Je suis d'accord avec toi Nainder, la modification de ce sort aurait du attendre la modification de l'esquive, après quoi tous les sorts de retrait de PA et PM devraient en plus devenir esquivables, sans exception.
Bref, la véritable question qui doit être posée est de savoir comment devra se faire le calcul de cette esquive.
Pour moi, le plus simple est d'appliquer au taux d'esquive d'un joueurs un coefficient dépendant de sa sagesse, calculée comme cela :
%Reel = %Esquive x (Sagesse Cible/(Sagesse Lanceur+Sagesse Cible))
le %Esquive est le total d'esquive du joueur comprenant l'esquive donnée par la sagesse du personnage, par les sorts (ex : armure aqueuse, châtiment sage...) et pourquoi pas, par des équipements.
le %Esquive PA et %Esquive PM deviennent donc des caractéristiques de personnages au même titre que la prospection ou l'initiative. Cette formule à pour avantage de ne pas nécessiter de plafonnement de l'esquive.
En effet, un personnage avec 3000 de %Esquive mais avec 0 de sagesse esquivera à 0%.
Le principal intérêt est surtout de prendre en compte à la fois la sagesse de la cible d'un sort de retrait mais aussi de celle du lanceur.
Par exemple, un personnage qui à 100% d'esquive PM est attaqué par un personnage Sagesse = 100.
- Si la cible à 0 de sagesse, il ne pourra pas esquiver le retrait PM;
- Si la cible à 100 de sagesse, il esquivera le retrait PM (50%) ;
- Si la cible à 50 de sagesse, il esquivera le retrait PM à 33% ;
De même, même un monstre avec 2XX% d'esquive pourra être ciblé selon sa sagesse et celle du joueur. Par exemple, un monstre avec 200% et 100 de sagesse pourra être touché par un joueur qui dispose d'au moins 101 de sagesse. Si les Devs, pour limiter une faille, désirent rendre le monstre insensible aux pertes PA/PM, il leur suffit d'augmenter la sagesse du monstre.