Combattre la peur de l'avion ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Halloween
Mouais, enfin, pas dans tous les pays, c'est sur...
Je ne sais pas à quels pays tu penses, mais je ne pense pas, et j'espère pas, que le posteur initial souhaite emprunter un Low-cost colombien :]
J'ai toujours eu peur de l'avion, je sais que c'est des machines fiables mais quand on se prend un gros trou d'air on se demande si on est pas en train de se cracher pendant quelques secondes, c'est amusant en fait.
On m'a raconté les voyages en avion en URSS il y a 30 ans, les gens qui rentrent avec leurs poules, la carlingue qui craque, c'est pas la même aujourd'hui.
Une fois sur un voyage paris/montréal j'ai fait une grosse connerie, je délirais avec des copains sur la sécurité, les crashs, les turbines qui brûlent, etc... une rangée de siège plus loin il y avait un mec pétrifié qui me regardait comme si j'étais son pire cauchemar, un avio...aéro..?phobe.
J'aurais toujours peur de l'avion de toute façon, je me ferais jamais à l'idée d'être enfermé dans un tube de métal bruyant filant à 800km/h sur lequel j'ai aucun contrôle et puis qu'est ce que s'y fait chier si on est pas contre un hublot on se tape des magasines moisis.
C'est pas confortable mais la vue qu'on a est magique, on peut rester scotché longtemps, sur la mer, les nuages, les villes de nuits, etc.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Une fois sur le tapis roulant, tu vas jusqu'au bout, aucun échappatoire, comme les gens qui sont dessus avec toi.(ne me parle pas de retour en arrière, on peut aussi redescendre avec l'ascenseur, si on se trompe ou change d'avis)

Ca devient ridicule ............ ni l'ascenseur, ni le tapis roulant ne sont des moyens de transport en commun, au sens ou on l'entend communément, ni même des moyens de transports, toujours dans le même sens commun.

Donc, dire qu'après l'ascenseur, l'avion est le moyen de transport en commun (en plus d'où tu sorts en commun, c'est moyen de transport tout court, le vélo, la moto et la voiture sont dans les même statistiques) qui fait le moins de victime par an ............. et ce, sérieusement

Le problème avec l'avion, c'est que quand ça part en couille, tu ne peux rien faire pour t'en sortir. C'est surtout ça qui fait peur. Par exemple, en bateau, tu penses pouvoir t'en sortir en sautant et en nageant .
Ok, on lui dira....
Faut pas avoir peur de l'avion tu sais même en marchant ds la rue tu peux crever donc quelques soit l'endroit ou les circonstances il faut que tu t'enlève cette peur de ta tête ! Un conseil avant de prendre l'avion rassure toi de prendre avec toi des trucs pour grignoter ou pour t'occuper afin de pas trop penser à ta peur. Personnellement à chaque fois que je prends l'avion j'ai une peur mais en même temps c exitant ! A part ma petite peur, je m'évade dans les films que j'ai choisi (tu as accès au ecran dvd) dans certains avion ou des fois je suis en train d'ecouter de la musique ça me décontracte et je me sens mieux au lieu d'avoir peur et de m'angoisser je préfère m'occuper et m'amuser dans l'avion ! Mais le moment où j'aime le plus c le moment du repas gourmande comme je suis !
Sinon c'est vrai que quand tu décolles et quand tu atéris c'est là où tu stress un peu mais dans l'ensemble ça va ne t'inquiete pas
J'y avait pas pensé plus tôt, mais si vous avez peur en avion essayez de demander à voyager ou seulement faire un tour dans le cockpit, qui sait ca vous aidera peut-être !

Je n'avais jamais peur de prendre l'avion, jusqu'au jour où, sur un vol Budapest - Paris, de la fumée a légèrement commencé à envahir l'appareil au bout d'une heure de vol. Une fumée légère, certes, mais doublée d'une chaleur terrible. Déjà, j'avais un mauvais pressentiment.

Ensuite, la fumée s'est un peu épaissie et les masques à oxygène sont tombés. Bon, là, je commençais quand même à paniquer un peu surtout qu'une hôtesse venait de traverser l'avion en courant... Et en plus, j'étais assis à côté d'une mamie pas très jolie (oui, toujours garder un peu d'humour détaché dans un coin de sa tête).

Alors, masques à gaz (dont le mien qui ne marchait pas) + fumée + chaleur + hôtesse qui panique, on croyait tous notre dernière heure arrivée...

L'annonce n'était pas forcément rassurante non plus, "Incident technique à bord blabla Atterrisage d'urgence à Frankfurt blabla"...

La descente de l'avion a été un put*in de soulagement, j'en avais les jambes qui tremblaient.

Tout ça pour repartir sur un autre vol une heure plus tard (la moitié des passagers n'ont pas voulu reprendre l'avion).

Maintenant, je panique toujours au décollage et à l'atterrissage, j'ai toujours ce pic d'angoisse et le sentiment inéluctable que je ne pourrai jamais m'en sortir si quelque chose arrivait. Donc musique + lecture + dodo pour ne pas y penser.

J'espère avoir aidé

Citation :
J'y avait pas pensé plus tôt, mais si vous avez peur en avion essayez de demander à voyager ou seulement faire un tour dans le cockpit, qui sait ca vous aidera peut-être !
Y en a qui perdent pas le nord
Ce qui est chouette avec l'avion, ce sont les gens.
Pas de gros lourds qui font chier, pas d'agressions tout ça.
J'ai moins peur de rentrer dans un aéroport que d'aller à la gare de Mons après 18h.
Enfin bon, la n'est pas le sujet
beaucoup de choses ont déjà été dites.

L'avion est l'un des moyens de transport les plus surs suivant les statistiques que tu peux prendre. Mais on fait dire ce que l'on veux aux chiffres.

Je me sent beaucoup plus en sécurité en avion qu'en voiture, néanmoins je trouve le train trés confortable.

En tout cas, tant que tu ne voyages pas avec des companies "exotiques", tu n'as aucune raison d'avoir peur dans un avion. Laisse toi ennivrer par les sensations au décollage, demande à voir le cokpit en vol, et serre les fesses à l'atterrissage. Puis avoir des hotesses aux petit soins pour toi est toujours un plaisir.

Bon vol
Citation :
Publié par piquepoc
demande à voir le cockpit en vol
Ca je l'ai fait quand j'étais tout gamin (enfin mon daron plutôt), en gros y a 20 ans, mais à mon avis aujourd'hui vouloir voir le cockpit en vol ca doit plus être trop possible.
Citation :
Publié par Erinan

Alors, masques à gaz (dont le mien qui ne marchait pas) + fumée + chaleur + hôtesse qui panique, on croyait tous notre dernière heure arrivée...

Si ça peut te rassurer, en cas de fumées cabine les masques à oxygènes passagers ne sont d'aucune utilité, en effet ce que tu va inspirer sera composé d'un mélange d'oxygène chimique ( normal ) et d'air cabine, donc dans ce cas présent de fumées :/

( les masques des PNC/PNT sont eux en revanches 100% oxygène bien évidemment )

Citation :
Publié par MeiNeJa
Ca je l'ai fait quand j'étais tout gamin (enfin mon daron plutôt), en gros y a 20 ans, mais à mon avis aujourd'hui vouloir voir le cockpit en vol ca doit plus être trop possible.
C'est toujours possiblé, il suffit de ne pas tomber sur un commandant de bord grincheux :]
Citation :
Publié par Kaeri `

( les masques des PNC/PNT sont eux en revanches 100% oxygène bien évidemment )
J'espère que ce n'est pas 100% oxygène, mais plutôt 'air' ( mélange oxygène 20% azote blabla ), sinon ils doivent planer sévère

Désolay
meme si t'as pas trop peur de l'avion à la base, les grosses turbulence en dessus d'Hallifax je faisais pas le malin quand j'étais partis au Canada

Sinon ben au debut j'avais aussi un peu peur, suffit de pas te mettre vers un hublot, et surtout ne pas regarder les ailes
Citation :
Publié par Pheb

Sinon ben au debut j'avais aussi un peu peur, suffit de pas te mettre vers un hublot, et surtout ne pas regarder les ailes
Clair pour les ailes.
L'amplitude est quand même énorme parfois. Mais tout est calculé pour. D'ailleurs heuresement que les ailes ont un débattement (cf. cours d'analyse numérique).
Citation :
Publié par pamoipamoi
Faux, c'est le tapis roulant.
j'ai ris

Citation :
De toute façon avant d'avoir une bonne raison de flipper, faut mater les hôtesses, si elles sont blêmes et se tiennent a la paroi, la tu peux commencer a te poser des questions
Ya aussi le coup des hotesses qui s'assoient pendant les turbulences
c'est des foutaises les statistiques. Le train est bien plus sur que l'avion dans les pays développés comme le notre. Les statistiques sont au niveau mondial or un train en Inde n'a rien à voir avec un train en France.
Je crois que ça vient de l'oreille interne, comme pour le mal de mer. Mange un chewing gum, et mastique bien, au décollage et à l'atterissage surtout, c'est là ou tu en as le plus besoin
Citation :
Publié par Nekba
Mon rêve ca serait de connaître une Remise des Gaz, paraît que c'est assez flippant.
C'est tout sauf flippant. Tu prends un léger coup de G quand l'appareil prend son assiette de montée, tu entends les moteurs qui remontent en régime et, si tu as de la chance, la voix du pilote qui t'expliques que finalement vous aurez 20 minutes de retard.

Ce qui est beaucoup plus drôle c'est le touché raté (@747 - Ile Maurice 2002 Annima si tu te souviens)
Ma mère a fait un stage d'un jour chez Air France contre la peur en avion après un voyage où il y avait des fortes turbulences sans arrêts (moi perso, ça m'a pas marqué, mais elle, elle est descendu toute blanche de l'avion). Bref, dans ce stage, les pilotes expliquent plein de truc pour montrer que c'est très safe, ils expliquent que les avions sont fait pour rester en l'air tout ça...
Ensuite, ils te font monter dans le simulateur et font plein de simulations catastrophiques (genre atterrissage sur l'aéroport de Hong Kong - avec sa célèbre piste méga courte - pendant une tempête digne d'un ouragan, atterrissage après avoir plané lorsque tous les moteurs se cassent etc...) pour te montrer qu'ils savent ce qu'ils font quand même.
Ensuite, lorsque tu reprends l'avion avec Air France, ils te laissent aller dans le cockpit pendant le décollage et des fois pendant le vol s'ils s'emmerdent (ma mère m'a pistoné pour me faire rentrer et j'étais dans le cockpit pendant 10 minutes pendant le survol du Groenland, c'était assez impressionnant).
Bref depuis, elle maîtrise largement mieux sa peur, tu devrais te renseigner chez Air France pour le même type de stage.
Citation :
Publié par Cilar
c'est des foutaises les statistiques. Le train est bien plus sur que l'avion dans les pays développés comme le notre. Les statistiques sont au niveau mondial or un train en Inde n'a rien à voir avec un train en France.
Tu as des sources ou c'est simplement pou pas dire comme tout le monde ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés