[Fusion] Carte graphique et Oblivion

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais quelques questions précises pour les possesseurs de très bonnes CG, à savoir, entre autres, les variantes à 512 Mo de X800(XL), X1800XT, X1900XT, X1900XTX, 7800GTX, 7900GTX, et les autres haut de gamme que vous auriez en tête.

Je pars du postulat suivant : Toutes les options graphiques sont à fond. En quelle résolution êtes vous, à combien de FPS en ville avec de nombreux NPC, en extérieur avec une visibilité lointaine, à pieds et à cheval, idem mais en temps de pluie, dans un milieu avec de forts effets graphiques (particulaires entre autres, je pense aux feux de l'Oblivion, que je n'ai pas encore visité, mais qui apparemment font ramer). Si le postulat initial est faux, dites pourquoi vous n'avez pu mettre tous les réglages à fond ? Quels en ont été les blocages ?

Accessoirement, la ventilation de votre carte est-elle bruyante ? De quelle marque est-elle ? Et quel type d'écran avez-vous ?

Merci bien, j'espère que ce sujet sera utile à plusieurs personnes ayant une idée derrière la tête .
J'ai fais des test avec un ami (vendeur donc acces à du matos), 7900GTx et X1900XTX. Tout à fond (option jeu&carte), aniso x16 & AA x8, haute qualité en 1280. Driver NVIDIA optimisé Oblivion pour la 7900GTX.

Interieur (villes/donjon/maison) aucun problèmes, jamais aucun ralentissement, 60/80 fps je dirais.
Exterieur entre 20/30 FPs suivant les zones (herbe, forets etc), quand beaucoup d'ennemi (plus de 5) en exterieur, ca baisse a 15/20FPS (15 vraiment rare). EN mettant seulement toutes les options du jeu au max (donc pas d'aniso etc via options cartes), c'est bien plus fluide en restant tres joli.

Le HDR fait gagner 5 a 15 fps je dirais mais sur des basses resolutions l'aliasing pique les yeux.

config de test :

DFI Lanparty nf4 Ultra-D
Corsair XMS 2x1go PC4400
Processeur A64 3700+ @2.9ghz (~fx 57)
Hitachi 7K250 250go SATA II

Tres peu de différence entre la 7900GTX et X1900XTX.

Je testerais aussi avec une 850XT pour ceux que ca interesse.

edit : Seule la distance de vue (ugridstoload=10) et les 4 reflets eau ont été modifs. Ca fait perdre quelques fps mais c'est beaucoup plus joli, presque obligatoire je trouve.
J'ai une 7900GTX512 (OC à 715/900) et un 3500+ équipé de 1g de ram

En 1280 HDR toutes options à fond :

- entre 25 et 45 fps en extérieur
- entre 35 et 75 fps en intérieur

Je n'ai utilisé aucun tweak.

Je reste en 1280 car mon écran CRT descend à 60hz en 1600*1200.

(pour info , Trackmania nations tourne à 140 fps en 1280 toutes options , y compris le flou de vitesse )
Athlon 64 FX 4200+, 2 Go de Ram et 7800GT. Ca tourne super bien en intérieur mais je peux avoir du mal en extérieur lorsque la végétation est très très dense (du côté d'Anvil), je dois chuter à 15 FPS.

Je n'ai pas tout à fond (faut pas rigoler non plus, je désactive la plupart des ombres) mais l'AA à 2 et la résolution est de 1280*1024. Ca tourne superbien en intérieur.

A noter que le PC commence à avoir un peu plus de mal au bout de quelques heures de jeu (plantage une fois).
Citation :
Publié par Erinan
Athlon 64 FX 4200+, 2 Go de Ram et 7800GT. Ca tourne super bien en intérieur mais je peux avoir du mal en extérieur lorsque la végétation est très très dense (du côté d'Anvil), je dois chuter à 15 FPS.

Je n'ai pas tout à fond (faut pas rigoler non plus, je désactive la plupart des ombres) mais l'AA à 2 et la résolution est de 1280*1024. Ca tourne superbien en intérieur.

A noter que le PC commence à avoir un peu plus de mal au bout de quelques heures de jeu (plantage une fois).
Oula c'est aussi mauvais que ca?

Avec une telle machine je m'attendais a une certaine perfection.
Je n'ai rien overclocké, la machine est toute neuve, je verrai après. Je suis allé faire un tour dans mes options et j'ai quasiment tout à fond en fait, seul la distance d'affichage de l'herbe est à la moitié.

Donc j'ai les curseurs à fond et les options sur On et High (sauf les Self Shadows), l'AA est à 4x pas 2x. Donc ça va encore, je trouve, peut-être que je pourrais pousser encore un peu avec une 7900GT

Je ne remarque des ralentissements qu'avec une certaine débauche d'effets graphiques : beaucoup d'herbes hautes, un gros coucher de soleil, déplacement à pleine vitesse et le sort de soin en pleine incantation. Généralement, ce même sort de soin fait chuter le FPS (en prenant les conditions ci-avant) et le son "rame", mais c'est le seul moment, je pense que le moteur graphique lui-même souffre en fait.
Citation :
Publié par Gigantic
Ok merci pour ton test intéressant, donc pas de recommandation particulière entre ces deux cartes ?

Et aurais-tu testé les mêmes en version GT et XT ?

@Alfinor : Tu dis 25/45 FPS en extérieur, avec pas mal de NPC tu ne descends pas en dessous de 25 ?
Je n'ai pas testé la 7900GT, mais c'est une excellente carte d'apres tous les tests et avis de ceux qui l'ont acheté, tres bon rapport qualité prix (contrairement aux 7900GTX et X1900XTX). Sinon entre ces 2 dernières, la X1900XTX est légèrement au dessus, mais aussi un peu plus chère. La 7900GT est légèrement au dessus de la 7800GTX et coute entre 300 et 350€.
Ma config :
Athlon 64 3000+@4500+ sur une Asus A8N
1Go Corsair cas 2-2-2
X800GTO²@X850XTPE

Dans une ville : 40-60 fps
Dans une maison : 60-90 fps (et quelques maisons qui ram, très bizarre... je tombe à 15fps)
En exterieur à pieds : 25-35 fps
En exterieur à cheval : 20-25 fps

Je suis en 1280*960 AA 4x et AF 4x toutes les options à fonds et optimisation du .ini

Par contre j'ai un bug, je tombe parfois à 5fps sans raison, je dois redémarrer le jeu pour que ca passe (parfois alt-tab ca marche)... Ca dois être le memory leak...
Citation :
Publié par Gigantic
J'ai fais des test avec un ami (vendeur donc acces à du matos), 7900GTx et X1900XTX. Tout à fond (option jeu&carte), aniso x16 & AA x8, haute qualité en 1280. Driver NVIDIA optimisé Oblivion pour la 7900GTX.

Interieur (villes/donjon/maison) aucun problèmes, jamais aucun ralentissement, 60/80 fps je dirais.
Exterieur entre 20/30 FPs suivant les zones (herbe, forets etc), quand beaucoup d'ennemi (plus de 5) en exterieur, ca baisse a 15/20FPS (15 vraiment rare). EN mettant seulement toutes les options du jeu au max (donc pas d'aniso etc via options cartes), c'est bien plus fluide en restant tres joli.

Le HDR fait gagner 5 a 15 fps je dirais mais sur des basses resolutions l'aliasing pique les yeux.

config de test :

DFI Lanparty nf4 Ultra-D
Corsair XMS 2x1go PC4400
Processeur A64 3700+ @2.9ghz (~fx 57)
Hitachi 7K250 250go SATA II

Je testerais aussi avec une 850XT pour ceux que ca interesse.

edit : Seule la distance de vue (ugridstoload=10) et les 4 reflets eau ont été modifs. Ca fait perdre quelques fps mais c'est beaucoup plus joli, presque obligatoire je trouve.
2.9ghz le proc... il utilise du water couling ton pote .... ^^?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ok merci pour ton test intéressant, donc pas de recommandation particulière entre ces deux cartes ?

Et aurais-tu testé les mêmes en version GT et XT ?

@Alfinor : Tu dis 25/45 FPS en extérieur, avec pas mal de NPC tu ne descends pas en dessous de 25 ?

Euh la XTX n'a aucune raison d'être, à peine 6% de perf en plus qu'une XT, surtout que c'est facilement atteignable en overclockant à la main.
A priori, de ce que j'ai lu, j'hésite avec la X1900 XT, la XTX semble un peu au dessus mais avec un coût assez supérieur quand même qui n'en vaut peut-être pas la peine. Quant aux 7900 GT et GTX, elles me semblent avoir des performances légèrement moindre que les ATI.

@Clyde : Intéressantes tes stats, les X850 XT semblent avoir des performances pas mauvaises sur Oblivion donc, avec un coût quand même nettement moindre que les monstres ci-dessus.
non aircooling, c'est un tres bon proc que je recommande, l'overclocking c'est pas vraiment dur, mon amd 3700+ tiens les memes perfs quasiment avec le ventilo amd. (3700+/opteron 144 = excellent proc) mais de toute facon c'est la CG le plus important pour Oblivion. Sinon oui agree [néant], une 7900GT peut s'overclocker en 7900GTx et coute bcp moins cher tout comme la x1900xt et xtx.

Pour info, la 1900XT=500€ (lol), la 7900GT=300/350€ alors que les perfs sont quasi identiques.
http://img441.imageshack.us/img441/954/fcoc0na.png

C'est la première la mienne

Je fais 6800 points à 3DMark2005, comme une 7800GT quoi... y en a beaucoup qui montent leurs GTO² à 7500 points, comme une 7800GTX

Je l'avais payé 230€ ma X800GTO², on peut la trouver à 170€ maintenant, je crois qu'elle est imbattable en qualité/prix
Personellement j'ai une X800GT que j'ai payé moins de 170€ et qui tient largement la route même si en extérieur c'est pas non plus ultra-fluide tout le temps. Par contre j'ai fait des concessions, pas d'ombres (je les mets jamais), j'ai évité l'antialiasing aussi que j'ai jugé peu utile à part sur les screenshots, l'herbe vers 40% je crois, et puis j'ai pas trop poussé la valeur du uGrids dans le .ini (valeur 7 je crois) en résolution 1280x1024. Ca donne du 20fps en extérieur en moyenne (15 à 25 grosso modo), et en intérieur par contre aucun problème ça monte assez haut. Vu le peu de jeux potables à mes yeux en ce moment sur PC je ne m'imagine pas mettre plus que ça financièrement pour un gain assez négligeable étant donné que c'est assez fluide. Donc si la GTO² est à ce prix c'est un très bon compromis pour Oblivion.
Citation :
Publié par Nearness
Personellement j'ai une X800GT que j'ai payé moins de 170€ et qui tient largement la route même si en extérieur c'est pas non plus ultra-fluide tout le temps. Par contre j'ai fait des concessions, pas d'ombres (je les mets jamais), j'ai évité l'antialiasing aussi que j'ai jugé peu utile à part sur les screenshots, l'herbe vers 40% je crois, et puis j'ai pas trop poussé la valeur du uGrids dans le .ini (valeur 7 je crois) en résolution 1280x1024. Ca donne du 20fps en extérieur en moyenne (15 à 25 grosso modo), et en intérieur par contre aucun problème ça monte assez haut.
C'est à peu près mes performances actuelles avec la 9800pro, 1024*768 à 18/25 FPS environ en extérieur pas trop chargé, herbe à 30% environ avec quelques tweaks. Mais bon, j'ai pas mal diminué les distances aussi, et c'est ça qui m'ennuie un peu, tout comme certains détails. Idem, j'ai viré le lissage, donc c'est un peu brut parfois.

Donc, si je change maintenant, ce sera pour faire un saut qualitatif confortable, et pas juste un petit plus. Et quand je vois encore le prix de la 9800pro, j'hésite quand même à en changer, c'est pas une CG si mauvaise que ça... par contre, la mienne est à 128Mo seulement, ça joue probablement aussi...

@Gigantic : Le prix que tu donnes pour la 7900 GT est pour une 256Mo, si je fais le saut, je passe direct à 512 .
L'ennui c'est quand on voit le prix des très grosses, je me dis qu'il vaut mieux acheter des moyennes périodiquement. A l'époque j'avais acheté par folie la fameuse 9700 Pro que j'ai encore d'ailleurs, et effectivement elle a tenue le coup longtemps mais bon sang que c'était cher. Enfin c'est mon avis hein, si tu as les moyens d'acheter une 7900GTX et de prendre l'équivalent du futur dans 1 an ou 2, fonce. Mais je trouve qu'avec ce paysage désertique qu'est le catalogue PC, c'est terrain miné pour le porte monnaie.
Ben je me dis que pour profiter pleinement d'Oblivion, c'est quand même nécessaire. De plus, NwN2 sort dans pas très longtemps, je ne sais pas s'il sera très glouton en ressources graphiques, mais probable que je reste accroché sur ce jeu comme une punaise à lit de pouilleux .
N'oublie pas qu'à la fin de l'année/début année prochaine, sort le dx10 (donc de nouvelles cartes graphique, car les actuelles ne le gere pas), et que tous les prochains jeux l'utiliseront. Les cartes graphiques actuelles seront assez vite depassée je pense, donc ne dépense pas trop dans ta CG, sauf si t'es pret à re-investir dans 1 ou 2 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés