Combattre la peur de l'avion ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Je n'ai pas vraiment peur de l'avion mais j'arrive pas à le prendre comme si je prenais genre le train...

VOus avez des conseils pour m'enlever cette peur qui m'handicape un peu... (statistique, faits etc ?)

Vous aussi vous avez peur de l'avion ?
Ou alors vous avez réussi à vous en débarasser ?

merci !
Oui, l'avion est statistiquement le plus sur des moyens de transports si on regarde le nombre de blessés/nombre de voyageurs, je pense que tu peux facilement trouver une source qui le confirme.

C'est pas ultra constructif mais bon.
Et bien quand tu prends l'avion tu as quand même très peu de chances d'avoir un accident, mais si tu en a un tu as quand même très peu de chances de t'en sortir
C'est surtout ça en fait vi, le problème de l'avion, c'est qu'en cas d'accident y'a pas vraiment grand chose à quoi se raccrocher, alors que les transports au sol ou sur mer permettent déjà de mieux appréhender le danger, vu que l'environnement en lui même permet de survivre (sauf si on sait pas nager, mais même, y'a souvent un truc pour se raccrocher), alors qu'en avion on est complètement dépendant de l'appareil.
Citation :
Publié par Sorgoth
Le mec poste pour se voir rassuré, il est servi :>
On peut lui raconter qu'en cas de chute il sera mort de rire, grâce à l'oxygène délivré par les masques. © Fight Club
L'avantage c'est que normalement tu meurs sans souffrir en avion, par contre c'est aussi plus dur de retrouver les restes du corps. Enfin à moins qu'il y ait un trou dans l'habitacle et que l'interieur ne soit plus pressurisé, là tu peux mourir lentement par asphyxie si y'a pas de masque sous la main. Faut voir le bon coté des choses quand même, c'est sûrement plus de sensations fortes d'avoir un accident d'avion que de s'encastrer dans un semi remorque sur l'autoroute !
Citation :
J'ai pris mon tout premier avion il y a de cela une semaine et je dois dire que j'avais quelque petites appréhensions.

Honnetement, à part les turbulences atmosphériques qui te secouent un brain et le fait que dormir dans un avion est vraiment inconfortable, tu n'as rien à craindre. De plus, j'ai pris un vieux 737 entre 2 villes en Chine et pourtant il ne m'ait rien arrivé . Honnetement quand tu voles dans une compagnie qui est plus ou moins connue, tu n'as aucun risque à avoir
Citation :
Publié par Celidya
Faut voir le bon coté des choses quand même, c'est sûrement plus de sensations fortes d'avoir un accident d'avion que de s'encastrer dans un semi remorque sur l'autoroute !
Ou de se faire couper en deux par une rambarde de sécurité après un accident de moto.

Citation :
Publié par Galor
Honnetement quand tu voles dans une compagnie qui est plus ou moins connue, tu n'as aucun risque à avoir
Beaucoup de compagnies sont connues une fois qu'un de leurs avions s'est écrasé.
Citation :
Publié par Celidya
c'est sûrement plus de sensations fortes d'avoir un accident d'avion que de s'encastrer dans un semi remorque sur l'autoroute !
Pis en plus, quand tu meurs d'un accident de la route, personne ne le sait. Alors que quand un avion se crash, c'est plus spectaculaire, alors tu passes au journal de 20h, et ça, c'est la classe.

Sinon, suffit de relativiser un peu je pense, les problèmes en avion, il en arrive très peu contrairement aux autres moyens de transport, il y a juste que c'est plus voyant et plus lourd comme accident.
Pour trancher un peu avec l'humoir noir de l'homme au chapeau, voici un petit lien :

Ici, à prendre uniquement pour ce qu'il vaut, où tu trouveras des petits trucs qui t'aideront surement pour gérer l'angoisse du vol.

Je voulais également te donner des statistiques, mais je trouve des chiffres assez contradictoire, avec beaucoup de sites qui affirment sans source que l'avion est le plus sûr des moyens de transports, et quelques autres qui fournissent des statistiques assez malaisées à décoder, pour moi qui ne connait pas le problème.
( unités particulières , pas de ratio clair, etc.. )

Donc dans le doute je ne te mets pas de stats, mais sur google tu trouveras facilement des tas de stats qui pourront sans doute te rassurer. ( une chose est commune aux stats que j'ai vu, c'est que l'avion reste bien plus sur que la voiture en terme de passagers-distance )
Mis à part te dire que statistiquement l'avion est le 2eme mode de transport en commun le plus sur au monde (le premier étant l'ascenseur), on ne pourra pas te dire grand chose de plus.

Après, c'est à toi d'effectuer un "travail" psychologique pour t'en convaincre.
Salut !

Je n'ai pas vraiment peur de l'avion mais j'arrive pas à le prendre comme si je prenais genre le train...

VOus avez des conseils pour m'enlever cette peur qui m'handicape un peu... (statistique, faits etc ?)

Vous aussi vous avez peur de l'avion ?

merci !
Je pense que l'idéal serait d'aller faire un tour dans un aérclub et de demander un baptême.
Les gens commenceront par t'expliquer comment vole un avion, le principe des gouvernes, le fonctionnement.
Après tu pourras piloter avec un instructeur.

A noter qu'Air France pratique ça aussi dans ses simulateurs d'Airbus mais je crois que c'est vraiment pour les gens qui ont une grosse phobie.
En général c'est garanti tu n'as plus peur après.
SNAKES !!
ON A PLANE !!!

Plus sérieusement, essaye de rencontrer quelqu'un qui travaille chez un avionneur. Quand tu verra les coefficients de sécurité, les réglementations et les révisions obligatoires, tu seras rassuré.

Moi ma femme bosse là dedans, dès qu'on monte dans un avion, elle m'explique la technologie des freins, leurs défauts, pourquoi ca fait du bruit :S
Smile
regarde les statistiques et tu verras que l'avion est un moyen de transport très sur (hormis les quelques crash annuels on est bien loin des milliers de morts sur les routes chaque années)
Sinon fait toi prescrire des médicaments genre calmant plutôt léger et sa passera comme une lettre a la poste.
et puis dit toi qu'en cas de crash t'auras pas le temps de souffrir (surtout si tu prend des médocs: )
Citation :
Publié par Sorgoth
Oui, l'avion est statistiquement le plus sur des moyens de transports si on regarde le nombre de blessés/nombre de voyageurs, je pense que tu peux facilement trouver une source qui le confirme.
Selon les méthodes, on peut trouver que l'avion est 90 fois plus sur que la voiture.

Citation :
Publié par Kiranos
Et bien quand tu prends l'avion tu as quand même très peu de chances d'avoir un accident, mais si tu en a un tu as quand même très peu de chances de t'en sortir
Ca dépend. Tous les accidents ne sont pas des crashs. Et ce qui tue le plus, ce n'est pas le choc (en cas de crash) mais l'incendie et les gaz toxiques.

Citation :
Publié par Galor
Honnetement, à part les turbulences atmosphériques qui te secouent un brain et le fait que dormir dans un avion est vraiment inconfortable, tu n'as rien à craindre. De plus, j'ai pris un vieux 737 entre 2 villes en Chine et pourtant il ne m'ait rien arrivé . Honnetement quand tu voles dans une compagnie qui est plus ou moins connue, tu n'as aucun risque à avoir
Bah il y a bien pire qu'un vieux 737. Et même les compagnies majeures peuvent avoir des accidents: TWA, Swiss, Air France... Les risques sont plus faibles, mais ils existent.

Citation :
Publié par Thaura Darkfire
fais comme moi , prend des somnifère et demande a celui qui voyage avec toi ou aux hôtesses de te réveiller avant l'atterrissage
Danger de phlébite.

Et pour revenir au sujet initial, il faut savoir ce que représente cette peur de l'avion. Si c'est véritablement une phobie focalisée sur l'avion, alors les stages Air France peuvent être utiles (approche comportementale, d'après ce que j'ai compris).

Et je plussoie l'idée de Slammy. Rencontrer quelqu'un de compétent dans le domaine ET passionné peut réconforter.
Pour les stats c'est simple, en 2003 Roissy c'est 515 000 rotations annuelles (atterrissages et décollages), 928 000 pour Chicago O'hare (plus gros aéro du monde en rotations), Atlanta 911 000, Heathrow 464 000, et Francfort 459 000.

Pour combien de mouvements qui se passent mal ? Hum ?

Pour les passagers ca donne Atlanta 76 millions de passagers en 2003, O'Hare 69, Heathrow 63, CDG 48, Amsterdam 39 et Barajas 35.

Pour combien de morts pas an ? Hum ?

Ca c'est le côté rationnel, après forcement c'est des stats, si t'es dans le mauvais cercueil volant c'est con, mais inversement si tu te manges un 747 de frêt sur la gueule alors que tu mattes le Bigdill dans ton Chesterfield, c'est con aussi.
C'était quoi la question déjà ? :/
Citation :
Publié par Annima
Pour moi, le charme de prendre l'avion est que ça peut bien se passer comme mal.
Ok, mais tu peux comprendre que ce n'est pas le cas pour tout le monde, et qu'un passager lambda voit plutôt le charme de l'avion dans le fait qu'il le transporte d'un point A à un point B rapidement et surement ?
Citation :
Publié par Sorgoth

C'est pas ultra constructif mais bon.

Faux le moyens de transports le plus sure est l'ascenseur.
Ta phobie de l'avion est tout à fait fondée, il se trouve que tous les gens qui ont pris l'avion un jour sont destiné à mourir dans un avenir plus ou moins lointain... étrange coïncidence non ? Et le plus horrible, c'est que même ceux qui n'ont jamais pris l'avion, sont eux aussi destinés à mourir un jour, ce qui prouve bien que l'avion est une invention démoniaque qu'il faut éviter à tout prix... à moins que ce ne soit le jus de carotte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés