Combattre la peur de l'avion ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je comprends bien ton problème car j'en suis victime moi-même mais à un stade plus gênant.

Travaillant dans une cie aérienne, je peux t'affirmer que le transport aérien est réputé être le plus sûr. C'est un fait mais ça ne changera rien à ton malaise.

Toutefois, il faut savoir une chose. Une phobie (tu n'en es pas encore là je crois) ne se soigne pas toute seule. Il faut la comprendre et se faire aider.

Le seul conseil que je vais te donner c'est de ne pas laisser s'installer la phobie car elle finira par se développer (les médias aident bien d'ailleurs) et par gêner ta vie voir devenir un véritable obstacle.

Il existe de nombreuses raisons qui font que l'on peut craindre de prendre l'avion, je ne vais pas développer ici mais c'est un mécanisme complexe qui prend ses racines dans différentes expériences ou traumatismes.

Personnellement et mon stade de ma phobie qui devenait un frein professionnel et personnel, j'ai décidé d'agir et je me suis tourné vers le stage anti-stress de Air France. Les résultats sont variables d'une personne à une autre mais leurs statistiques permettent de dire que la majorité des stagiaires reprend l'avion par la suite, certains dans de très bonnes conditions. Pour ma part et après plusieurs années à éviter l'avion, j'ai fait l'équivalent du tour de la planète l'été dernier avec un dernier vol épouvantable. Je ne suis pas totalement guéri mais je sais maintenant maîtriser mon esprit. Le stage m'a fait un grand bien.

Bonne chance et bons vols

ps : ce n'est pas très malin de la part de certains d'insister sur les accidents et les conséquences. Il faut ne pas savoir ce qu'est une phobie pour faire ça... bref pas très sympa et intelligent.
J'avais la petoche aussi au debut . Pour me rassurer , je me suis tourné vers une hotesse, elle m'a sourit et m'a dit tous simplement.... "Vous savez j'en ai fais mon metier et je compte bien prendre ma retraite un jour"....
Un statisticien disait que le coup de l'avion le moyen de transport le plus sur c'etait du pipeau, car ça ne prenait pas en compte le nombre de fois qu'une personne prend l'avion dans sa vie comparé à la voiture...

Je ne me rappelle plus ou j'avais lu ça, mais si d'autres en ont entendu parler...
Citation :
Publié par kariboubou
Faux, c'est les jambes ( mais y'a deja eu des crash)
Le nombre de piétons qui se tuent chaque année est forcément plus élevé qu'en tapis roulant et ascenseur
Citation :
Publié par pamoipamoi
Faux, c'est le tapis roulant.
On parle de transports en commun, je ne crois pas que le tapis roulant soit considéré comme tel.
Ben, un ascenseur, comme le train, l'avion, le bus, une fois que tu es rentré dedans que les portes sont fermées, pas "d'échappatoires".... Tout les utilisateurs partent et arrivent en même temps...Alors que le tapis roulant.... Tu n'es pas enfermé dedans (ou dessus comme tu préfères)...
Je n'ai pas trop le temps de répondre car justement je travaille, pas exactement sur ce qui concerne le sujet mais plutôt sur la navigation à l'heure qu'il est, mais je prendrai le temps de répondre après mon travail,

Tu peu toujours poser tes question, j'essayerai d'y répondre au mieux, ou tu peut toujours envoyer un MP

[Edit] Voilà, fini de bosser, voici quelque chiffres, tirés de récents cours et bouquins :

La taux d'accident se situe autour de un par million de départ, sachant que dans ces cas la les accidents comprennent les incident ( non mortels, et sans conséquences ), de plus le risque de mortalité sur l'exploitation aérienne des avions à réactions, entre 1987 et 1996, donc pas tout récent, à été calculé, et il est de 1 pour 8 millions de vols, pour faire un comparatif foireux mais que tout le monde aprécie, un passager qui volerait 1 fois par jour, devrait attendre 22000 ans avant de mourir dans un accident d'avion.

Au cas où les chiffres ne t'auraient pas convaincu sache que toute les équipes, toutes les personnes qui entourent un vol ( contrôleurs aériens, techniciens, pilotes etc... ) sont là pour veiller à la sécurité, et la plupart des poste sont uniquement là pour assurer la sécurité, les équipages sont testé tout les ans au minimum, pareil pour les techniciens et les contrôleurs,

Les avions sont soumis à des test draconiens, et très très contrôlés,

Enfin je ne sais pas trop quoi dire d'autre pour te rassurer, mais en tout cas, je le repète n'hésite pas si tu as une question, j'essayerais de faire de mon mieux pour te répondre, et qui sait, peut-être qu'on se croisera à l'occasion d'un vol, et on pourra en discuter :']
Citation :
Publié par Cthulhu
Tu aimes vivre dangereusement quoi.
On peut dire ça comme ça.

Pour répondre à tes interrogations, je pense que la meilleure solution est de tester. Au vu des explications de Kaeri, tu n'as strictement rien à craindre même si la probabilité qu'un avion ne se crash pas n'est pas de 100% et ne le sera jamais.

Avant de prendre l'avion, regarde le film : Ma Vie En L'Air.

Dans ce même film, ils font des tas de comparaisons entre les probabilité des mourir en avion, en voiture, en train et même en ascenseur. Après, allez savoir si ce sont de bons chiffres.

Quoiqu'il en soit, il faut simplement te dire que c'est archi sécurisé et que tu ne crains rien. Plus un avion vol et plus il est sûr. Moins il vol, moins il est sûr.
Bonsoir,

Au début j'avais une peur panique des avions, et aucun moyen d'y remédier.
Un jour un ami m'a conseillé de lire un livre qui abordé ce sujet.
Après avoir lu ce livre et prit l'avion ensuite ma peur a disparu.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ce livre très bien écrit, qui explique vraiment bien le fonctionnement d'un vol etc...envisage toutes les hypothèse possible (crash etc...).

http://www.journaux.fr/revue.php?id=105534&livre=1
Moi ce que j'adore dans un avion c'est les turbulences...

C'est pas très malin, je sais, mais ca "pimente" le voyage on va dire. Je sais, de toutes facons, que j'ai très peu de risques de mourir dans un crash. Et puis les atterros musclés, quel bonheur

Mon rêve ca serait de connaître une Remise des Gaz, paraît que c'est assez flippant.

Ah l'avion, ca a son charme.
De toute façon avant d'avoir une bonne raison de flipper, faut mater les hôtesses, si elles sont blêmes et se tiennent a la paroi, la tu peux commencer a te poser des questions
Citation :
Publié par Nekba
Alors cet ATPL ? Ca en est où ?
commencé le 22 aout, fini dans 1 mois si tout se passe bien :] tout ca pour la théorie, reste pas mal d'heures de vol devant moi :]
Citation :
Publié par Lapine des Mers
Salut !

Je n'ai pas vraiment peur de l'avion mais j'arrive pas à le prendre comme si je prenais genre le train...

VOus avez des conseils pour m'enlever cette peur qui m'handicape un peu... (statistique, faits etc ?)

Vous aussi vous avez peur de l'avion ?
Ou alors vous avez réussi à vous en débarasser ?

merci !
euh.. t'as essayée de regarder Lost?
Citation :
Publié par numero6
Ben, un ascenseur, comme le train, l'avion, le bus, une fois que tu es rentré dedans que les portes sont fermées, pas "d'échappatoires".... Tout les utilisateurs partent et arrivent en même temps...Alors que le tapis roulant.... Tu n'es pas enfermé dedans (ou dessus comme tu préfères)...
Une fois sur le tapis roulant, tu vas jusqu'au bout, aucun échappatoire, comme les gens qui sont dessus avec toi.(ne me parle pas de retour en arrière, on peut aussi redescendre avec l'ascenseur, si on se trompe ou change d'avis)

Ca devient ridicule ............ ni l'ascenseur, ni le tapis roulant ne sont des moyens de transport en commun, au sens ou on l'entend communément, ni même des moyens de transports, toujours dans le même sens commun.

Donc, dire qu'après l'ascenseur, l'avion est le moyen de transport en commun (en plus d'où tu sorts en commun, c'est moyen de transport tout court, le vélo, la moto et la voiture sont dans les même statistiques) qui fait le moins de victime par an ............. et ce, sérieusement

Le problème avec l'avion, c'est que quand ça part en couille, tu ne peux rien faire pour t'en sortir. C'est surtout ça qui fait peur. Par exemple, en bateau, tu penses pouvoir t'en sortir en sautant et en nageant .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés