvoirs.
A WoW le PvP se fait soit de manière sauvage (comme sur le serveur PvP de daoc) soit dans les bg, des instance. Celle ci on un nombre limiter de joueurs, et sont remplit en fonction du temps passer dans la liste d'attente. On se retrouve donc souvent en groupe pick up de bas"rang" contre des groupe fixe "haut rang". Un carnage bien sure. Deplus ces intances (que se soit les serveur de blizzard ou le code) sont souvent frapper de lag (perso en 10 vs 10 j'ai toujours 1 à 2s de latence pour les skills.... la ou sur daoc en combat de fort avec tout les noms et juste les effets de sorts de mon groupe j'ai 0 latence et toute les icones au vert...). Et surtou, sur WoW l'honneur qui permet de changer de rang est, dans les bg, gagner beaucoup plus rapidement par les victoire du bg que pas les kill (encore une fois, ca avantage les haut rang). Apres sur daoc, les rang se gagnent au total de RP. Sur WoW c'est un ssyteme pyramidal, et on peut perdre son rang si on est pas assez actif. Gros desavantage pour les casual ! Les meilleur objets de rang sont à haut rang (plusieur set d'armure et un jeu d'arme pour les plus haut rang, que n'auront jamais les casual.).
Ces deux jeux on un style bien diffèrent. Mon plus gros point noir pour WoW, c'est que c'est un jeu qui à été venter à sa sortie comme pour casual, et ou on se rend compte que les casual sont extrêmement desavantager par rapport au autres joueurs, et ce dans la manière même dont le jeu a été fait. Une mention particulière pour l'honneur négatif (perte d'honneur) quand on tue des civil, qui aurait aussi dut inclure le kill de joueurs enemie gris (qui a lieu en masse dans le jeux, avec campage des corps le + souvent dans certaine zone), mais qui a été sur se point retirer suite au cris des joueurs américains.
A oui, une dernière chose importante quand même.
Sur WoW tout est vu de manière plus rapide. Toute les classse/spe peuvent soltoer (certaine mieux que d'autre bien sure), et l'xp monte vite (donc les niveau aussi). Pareil pour les rang de PvP (enfin, au début ca va vite, apres faut être un hcg).
Quand aux combat sur WoW, ils sont concu de manière beaucoup plus active et rapide. De ce poitn de vu c'est plus sympas sur WoW. Sur daoc c'est plus complexe (grand nombre de skill, sorts...).
Voila, en èsperant ne pas faire fuir tout le monde par mon pavé.
PS: dsl pour le français, j'ai du faire vite, les pause repas c'est pas éternel