JDR sur table

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
[...]
K, prochain poste que je tape à cette heure je me documente au lieu de me baser sur des souvenirs qui ont sept ans
Simple, accessible, bourrin et délirant (au bon vouloir du MJ) je conseillerais "Bitume". Un JdR post apocalyptique se déroulant dans un univers proche de Mad Max.

Le bouquin de base doit pas être cher mais la difficulté réside plus dans le fait de le trouver
(et ouais, moi j'en ai encore un en très bon état.. mon precieuuuuuuuuux !)

Si vous êtes tous vraiment débutant que ce soit MJ ou joueurs, je déconseille de commencer par VampirE, Cthulhu et certains autres que j'ai vu cités. Ca n'engage que moi, mais je trouve ça un poil rebutant pour quelqu'un qui n'en a jamais fait.

A moins d'avoir un MJs qui assure derrière ou qui connaît bien le JdR, évidemment.
Vu tes attentes et vu que tu es debutant, je te conseillerai plus Star Wars egalement (univers simple et ultra connu + systeme de jeu simple "tu lances les dés le MJ te dit si tu as reussi") apres INS/MV pour les delires ms il faut qd meme se pencher un minimum sur l'univers pour savoir comment jouer, ensuite AD&D (univers simple ms systeme de jeu plus complexe + cout plus eleve).

Je te deconseille les univers comme Chtulhu et Vampire qui sont reserves plus a des veterans et ou le role est plus important que les dés et cela meme si les systemes de jeu et de creation de perso ne sont pas si compliques.

Quand au reste et bien je ne connais pas trop ms si tu veux trouver des joueurs et ne pas avoir de surprises en commencant, reste en au classique. Comme on l'a dit plus haut, le premier jeu de role on le garde longtemps et c'est bien svt celui qui determinera si tu continueras ds la voie du rolisme ou pas.
si tu veux goutter un peu l univers pour DD tu peux te lire 2-3 romans de la serie royaumes oubliés, dragonlance de même pour starwars.

Il faut bien se lancer un jours mais je vous conseil de trouver un club pres de chez vous (ou un mj) certe les règles peuvent être abordé facilement pour certains jeu mais un peu de vecu en tant que joueurs permettrai de mieux appréhender le role de mj.

ps : pour star wars tu trouvera que les règles anglaise j espere que ca te rebute pas. De plus le bouquin de base est assez difficile a trouver ( surtout prends l edition revised si tu choisi SW)
Citation :
Publié par Ybi
si tu veux goutter un peu l univers pour DD tu peux te lire 2-3 romans de la serie royaumes oubliés, dragonlance de même pour starwars.
Merci de ne pas faire fuir de jeunes joueurs potentiels en leur faisant lire des âneries mal écrites, mal traduites, souvent illisibles (au sens propre du terme).

Au passage, D&D est un système de jeu. Aucun univers là-dedans.
Ben moi mon favori c'est Vampire the dark age mais comme dit un peu plus haut c'est vrai que c'est un peu complexe pour commencer...

C'est pourquoi si tu recherches un univers original et vraiment terrible(enfin ça n'engage que moi!),je te conseillerai Deadlands:the Weird West que je découvre actuellement et qui est vraiment top et plus simple d'accès que VDA ,ça se passe dans le far-west mais version fantastique sombre ,la guerre de sécession ne s'est jamais terminé ,les indiens ont des nations et territoire propres et l'un d'eux ,un chaman a réveillé des dieux maléfiques ,les manitous et toute sortes de créatures dont beaucoup existaient déjà mais dont cette nouvelle ère annonce le retour ...de plus la Californie s'est effondrée sous les eaux pour formé un grand labyrinthe semi-engloutie,et ou a été découvert un minerai inédit,la roche -fantôme qui fait accourir les scientifiques du monde entier ,avec lui les trains foncent a des allures inimaginables,certains disent même qu'il permet de fabriquer de curieuse machine volante ou de guerre ,et choses encore plus folle ,oeuvre de savants fou...

Voila j'espère t'avoir donné envie ,sinon dans un autre genre et bien aussi pour débuter "Les secrets de la 7eme mer",univers de pirates et de capes et d'épées ou la magie et le fantastique sont aussi présents,en tout cas quoi que tu choisisses bon jeu a toi

P.S:Plussoiement aussi de Lanfeust ,si on connaît la B.D ,il prend toute son ampleur et est vraiment très facile d'accès
Citation :
Publié par SuperPeluche
A propos, Hero Quest il n'a plus l'air d'être vendu, on le trouve où ?
Je dirai "on le trouve plus". En cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver des adaptations vidéoludique sous forme de graticiel ou de partagiciel.
Citation :
Publié par SuperPeluche
A propos, Hero Quest il n'a plus l'air d'être vendu, on le trouve où ?

Tu vas être obligé de le trouver dans des endroits comme ça où en t'adressant à l'Oeuf Cube où d'autres boutiques "neuf et occaz".
Je plussoie star wars D6 (j'ai pas testé la nouvelle monture)
Sinon, dans le genre "délirant", IS/MV est pas mal.

Chtulu ... c'est assez accecible mais pour un premier jeu avoir la moitié des joueurs qui crevent ou devienent fou a lier avant la fin de la scéance c'est un peu hardcore pour une initiation au jeu de role.

Euh, pour terminer dans les vieux vieux trucs, j'ai commencé a jouer aux jeux de role avec les terres de légendes (Ah, l'époque des livres dont vous êtes le héros). Je sais pas si ca tient la route par rapport a des jeux gratuit, mais d'apres ce que je me souvient les regles sont plutot simples et c'est assez accecible aux débutants. (Et puis bon, les regles osef, ce qui compte c'est la partie elle meme)
Tu peut les trouver ici :
http://www.bocklin.net/albonie/livres.html
+1 pour le jdr Star Wars (l'ancien, je ne connais pas celui repris par Wizard of the coast (ils ont tout racheté eux on dirait !!))
C'est simple d'acces et plutot fun a jouer
Et aussi pour les jdr avec le system chaosium, Vampire, Loup garou, Stormbringer... (le système est simple et bien fait à mon avis). Par contre je trouve que vampire demande un peu d'investissement pour etre "bien" joué, au niveau role play, connaissance du scénar et de l'intrigue etc.
Citation :
Publié par Tholdan
Il y'a aussi In Nomine Satanis / Magna Veritas qui sont assez simple à prendre en main, et pour peu que le mj et le scénario soient bon, ça peut devenir très marrant.
+1

C'est simple à jouer, très drôle pour peu que le MJ soit dans le trip (si il prends ça au sérieux par contre... ) et c'est pas superficiel pour autant. Bref, c'est idéal pour commencer... contrairement à AD&D que je trouve assez hermétique, mine de rien.
Ambre: pas de règles à la c** qui te bride: Mais la grande liberté peut faire peur. Cela dit je connais des initiés dont Ambre fut le premier Grand Amour.

Warhammer ou DD.
Citation :
Publié par Eored
Ambre: pas de règles à la c** qui te bride: Mais la grande liberté peut faire peur. Cela dit je connais des initiés dont Ambre fut le premier Grand Amour.

Warhammer ou DD.
Je pense qu'il est impossible d'apprécier Ambre sans en avoir lu les romans de Zelazny ni sans avoir un MJ qui s'y connaît vraiment.

Avant de préconiser un jeu, il faut savoir quel expérience ils recherchent.
Il y a plusieurs façon d'aborder le JDR.
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
pluzun, surtout si le mj a un esprit retord, ça peut donner des scenar vachement décalés
Exactement
D'ailleur si quelqu'un connaît je cherche des Scénarios simples Pour débuter INS
Citation :
Publié par Khalimar
Je pense qu'il est impossible d'apprécier Ambre sans en avoir lu les romans de Zelazny ni sans avoir un MJ qui s'y connaît vraiment.
Lors de mes débuts avec Ambre, je ne connaissais pas le contenu des livres tout comme la totalité des joueurs et du MJ. Ce dernier débutait même les JdR et il a pris Ambre car "sans dés".
Citation :
Publié par Eored
Lors de mes débuts avec Ambre, je ne connaissais pas le contenu des livres tout comme la totalité des joueurs et du MJ. Ce dernier débutait même les JdR et il a pris Ambre car "sans dés".
Ca a du être un joli massacre, le contenu des livres JDR d'Ambre n'est pas du tout suffisant pour appréhender les concepts fondateur de l'univers d'Ambre.

Autant des joueurs débutant peuvent commencer avec un MJ qui maîtrise le sujet, autant avec un MJ qui ne connaît pas le monde et qui plus est débute dans la maîtrise c'est tout bonnement impossible.

Sans compter qu'Ambre ne conviens pas à tous les joueurs.
Citation :
Publié par Kastïelle
Shadowrun un jeu pour les vrais les purs Munchkin! (gné gné gné, pas la peine de venir ouvrir le débat sur "SR est-il Gros Bill ou pas" merci )

Sinon le classique D&D 3.5 avec l'univers de ton choix.

Rolemaster? comment ça c'est pas drôle?
En même temps, il faut adapter un peu les règles de shadowrun ... des fois, pendant les combats, ça devient un peu le lancer du seau de dés. << Pool de machin + 1/3 de truc + 3 de compétence de truc, 12 de la compétence principale inspirer la pitié, +1 de chance, +5 du sort de ... bon tu peux lancer 67 dés ! >>
__________________
"[...] pour ce qui est de l'éternel comparaison entre un P2P et un F2P, , le dernier n'a de free que le nom. Les deux versions ont pour but de faire du pognon (et généralement on débourse plus sur la version "free") [...] Un P2P [...] est plus stable et qualitatif sur la durée, tandis qu'un F2P va s'orienter vers le renouvellement de joueurs, avec une qualité moindre [...]"

Calysta™
Citation :
Publié par Kastïelle
Shadowrun un jeu pour les vrais les purs Munchkin! (gné gné gné, pas la peine de venir ouvrir le débat sur "SR est-il Gros Bill ou pas" merci )
Alors arrête de troller.

De toutes façons, Shadowrun n'est pas un jeu pour débutant. On verra ce que ça donne globalement fin avril quand la vf de la 4e édition sortira.
@Blacky---: Je me disais aussi que j'avais déjà ton avatar à quelque part... C'est tiré d'un bouquin shadowrun, non ? Sinon, c'est vrai que ce n'est pas un jeu pour débutant, c'est avec ça que j'ai commencé (après avoir fait quelques parties ailleurs de cyberpunk, gurps, earthdawn et quelques autres bricoles bien sympa)...

[HS]J'avais trouvé, il y a 5-6 ans, un site anglais vraiment très très très fichu en anglais sur Shadowrun, l'auteur (une femme il me semble) faisait une analyse digne d'un étudiant en sociologie qui ferait un article de vulgarisation ... ben j'ai perdu le lien Si quelqu'un l'a dans ses favoris...[/HS]
Citation :
Publié par Khalimar
ça a du être un joli massacre, le contenu des livres JDR d'Ambre n'est pas du tout suffisant pour appréhender les concepts fondateur de l'univers d'Ambre.

Autant des joueurs débutant peuvent commencer avec un MJ qui maîtrise le sujet, autant avec un MJ qui ne connaît pas le monde et qui plus est débute dans la maîtrise c'est tout bonnement impossible.

Sans compter qu'Ambre ne conviens pas à tous les joueurs.
Clairement ,ma seule expérience de ce jeux était s'est déroulé avec un MJ expérimenté mais dont c'était la première maîtrise sur Ambre et aucun de nous, pauvres PJ...n'y avions déjà joués,et bien ça ne m'a vraiment pas redonné envie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés