Je vois beaucoup de gens venir dire en gros qu'un sort enlevant des pa ne devrait pas être plus efficace que les sorts des xélors.
Il faut voir une chose importante : il s'agit du seul sort de retrait de PA des enutrofs. Il doit donc être forcement puissant car l'enutrof ne peut pas jouer sur d'autres sorts pour compléter contrairement à un xelor. Il se doit d'être puissant pour avoir une utilité. C'est d'ailleurs le cas chez les autres classes : si on regarde bien, une bonne part des sorts de retrait de pa non-xelor sont bien mieux que les sorts xélor. Les sorts mot de silence, glyphe de silence et piège de silence enlèvent jusqu'à 8 PA d'un coup (ce qu'aucun sort xelor ne fait bien entendu), la flèche ralentissante enlève 1à3pa en zone là ou un xelor n'enlèvera qu'un seul pa avec poussière temporelle. Les différentes invocs ne virent certes pas beaucoup de PA, mais il suffit de les invoquer une fois et elles relancent leur sort à chaque tour tant qu'elles sont vivantes (alors que le cadran du xelor ne fait rien )
Si on part du principe que les xélors doivent avoir les meilleurs sorts de retrait de pa, alors il faudrait faire beaucoup plus de changements que la simple maladresse de masse. Et après on pourrait demander que horloge passe chez les enus, et que frappe de xélor passe chez les iops !
Car on pourrait presque dire qu'une spécialité des enus est les dégats eau car ce sont les seuls à avoir plusieurs sorts eau et même des sorts (chance et pelle animée) qui boostent leurs dégats eau. Pourtant les sorts eau les plus puissants sont loin d'être tous chez les enutrofs : horloge, flèche ralentissante, bluff, larme, bulle sont des sorts fesant plus de dégats eau que les sorts enutrof.
Il y a un seul sort eau qui soit bien plus faible que les sorts enutrof : c'est griffe cinglante. C'est un bon exemple de ce à quoi servira maladresse de masse, maintenant qu'elle a été rabaissée.
Le problème n'est pas que le sort devient totalement inopérant (puisqu'il va de temps en temps enlever des PA à ceux qui n'esquivent pas ), mais qu'il n'apporte plus rien à un enutrof, car en solo son utilisation était très limitée vu que contre les monstres il fallait déjà avoir un bon jet sur le retrait de pa, si on combine avec le jet d'esquive, l'utilité moyenne va être très faible, et en multi il servait surtout à virer quelques pa aux monstres qui avaient 100% d'esquive pour qu'ils tappent un coup de moins. Pour les monstres n'esquivant pas ou peu, les autres classes étaient bien plus efficaces, et le seront toujours. Certes un enutrof pourra toujours enlever des PA, mais aura toujours autre chose de mieux à faire.
|