Je n'ai pas pu lire toutes les réponses à ce sujet et je ne sais donc pas si ce point a déjà été soulevé, cependant je tenais à intervenir malgré tout.
J'ai connu le monde des MMO depuis ultima online, donc quasiment depuis les debuts des mmo et pour moi une chose a réellement changé accentuant le problème d'addiction par l'élargissement de la population concernée.
Il y a 10 ans pour jouer à Ultima online, il vous fallait un pc

, une connection internet permanente (bcp plus rare et très cher) et une certaine maitrise en informatique.
Aujourd'hui les moyens d'acces aux MMO se sont très fortement simplifiés ne serait ce que par la démocratisation de l'accès haut débit à internet et de fait rendent les mmo très accessible aux jeunes joueurs.
La où apparaît "l'originalité" et la forte "dangerosité" de l'addiction aux MMO par rapport à l'addiction à l'alcool, la drogue, le sexe, les jeux d'argent etc..........c'est dans le fait qu'elle touche de plus en plus de très jeunes joueurs. Un adolescent de 12 ans est beaucoup plus vulnérable qu'un adulte de 25 ans. Le danger est d'autant plus grand pour sa santé mais aussi et peut être surtout pour son avenir. Résultats scolaires en chute libre, accentuation de sa marginalisation dans la vie réelle et voila un cercle vicieux dans lequel un jeune de 12/15 ans aura bcp plus de mal à se sortir qu'un adulte de 25/30 ans qui a deja un certains nombre d'acquis dans sa vie (diplome, travail etc..........). N'oublions pas a quel point un MMO peut devenir rapidement immersif (encore plus rapidement pour un jeune joueur moins lucide qu'un adulte) et donc a quel point un jeune ado peut voir rapidement sa vie scolaire en prendre un coup et risquer très vite un redoublement quand on voit le temps nécessaire à un jeu online.
De plus les études réalisées ne prennent en considération que les cas graves d'addiction mais combien de joueurs auront vu leur vie perturbée sans avoir pour autant consulté ? Je suis de ceux qui pensent que pour 10 personnes qui penseront ou auront la lucidité d'aller consulter 100 autres ne le feront pas. Et la encore la prise de conscience du problème chez l'adulte sera bien plus simple que chez l'enfant.
Il ne faut pas être alcoolique dépendant reconnu pour souffrir des méfaits de l'alcool et combien d'alcoolique réel pour un alcoolique dépendant qui va consulter et se soigner ?
Je suis très surpris que ce point n'est pas été abordé dans le sujet originel car il est selon moi le principal danger. Avec le mmo on vient de créer une des premières addictions touchant le jeune de 12 à 17 ans, dans un moment de sa vie extremement important pour son épanouissement intellectuel et physique (obésité lié à l'absence de sport, l'effort physique étant plus contraignant et moins facilement valorisant que des heures passées sur un mmo).
Autant on peut parler de "responsabilité" pour un adulte autant cette même responsabilité apparaît bcp moins évidente pour une jeune adolescent bcp plus vulnérable et bcp moins expérimenté.
Enfin et encore une fois, l'étude des dangers de l'addiction des jeux online ne doit pas se focaliser sur les cas graves d'internement et de suicide mais s'élargir aux cas bcp plus fréquents de perturbation social et scolaire qui n'apparaissent pas dans ces mêmes études car non signalées ou non reconnues comme étant liée aux jeux online. Pourquoi ? car le lien n'est pas évident ou surtout car les personnes susceptible d'en faire le lien ne connaissent souvent pas assez bien les jeux onlines pour prendre pleinement conscience de leur force d'immersion.
D'ailleurs il y a tellement d'interets financiers en jeu que tout cela doit être minimiser au maximum

l'industrie du jeu vidéo va bientôt devenir plus puissante que celle du tabac si ce n'est pas déjà le cas. Et combien de temps a t'on mis a reconnaître la dangerosité du tabac ?
Heureusement et on lui laissera ca, le jeu vidéo ne tue pas

mais il peut très fortement de-socialiser un adolescent ou un jeune adulte.
Roum
Roum