Publié par Elric
Ce serait oublier que le chaman est énormément plus polyvalent que le paladin
Premiére erreur. La polyvalence est complétement inutile en raid game où les gens ont un rôle précis et d'où ils ne sortent pas. Que ce soit le paladin ou le shaman, leur job est le même : buffer, healer (+ dispel pour le pal). Certes, nos shams vont taper sur ebonroc et faire 1% du dm à 5 réunis mais c'est vraiment parce que sinon on se ferait chier comme des rats morts. Bref, les capacités (risibles d'ailleurs mais passons) de dps melee / spells des shams ne servent à RIEN en raid game.
et qu'il a accès à énormément de capacités que son équivalent sur l'alliance ne possède pas.
Alors là, lol. Mais faisons le compte pour rire. Qu'a le shaman de si unique à lui seul ?
- Windfury. Ca permet aux warriors dps de deal un peu plus que les warriors dps allys. C'est un fait. Ca sert juste à ces warriors puisque les rogues ne veulent pas de windfury et préférent agi (meilleur pr deal, ecrase pas les poisons, blabla).
- Totem poison de groupe. Ca c'est la différence faramineuse effective qui ne sert concrétement que dans un encounter raid du jeu (mais qui trivialise cet encounter pour la horde, soyons honnêtes).
- Tremor totem. Même bien utilisé, tremor totem reste enormément inférieur à Fear Ward. Les solutions réactives aux cc seront toujours inférieures aux solutions proactives pour des raisons tellement évidentes que je ne vais pas les citer.
- Grounding totem. Marche pas en raid. Ah si, il marche sur une partie d'huhuran depuis la 1.10 mais ça doit être un bug qui sera corrigé rapidement n'en doutons pas.
- Le self rez. Effectivement c'est sympa, mais ça ne sert dans 99.9% des cas que de wipe recovery, et ça le warlock le fait très bien.
Maintenant soyons sérieux, et matons le paladin :
- BoS est toujours strictement supérieur à Tranquil air. Les valeurs sont plus hautes, le buff est permanent, y a toujours no match même si c'est moins flagrant qu'avant.
- BoK est le meilleur buff du jeu. Pas la peine de discuter plus loin.
- Devotion Aura est absolument sans équivalent côté horde, et dieu sait que ça doit aider sur des fights avec burst dmg (Vek'nilash, Huhuran zerked, Broolord...)
- BoW est bien plus efficace que mana stream et même mana tide en terme de mana regen.
- La combi BoM + BoK est un meilleur buff dps que le buff agi pour les rogues. Discutable pour les war dps par rapport à windfury mais à mon avis, y a pas match non plus.
- Seal of Wisdom... no comment, nos hunters en bavent.
- Concentration Aura : aucun équivalent horde.
- Sacrifice : aucun équivalent horde.
Alors on pourrait continuer la liste longtemps en parlant aussi des heals du pal hardcodés à 50% threat, de la possibilité de patch heal quasi à l'infini avec les crits, des gadgets type BoP, Lay of Hands, et j'en passe qui situationnellements peuvent être ubah et complétement uniques, bref.. ne voulant pas non plus trop te déprimer, je vais m'arrêter là.
Est-ce que le chaman est une sous-classe qui a tout à envier au paladin ? Pas vraiment non.
Et si. Le shaman en pve est un priest gimp avec 2 3 buffs sympa et une myriade de skills useless.