Que compte faire Blizzard pour équilibrer le plaisir de jeu en BG?

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Pour en revenir au sujet de départ: Blibli a d'abord tenté la carte de l'instance à 20, ils se sont plantés à cause de la différence de qualité de jeu requise entre ubrs à 15 et ZG à 20
(dites pas non, c'est le cas, la plupart jouent mal tout simplement; le fait de devoir garder contact entre tout les membres du raid n'aide pas non plus).

Maintenant ils tentent le coup du "Ramasse ton kipik en solo!".
Citation :
Publié par Celivianna

le fait que les hcg ont un énorme avantage sur les casuals n'est en rien le principe des mmog. Le principe des mmog est de faire jouer ensemble un nombre très élevé de joueurs.
Ensuite, on a des jeux, comme world of warcraft, qui s'affichent avec le signe "mmorpg" alors qu'ils n'en sont clairement pas. world of warcraft est un jeu de "farm" et de hack'n'slash. On est pas du tout dans un contexte massivement multijoueurs (j'ai déjà expliqué dans un autre post pourquoi) et encore moins dans un contexte de jeux de rôle. Online, ça l'est par contre.
Ah oué cc'est vrai quand on joue a AD&D sur papier avec 4 potes autour d'une table on fait pas une quete ( aller parler au petit nain dans la taverne pour connaitre l'emplacement du tresor), on va pas tuer un dragon pour avoir acces au trésor ou on ne va pas essayer de sauver la belle pour se marier.

Tout jeux de role est une course a la puissance, tu peux prendre Vampire, Shadowrun, Bloodlust,D&D Bitume... Tous sont des jeux de role ou l'on recherche a avoir un avatar plus puissant. Il y a qqs excptions style Cthulu ou d'autre mais cela reste rare.

Et comme dans les MMORPG, plus tu joues plus tu sera puissant car plus tu fera de scénar et de campagne et donc plus tu auras d'objets.

Dans WoW pour avoir le meilleur objet il faut etre 40, donc le Massivement multijoueur y est ( bon ok c'est pas du 200-300 voir plus et encore cf l'event de silithius ou le serveur entier était encouragé a participer) , le jeux de role on le trouve dans les quetes et dans l'interaction qu'on peut avoir avec les PJ et PNJ .

Le seul probleme d'un jeux en ligne c'est qu'on aura jamais la meme liberté qu'avec notre papier, notre crayon et notre MJ autour d'une table mais sinon c'est exactement le meme principe transposé sur ordinateur.
un mmorpg c'est pour moi une course au grobillisme, pour avoir la satisfaction d'éclater 3 mecs en auto-attaque après 2 ans de jeu alors qu'ils ne sont dans le jeu que depuis quelques mois, si t'adhères pas au principe du je joue plus plus en avoir une encore plus grosse, le mmo actuel n'est pas fait pour toi.
Pour être bon il faut avoir du skill pour avoir la plus grosse possible ( essentiellement avoir le plus gros temps de jeu, acheter la boîte juste après la sortie du jeu, savoir lire les forums, se faire recruter par une guilde grosbill, ou en faire une mais là c'est encore autre chose ), c'est une forme de compétence, complétement différente des skills pour jouer à CS.
En bg ça se joue sur ce que ta fais avant, l'optimisation de ton perso, une fois dans le bg ça ne se joue plus sur les compétences personnelles, à part celle du leader peut-être.

Blibli peux travailler sur l'équilibre entre classe, ou plutôt combinaison de classe, mais équilibrer entre un stuffé bleu ( qu'il soit nouveau ou stagne en bleu depuis des mois ) et un orange ça enlèverait tout l'intérêt de farmer pendant des mois. ( comme dans wow le cap lvl est accessible a absolument tout le monde, et hérésie pour un mmo, en solo, la vraie phase de leveling commence au 60 par le stuff ).
Citation :
Publié par Badok
Bah justement Celi a repondu

"Crafter": Pourquoi faire si tu peux selectionner un equipement predefini?
"Payer ses reparations": On en revient a l'idée de desactiver la perte de durabilité.

M'enfin bon, je suis peut etre a coté de la plaque, mais c'est du moins ce que j'ai compris
Crafter : potions, enchantements, renforts d'armure, bandages, nourriture par exemple.
Pour les reps, ok, admettons.
Enfin, un rpg sans évolution du perso, sans pve et sans craft, c'est quoi, un fps de mauvaise qualité soumis au lag et payant ?
Citation :
Publié par dervic
Ah oué cc'est vrai quand on joue a AD&D sur papier avec 4 potes autour d'une table on fait pas une quete ( aller parler au petit nain dans la taverne pour connaitre l'emplacement du tresor), on va pas tuer un dragon pour avoir acces au trésor ou on ne va pas essayer de sauver la belle pour se marier.

Tout jeux de role est une course a la puissance, tu peux prendre Vampire, Shadowrun, Bloodlust,D&D Bitume... Tous sont des jeux de role ou l'on recherche a avoir un avatar plus puissant. Il y a qqs excptions style Cthulu ou d'autre mais cela reste rare.

Et comme dans les MMORPG, plus tu joues plus tu sera puissant car plus tu fera de scénar et de campagne et donc plus tu auras d'objets.

Dans WoW pour avoir le meilleur objet il faut etre 40, donc le Massivement multijoueur y est ( bon ok c'est pas du 200-300 voir plus et encore cf l'event de silithius ou le serveur entier était encouragé a participer) , le jeux de role on le trouve dans les quetes et dans l'interaction qu'on peut avoir avec les PJ et PNJ .

Le seul probleme d'un jeux en ligne c'est qu'on aura jamais la meme liberté qu'avec notre papier, notre crayon et notre MJ autour d'une table mais sinon c'est exactement le meme principe transposé sur ordinateur.
Mwai, enfin t'oublies quand même l'essentiel du Jdr papier ... la convivialité, jouer un rôle à travers des dialogues avec les autres joueurs, prendre telle voix, telle expression... qui permet de s'immerger dans la partie, tout cela autour d'une table avec des pizzas, de bonnes bières ... Je dirai que la plupart des MMORPG ne reprennent en effet que l'aspect système de jeu des jdr papier mais on est pas parvenu à reproduire l'essence même de ces jeux online (même avec ts ca le fait pas trop ^^).
Citation :
Publié par Laadna
Quel post ?
Bonne question. Je ne sais plus si c'était un post sur ces forums ou bien sur la croisée ou celui des faiseurs alors...
Peut-être un petit résumé de ce que j'y avait dit serait le bienvenu.

En gros, "multijoueurs" sous-entend que tu "joues avec ou contre d'autres joueurs", donc que tu intéragis avec eux. Si tu ne peux pas influer sur le jeu d'un autre joueur, alors c'est que tu ne joues pas avec lui, et inversement si un joueur ne peut pas influer sur ton jeu, alors c'est que tu ne joues pas avec lui.

Or dans world of warcraft, le nombre maximum de joueurs jouants ensemble à un moment donné est de 80 (Alterac Valley). Le reste se déroulant dans des instances (BG ou non) et/ou en groupes plus restreints en dehors d'instances (= pvp sauvage, par exemple).

Le fait de gagner un BG ou de finir une instance PvE n'a aucune influence sur l'univers du jeu, et n'a donc aucune influence sur les joueurs qui n'ont pas participé à ces événements. Or comme je l'ai dit au dessus, le maximum de joueurs participant ensemble à ces événements est de 80 (Alterac Valley). On est très loin du "massif".

En fait, le seul endroit où il y a une intéraction massive de joueurs entre-eux, c'est l'hôtel des ventes.

Sinon, pour D&D ou même un RPG vidéo, le principe n'est pas une course à la puissance, non. Le principe c'est le scénario, l'histoire vécue par un ou plusieurs avatars, qui sont au coeur de cette histoire, et contrôlés par un ou plusieurs joueurs.
Y'a aucune notion d'évolution de personnage là-dedans.
Tu parles de Chtulu en disant qu'il s'agit d'une exception, mais non, c'est faux. Ce sont les jeux de rôles proposant une évolution brute/matérielle (via objets, niveaux, compétences...) des personnages qui sont des cas particuliers.

Et je tiens à préciser que "être un cas particulier" ne signifie pas "être minoritaire" et par conséquent n'empêche pas d'être dans la catégorie qui rassemble le plus grand nombre de cas.
Bizzare quand je joue a Vampire, mon but c'est de monter de génération pour etre plus fort .
Quand je joue a Shadowrun c'est d'avoir du fric pour m'acheter du nouveaux matos pour avoir plus d'argent pour ...
Quand je joue a ADD c'est pour battre le dragon ou le magos dans sa tour et avoir une nouvelle arme ou un nouvel artefact.
Dans Baldurs gate tu recherche aussi la puissance du perso.
Dans HL2 tu as acces a de nouvelles armes quand tu passes un niveau.


Bien sur on joue aussi pour le scénar, l'ambiance, l'amusement mais ton MJ a quand meme fixé un but a ce scénar et te recompensera si tu le réussis ou alors tu mourras( putain perdre mon vampire gene 5 apres 3 ans de campagne ca ma fait mal au C.. ).

La puissance n'est pas obligatoirement que matériel, elle peut etre politique ou social. Il m'est arrivé de faire des scénar ou on faisait juste de la gestion politique mais le but etait de devenir les personnages les plus influent possible. C'est peut etre ce coté qu'il manque a WoW.

L'interaction avec le monde est aussi toujours très difficle IG mais d'apres la lettre de Blizz qui date de qqs mois ils sont en train de bosser sur l'aspect PvP et l'interaction que cela pourrait avoir avec le monde.

Le scenar n'estqu'un support a la quete de puissance et de gloire qui va te procurer de l'amusement.

Pour le MM, oué WoW n'est pas la panacée vu le peu d'interaction mais le systeme de guilde et de raid est pas mal et oblige quand meme de t'accorder avec 40 personnes.
Bien sur cela ne vaudra jamais une attaque relique sur DAOC où tune savais jamais sile plandans ta tete allait fonctionner mais personnelement le jeu me convient et je trouve encore du plaisir a y jouer.
Je pense que vous etes un peu a coté de la plaque en faite. Le gros soucis PvP dans WoW n'est pas dans l'itemisation maximale de certains joueurs. En effet de toute manière il est normal qu'un joueur qui joue beaucoup soit mieux stuffé qu'un casual. Il est également normal que ce joueur soit beaucoup plus fort.

Alors comment équilibrer la chose et rendre un peu de plaisir de PvP au casual ?

C'est tres simple, il faudrait refaire le principe du PvP de WoW pour le coller sur un PvP plus proche du jeu DAOC. Tout l'interet se trouve dans le fait d'être accompagné d'autres joueurs (MM-orpg).

Prenons un exemple :

Vous prenez un BG de WoW, Arathi par exemple... vous mettez d'un coté la team spécialisé d'hardcore gamers full stuff pvp d'un coté, et de l'autre un pauvre groupe pick up en stuff bleu/vert...

Ca vous parle ? tout le monde a connu ca dans WoW, le déséquilibre est la.

Vous prenez maintenant une zone PvP comme DAOC, au pif emain macha !
Vous avez une zone immense pouvant etre rejoins autant par un groupe d'hardgamer que par un groupe pick et tout ce beau monde joue ensemble. Et vous choppez la un équilibre. Des deux cotés vous avez des casuals et des gros billou et chacun a sa chance et peu trouver un adversaire a sa taille ou bien aider un hardgamer a en taper un autre ce qui rend la victoire plus facile a celui ci. De même, si vous etes vous meme hardcore gamer, vous allez par rechigner d'avoir derriere votre personnage un petit pretre sans prétention dont le heal sera suffisant pour vaincre nombre d'ennemis.

La solution est la, tout le monde y trouve son comptant et enfin le massivement multijoueur retrouve ses lettres de noblesse. STOP au PvP capture the flag en petit comité et vive le pvp de grande envergure.

Je me souviens avec nostalgie de mon chasseur DAOC ou je n'hesitais pas a poutrer du gros vilain tout itemisé sachant que derriere moi en cas de problemes il y avait du monde pour m'aider...
Citation :
Publié par ecyton
... que compte faire Blizzard pour qu'une personne payant son abonnement au même prix que tous le monde (HCG compris) et travaillant 8 heures par jour puisse s'amuser autant que quelqu'un possédant un temps de jeu démesuré?

Je m'explique, on trouve des casuals parfait comme moi (non, non ce n'est pas une tare, même sur archimonde) qui en Bg rencontre des gars stuffé comme jamais je ne le serais. Du coup ca donne ce qui suit, je frappe sous MS à 300, le type en face me colle des autoattacks à 800+ !!!

...
1/ Jouer à des mmo permettant d'être compétitif avec 0 stuff ou très peu:

- city of heroes
- world war ][ online
- guild war
...

Malheureusement, je dois avouer qu'il y en a peu qui offre cette avantage...

2/ faire des bg spécifiques avec des équipements similaires pour tout le monde !!! quoi ??? personne n'y avait pensé à part moi ???
__________________
Jez adepte de la Beltzer attitude, fan de Druss, ya pas moyen, prends ta hache à deux mains ► Jiss Lacuna ► WoWplanes ► Ex Acsux-proto et Rara-senti sur DAOC-Carnac
The funniest thing about this signature is that by the time you realize it doesn't say anything, it's too late for you to stop reading it. You must be a real loser if you have the time to stand there like a idiot and read every word on my signature.
Great job, you read it to the end. Now go away !
Citation :
Publié par dervic
Le scenar n'estqu'un support a la quete de puissance et de gloire qui va te procurer de l'amusement.
Je suppose que chacun a son point de vue sur la question.

D'après ce que tu dis, à propos de tes buts quand tu joues à des JDR papiers, disons que j'aimerais pas jouer avec toi.

J'imagine le désastre.
[MJ] : bon, le dragon est mort, vous lootez une épée vorpale +992 et ça et ça...
[Joueurs] : on fait quoi maintenant ?
[MJ] : il y a un autre dragon à tuer, mais il est plus méchant lui.
[Joueurs] : ok, on y va.
[MJ] : ok, vous êtes devant, vous faites quoi ?
[Joueurs] : j'attaque !
[MJ] : ok, untel tu touches, untel tu rates, bidule t'as fait un échec critique, tu viens de planter une flèche dans le cul de ton pote truc....
[Bidule coupant le MJ] : ah non ! j'utilisais pas d'arc !
[MJ] : tu utilisais quoi ?
[Bidule] : bah l'épée vorpale +992 tiens...
[MJ] : ok... Bon, truc, tu me fais un jet de... ..... +992 ?
[Bidule] : oui.
[MJ] : bon, truc tu refais un perso, t'es mort.

*plus tard*

[MJ] : bon le dragon est mort. Vous récupérez une épée vorpale +993.

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par dervic
...

Le scenar n'estqu'un support a la quete de puissance et de gloire qui va te procurer de l'amusement.

...
Y a de quoi faire une thèse de psycho la dessus

Il existe une frange de joueurs qui connaient les manuels (et les tables de loots) par coeur. Qui arrivent avec un background où Conan fait charlot à coté. Qui va te prouver par A+B que ca BdF est bien arrivé et tout pété .... C'est joueurs trouvent leur plaisir dans l'itemisation, l'optimisation, ...... avec comme stade ultime le grosbilou.

Il existe une autre frange de joueurs qui font du JdR comme on fait du théatre. Dont les MJs connaissent les 3 rêgles de base de lancer de dé et ont balancé les bouquins, mais ont appris par coeur le background de l'univers. Des joueurs qui suivent et improvisent dans le scénarii du MJ sans tenir compte de la logique, réalité, possibilité des actions du MJs. Des joueurs qui sont capables de partir sur un mage sénile dont chacun des sorts est tiré au hasard par le MJ, et que ca fait bien lgtps qu'on lui a volé son dernier objet vaguement magique.

On retrouve la même chose dans MMORPG, dans la segmentation du forum de JoL (qui met les pieds dans la partie Univers ici ? ^^), ...

Je suis pas sur que ces joueurs puissent se comprendre, mais ils cohabitent, en particulier dans Wow.

Y a plus qu'à se montrer tolérant
Citation :
Publié par Emanuelle
qui a acces au bug exploit de dun baldar nord?

ce fameux pont a exactement le meme role que le village sous vos deux tours, suffit de passer sans s'y arreter, tout est question d'organisation

sans compter qu'une tour ally (celle la plus proche du champ de bataille) ne protege rien, ne sert a rien et est extremement exposée, ce qui fait que dans 80% des cas elle est perdue des le début
Sauf que vos tour sotn 15fois mieu protéger que les notre (a vi contrairement aux notres on peut aps vraimetn faire un pull avec un palouf et alelr tag....)

C'est sur que notre defense sert beaucoup a notre camp vu que vous la contourné.
Citation :
Publié par Acsux

2/ faire des bg spécifiques avec des équipements similaires pour tout le monde !!! quoi ??? personne n'y avait pensé à part moi ???
Ca existe déjà. Cf mon post page d'avant.
Les joueurs ont déjà trouvés la solution.
Go reroll.
Vous êtes gentil à réclamer du PvP dans WoW à la DAOC.

Je vous rappelle simplement que les serveurs WoW deviennent complètement cinglé dès qu'il y a plus de 50 joueurs par zone.

Alors du PvP à la sauce CTF 'full stuff' vs clochard vous êtes pas près d'arréter d'en manger. Et en instance, pas dehors.
c bien jolie tout ca mais aujourd'hui j'ai fait trois Bg ( en solo ), j'ai perdu trois fois : deux fois sur trois du pick VS pick up , sans grand décalage de stuff ....


alors , vous ferez quoi contre l'inégalité de skill ? des Bg ou ton perso peut pas bouger , ou alors des combats au pierre_papier_ciseaux ? Ah je sais , des Bg ou tu peut ni perdre ni gagner !!!
Citation :
Publié par Phoenix_2150
Sauf que vos tour sotn 15fois mieu protéger que les notre (a vi contrairement aux notres on peut aps vraimetn faire un pull avec un palouf et alelr tag....)

C'est sur que notre defense sert beaucoup a notre camp vu que vous la contourné.
ya TOUJOURS un boulet pour pull les marchands (quelque soit la faction je pense)
Citation :
Publié par Emanuelle
ya TOUJOURS un boulet pour pull les marchands (quelque soit la faction je pense)
Va pas prendre comme escuse que 'ya des boulet pour dire que la horde est avantagé enfin bon lol quoi.
Citation :
Publié par wothan
Un mmorpg par definition ça demande beaucoup d ' investissement , c ' est un jeu ou la durer compte beaucoup deja pour atteindre le level max et aussi pour avoir " the equipement ", beaucoup de causual font l ' erreur de croire que ce jeu est fait pour eux alors qu ' il demande beaucoup d ' investissement et ça il ne le peuvent le donner donc il sont frustrer car il ne peuvent pas accéder au 90% contenu du jeu .
C ' est pourquoi que les causuals devraient un pe plus réfléchir avant de vouloir s engager dans un jeu , qu ' il soit adapter a leur temp de connexion et a ce qu ' il recherche afin qu ' il arrête de pleurer sur les forums .
Et surtout quand il veulent tenter un jeu qui soit au dessus de leur moyen qu ' il accepte les regles .
woot maintenant on dit "MMORPG FOR NO LIFE ONLY!" non mais...
Message supprimé par son auteur.
Y'a le mmorpg ultra-classique comme WoW qui est basé sur une 1ère phase de pexage et une 2nd d'équipement.

Puis il y a des mmorpg basé sur l'interraction sociale comme 'a tale in the desert'.

Ce qui est catastrophique c'est que WoW devient une définition de ce qu'est un mmorpg.

Dire qu'un mmropg c'est basé sur de l'accumulation d'XP et d'équipement c'est une abbération. C'est une partie des mmorpgs. Un sous ensemble.
Citation :
Publié par Elric
C'est bon t'as réussi à te donner bonne conscience ? "C'est pas que je veuille jouer en mode facile mais c'est la seule voix possible m'sieur."
Ton expérience des MMOG se limite à DAoC et WoW pour que tu sortes des énormités pareilles ?
A force de quote que les parties qui t'interesse, t'en as pas marre de sortir les meme conneries?

Et peut etre que pour toi, seul WoW et DAoC existent en mmorpg, c'est très loin d'être le cas pour ma part. Si t'es pas content de ca, c'est la même.

De UO a WoW, en passant par méridian 59, T4C, DAoC, Mu, L2, Ragnarok, Tantra, AO, SWG, Horisons, et maintes et maintes mmorpg coréens, tous, sans exception prônent la même chose: Leveling du personnage et itemisation. Des4 composantes du jeu de role, ils en ont 2. Il manque bien sur la plus importante, selon moi, et seuls des jeux comme NWN ont pu l'avoir, c'est la notion de "jouer un rôle" a l'état pur, avec les outils fait pour (a savoir, un système permettant d'avoir un GM gérant l'univers des joueurs).
Il manque aussi une bonne parti du coté social. T4C l'avait, grace a son systeme de chan.
WoW ne l'a pas, du fait d'une part de sa limitation aux guildes, et d'autres part de la communauté de chaque serveur, où chacun y voit tellement de boulets hors de sa guilde et de son cercle d'amis, qu'il préfère rester en autarcie au sein de ces meme cercles. C'etait moins prononcé sur DAoC, grace a la notion de royaume, que beaucoup n'avaient cependant pas. C'etait autant prononcé sur L2, où hors de ton Alliance, tout le monde est une proie potentiel. Quant aux autres jeux, tlm est une proie potentiel...

Alors excite toi comme ca t'amuses, mais a force de voir les meme posts fleurir tout les mois, sans que les gars prennent la peine de rechercher des réponses qui ont déjà été donné, faut pas s'étonner d'avoir des réponses comme les miennes.


Et plus important que tout, chaque produit est différent. Quand un produit ne me convient pas, j'en change. Comme on dit, faut trouver chaussure a son pied. Et a l'heure actuelle, WoW est celui qui me convient le plus. Il n'a pas tout ce que je recherche, mais il a plus que la concurence, pour moi, donc WoW me convient. Je cherche pas a refaire le monde. Je suis dans une société de services, je prend le service qui me convient le mieux.

CQFD, m'sieur l'aigri.
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