JDR sur table

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kastïelle
Rolemaster? comment ça c'est pas drôle?
Ah mais si si, ça peux le faire si t'es à une table de premiers de la classe qui ne sont pas déranger par le fait de passer 6H de jeu sur 8 le nez dans des tables à faire des calcul.

Mais bon depuis que j'ai vu un joueur se tuer parce qu'on lui avait fait une farce en lui retirant la chaise au moment de s'asseoir, c'est fini j'y touche plus à ce jeu, il est maudit. oO

Sinon dans le genre très simple mais difficilement trouvable tu as Basic édité par Chaosium.

C'est un jeu de rôle qui porte bien son nom et qui a l'avantage de pouvoir s'adapter à tout les univers.
Ici pas de niveau, mais un jet pour chaque compétences utilisées à la fin de la partie pour voir si on progresse dans le domaine.
Je me souviens que Casus Belli avait sorti un hors-série (N° 19)avec deux univers préfabriqués (un médiéval fantastique et un contemporain science fiction) en plus des règles du jeu.

http://xs72.xs.to/pics/06112/CouvHS19.jpg

Tu peux toujours voir sur Priceminister ou sur Google (je crois qu'on peux désormais consulter les règles sur certains sites), c'est pas mal pour s'initier à moindre frais le temps de se faire la main.
Citation :
Publié par Daerile / Kahn Lusth
Je me souviens que Casus Belli avait sorti un hors-série (N° 19)avec deux univers préfabriqués (un médiéval fantastique et un contemporain science fiction) en plus des règles du jeu.
En parlant de Casus Belli, il y avait leur système "Simulacres" qui semblait assez simple pour une première approche.

J'ai d'ailleurs encore le livre de règles adapté à un univers cyberpunk, "Cyber Age, 28 minutes dans le futur" ^^

Mais de nos jours, ca ne doit pas être évident de trouver un magazine de 1995
Citation :
Publié par Daerile / Kahn Lusth

http://xs72.xs.to/pics/06112/CouvHS19.jpg
Rah ce bouquin je dois bien l'avoir depuis 10 ans, pas moyen de faire une seule partie, même de la commencer
A chaque fois y'a une couille, il doit être maudit. Mais le système me semble intéressant pour un début en effet.
tiens en parlant de jdr

Warhammer 40K jdr viens d'etre annoncer

pour ceux qui connaissent un peu , on pourra incarner de la chair a canon pour inquisiteur dans l'edition de base

Un rogue-trader ou un pirate xeno et revetir l'armure d'un Sm ( ) de la deathwatch dans les deux autres extensions


Gratou
basé sur le systeme de battle au niveau profil etc
Citation :
Publié par NeoGrifteR
En parlant de Casus Belli, il y avait leur système "Simulacres" qui semblait assez simple pour une première approche.

J'ai d'ailleurs encore le livre de règles adapté à un univers cyberpunk, "Cyber Age, 28 minutes dans le futur" ^^

Mais de nos jours, ca ne doit pas être évident de trouver un magazine de 1995
Je l'ai aussi ainsi que l'univers med-fan "Sangdragon" ou nos valeureux heros luttent sur l'archipel de Malienda pour empecher le retour du Prince Sombre

Comme quoi le roliste a une ame de collectionneur

Quand je pense que ma mere a foutu en l'air tous mes scenars Casus accumules sur pres de dix ans

Joe ! Annabella ! Revenez svp
Citation :
Publié par Daerile / Kahn Lusth
...
Mais bon depuis que j'ai vu un joueur se tuer parce qu'on lui avait fait une farce en lui retirant la chaise au moment de s'asseoir, c'est fini j'y touche plus à ce jeu, il est maudit. oO

....

Euh?!? le JOUEUR ou le PERSONNAGE du joueur?!?
J'ai une question bête d'ordre general :

J'ai toujours été décu de ne pouvoir un jour faire une partie de jdr en "vrai" avec un mj efficace, une equipe de connaisseurs, bref, une vraie partie.

Je n'y connais rien, je n'ai pas forcement beaucoup de temps à y consacrer toutefois je me posais une question, tout en sachant que je ne pourrais probablement jamais y jouer :

La liberté d'action est elle importante dans ce genre de jeu? Je m'explique : les joueurs ont ils la possibilité de choisir leurs actions selon le besoin mais aussi les envie? Sauter par une fenetre pour echapper à une embuscade, prendre les vetements d'un cadavre ou je ne sais quoi encore que le mj n'aurait pas forcement envisagé?
Citation :
Publié par Belth

La liberté d'action est elle importante dans ce genre de jeu? Je m'explique : les joueurs ont ils la possibilité de choisir leurs actions selon le besoin mais aussi les envie? Sauter par une fenetre pour echapper à une embuscade, prendre les vetements d'un cadavre ou je ne sais quoi encore que le mj n'aurait pas forcement envisagé?
Oui. C'est même conseillé. Maintenant, tenter une action ne veut pas dire réussir : tu peux très bien vouloir enjamber la balustrade, sauter sur le lustre, atterrir sur le bord de la table pour l'expédier par effet de levier sur les gencives du méchant. mais si tu te loupes, tu te vautres, ça t'apprendra à ne pas prendre l'escalier comme tout le monde.
Même chose pour l'infiltration commando en récupérant l'uniforme du garde : si tu viens de lui ouvrir le ventre, c'est pas très discret...
Citation :
Publié par Belth
J'ai une question bête d'ordre general :
...
pour etre un bon mj il faut etre imaginatif donc tout est possible c est l avantage. Apres il arrive que le mj et le joueur soit pas forcement d'accord sur le résultat de l'action. Mais ca reste assez rare.

des exemples d'actions farfelus j en ai plein pour n en citer qu'une :
une fois le mj décris un paysage champêtre et fini par une note d'humour en me sortant qu'il y a un mouton qui me regarde méchamment ni une ni deux je réponds a cette provocation en empalant la bete d'un coup de javelot (un magnifique critique qui plus est) résultat tout le monde était mdr autour de la table. Et le javelot dont c'était le premier fait "héroïque" est rentré dans la légende du perso avec pour première victime un mouton innocent qui n'avait rien avoir avec l'histoire qui a juste eu le malheur d'être la.
Bof, pas besoin d'être imaginatif pour faire un mj mémorable, il suffit de savoir lire:


Mj (lisant le livret de scénario ): les personnages arrivent devant une hutte perdue au milieu de la forêt. C'est bien entendu là que vit bob le bûcheron*. S'ils sont attentifs, ils pourront remarquer que les feuilles ont été remuées devant l'entrée de la cabane. Il s'agit en fait d'une fosse piégée par des pieux. Si les personnages s'avancent sans précaution, le premier d'entre eux tombera dans la fosse et subira 1d6 points de dégâts de chute +3d6 points de dégâts à cause des pieux. <Le mj lève les yeux de son livre et se tourne vers nous> Vous faites quoi ?

Joueurs (en choeur) : on est super attentifs des fois qu'il y aurait un piège devant la porte !

Mj (vaguement perplexe ) : Trop fort ! Bon alors vous voyez la fosse.

* prénom fictif


100% vécu . Comme quoi on peut bien se marrer même avec un mauvais mj !
L'Oeil Noir

C'est avec celui là que j'ai commencé et je trouve que c'est l'idéal pour un débutant.

C'est un jeu allemand qui n'est plus traduit en français et dont les dernières traductions françaises sont tombées dans le domaine public.

On peut trouver sur le site des règles (très simples), des règles avancées si c'est trop simple, des tas de bouquins sur le background, des dizaines de cartes en couleurs des différentes régions, des aventures (mais pas des masses, hélas), etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés