Cliniques anti pgm

Répondre
Partager Rechercher
(bah dsl pour le titre)

apres la vid de francenoob avec le fake nightelf fufu , ils parlaient de sortes de stages pour gros joueurs pour désevrage , en avez vous entendu parler ?


dans ce reportage il parlait de cliniques en france pour soigner la dependance a un jeu , qqn aurait it il des infos pour le belgique ( vu que j en trouve pas je me vois en 2040 sur un mmorpg .....)
je sens que le post va etre clos , mais bon 18---26 ans a 12 heures par jour sur du online ca commence a faire bcp !!
en gros je VEUX changer a tout prix mais je connais pas les trucs qui s en occupent en belgique ....


excusez le ton du post , c est juste un jeune de 23
ans qui aimerait changer de situation , et ce au plus vite

je vous en supplie si vs connaissez des instituts ou autres qui s occupent de sales drogues du net en belgique envoyez ca pourrait p-e m aider , car sur wow a part farm rang 13 et 5x chaque instance je vois pas trop ...
Tu caches ton modem.
Tu achètes des livres et tu lis et tu te promènes au lieu de jouer.

Tout ce qui est fait à l'excès est mauvais.
Je ne crois pas que passer tout son temps libre devant un mmorpg soit pire que de passer tout son temps libre devant la télé.
Donc de ce côté là, tu n'as pas de très fortes raisons de t'alarmer.
Essaye de varier tes activités et tu verras que tu apprécieras d'autant plus tes moments passés sur le jeu.
Prend un poster Prx au premier degré
Prend un poster de moi au premier degré (et meme au second des fois)
Colle les au plafond

L'un sera ta vision de wow, l'autre sera ta vision de jol

dans 2 semaines, tu aura arreté les 2 grace au travail de ton inconscient
dawne est ta solituion asez radicale mais neanmoins la plus realiste
le prob est que je vois deux psys pour un probleme qui n en est paz un , mais je dois voir ces deux psys pour poursuivre un reve pero qui je l espere sera proche
etant ds un cabaret je gagne pas mal mais 3 psys le mois ca fait cheros

enfin si sur wow je trouvais une guilde pvp qui me laisse faire ce que je veux en pvp le prob serait reglé
D'une maniere generale, ne compte pas te "guerir" sans passer par la "case sevrage " (quitte a reprendre une fois que tu n'en ressent plus "le besoin", mais juste l'envie)
Salut Zet,

Il y a un post assez intéressant sur le sujet, pas loin au-dessus.
L'idée qui s'en dégage, assez logiquement, est qu'une addiction, quel qu'en soit le media (le jeu dans ton cas), n'est jamais que le symptôme d'un problème, pas le problème lui-même.

De fait, puisque le dit-problème est psychologique et pas "mécanique" (ça peut aussi, malheureusement) la personne la plus à même de t'aider est un(e) psychologue.

Par ailleurs, il y a aussi des actions toutes bêtes à mettre en oeuvre : sortir, voir du monde, faire du sport, ect. Dit comme ça, c'est con et ça peut même paraître insurmontable dans certains cas, mais, avec ou sans aide extérieure (psychologue), c'est à ce résultat que tu devrais parvenir.

Ca n'implique pas d'arrêter de jouer, au final, juste de bien le vivre et de contrôler le temps passé pour que ça reste un plaisir, pas une source de stress et/ou de honte.

Bon courage.
arrêter ? Ca dois pas être super compliquer... Suffit de trouver un truc que tu trouve plus fun que le MMO... si tu trouve pas bein ca sert a rien d'arrêter... si c'est pour arrêter pour te faire chier après autant continuer a y jouer mais d'une autre façon peux être ?

Tu peux jouer au MMO sans pourtant y passer ta vie
Commencer par trouver un truc plus fun n'est pas une bonne idée je pense.
Fais autre chose surtout, sans que ça soit à l'excès (si tu lis toute la journée c'est pas vraiment bon non plus).
Il n'y a pas de solution miracle; comme le disait Sorine plus haut, il faudra que tu stoppes toute activité wowienne pendant un moment, le temps pour toi de t'en "débarrasser", quitte à rejouer plus tard de temps en temps, sans que ça reprenne les mêmes proportions.
Bref, ça ne sera pas agréable.

Si ton psy ne t'aide pas, ça ne sert à rien de continuer sa thérapie, changes-en. Si tu penses qu'il ne te sert à rien, que ton problème demeure et toujours au même point, dis-le lui. Normalement, il pourra te conseiller un autre psy. Je n'ai bien évidemment pas la parole sainte et donc libre à toi de me croire, mais s'il te conseille de continuer avec lui si tu sens que ça ne va pas, il fait mal son boulot.
Citation :
anti pgm
C'est quoi un "pgm" ?
Recherche ... quelqu'un qui gagne sa vie en jouant (Professionnal Gamer).
Ce ne sont pas ces personnes qui sont visés je pense par ces établissement mais plutôt des gens pour lesquels le jeu mange leur vie étudiante/professionnelle et sociale.

Citation :
apres la vid de francenoob
c'est quoi "vid" ?
Plus facile ... ca doit être simplement être la flemme d'écrire vidéo

Citation :
désevrage
un mélange entre désintoxication et sevrage peut-être.
Je ne pensais vraiment pas que certaines personnes allaient se faire soigner de WOW

Citation :
De fait, puisque le dit-problème est psychologique et pas "mécanique" (ça peut aussi, malheureusement) la personne la plus à même de t'aider est un(e) psychologue.
Je pense qu'on a pas besoin de recourir à chaque fois au psy pour regler ses problemes. Bon, c'est vrai que j'ai tendance à ne pas comprendre ce malaise avec WOW. Pour moi, si quelqu'un pense qu'il passe trop de temps en jeu, il suffit d'un minimum de volonté et de reflexion pour arreter un peu et prendre du recul sans avoir recours à une aide médicale. Si on y arrive vraiment pas tout seul, un bon pote suffit (il nous sort, il nous debranche notre pc ou le balance par la fenetre) ou une copine (qui pique se crise quand on joue) ou des parents (qui donnent des ultimatum).

De nos jours, on a l'impression qu'on ne peut rien regler par soi meme, qu'il faut absolument demander une assistance pour tout et n'importe quoi. Même pour les loisirs . La responsabilisation et la modération, on ne connait plus dans notre société. Il faut toujours que ca soit porté dans l'excès, le dramatique et la stigmatisation.

WOW, ce n'est pas non plus une maladie en phase terminale ou une drogue dure .

Enfin, comme dit plus haut, j'ai du mal à comprendre ce genre de problème. Je vais essayer très fort.
Pour arreter quand je jouais trop voila ce que j'ai fait :

- Sortir un samedi, et se refaire sa garde robe en entier. Ne prendre que de fringues qu'on a pas l'habitude de mettre (genre des trucs à la mode). Changer de lunettes (alors qu'on a l'ordonnance de l'ophtalmo depuis 6 mois). Changer de pompes.

- Appeler tout ses amis et connaissances à qui on a mis des vents depuis des mois (a base de j'annule au dernier moment pour raid). S'excuser de son comportement et leur enoncer clairement le problème : "Ca fait un an que je fais métro boulot jeux vidéos dodo. Toutes les fois ou j'ai annulé c'etait pour jouer. Je suis un geek drogué mais aujourd'hui c'est fini, je veux à nouveau avoir une vie sociale et en prise avec la réalité. Si tu veux bien me pardonner, sache que je suis dispo pour n'importe quoi !"

- Se booker un truc tout les soirs de la semaine.

Avec 1 ou 2 mois à ce régime, tu seras bien claqué, tu auras toujours un peu envie de jouer mais normalement tu ne retomberas plus en enfer.

Enfin en tout cas, c'est surement comme la clope, chacun sa méthode. Celle la a marché pour moi.
Tout pareil que Rthemis , j'ai du mal a comprendre le problème d'addiction au jeu ... il suffit d'un peu de volonté pour se dire : "ok je joue trop aller je vais faire un tour dehors !". Et effectivement si on y arrive pas tout seul y'a tjrs les copains / famille pour nous sortir et nous faire déconnecter ..
Je pense qu'on a tous eu une période assez "trash" sur un MMORPG , a passer 10h par jour sur son MMORPG préféré , a oublier qu'on a une vie a coté du jeu ... suffit de s'en rendre compte et de se prendre en main

Ou alors t'a de sérieux soucis irl et tu te réfugie sur WoW , et la imo faut consulter

( ou alors ce post c'est un fake )
Citation :
Publié par Zet
dawne est ta solituion asez radicale mais neanmoins la plus realiste
le prob est que je vois deux psys pour un probleme qui n en est paz un , mais je dois voir ces deux psys pour poursuivre un reve pero qui je l espere sera proche
etant ds un cabaret je gagne pas mal mais 3 psys le mois ca fait cheros

enfin si sur wow je trouvais une guilde pvp qui me laisse faire ce que je veux en pvp le prob serait reglé

A mon avis ton soucis est plus compliqué, mais tu n'est pas très doué pour prendre le temps de l'expliquer. Je dois avoir quelques infos pour t'aider, je connais des spécialistes de l'addiction, on peut en discuter via MP, c'est sans doutes préférables, par contre les solutions que je possède sont sur France à la base.
On ne devient pas accro à un mmorpg pour rien. Si le jeu devient une partie intégrante de la vie, c'est qu'il offre une part de réalisation. Généralement, cela provient d'une démotivation profonde et d'un manque d'objectif personnel. On ne se sevre pas par l'arrêt mais par la compétition avec d'autres stimuli positifs: amis, sports, projets, art/artisanat. En aucun cas il faut arrêter brutalement de jouer.
Bref, tout commence par une discussion, un coming out, avec son compagnon(compagne), amis (voire milieu familial) et une partie neutre: psychologue (qui orientera ou pas vers une autre forme de psychothérapie).
Ensuite: retrouver de l'amour pour soi, se regarder de l'extérieur et se dire que la vie est trop courte pour n'être monopolisée que par une seule chose, quelle qu'elle soit ...
Courage !
Citation :
Publié par Zet
le prob est que je vois deux psys pour un probleme qui n en est paz un
Deux psy(-chologues ? -chiatres ?) et tu n'as pas pensé leur en parler plutôt que de penser en voir un 3ème ? Déjà je comprend pas l'intérêt d'en voir deux...

Commence par leur en parler à eux, ils sont les mieux placés pour te répondre et/ou t'orienter vers un institut adapté.
Bon en france déjà il existe énormément de structure de cure pour toute les addictions (alcool, tabac, trouble alimentaire, jeu compulsif.......)
En belgique s est pareil renseigne toi ds l hosto le plus proche de chez toi qui a un service de psychiatrie(oki le terme fait peur) . Sachant que le jeu compulsif se traite principalement par psychothérapie et quelques cachou (anxiolitique si t es accro a mort )
Aprés avant de consulté a tu déjà tester de couper ton pc ,sortir,voir des gens,ou stopper le jeu ?
Citation :
Publié par Bifidus
L'idée qui s'en dégage, assez logiquement, est qu'une addiction, quel qu'en soit le media (le jeu dans ton cas), n'est jamais que le symptôme d'un problème, pas le problème lui-même.
ça dépend du principe thérapeutique du médecin

Certain vont juste traité l'addiction , d'autre vont traité le problème en amont pour traité l'addiction.

Faudrai que je sorte mes schémas de cours mais pas le courage^^
Mais en gros tous dépend du courant que suis le thérapeute
Citation :
Publié par Caym LeBoulet
Mais en gros tous dépend du courant que suis le thérapeute
Justement, celui qui traite l'addiction est un médecin (médecin spécialisé, psychiatre, etc...), et celui qui traite le problème en amont est un psychologue. (à moins d'une pathologie avancée qui peut alors relever du psychiatre)
C'est pas une histoire de "Courant", ça dépend du type de spécialiste que tu vas voir

D'ailleurs pour une thérapie complète, pour régler le problème à court et à long terme, il faut les deux : médecin et psychologue --> c'est ce qu'on trouve dans ce genre d'instituts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés