[Voleur/Druide]Mécanisme de la furtivité

Répondre
Partager Rechercher
Voici une traduction de l'excellent guide de Navapia, sur le fonctionnement de la furtivité.

Première chose importante à savoir quand vous approchez de dos, vous serez plus difficilement repérable que si vous approchez de face. Vos ennemis possèdent un cône de détection se trouvant devant eux, c'est pourquoi on vous repère plus difficilement de dos.

Ce cône de détection est plus ou moins étendu suivant la différence de niveau entre vous et votre ennemi. Plus votre ennemi est supérieur en niveau par rapport au vôtre, plus le cône est grand. Et vice et versa.

A noter que le cône n'est pas toujours actif, il fonctionne en pulsation. A chaque pulsation vous avez une chance de vous faire détecter, donc éviter de rester statiques devant un ennemi.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon3.gif Le point sur les idées reçues

- Aucune statistique n'influe sur la furtivité.

- Détection mineure de l'invisibilité : contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sort ne détecte pas les furtifs mais les invisibles. Deux choses totalement différentes. Un furtif peut être repéré par n'importe qui alors qu'un invisible ne pourra être repéré que via un sort de détection d'invisibilité.

- Disparation : cette compétence ne casse pas les DoT mais seulement les roots (enraciner) et les snares (ralentissement).

- Quand vous faîtes un duel avec un membre de votre faction qui est dans votre groupe, pensez à dégrouper sinon il pourra vous voir alors que vous êtes en mode furtif.

- Parfois même quand vous résistez à un sort de zone, il peut vous sortir de votre furtivité.

- La marque du Chasseur ne vous empêche pas de repasser en mode furtif mais permet au Chasseur (et à son groupe) de ne pas vous perdre de vue.

- La détection et le désarmement des pièges ne vous sortent pas de votre furtivité.

- Le trait racial "Fureur Sanguinaire" de l'Orc ne vous sort pas de votre furtivité. Utile pour booster ses dégâts sur Embuscade.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif Effets positifs

- Maître des Illusions ajoute +3 points à votre compétence Furtivité. Le rang 5 ajoute +15 points (niveau +3).

- Les Elfes de la nuit obtiennent un bonus passif de +5 points pour leur furtivité. Cela provient du trait racial Camouflage Elfique.

- Les Bottes de la nuit ajoute +5 points (niveau +1) à la compétence Furtivité.

Votre compétence Furtivité augmente automatiquement de 5 points chaque niveau,tout comme vos compétences d'armes sauf qu'elle cap automatiquement sans devoir l'utiliser. En achetant les nouveaux rangs, cela vous permet de passer au cap supérieur.

Pour connaître à quoi correspond un niveau de compétence, il suffit de le diviser par 5. Par exemple 100 / 5 = 20. Donc au niveau 20, il faudra acheter le rang 2 pour pouvoir permettre à votre furtivité de progresser.

Camouflage - Rang 1 = 5 à 95 (niveau 10-19)

Camouflage - Rang 2 = 100 à 195 (niveau 20-39)

Camouflage - Rang 3 = 200 à 295 (niveau 40-59)

Camouflage - Rang 4 = 300 (niveau 60)

La furtivité des Druides marche de la même façon, sauf qu'ils n'ont pas accès au rang 4.

Et voici les caps pour Disparation :

Disparation Rang 1 = 170 (niveau 34)

Disparation Rang 2 = 270 (niveau 54)

Le niveau du Camouflage Elfique que peuvent utiliser les Elfes de la nuit est de : 50 (niveau 10)

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif Effets négatifs

- Le trait racial "Perception" de l'humain augmente son champs de détection de 10 mètre.

- Les Lunettes d'oeil de Chat ajoute +10 points (niveau +2) à la détection de la furtivité.

- Tout comme l'Elixir d'oeil de Chat. En cumulant les deux vous obtenez un bonus +20 points (niveau +4) à votre détection des furtifs.

- La compétence du Chasseur "Pistage des Camouflés" augmente la détection de +30 points (niveau +6).

- Le sort Paranoïa que lance Le Chasseur Corrompu du Démoniste augmente sa détection de +30 points (niveau +6).

- Les Gantelets de champion en peau de dragon (Set PvP du Druide) augmentent sa détection de +15 points (niveau +3).

- La Lentille en vignesang qui augmente la détection de +10 points (niveau +2).

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon1.gif Choses à savoir

- Niveau +1 (+ 5 points) à la compétence furtivité réduit de 3-5 mètres la distance à laquelle un ennemi de même niveau peu vous repérer. Et inversement, si l'ennemi augmente sa détection de +5, il vous détectera de plus loin, soit 3-5 mètres en plus. Cela est aussi valable lorsqu'il a une différence de niveau entre vous et votre ennemi. Voir cet exemple en image.

- Vous pouvez repasser en mode furtif en plein combat. Bien sûr en utilisant Disparation mais aussi en réussissant à ne pas vous faire toucher pendant 5,5 secondes. Au bout de ce laps de temps, vous pourrez repasser en Camouflage en cliquant sur votre macro.

Pour ce faire il existe deux astuces : soit vous utilisez Suriner (il faudra le talent associé par contre) soit vous utilisez Cécité. Ainsi l'ennemi ne vous toucheras plus.

A noter que cela fonctionne même si vous êtes Snare (ralentissement).

Important : cette technique fonctionne uniquement en PvP.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Vitesse de déplacement

Plus vous montez en niveau et achetez les nouveaux rangs de votre Camouflage, plus vous vous déplacerez vite en mode furtif :

- Camouflage - Rang 1 : 50% de votre vitesse normale

- Camouflage - Rang 2 : 60% de votre vitesse normale

- Camouflage - Rang 3 : 65% de votre vitesse normale

- Camouflage Rang 4 : 70% de votre vitesse normale

- Le talent Dissimulation vous permet d'augmenter votre vitesse à 85% en prenant le rang 5.

- L'enchantement sur les bottes permet d'augmenter votre vitesse de déplacement de 8%. A noter que le pourcentage ne s'ajoute pas mais augmente la valeur de 8%. Ce qui donne par exemple avec le talent Camouflage (85%) : 91.8%.

- Sprint permet d'augmenter aussi votre vitesse et est utilisable en mode furtif. Par contre il ne se cumule pas avec l'enchantement de vitesse.

- Il y aussi le bijou Montre de lenteur qui augmente la vitesse de 40% pendant 10 sec. A noter que l'effet ne se cumule ni avec Sprint ni avec l'enchantement. Aussi ne l'activez pas quand vous êtes furtif car cela vous sortira de votre furtivité. Activez le bijou et passez en mode furtif.

- Vous pouvez aussi avoir un petit boost de vitesse avec Disparation en prenant le talent associé.

- Sans oublier la Potion de Rapidité qui augmente votre vitesse de 50%.

- En associant le talent Dissimulation et Sprint, vous pouvez atteindre une vitesse de 144,5% en mode furtif.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon9.gif Les choses qui vous sortent de votre furtivité.

- Les dégâts : les DoT et les sorts de zones.

- Lucioles (sort du Druide) : qui vous empêches d'utiliser votre furtivité. Cependant l'effet peut être annulé avec la Restorative Potion.

- Lame fantôme : qui, quand l'effet se déclenche, empêche de repasser en mode furtif pendant 20 sec. A noter que l'effet peut être annuler par la Restorative Potion.

- Dazzling Longsword : idem que la lame fantôme, elle empêche de repasser en mode furtif mais là pendant 30 sec. A noter que l'effet peut être annuler par la Restorative Potion.

- Effet de peur de zone (Prêtre et Guerrier) : le sort peut vous atteindre et ce même si vous êtes en mode furtif. Vous pouvez utilisez Distraction pour réduire le temps de l'effet sur l'un de vos confrères si vous n'êtes pas sous l'emprise du sort.

- Tir multiple (Chasseur) : une des trois flèches peut vous atteindre si vous vous trouvez à proximité de la personne visée et ce même si vous êtes en furtif.

- Cri démoralisant (Guerrier) : et oui même les débuffs de zone vous sortent de votre furtivité.

- Sixième sens (Chasseur) : moins contraignant que les autres, ce sort détecte les furtifs dans une zone donnée mais elle est visible.

- Totem de Lien Terrestre (Chaman) : ce gentil totem vous sort non seulement de votre furtivité mais en plus vous inflige un Snare (ralentissement).

- Chaîne d'Eclairs (Chaman) : tout comme le tir multiple, si vous vous trouvez à proximité, vous pouvez être touché et donc sortir de votre furtivité.

Etc...
Citation :
- Les Gantelets de champion en peau de dragon (Set PvP du Druide) augmentent sa détection lorsqu'il est en forme de voyage, ours et félin de +15 points.
Ces gants augmentent sa détection tout le temps y compris en forme humanoïde.

Aion, Vidar : Erythria, spiritualiste 50
AoC, Ishtar : Foovy, chaman ours 80 - WaR Athel Loren Foov, magus
DAoC, Orcanie : Styvnel, sentinelle; Styvalker, faucheur; Neostyv, enchanteur lune

Citation :
Publié par Lightmare
Ah oui vu comme ça je comprends mieux. J'avais quelques doutes entre le Pistage des Camouflés et Perception ( je croyais que perception était plus efficace que le pistage ).
Oui c'est normal, vu que Perception est un trait racial. Les traits raciaux sont toujours moins puissant que les sorts.

Le pistage agrandis environ 3x plus le champs de détection que Perception.

Citation :
Publié par Foovy
Ces gants augmentent sa détection tout le temps y compris en forme humanoïde.
Ah oui, ça dut être modifié. Je corrige.
Citation :
Publié par wolfen_donkane

Ah oui, ça dut être modifié. Je corrige.
Ca a toujours été le cas

A noter qu'avant un certain patch (pre 1.8), ces gants étaient bien plus puissant : avec Roder Amélioré 5/5 un druide voyait un voleur de très très loin (+ de 10 m) et le voleur ne le voyait pas à 2 mètres.
Ma grande période chasseur de voleur , on avait tout loisir de suivre le voleur repéré pour l'attaquer sournoisement avec un bon Ravage sans que celui ci ne sente notre présence.
Aujourd'hui, même avec le talent adéquat la différence est minime (15 points apparemment) et bien souvent le voleur perçoit notre présence même s'il ne peut pas toujours esquiver le Ravage.
Citation :
- Vous pouvez repasser en mode furtif en plein combat. Bien sûr en utilisant Disparation mais aussi en réussissant à ne pas vous faire toucher pendant 5 secondes. Au bout de ce laps de temps, vous pourrez repasser en Camouflage en cliquant sur votre macro.

Pour ce faire il existe deux astuces : soit vous utilisez Suriner (il faudra le talent associé par contre) soit vous utilisez Cécité. Ainsi l'ennemi ne vous toucheras plus.

A noter que cela fonctionne même si vous êtes Snare (ralentissement).

Une petite question: cela fonctionne-t-il pareil pour le druide? Faut-t-il une macro spécifique, ou bien juste cliquer sur Roder?? Par exemple un guerrier que je root, et qui par la plus grande des malchances (pour lui) a rien pour me toucher a distance, au bout de 5 s je peut repasser en furtif? ou alors, avec la forme de voyage, si il ne me touche pas, est-ce possible?

(En espérant que tu le saches aussi pour le druide ^^)
Citation :
Publié par Lumiere
Une petite question: cela fonctionne-t-il pareil pour le druide?
A ma connaissance, non : il faut quitter le mode combat pour pouvoir repasser furtif.

Ce qui entraîne d'autres questions : en dehors de la mort de la cible, quelle distance est nécessaire entre elle et moi pour quitter le mode combat ? Y'a-t-il aussi une notion de temps ajoutée à celle de distance ?
Citation :
Le niveau du Camouflage Elfique que peuvent utiliser les Elfes de la nuit est de : 50 (niveau 10)
Ce qui veut dire qu'un druide elfe en forme de félin est bien moins repérable qu'un druide elfe en Camouflage Elfique ?
Citation :
Publié par Bifidus
Ce qui veut dire qu'un druide elfe en forme de félin est bien moins repérable qu'un druide elfe en Camouflage Elfique ?
Y a pas besoin des chiffres pour le constater ça...
Citation :
Publié par Bifidus
A ma connaissance, non : il faut quitter le mode combat pour pouvoir repasser furtif.

Ce qui entraîne d'autres questions : en dehors de la mort de la cible, quelle distance est nécessaire entre elle et moi pour quitter le mode combat ? Y'a-t-il aussi une notion de temps ajoutée à celle de distance ?
Il n'y a pas de notion de distance mais seulement une question de temps.
Au bout de cinq secondes (j'aurai tendance à dire six moi) sans avoir attaqué ou été attaqué tu quittes automatiquement le mode combat.
Citation :
Publié par Foovy
Ca a toujours été le cas
Apparement non, regardes la description des Gantelets sur le site officiel.

> http://www.wow-europe.com/fr/pvp/rewards-armor.html

Citation :
Publié par Bifidus
Oui et non, tout dépend de leurs niveaux.

Le Camouflage Elfique étant une furtivité niveau 10 (50), elle sera équivalente à un camouflage de la forme de félin d'un Elfe Druide niveau 9 (45 + 5) ou d'un Humain Voleur niveau 10. Donc à ce niveau les deux furtivité sont équivalente sauf qu'avec le trait racial, on ne peut pas bouger.

Ensuite la furtivité de la forme de Félin est meilleur puisqu'elle évolue au fil des niveaux. Le trait racial lui restant fixe et capant à 50 (niveau 10).

Citation :
Publié par Elric
Il n'y a pas de notion de distance mais seulement une question de temps.
Au bout de cinq secondes (j'aurai tendance à dire six moi) sans avoir attaqué ou été attaqué tu quittes automatiquement le mode combat.
Je confirme aucune notion de distance.

Concernant le temps nécessaire, j'ai aussi un doute. Cependant cette technique fonctionne avec Suriner (Amélioré) qui dure 5,5 secondes. Donc ça dot bien être 5 sec.

Citation :
Publié par Lumiere
cela fonctionne-t-il pareil pour le druide?
Alors là aucune idée.

Normalement si tu arrives à bloquer ton ennemi et qu'il ne te touche pas pendant 5-6 secondes (Elric à raison j'ai aussi un doute entre 5 et 6 sec.), ta macro Rôder devrait se réactiver et être clickable. A noter qu'il ne faut pas que ton ennemi soit sous l'influence d'un DoT.

Essayes et dis nous si ça marche.
Bon je viens d'essayer.
Alors avec Sarments, ça marchait pas, me suis demandé pourquoi un petit moment avec de percuter que c'était un peu un équivalent à un dot, vu que le sort fait des dommages à intervalle régulier.
J'ai essayé avec la forme de voyage, pour me mettre à distance, et a priori, ben ça marche. Mais je suis sceptique moi aussi sur la durée, on dirait qu'elle varie entre 5 et 6 secondes...
Citation :
Apparement non, regardes la description des Gantelets sur le site officiel.

> http://www.wow-europe.com/fr/pvp/rewards-armor.html
Et bien ce n'est pas la première fois que le site se trompe, j'ai ces gants depuis longtemps (avant la 1.6) et ils ont toujours été indiqués comme le montre wowdbu ou thottbot, sans spécification de forme.
La spécification de forme apparait uniquement pour le bonus +15% de vitesse avec 4 morceaux du set (d'ailleurs la seule que je connaisse dans le jeu)
Citation :
Publié par Anóndil Elentári
Instinct farouche des druides rajoute le même bonus que maître des illusions ?
Etant donné que tous les mécanismes de la furtivité du Voleur fonctionnent comme ceux du Druide, je dirais oui.

Donc en prenant le rang 5, tu auras 310 (295 + 15) en compétence Furtivité, soit l'équivalent d'un niveau 62.
Citation :
Etant donné que tous les mécanismes de la furtivité du Voleur fonctionnent comme ceux du Druide, je dirais oui.

Donc en prenant le rang 5, tu auras 310 (295 + 15) en compétence Furtivité, soit l'équivalent d'un niveau 62.
Mirci monsieur donc un druide elfe avec le talent approprié aura autant en furtivité qu'un voleur h2 avec le talent maître des illusions à fond !!!

Citation :
Publié par Anóndil Elentári
Miric monsieur donc un druide elfe avec le talent approprié aura autant en furtivité qu'un voleur h2 avec le talent maître des illusions à fond !!!

Normalement oui.

Voleur Hordeux avec Maître des Illusions : 315 en furtivité.

Druide Elfe avec Instinct farouche : 5 + 15 + 295 = 315 en furtivité.

Le compte est bon.
Citation :
Publié par Coeur-Sombre
Pour se repasser un mode discrétion après 5 sec de pataper
En fait c'est 5,5 sec. exactement.

Citation :
Publié par Coeur-Sombre
Pour se repasser un mode discrétion après 5 sec de pataper, c'est avec ou sans le talent qui diminue le cooldown de refufutage (désolé je n'ai plus le nom en tête)
Tu n'as pas besoin du talent Dissimulation Rapide pour utiliser cette technique car le timer de ta furtivité se remet à 0 quand tu ouvres un combat sans t'avoir fait détecter.

Par contre si tu te fais détecter avant, là tu devras attendre 10 sec. (5 sec. avec le talent) avant de pouvoir utiliser cette technique.
Je confirme ce que dis le site, les gants a la base ne marchait qu'en mode animal puis a été étendu tres rapidement, le patch d'après ils ont été nerf d'ailleurs dans leurs pouvoir de detection, c'est le meme patch ou l'oeuil d'alterac à été viré. Avec gants+buff tu pouvais grillé un furtif a 20 metres facile.

Je précise que je les ai eu des la sortie des armure pvp, bashant warsong a mort sur le début.
edit : les lunettes de zg manque aussi

http://www.thottbot.com/?i=51099
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés