Refonte de l'artisanat : Et si le koby avait eu une bonne idée ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

M'étant laissé prendre par le poisson d'avril de Nof , je me suis dit qu'il y avait tout de même une base intéressante de réflexion pour une refonte de l'artisanat. Pourquoi ne pas soumettre une telle idée, mais il faudrait tout de même la retourner dans tous les sens, histoire de lui donner un peu plus de solidité.

Je vous invite donc à discuter ici su les ajustements que vous proposeriez à l'idée de base de Nof.

Ce que je trouve d'intéressant dans son idée, c'est de permettre d'augmenter les probabilités de base d'obtention d'un chef d'oeuvre en fonction d'un investissement supplémentaire des joueurs (artisans ou clients). Sans imposer un système de collecte à la WoW, les amateurs de farming trouveraient un secteur neuf d'activité. L'idée de faire apparaître des revendeurs spéciaux dans des installations ennemies capturées de haute lutte et défendues ardemment pour leur laisser le temps de pop réconcilierait peut être certains joueurs avec les events royaume, redonnant un souffle au jeu du contrôle des reliquaires.

On pourrait aussi étendre ce système en créant des zones de "qualité supérieure", zones où un artisan pourrait obtenir un bonus supplémentaire de chance d'obtention d'un chef d'oeuvre en récompense de "l'investissement" réalisé pour accéder à cette zone. Exemple : Instances donnant à la fin du combat contre le boss final un bonus de qualité aux artisans présents dans l'instance... Ce type d'instance permettrait aussi revaloriser les personnages "complets" (niv 50, stuffés et artisans) par opposition aux craftbots niv 5 qui ne voient que rarement la lumière du soleil, enchaînés qu'ils sont à pousser des wagonnets d'objets de qualité médiocre au -2 au fond de la mine...

A vos plumes ...

Ca c'était bien, on mettait 10mn voire plus en comptant les agros sur la route les assassinats, les rencontres avec des ennemis (j'ai mis une heure une fois pour finalement me rendre compte que je n'avais pas le bon personnage ) et surtout... se faire PA ou Volley pendant que la barre verte montait lentement, lentement.... zzzZZzzZzzzz

Maintenant, le craft c'est au chaud en pantoufle à la maison......

Par contre je suis pour une collecte de ressources, et une plus grande interaction avec le client.
DAoC - Hibernia
A la belle époque où on grimpait dans beno pour pour tenter de PA un crafteur semi AFK devant la forge avant de rip en moins de 2 seconde transformé en pelote d'épingle par les gardes

Bien sur que les idées de NOF sont excellentes, mais Mythic a-t-il "entendu" ?

PS : Tient ça me rappelle les discours politiques de l'assemblée nationale...
Collecte de ressource sur des mob epiques ( drake kraken levia, draco et surtout, surtout les mob de lyn/raumarik ) se serait vraiment vraiment bien, et pouvoir ajouter des bonus ToA sur des pièces craft grace a ça.

Avec par exemple seuls les forgeron pouvant poser sur les armes, empenneur pour baton/instru/arc , armurier sur armure ... histoire de redonner de l'interêt a ces craft ( armurier a pas besoin mais bon, tout filer a l'arcanisye qui a déjà trop de boulot ).

J'imagine bien un enchant aposer sur une arme genre 3% vitesse mélée, nécessitant un loot drake + 500 po de composant histoire de devoir galérer un minimum pour l'obtenir.

Ou alors en OTD les loot comme ca accessible au casual et pas d'abus possibles.
Avant SI, les principaux leaders de notre alliance sur Alb/Orca étaient crafteurs. Outre le désir de venger la perte de Béno quand celui ci était pris par l'ennemi, le besoin vital de contrôler ce fort marchand motivait tout le monde pour la reprise.

De même, je me souviens de défenses acharnées de Crau, où le vieux Gwodry amassait des points de forge et des RP grâce aux AEDoT de Clothilde.
Perso j'ai adoré l'idée de la qualité des ressources influant sur la possibilité de faire du 100%, mais je doute de ses possibilités d'application.

En revanche la récolte des ressources est à travailler je pense. J'imagine qu'on peut augmenter le drop rate de cashloots a salvage, ou la quantité de matériaux qu'ils donnent au salvage.
Citation :
Publié par Helnea/Semiramis
Perso j'ai adoré l'idée de la qualité des ressources influant sur la possibilité de faire du 100%, mais je doute de ses possibilités d'application.

En revanche la récolte des ressources est à travailler je pense. J'imagine qu'on peut augmenter le drop rate de cashloots a salvage, ou la quantité de matériaux qu'ils donnent au salvage.

Je ne vois aucun intérêt à augmenter la rendement de salvage des loots aléatoires car cela maintient la principale aberration du système d'artisanat : Un forgeron 60 et un forgeron légendaire ont la même probabilité de fabriquer une dague en bronze 100 %. Même si l'exemple est carricatural, passer 20 essais pour faire du 99% pour Quartz quand j'ai 1088 en forge, ça me gave

Mythic a su coder des formules de résolution de combat où 327 254 paramètres sont pris en compte. Et rien ne serait possible pour l'artisanat ? je doute...
Je trouve qu'il est bien comme il est l'artisanat. Faudrait peut etre up un peu la probabilité de faire du 100 % surtout sur du gris, mais sinon... moi j'arrive a m'occuper a coté. C'est un peu lourd certes... (surtout sans grand intéret ludique). Le système me va a moi Bon c'est vrai j'ai pas 4 crafteurs et je ne fournis pas toute une gu gratos
Citation :
Publié par Gwodry / Arslann
Je ne vois aucun intérêt à augmenter la rendement de salvage des loots aléatoires car cela maintient la principale aberration du système d'artisanat : Un forgeron 60 et un forgeron légendaire ont la même probabilité de fabriquer une dague en bronze 100 %. Même si l'exemple est carricatural, passer 20 essais pour faire du 99% pour Quartz quand j'ai 1088 en forge, ça me gave

Mythic a su coder des formules de résolution de combat où 327 254 paramètres sont pris en compte. Et rien ne serait possible pour l'artisanat ? je doute...
J'ai pris soin de faire deux paragraphes que tu t'empresses de mélanger, l'un n'empêche pas l'autre que je sache.

Perso j'apprécierais de sortir d'une heure de farm avec un poil plus que 3 carrés de tissu et 2 barres de métal. Ca n'empêche pas d'augmenter les chances de faire du 100% pour un légendaire qui fait du niveau 10.

J'ai simplement dit que la gestion de la moyenne des qualités telle que l'a décrite Nof me parait trop compliquée pour Mythic en l'état actuel des choses, ils veulent bien bricoler un peu l'artisanat mais (surtout) pas se prendre la tête dessus.
Exemple con : on aurait un tas de matériaux par qualité, si je ne veux pas utiliser les matériaux qualité 50% faut que j'aille les mettre au coffre, ou tout au fond de mon sac avec les matériaux de qualité moindre en début de sac. Ca implique une prise de tete pour le joueur bien pire que ce qu'on connaît en ce moment.
Pour résoudre ce problème, on peut imaginer une fenêtre dans laquelle on mettrait les matériaux que l'on souhaiterait utiliser avant de lancer la fabrication, marrant ça me rappelle un jeu que Mythic ne veut surtout pas copier avec DAoC.
Citation :
Publié par Indaga
Je suis nostalgique de l'époque prés SI ou pour aller crafter il fallait aller dans un fort près des TP ennemis.

Ca c'était bien, on mettait 10mn voire plus en comptant les agros sur la route les assassinats, les rencontres avec des ennemis (j'ai mis une heure une fois pour finalement me rendre compte que je n'avais pas le bon personnage ) et surtout... se faire PA ou Volley pendant que la barre verte montait lentement, lentement.... zzzZZzzZzzzz

Maintenant, le craft c'est au chaud en pantoufle à la maison......
Tout pareil rhhhaâââ souvenirs
Ce que je veux dire, c'est que l'artisanat nécessite une refonte qui ne soit pas basée seulement sur l'abondance de ressources. Augmenter le nombre de barres d'arcanium obtenue en recyclant un objet n'apporte rien à l'idée fondamentale : des ressources qui par leur qualité intrinsèque influent sur la qualité finale de l'objet qu'elles serviront à fabriquer.

Je ne mélange pas tes paragraphes, je dis simplement que je ne considère pas que jouer sur l'abondance des ressources soit une refonte de l'artisanat, mais juste un emplâtre sur une jambe de bois. Le problème fondamental reste le côté trop aléatoire de la production d'objets de haute qualité chez des artisans considérés dans le jeu comme étant des demi dieux dans leur activité de craft. A ceci, l'augmentation de l'abondance des ressources n'apporte rien.
Citation :
Ce que je veux dire, c'est que l'artisanat nécessite une refonte qui ne soit pas basée seulement sur l'abondance de ressources. Augmenter le nombre de barres d'arcanium obtenue en recyclant un objet n'apporte rien à l'idée fondamentale : des ressources qui par leur qualité intrinsèque influent sur la qualité finale de l'objet qu'elles serviront à fabriquer.

Je ne mélange pas tes paragraphes, je dis simplement que je ne considère pas que jouer sur l'abondance des ressources soit une refonte de l'artisanat, mais juste un emplâtre sur une jambe de bois. Le problème fondamental reste le côté trop aléatoire de la production d'objets de haute qualité chez des artisans considérés dans le jeu comme étant des demi dieux dans leur activité de craft. A ceci, l'augmentation de l'abondance des ressources n'apporte rien.

Suffit de voir au bout de la chaîne de craft , abondance de ressources=plus d'essais a moindre coûts=plus de chances de sortir du 100%.C'est con mais ca résout beaucoup de problèmes dont le tien, l'aléatoire de la qualité
Citation :
A ceci, l'augmentation de l'abondance des ressources n'apporte rien.
Certes je ne m'en contenterai pas, j'ai jamais dit que ça suffirait, mais ça serait déjà ça. C'est des matériaux en moins à acheter, moins de sous à dépenser pour monter son craft, moins d'essais à faire pour une commande, donc un meilleur bénéfice, ou de meilleurs tarifs, donc une clientèle...
Non, ce n'est pas rien.

edit : Sax il a compris, lui
Personnellement je n'aime pas du tout l'idée de devoir utiliser des loots pour le craft. Il y a déjà assez de farm sans en rajouter. Je suis artisan, pas récolteur et ça me saoulerait bien.
Citation :
Publié par Sax
Suffit de voir au bout de la chaîne de craft , abondance de ressources=plus d'essais a moindre coûts=plus de chances de sortir du 100%.C'est con mais ca résout beaucoup de problèmes dont le tien, l'aléatoire de la qualité
En aucun cas !!!!

L'autre jour, un guildouille me demande un fléau et une targe pour son héré à quartz.
La targe sort à 99 % au premier essai, le fléau ne sort pas au dessus de 98 % après 20 essais.

Ce n'est pas l'abondance des ressources qui m'a limité, juste la patience
Avec un forgeron 1088, ne pas sortir de 99 % en 20 essais sur du gris, voilà ce qui m'exaspère. L'abondance des matériaux n'y changera rien.
Citation :
En aucun cas !!!!

L'autre jour, un guildouille me demande un fléau et une targe pour son héré à quartz.
La targe sort à 99 % au premier essai, le fléau ne sort pas au dessus de 98 % après 20 essais.

Ce n'est pas l'abondance des ressources qui m'a limité, juste la patience
Avec un forgeron 1088, ne pas sortir de 99 % en 20 essais sur du gris, voilà ce qui m'exaspère. L'abondance des matériaux n'y changera rien.
Tu avais pourtant environ 16% de chance de sortir un 99%, et tu aurais augmenté cette chance en utilisant le bon outil. La patience est la première qualité à avoir dans le craft daocien. Quand tu acceptes une commande tu sais à quoi tu t'exposes.

Si t'aimes pas crafter, tu n'as qu'à attendre le up...
Citation :
... moins d'essais à faire pour une commande...
Comment l'abondance de ressources diminue-t-elle le nombre d'essais ? Quand j'ai besoin de 27 barres par objet, en disposer de 500 ou de 2000 ne diminue pas le nombre d'essais nécessaire à la fabrication d'un objet.
Citation :
Tu avais pourtant environ 16% de chance de sortir un 99%, et tu aurais augmenté cette chance en utilisant le bon outil. La patience est la première qualité à avoir dans le craft daocien. Quand tu acceptes une commande tu sais à quoi tu t'exposes.

Si t'aimes pas crafter, tu n'as qu'à attendre le up...
Ce n'est pas un argument à la discussion en cours.

Question patience, je crois avoir donné : Forgeron légendaire en mars 2003, bien avant d'être niv 50, j'ai fait mes 10 points pour ding légendaire à diogel à l'ouverture de SI. A cette époque, faire une arme nécessitait 3 clics : une garde, une lame et un assemblage. Deuxième légendaire de mon serveur à caper à 1065, premier européen à caper à 1085, j'ai équipé la moitié des niv 50 de mon royaume à l'époque de SI.

Je crois avoir fait mes preuves question patience et abnégation. Les outils améliorant le temps ou la qualité n'existaient pas à cette époque, ni même l'autoclic.

Le vieux Gwodry a monté tout seul sa forge, au prix de quelques 50 000 clics de souris.

C'est voir mon forgeron devenir inutile lors de la sortie de ToA qui m'a fait arreter de le monter. Il ne sert plus que pour des commandes pour des amis ou des guildouilles.

De même, devoir demander 6 PP pour un fleuret 100 % (coucou Goste) à une époque où cette somme était une fortune colossale m'a toujours beaucoup géné.

A te lire, je crois que tu n'as pas connu ces temps héroïques, et donc trouver mon point de vue étrange.
Citation :
A te lire, je crois que tu n'as pas connu ces temps héroïques, et donc trouver mon point de vue étrange.
- J'ai crafté des lames et des gardes que je filait a un copain forgeron pour monter mes secondaires,
- j'ai fait des tasks dans Jordheim et j'ai stuck un paquet de fois,
- j'ai emmené ma couturière niveau 6 seule a pied a travers Uppland au reliquaire pour crafter,
- j'ai fait des transferts de malade entre ma couturière et mon armurière,
- j'ai passé des heures assise à coté d'un autre couturier a faire la course a celui qui monterai le plus vite.
- J'ai parfois fait 50 essais pour un 99% et 500 pour du 100% sans me plaindre, et même en faisant du déficit car j'annonçais le prix à mon client.
-> l'époque héroïque, je l'ai connue, oh que oui

J'ai jamais dit que j'étais contre faciliter le 100% sur l'ultra-gris, au contraire, je suis archi pour, car couturière 1165, mais tu m'agaces à essayer de descendre les autres solutions alors qu'elle seraient mieux que rien. J'ai jamais dit que mon idée était meilleure que la tienne, j'ai seulement dit qua ça serait deja ça, et que c'est ultra facile à faire.
un truc tout bete c'est la possibilité d'avoir différent skin sur les armures par exemple, on a déja une base avec les armures skin cata, pourquoi ne pas faire des armures skin 'glace', 'dragon', etc...

c'est pas grands chose...
Citation :
Comment l'abondance de ressources diminue-t-elle le nombre d'essais ? Quand j'ai besoin de 27 barres par objet, en disposer de 500 ou de 2000 ne diminue pas le nombre d'essais nécessaire à la fabrication d'un objet.

Tu prends pour base que tu vas acheter la majorité du matos pour crafter ton objet, avoir a sa disposition du métal qui vient de salvage ou de loot te permet de crafter des objets limite gratuitement, de la c'est l'aléatoire pour sortir la bonne qualité.

T'as une idée fixe toi, le fait d'être légendaire dans un domaine d'octroi le droit de sortir la haute qualité plus facilement, et bah c'est faux, pour le moment dis toi qu'etre légendaire n'a pour avantage que deux choses , la rapidité de fabrication d'un objet et avoir son catalogue étoffer d'objet haut lvl .C'est comme ca et si t'as pas la patience bah le craft c'est pas pour toi , l'easy mode existe pas dans le craft
L'artisanat n'a pas subit de changement majeur depuis la mise en place de l'alchimie et de l'arcanisme. Je trouve tout à fait légitime les plaintes de Gwodry. Il est anormal qu'un artisan plus que légendaire (il devrait y avoir un titre pour ça d'ailleurs) ait les mêmes difficultés qu'un autre ayant 800 ou 900 sur des objets niveau 20+.

Le craft dans daoc est basé sur la répétition pure et simple de la création d'un objet pour en tirer une expérience. C'est à croire qu'en codant ça il se passait "Les temps moderne" en boucle
ce que j'aimerais c'est une vrai compétence de craft "ingéniérie" ( pas seulement limité à 62 pour craft des boulets à 100% de qualité qui changent rien ), mais par exemple faire des armes de sièges avec bonus ou je ne sais quoi encore
DAoC - Midgard
Citation :
Salut à tous,

M'étant laissé prendre par le poisson d'avril de Nof , je me suis dit qu'il y avait tout de même une base intéressante de réflexion pour une refonte de l'artisanat. Pourquoi ne pas soumettre une telle idée, mais il faudrait tout de même la retourner dans tous les sens, histoire de lui donner un peu plus de solidité.

Je vous invite donc à discuter ici su les ajustements que vous proposeriez à l'idée de base de Nof.

Ce que je trouve d'intéressant dans son idée, c'est de permettre d'augmenter les probabilités de base d'obtention d'un chef d'oeuvre en fonction d'un investissement supplémentaire des joueurs (artisans ou clients). Sans imposer un système de collecte à la WoW, les amateurs de farming trouveraient un secteur neuf d'activité. L'idée de faire apparaître des revendeurs spéciaux dans des installations ennemies capturées de haute lutte et défendues ardemment pour leur laisser le temps de pop réconcilierait peut être certains joueurs avec les events royaume, redonnant un souffle au jeu du contrôle des reliquaires.

On pourrait aussi étendre ce système en créant des zones de "qualité supérieure", zones où un artisan pourrait obtenir un bonus supplémentaire de chance d'obtention d'un chef d'oeuvre en récompense de "l'investissement" réalisé pour accéder à cette zone. Exemple : Instances donnant à la fin du combat contre le boss final un bonus de qualité aux artisans présents dans l'instance... Ce type d'instance permettrait aussi revaloriser les personnages "complets" (niv 50, stuffés et artisans) par opposition aux craftbots niv 5 qui ne voient que rarement la lumière du soleil, enchaînés qu'ils sont à pousser des wagonnets d'objets de qualité médiocre au -2 au fond de la mine...

A vos plumes ...

je pense qu'un collecter des resources sur des mob me serait pas mal bien. je ne sais si l'on avait proposé collecter des ressources dans les donjon RvR (vaux également). le gain de ressources étant proportionnel au nivo de monstres et la possibilité de fouiller les dépouilles des mob mort pour y trouver soit des ressource soit de objet rare permettant de produire des objet de qualité 99-100% ou de produire aussi vite qu un crafteur debutant .

collecter des ressources en pillant des fort Ennemis par exemple. je verrai bien la possibilité des crafter des objet augmentant 2 a 10 fois la vitesse du crafte.

la possibilité de retravailler un objet trouvé ou crafté serait pas mal aussi

Exemple tenter de rajouter 2 % manquant sur une dague de qualité 98%

et le top pour moi serait de pouvoir logguer son rerol crafteur en housing ou a la capitale pour faire des transfert de materiaux. le rerol sur housing auto crafterait en compagnie des pnj. on ajouterait une penalite comme etre un certain level suivant le niveau du craft. mais on l'aurait la possiblité de gerer son inventaire .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés