enfin...
Merci caepolla, pour enfin une réponse argumentée. Je connais effectivement l'étude que tu cites, ainsi entre autre que celle de project massive.
Dans les deux cas, comme dans d'autres, la moyenne max se situait effectivement aux environs des 20h suivant comment cela était relevé.
Cela nous place quand même loin de 30h en moyenne pour tous les joueurs de MMO actuels.
Et effectivement beaucoup de gens jouent bcp moins, parce qu'ils ont un sens des priorité "raisonnable" qui leur fait privilégié leur vie professionnel et social. Et alors ? Où est ce que un MMO est différent de n'importe quel hobby ?
Et cela ne prouve t il pas, que le temps passé importe peu, mais le fait de s'y sentir obligé, en manque ?
On peut le pratiquer raisonnablement, ou pas. Mais le choix est toujours notre, pas de necessité physique ni de fatalité là dedans.
Oui, les plus faibles peuvent se laisser emporter dans ce type de jeu, mais as tu (rien de personnel, juste pour la facilité du dialogue) l'assurance que si on les empêchait de jouer à ces jeux, ils ne tomberaient dans aucune autre spirale ?
Je ne conteste pas que on peut se laisser séduire, je conteste la présentation fataliste et grandiloquente qui en est fait ces derniers temps.
Quand à ton dernier point, ces mêmes fameux connaisseurs que répondent ils au grand fumeurs qui s'arrête du jour au lendemain ? que disent ils aux alcooliques qui stoppent brutalement de boire tout alcool ?etc...
Cela n'est pas parce que ce n'est pas facile, voir pour certains très difficile, que cela est impossible.
Oui, certains diront "demain, j'arrête" et ne le feront pas, mais es tu sur qu'aucun ne le puisse ? Crois tu vraiment qu'une majorité de ceux qui joue bcp sont incapables de faire autrement si ils le décidaient vraiment ?
Je ne le crois pas. Je répète ce que j'ai dit plus tôt dans le fil. Oui, un MMO peut amener a jouer de façon irraisonnée, mais pas plus que n'importe quel autre passion irraisonnée.
mtc
K
|