L'origine de l'addiction des mmorgg.

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Cool
enfin...
Merci caepolla, pour enfin une réponse argumentée. Je connais effectivement l'étude que tu cites, ainsi entre autre que celle de project massive.
Dans les deux cas, comme dans d'autres, la moyenne max se situait effectivement aux environs des 20h suivant comment cela était relevé.

Cela nous place quand même loin de 30h en moyenne pour tous les joueurs de MMO actuels.

Et effectivement beaucoup de gens jouent bcp moins, parce qu'ils ont un sens des priorité "raisonnable" qui leur fait privilégié leur vie professionnel et social. Et alors ? Où est ce que un MMO est différent de n'importe quel hobby ?
Et cela ne prouve t il pas, que le temps passé importe peu, mais le fait de s'y sentir obligé, en manque ?

On peut le pratiquer raisonnablement, ou pas. Mais le choix est toujours notre, pas de necessité physique ni de fatalité là dedans.

Oui, les plus faibles peuvent se laisser emporter dans ce type de jeu, mais as tu (rien de personnel, juste pour la facilité du dialogue) l'assurance que si on les empêchait de jouer à ces jeux, ils ne tomberaient dans aucune autre spirale ?

Je ne conteste pas que on peut se laisser séduire, je conteste la présentation fataliste et grandiloquente qui en est fait ces derniers temps.


Quand à ton dernier point, ces mêmes fameux connaisseurs que répondent ils au grand fumeurs qui s'arrête du jour au lendemain ? que disent ils aux alcooliques qui stoppent brutalement de boire tout alcool ?etc...
Cela n'est pas parce que ce n'est pas facile, voir pour certains très difficile, que cela est impossible.

Oui, certains diront "demain, j'arrête" et ne le feront pas, mais es tu sur qu'aucun ne le puisse ? Crois tu vraiment qu'une majorité de ceux qui joue bcp sont incapables de faire autrement si ils le décidaient vraiment ?

Je ne le crois pas. Je répète ce que j'ai dit plus tôt dans le fil. Oui, un MMO peut amener a jouer de façon irraisonnée, mais pas plus que n'importe quel autre passion irraisonnée.


mtc

K
Bon, alors il faudrait un peu faire la part des choses là dedans et faire preuve d'esprit critique.

D'une part addiction signifie que l'on ne puisse pas s'en passer. Personnellement je peux très bien me passer d'ordinateur pendant un mois voire plus et ne ressentir aucun manque, même si je peux être un joueur assidu de MMO. Je n'ai pas de tremblements dans les mains quand je n'ai pas joué à un MMO depuis trois jours... et vous ?

D'autre part il y a accusation : "Les MMOs provoquent la déréalisation". Un grand mot pour dire que comme c'est plus cool que la réalité on adhère à la réalité des MMOs plus tôt qu'à la vraie réalité. Personnellement je ne souscris pas à cette hypothèse.

Je pense que les MMOs sont un véritable moyen de faire évoluer sa personnalité, d'échapper au carcan imposé par son milieu d'origine. Un timide osera dire à une fille qu'elle est jolie, un avare pourra se montrer généreux, etc... Ou à l'inverse quelqu'un de très gentil pourra devenir très méchant dans un MMO. C'est du jeu de rôle, et c'est reconnu comme un excellent moyen pour faire progresser son caractère sans les risques que l'on encourt dans la vie de tous les jours.

Maintenant on va me citer des cas cliniques, il y a effectivement des personnes accro aux MMOs et d'autres qui ont évacué la vraie réalité pour celle de leur MMO favori. Mais il y a des gens qui se prennent pour Napoléon également, c'est juste une forme moderne de folie, ce n'est pas pour cela qu'il fauit généraliser.

On parle de campagne dans les médias : la télévision je suppose ! Tiens donc ! Alors quand un chômeur passait 14 heures devant sa télévision c'était normal il s'emmerde le pauvre et quand c'est un MMO alors là c'est un drogué ?

Si les émissions de télévision sont devenues tellement mauvaises que les gens préfèrent les MMOs pour s'évader c'est forcément mal ! Surtout pour les recettes publicitaires....
Enfin, pas besoin de développer vous voyez ce que je veux dire.
Je suis le "profil type" de l'individu sujet à l'addiction.

D'abord addicté au mmorpg où il m'arrivait de jouer plus de 12 heures par jour, everquest, daoc, anarchy online, wow,... Tout y est passé.

Ensuite, au cannabis, 4 à 5 pet par jour...

Pour finir et encore actuellement, au sport, tous les jours j'en fait sous peine de me sentir angoissé, que ce soit la natation, la course à pied, le vélo, la boxe, la gym...

Suis-je un cas désespéré ?
Citation :
Publié par Olblach
Bon, alors il faudrait un peu faire la part des choses là dedans et faire preuve d'esprit critique.

D'une part addiction signifie que l'on ne puisse pas s'en passer. Personnellement je peux très bien me passer d'ordinateur pendant un mois voire plus et ne ressentir aucun manque, même si je peux être un joueur assidu de MMO. Je n'ai pas de tremblements dans les mains quand je n'ai pas joué à un MMO depuis trois jours... et vous ?
Effectivement. Il n'y a pas d'addiction aux jeux vidéos. Ni a aux forums. Ni au chat ... Rien. Nada. Nothing. L'addiction aux jeux vidéo est a la psychologie ce que le monstre du Loch Ness est à la zoologie. On a beau dire que ça n'existe pas, il y a toujours de plus en plus de touristes. Je me demande bien quelle fonction cette fiction remplit dans notre société. Pourquoi faut il *absolument* que les jeux provoquent une dépendance ?
Citation :
D'autre part il y a accusation : "Les MMOs provoquent la déréalisation". Un grand mot pour dire que comme c'est plus cool que la réalité on adhère à la réalité des MMOs plus tôt qu'à la vraie réalité. Personnellement je ne souscris pas à cette hypothèse.
La déréalisation est provoquée par la psychose. Et les jeux vidéos ne rendent personne psychotique.

Citation :
Je pense que les MMOs sont un véritable moyen de faire évoluer sa personnalité, d'échapper au carcan imposé par son milieu d'origine. Un timide osera dire à une fille qu'elle est jolie, un avare pourra se montrer généreux, etc... Ou à l'inverse quelqu'un de très gentil pourra devenir très méchant dans un MMO. C'est du jeu de rôle, et c'est reconnu comme un excellent moyen pour faire progresser son caractère sans les risques que l'on encourt dans la vie de tous les jours.
Les MMO peuvent effectivement être utilisés dans ce sens. Ils peuvent aussi servir à des fins d'isolement et d'évitement. Au final, les choses dépendent de ce que le joueur fait du jeu vidéo.


PS: Ah ah, le correcteur ne connait pas déréalisation !
Je m'inquietes plus de parti politique venant faire leur promo dans second life que d'un phenomene vendeur a la television.

L'addiction au jeu n'est pas nouvelle, mais en regle generale elle est liée a des jeux d'argent. Il y a des gens qui se font interdire de Casino
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