L'origine de l'addiction des mmorgg.

Répondre
Partager Rechercher
Cool
mouais...
à toujours focalisez sur l'arbre, on ne voit toujours pas la foret.

Les MMO ne sont pas plus addictif ou dangereux,
que les raves et la techno, elles memes pas plus dangereuses,
que ne l'étaient les film violents avant elles, eux meme pas plus dangereux,
que ne l'étaient les jeux videos violents avant eux, eux meme pas plus dangereux,
que les dessins animés violents avant eux, eux meme pas plus dangereux,
que les consoles de jeux avant eux, elles memes pas plus dangereuses,
que le heavy metal avant elles, lui meme pas plus dangereux,
que le jeu de role, lui meme pas plus dangereux,
que les idées gauchistes, elles memes pas plus dangereuses,
que le twist et rock'nroll, eux memes pas plus dangereux...

On pourra remonter longtemps comme ca, il y a toujours eu et il y aura toujours un bouc emissaire pour justifier ce que l'on ne comprends pas, ce que l'on ne partage pas et toujours en citant bien sur les extremes, des cas relevant plus de la pathologie qu'autre chose.

Oui la vie est compliquée, oui il y a beaucoup d'ecueils pour la jeunesse. Mais y en a t'il plus qu'avant ? y en a t il plus ou moins que demain ?

Sincèrement je ne le crois pas, bien sur un adolescent pourra se perdre en cours de route (un adulte aussi arretons de croire que kevin a tjrs 12 ans). Mais qu'il se perde, qu'il evite l'ecueil n'allez surtout pas croire qu'en pratiquant une sorte de "censure" vous allez le mettre à l'abri de tout et quand bien même vous réussiriez, est ce vraiment lui rendre service ?

mtc

K
Citation :
Publié par Kinâa ironedge
à toujours focalisez sur l'arbre, on ne voit toujours pas la foret.

Les MMO ne sont pas plus addictif ou dangereux,
que les raves et la techno, elles memes pas plus dangereuses,
que ne l'étaient les film violents avant elles, eux meme pas plus dangereux,
[...]
Bah, l'abus de vodka n'est certes pas bien plus dangereux que l'abus d'absinthe.

Cet abus n'en reste pas moins plus dangereux que l'abus de lait de fraise ou l'abus de verveine.
Citation :
Publié par Celivianna
L'abus de lait de fraise peut mener à une forte diahrrée selon la constitution du sujet abusant.
Certes, je ne connais aucune personne saine de corps qui soit capable d'ingérer plus d'un verre de cette boisson.
Ce qui m'étonne, c'est que beaucoup ici parle de concurrence... vous êtes tous des grosbills ???

Personnellement, rien que le fait de tomber sur une personne sympa avec qui je fais un bout de chemin me "force" à tenir sa cadence (lente ou rapide) pendant un certain temps.
Se retrouver dans une guilde vivante qui prévois des sortis, me "force" à venir un soir ou je serais pas forcement venu.

En dehors même des caractéristiques propres aux mmorpgs, y a le coté relation sociale qui joue beaucoup dans l'envie d'aligner les heures de jeu.
Citation :
Publié par Cæpolla
Certes, je ne connais aucune personne saine de corps qui soit capable d'ingérer plus d'un verre de cette boisson.
Perdu
Cool
tssss
Citation :
Publié par Cæpolla
Bah, l'abus de vodka n'est certes pas bien plus dangereux que l'abus d'absinthe.

Cet abus n'en reste pas moins plus dangereux que l'abus de lait de fraise ou l'abus de verveine.
Ce serait sympas de rester dans le meme genre de chose. Comparer un MMO a de l'alcool, faudrait quand meme voir à relativiser.

Ce que je voulais dire c'est que le MMO n'a en lui même rien de plus dangereux que la plus part des hobby, centre d'interet de la jeunesse à diférentes époques ces dernières décennies.

Comme n'importe quelle activité, si elle est pratiquée de facon irraisonnée et immodérées elle peut conduire à toutes les extremités.

K

editer le sextremites lol
Citation :
C
Ce que je voulais dire c'est que le MMO n'a en lui même rien de plus dangereux que la plus part des hobby, centre d'interet de la jeunesse à diférentes époques ces dernières décennies.

Comme n'importe quelle activité, si elle est pratiquée de facon irraisonnée et immodérées elle peut conduire à toutes les extremités.
l
La plupart des enquêtes sur les pratiques des joueurs estiment que le temps moyen consacré aux MMORPG est d'environ 20 à 30 heures par semaine. Je ne connais aucun autre loisir ou hobby pour lequel le temps moyen hebdomadaire est aussi élevé. Cela me semble donc rapide d'assimiler les MMORPG purement et simplement aux autres loisirs au niveau de la dépendance qui peut exister chez ses pratiquants.
Cool
et bien justement
si tu compares le temps moyen que passe des joueurs immodérés à un mmo avec un temps moyen classique de hobby tu ne peux pas trouver le meme chiffre.

Si tu compare ça avec quelqu'un qui passe aussi son temps de facon immodéré à sa passion, alors cela devient comparable.

A la grande epoque du JDR les 30heures par semaines étaient facilement atteinte par les irréductibles, qui donc du coup jouaient aussi en semaine avec tout ce que cela comporte comme consequence, pour ne prendre ne serait ce que cet exemple.

Autre exemple, quelqu'un qui est avide de lecture au point ne plus se surveiller, passera largement tes 30h par semaine à lire.

De manière générique toute personne qui adoptera un comportement qui n'est plus modéré, raisonnable et qui s'abandonnera à sa passion aura ce comportement "addictif".

Ceci dit mon exemple n'avait pas pour valeur de comparer les hobby mais la "diabolisation" mediatique actuelle, l'effet mode.

Tous ceux que j'ai cité ont été jugé en leur temps comme le mal, en s'appuyant sur les cas extremes, à chaque fois on y a vu de nouvelles drogues, dangers, etc etc capable d'engendrer les pires craintes pour notre future.

Mais au final, ce n'était ni pire ni meilleur que le reste.

mtc

K
Tout à fait d'accord.

Quelqu'un qui lit plus de 30h par semaine sera souvent considéré comme un rat de bibliothèque. Mais t'en aura toujours pour te critiquer, en te disant de sortir.

Quelqu'un qui fait plus de 30h de sport par semaine sera considéré comme un athlète...
Mais t'en aura toujours pour te dire de te cultiver.

Celui qui picole 30h par semaine sera... euh... un alcoolique. T'en aura toujours qui te essaieront de te parler mais la tu comprendra plus

Tu joue plus de 30h à un mmorpg, hop, t'as l'étiquette de droguer des jeux vidéo.

Quoi qu'il arrive, de toute façon, dès qu'on fait une activité assez soutenu, t'en aura toujours pour critiquer.
pour moi l'origine de l'addiction provient de la capacité a regrouper dans un temps très court un ensemble d'activité provoquant du plaisir

pour obtenir le même résultat irl il faut beaucoup plus xp que ingame.....

je me connecte et hop je rencontre des gens que j'avais jamais vu avant pret a vivre une aventure avec moi.....c'est beaucoup plus limité irl question rencontre il y a la barrière de l'age du milieu social du sexe de la physionomie ,du code vestimentaire, de l'activité...

a propos d'aventure.... vous en vivez beaucoup irl vous? parce que moi j'ai fait des études, puis j'ai pris un travail et ensuite je me suis marié et j'ai eu des gosses.... et j'ai pas vraiment eu l'impression de vivre une aventure ...le seul moment de ma vie ou j'ai eu des sensations équivalentes c'est en pratiquant les sports de combats et la chasse..l'incertitude , la monté d'adrénaline, la victoire ou la défaite qui renforce la volonté de s'entraîner.....

j'entreprends une tache et hop après quelques jours je deviens un expert dan le domaine.....ce qui m'a demandée quelque semaine au pire quelques mois m'aurais demandé des années irl....essayez de devenir un bon artisan ça ce compte en décennies....

voila et j'ai trouvé tout cela tous les soir en sortant de mon boulot dans un super fauteuil avec un kit pyjama pantoufle et liaison skype, alors que le moindre pot avec un ami coûte 100 fois plus cher nécessite que je m'habille que je sorte que je ne boive pas trop et que je rentre pas trop tard a cause du boulot..c'est pour ça qu'en ce qui me concerne j'ai plongé 4 ans ....

et que j'ai arrêté après avoir pris 15 kg et m'être transformé en gélatine...maintenant j'ai repris le sport, j'ai perdu 20kg je me suis plongé a fond dans mon boulot et j'ai renoué avec mon carnet d'adresse....

l'ig était trop facile et comme se doit tout bon hardgamer j'ai pris un jeu vraiment difficile et vraiment long ... l'irl :-)
>>d'environ 20 à 30 heures par semaine. Je ne connais aucun autre loisir ou hobby pour lequel le temps moyen hebdomadaire est aussi élevé.

on voit que vous n'avez jamais fait de sport

de mon coté je me souviens d'une ou deux saisons ou je devais etre à 70 heures par semaine - voire plus en comptant les déplacements

j'avais meme arrété mes études pour cela

et je ne m'étendrai pas sur ce que j'ai fait après avoir arrété le sport

quand on est accro aux sensations fortes le corps en demande toujours plus

>>3 ans dans les chasseurs alpins ca compte? :-)

mdr .. je faisais escalade et alpinisme
quand on me parle des dangers encourus par les no life accros aux mmos, je me marre ...

nous on manquait de se tuer tous les week-end et nos parents étaient convaincus que le sport était bon pour la santé
Citation :
Publié par blackbird
>>d'environ 20 à 30 heures par semaine. Je ne connais aucun autre loisir ou hobby pour lequel le temps moyen hebdomadaire est aussi élevé.

on voit que vous n'avez jamais fait de sport

de mon coté je me souviens d'une ou deux saisons ou je devais etre à 70 heures par semaine - voire plus en comptant les déplacements
J'ai parlé de temps moyen pour l'ensemble des amateurs d'une activité. Il est bien évident que, pour toutes les activités, tu trouveras toujours des exemples de monomaniaques prêts à passer leurs journées sur le même loisir. Mais le temps moyen consacré au sport par ceux qui en pratiquent un ne tourne pas à 20-30 heures.
>>Mais le temps moyen consacré au sport par ceux qui en pratiquent un ne tourne pas à 20-30 heures.

ouais .. si tu enlèves tous les sports de compétition, tous les sports ou il y a une grosse émulation, tous les sports qui se pratiquent en nature et qui visent la performance évidemment tu auras du sport détente qui se pratiquera à raison d'une heure par jour, au maximum 10-15 heures par semaine

mais il n'y a pas que le sport qui soit bien considéré et qui puisse servir de support à une addiction

il y a aussi le travail ..eh oui ...

si il y a beaucoup d'argent ou de prestige à la clé, les gens peuvent complètement se défoncer au boulot

combien de patrons de pme qui se la pètent en disant travailler 70 heures par semaine, sacrifiant tout pour cela ? combien de chercheurs dans les universités courant les congrès et chassant les distinctions académiques comme un no life traque inlassablement le loot ? combien de prédateurs de la finance dopés coke/sexe/thune brulant la chandelle par les deux bouts et comptant leurs revenus mensuels ou hebdomadaires comme vous comptez les vôtres sur une année ? combien de politiciens qui se défoncent pour la bonne cause en multipliant leurs engagements dans la vie associative poussés par une soif viscérale de pouvoir et de reconnaissance ?

alors j'en reviens au sujet du débat : au vu de tout cela les addictions au pex et au levelling me semblent bien inoffensives .. et cela ne sert meme pas de parler de drogues ou d'alcool comme vous le voyez
Cool
yep
merci blackbird

les mecs qui font du sport en font pas 30h par semaine ?
ca dépends lesquels, clair que si tu compares ca au sportif du dimanche...

parlons TV moyenne des francais 4-5h par jour +30h par semaines

boulot comme precitez etc etc etc

n'importe quel passionné passe des heures sans compter sur sa passion...

Entre parenthese je serai curieux de voir quel source pour cette analyse pertinente qui arrive à cette superbe moyenne de 30h par semaine par joueur de MMO, voir sur quel pannel de personne elle a ete menée etc etc...
Parceque la moyenne de l'internaute tranche 15/24 ans étant à 13h par semaine lors de la derniere grande etude en europe, je doubite fortement (source http://www.eiaa.net/Ftp/casestudiesp...-%20French.pdf )

mtc

K

PS: en 2004 on etait meme pas à 3h par semaine de jeux online (pas exclusivement mmo)

source : http://www.afjv.com/press0411/041117...deo_france.htm
Cool
faudrait voir a faire gaffe un minimum...
Tout d'abord la moyenne des 16-24 a été mesuré en 2005 et pas en 2004.

Ensuite exploser une moyenne n'a rien à voir avec la décupler, si on compare avec 2004.

Pour finir, plutôt que de me sortir des généralités, sortez donc un lien vers une étude sérieuse, chiffre à l'appui.

Je n'en connais aucune qui conclue avec une moyenne si élevée, mais je ne peux prétendre tout connaître, épatez moi, faites nous profiter de vos sources.

K
Je trouve impressionant que certains d'entre vous contredisent ce phénomène d'addiction avec autant d'ardeur, voir la compare a des patrons de pme qui bossent 70 h par semaine ou a des sportifs de haut niveaux

Lol un sportif de haut niveau ou un patron de pme va retirer quelque chose de ces exces de travail. Ne me dites pas que vous considerez qu'un joueur hardcore retire quelque chose du fait de jouer 18 h par jour ? Au contraire il y perd quelque chose à coup sûr, a moins qu'il soit rentié ou marié à une femme qui pratique comme lui et qu'ils n'aient pas d'enfant.
Si c ce que vous pensez, je le respecte mais posez vous alors la question si vous n'etes pas du coup tomber dans cette addiction.

Quand a dire qu'un sportif pratique plus de 30 h de sport par semaine ou à le comparer a un sportif du dimanche, lol c est que vous devez etre completement décallé. 30 h par semaine ca fait plus de 4 heures par jour tous les jours de la semaine. A ce rythme vous etes déjà du coté des sportifs de haut niveau.

En gros je reste persuadé qu'un individu quelque qui soit, qui joue plus de 6 heures par jour tous les jours risque de rentrer dans un phénomène d'addiction et que quoiqu'il fasse il s'expose à des risques au niveau de son travail, de son couple, de ses études, de sa santé etc.......rares sont ceux (meme s'ils doivent exister) qui arriveront à allier 6 heures de jeux online par jour avec une niveau de vie normale et équilibrée dans laquelle on pense au lendemain et à ses proches.

Apres c certains que si vous n'avez aucune ambitions (sociale, professionelle, sportive) en gros un célibataire qui fait du métro boulot mmo (dodo, s'il peut), que vous vivez aux chevilles de quelqu'un ou que vous etes dans une situation qui vous impose de rester chez vous toute la journée, jouer 6 h par jour ne sera pas dangereux, mais les individus dans ce cas sont des cas particuliers qui du fait de leur rareté n'influenceraient pas une étude sérieuse.

Roum
Mais non mais non c'est tellement plus inoffensif pour soi-même d'être amorphe devant son écran d'ordinateur que de se donner les moyens d'évoluer professionnellement ou sportivement...
Angry
ca devient fatigant
franchement à se demander lequel a des oeillères. Je l'écris en plus gros :

OU AVEZ VOUS VOUS ETE CHERCHER QUE LA MOYENNE DE TOUS LES JOUEURS DE MMO EST DE 30H PAR SEMAINE ????

Ensuite pour répondre à ceux qui trouve que forcement se crever au boulot ou s'exploser littéralement au sport c 100 fois mieux. Oui c'est sur le pauvre gars qui se fait exploiter sans meme s'en rendre compte à se taper des heures sans fin il le vit tellement bien. Sur que sa moitie ou ses gosses comprennent tout à fait qu'il est jamais là.

Et le gars qui s'explose la gueule plus de 20h par semaine en salle de muscu a grand coup de produit interdit il est tellement meilleur.

Ne parlons pas de robert, grand fan de tennis devant l'éternel qui a la morte saison s'entraîne dur et passe son fric pour se payer des stages, et dans la bonne saison enchaîne tous les tournois dans un rayon de 100 km, sa femme attends toujours de pouvoir partir en vacances et faire autre choses de ces week end qu'être seule ou regarder son mari jouer...

Comment, ces exemples sont ridicules ? il représente pas toute la population ? on ne peut pas les généraliser ?

Ouah, z'avez compris je suis impressionné.

Je défends pas le MMO plus que ca, je défends que plutot que de nous sortir des lieux communs et les cas à part, parlons fait. Arretons la romance et la mytho.
Alors si vous etes certains de vos chiffres, faites chauffer les liens, parlons études sérieuses et pas qq affirmations gratuite de forum.

Sinon pour kalimyst, tu as tord, le mieux c'est de cumulé les trois et en plus avoir une vie sociale formidable.

mtc

K
Citation :
f
OU AVEZ VOUS VOUS ETE CHERCHER QUE LA MOYENNE DE TOUS LES JOUEURS DE MMO EST DE 30H PAR SEMAINE ????
Pour ma part, je connais l'enquête ci-après sur Everquest. Pour ce jeu, c'est à ma connaissance la plus approfondie et la plus intéressante, notamment par le panel de personnes questionnées (autour de 4.000 personnes seon les dires de l'auteur).
Tout chiffre en cette matière ne peut être pris qu'avec des pincettes puisqu'il n'y a aucun recensement officiel, et les éditeurs de jeu ne communiquent pas leurs données. Les données ne peuvent provenir que d'enquêtes de ce type. A ma connaissance, et pour le jeu Everquest (qui était le MMORPG le plus joué il y a quelques années), ce site est l'enquête de référence (en anglais) :
http://www.nickyee.com/eqt/demographics.html
Il arrive à 22,4 heures par semaine en moyenne pour Everquest, à la date de l'enquête, soit lorsque le jeu état au pic de sa popularité.

Tu as également la référence universitaire sur le sujet, le célèbre article (en anglais) du professeur Casanova (de l'université d'Indiana) qui arrive également à des conclusions similaires sur le temps de jeu moyen (4 heures par jour, en moyenne).
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.c...ract_id=294828
(notamment la page 10 de l'article pour les chiffres, le début pour la méthodologie).

Mais surtout, il y a un point particulièrement intéressant dans ces deux études. Ce sont les développements sur les joueurs qui jouent assez peu, et qu'on pourrait croire, de façon simpliste, pas "adicted" aux jeux en ligne. Or, il n'y a pas que les joueurs qui passent leurs journées sur ces jeux. Il y aussi ceux qui jouent peu ou très peu (moins de 5 heures par semaine), mais uniquement à cause de contraintes professionnelles, sociales et familiales. Ces personnes ne sont pas séduites au point de couper les ponts avec leur entourage, leur boulot, ou toute autre relation. Mais elles ressentent quand même, quand on les interroge, un certain manque : si elles le pouvaient, elles joueraient à ces jeux bien plus qu'elles ne le font actuellement. Sans vouloir développer, je me reconnais un peu /beaucoup dans cette dernière catégorie.

Libre à toi, ceci dit, de nous ressortir l'air qu'aucun connaisseur ne gobera, celui du "je joue 8 heures par jour, mais je ne suis pas accroc, j'arrête demain si je veux".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés