vérité qui dérange ?

Répondre
Partager Rechercher
à la demande de Uther je reposte donc dans PQS.

bonjour

Je me demandais pourquoi la discussion très intéressante à propos de "motion capture implémentée dans les combats" de Dark and Light avait été fermée par la modération pour le motif:

Citation:
[Modération : conviction personnelle présentée comme une vérité]

Questions:

- Est t'il interdit sur Jol d'avoir une "conviction personnelle" forte et de lancer un débat si l'on est convaincu que les arguments que l'on avance sont véridiques ?

- Est t'il interdit sur Jol de donner son avis, surtout lorsqu'on est compétent dans un domaine, ou que la probabilité que l'on ait raison soit très élevée ?

- Est t'il interdit sur Jol d'aller à l'encontre de l'opinion d'un modérateur qui fait un blocage sur un sujet qui le dérange ou sur le posteur du sujet en question ?

Pour ma part je suis convaincu qu'il s'agit bien de motion capture, n'en déplaise à certains détracteurs, et je trouve regrettable qu'un modérateur use d'un prétexte aussi pitoyable pour clôturer un débat légitime.

Tin-tin
Citation :
Publié par Uther
Mais dans un premier temps, le B-A BA consiste à contacter le modérateur concerné, voire la médiation. En attendant, je ferme ici.

//edit : en fait, je pense que le fait que le sujet soit lancé par un compte "banni à vue" multi récidiviste ne contribue pas à débattre dans un climat particulièrement serein. Il faut peut-être chercher les solutions à ce problème de modération un peu plus loin que dans le sujet indiqué (soit dit en passant, le lien ne marche pas).
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=644054

Et se plaindre, passer pour une victime sans presenter objectivement l'ensemble des élements, est vraiment normal? Et quelqu'un qui enquiquine tout le monde, qui est, explicitement, non souhaité sur les forums et qui poste des choses comme ca, c' est acceptable?
Bonjour,

Bon, j'ai eu beau chercher sur le forum de DnL je n'ai vu aucun message de toi...
J'en déduis que tu dois être un compte banni qui contourne sa suspension par la création d'un nouveau compte avec lequel, contrairement à la charte que tu as pourtant accepté en créant ledit compte, tu te ré-identifie comme étant le posteur banni... Enfin je peux me tromper... Cela dit j'en doute... Premier mauvais point...

De plus, tu as ouvert ce fil sur trois forums différents, ceci s'appelle du cross-posting et cela va aussi à l'encontre de la charte... Deuxième mauvais point je pense...

Ensuite tu déforme les propos d'Uther qui précise quand même, de prime abord, que la procédure en cas de contestation de sanction ou de fermeture ou de quelque problème que ce soit d'ailleurs, il faut commencer par contacter le modérateur, puis le RdS et enfin la médiation si toute discussion à échoué... Troisème mauvais point...

Bref, pour répondre quand même à la question de façon générale, il me semble que la "jurisprudence" jolienne précise effectivement que, dans certains cas, les personnes assénant leurs opinions systématiquement comme des vérités, les personnes qui systématiquement affirment sciemment des contres vérités, bref, les personnes qui par leurs écrits peuvent induire les nouveaux joueurs en erreur et leur faire commettre des erreurs ne sont pas les bienvenus sur JoL...
Si je me rappel bien cela est parti d'un joueur de DAOC qui induisait systématiquement les autres joueurs venus poser des questions sur le forum prévu à cet effet en erreur...
Donc oui, dans certains cas les modérateurs peuvent fermer pour cette raison...

De plus je rappel que la tâche première d'un modérateur est de maintenir son (c'est pas le sien en vrai hein, c'est une image, je précise pour les malveillants qui voudraient me faire dire ce que je n'ai pas dit, ici quand je dit "son" je parle du forum dont il à la charge... ) forum agréable à lire pour la communauté.
Ceci étant précisé je pense que tout fil allant à l'encontre du respect des autres doit être fermé... Et annoncer clairement "moi j'ai raison et c'est tout !" dans un message ce n'est clairement pas respectueux des autres...
Alors qu'il est si facile de nuancer ses propos, des "il me semble que", "qu'en pensez vous vous ?", "j'ai l'impression que", "pour moi..." etc. bien placés dans un texte rendent tout de suite mieux l'impression d'une opinion personnelle demandant une confirmation ou des commentaires que de simplement venir affirmer une chose que l'on croit vrai mais qui ne l'est, finalement, peut être pas tant que ça.

Je sais que beaucoup pense que le fond prime sur la forme... Et je pense que c'est habituellement assez vrai. Seulement nous sommes sur un forum de discussion et, du coup, la forme prend une assez grande importance à mon sens, en effet, c'est ici la seule manière, j'ai l'impression, de placer des nuances qui sont pourtant simple lorsque l'on parle... Par exemple le ton humoristique, toute la gamme de nuance de ses propos, les semi-interrogations, les pauses etc. sont toute des choses assez facile à retranscrire lorsque l'on est au niveau parlé, au niveau écrit c'est un exercice bien plus difficile qui demande une mise en forme correcte pour éviter que l'on interprète mal ses propos...

Vala c'est tout ce que je voulais dire...
Quand on voit le contexte du forum où de multiples fils sont ouverts prétendument à la gloire du jeu par des comptes Voyageur immédiatement bannis, on comprend très bien cette modération.

Elle est même très cool la modération de DnL pour laisser ouverts des fils dont le point de départ manque de sincérité à tout point de vue. Quand je pense à la modération de fer que j'ai connue en un autre forum ...

Conseils aux posteurs: avant de vous engager à discuter sur le fond avec Tin_Tin, allez faire un tour sur le forum JOL-DnL.
Citation :
Publié par La Clef
Conseils aux posteurs: avant de vous engager à discuter sur le fond avec Tin_Tin, allez faire un tour sur le forum JOL-DnL.
Pour être franc je n'ai pas répondu seulement à Tin_Tin, j'ai aussi et surtout voulu répondre à tout ceux qui se poserait aussi la question ou qui s'intéresse un peu à la mécanique de la modération

Bref j'ai répondu à tout ceux qui serait intéressé par mon avis sur la question de fond...

Parce que, finalement, peu importe qui pose la question, même si cette personne ne mérite pas de réponse d'après ce que tu dis, cette personne n'est pas le plus important, et ce n'est certainement pas en l'attaquant personnellement que cela rendra le forum plus agréable à lire...
J'ai donc répondu sur le fond, comme il se doit, afin qu'on puisse discuter de ce sujet qui n'est, sommes toute, pas si inintéressant même si en parler de façon générale transcende les attentes du posteur initial si ce que tu dis est vrai...
Citation :
Publié par La Clef
Elle est même très cool la modération de DnL
C'est soit ça, soit qu'ils ne sont pas assez nombreux.

Ca fait quand même des mois qu'il dure ce marketing viral de la part des innombrables et tout seuls tin-tin, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas de mesure plus drastiques en vigueur sur ce pauvre forum.
Les actes de malveillance semblent plutôt bien caractérisés

Cela dit, le mieux serait peut-être de fermer le forum. Pas comme un aveu de défaite, mais comme le coin d'un linceul qu'on parvient enfin à lâcher.

Ce qui n'enlèvera rien au mérite de l'apprenti faiseur d'opinion. Je salue sincèrement sa capacité à occuper le terrain.
Citation :
Publié par baai
Cela dit, le mieux serait peut-être de fermer le forum. Pas comme un aveu de défaite, mais comme le coin d'un linceul qu'on parvient enfin à lâcher.
Bof, ce serait lui donner la victoire, car les avis contraires à la sienne le dérangent plus que tout. Il a d'ailleurs réclamé cette fermeture.

Le jeux est sensé sortir fin avril, alors autant aller jusqu'au bout de l'aventure tout simplement.
Plusieurs choses :
Normalement les problèmes de modération sont à régler en 1er avec la section concernée (Modérateur, Responsable de modération, Responsable de Section) mais les questions qui en découlent peuvent être légitimes.

Le soucis étant que Calcineur est un bannis à vue, on peut donc se poser la question du bien fondé de ce topic.

Pour éviter de tout débordement de flam/lynchage/réglement de compte etc, je préfère fermer temporairement le sujet le temps d'en discuter en interne.

Merci.

Apres délibération il a été décidé de réouvrir ce sujet car les questions sont effectivement légitimes.

Mais attention tout HS / Flam / troll sera sanctionné. Ce topic étant par définition assez "chaud", restez donc dans le sujet qui est :
- Est t'il interdit sur Jol d'avoir une "conviction personnelle" forte et de lancer un débat si l'on est convaincu que les arguments que l'on avance sont véridiques ?

- Est t'il interdit sur Jol de donner son avis, surtout lorsqu'on est compétent dans un domaine, ou que la probabilité que l'on ait raison soit très élevée ?

- Est t'il interdit sur Jol d'aller à l'encontre de l'opinion d'un modérateur qui fait un blocage sur un sujet qui le dérange ou sur le posteur du sujet en question ?

Merci.
Citation :
Publié par Nyme
Mais attention tout HS / Flam / troll sera sanctionné. Ce topic étant par définition assez "chaud", restez donc dans le sujet qui est :

Merci.

Oups, pardon, je ne dois pas troller. Alors, non, non et non, pour répondre aux questions. Il suffit de fréquenter JOL pour ce rendre compte de l'inanité de ces questions.
Citation :
Publié par Soir

Oups, pardon, je ne dois pas troller. Alors, non, non et non, pour répondre aux questions. Il suffit de fréquenter JOL pour ce rendre compte de l'inanité de ces questions.

+1

Oui je sais que les +1 sont considérés comme flood mais que dire de plus, un regard sur les forums, et les nuisibles comme Calcineur perdent toute credibilité à defaut de leur abyssale connerie
Citation :
Publié par Nyme
Apres délibération il a été décidé de réouvrir ce sujet car les questions sont effectivement légitimes.

Non, on a sur Jol des milliers d'exemples qui prouvent que l'on peut avoir un avis ferme sur une question, même des convictions et en discuter (ou pas d'ailleurs).

Citation :
Publié par Nyme
Non, je donne constamment mon avis et j'ai la plupart du temps raison... Je n'ai à ce jour connu que très peu de censure et le dialogue avec la modération m'a fréquemment donné raison. (logique puisque j'ai la plupart du temps raison)

Citation :
Publié par Nyme
Il est maladroit d'aller directement à l'encontre d'un modérateur borné. Cependant, avec le temps il est raisonnable de penser que le modérateur s'apercevra de la précision de nos raisonnements et finira par préter une attention plus particulière à chacun de nos points de vue... Je préconise plutôt une stratégie d'occupation pacifique du forum par la multiplication d'interventions amicales et courtoises pour avoir, à terme l'opportunité de faire triompher son opinion divergente alors que le modérateur aura succombé à la qualité et à la justesse de nos raisonnements passés...

Citation :
Publié par Nyme
Merci.
Ca m'a fait plaisir de participer à cet échange de points de vue avec l'ensemble de mes interlocuteurs passés et à venir.

++ RiC
Citation :
Cela dit, le mieux serait peut-être de fermer le forum. Pas comme un aveu de défaite, mais comme le coin d'un linceul qu'on parvient enfin à lâcher
Non je pense pas, heureusement qu'il existe ce forum JoL DnL sinon on aurait que les "sources officielles"...
Citation :
Publié par Origins
Non je pense pas, heureusement qu'il existe ce forum JoL DnL sinon on aurait que les "sources officielles"...
C'est de la perversion que de vouloir des sources concernant un mort-né
Il était tout à l'honneur de Jol d'avoir maintenu le forum quand tous les autres fermaient, mais les mois ont passé et rien ne s'est amélioré : que reste-t-il de DnL, à part les activités foisonnantes de Calcineur ? il serait temps de tourner la page.

Même réaction que Soir : l'objectif des délibérations serait-il de mettre le ridicule à l'épreuve ?
Ce n'est pas un reproche, après tout c'est distrayant.
Le pblm dans ce cas, c'est la personnalité de la dite personne. Pour moi un loup restera un loup meme habillé en grand mére. Donc bon.

Si tu aimes pas JoL Libre à toi de ne pas rester. Surtout j'adore c'est l'egocentrie dans les questions, ou les chevilles au choix.

Donc j'espere que calcineur est competant et qu'il faut parti de la team NP1.
Citation :
Publié par Sowan
En tout cas DarkandLight déchaîne les passions !! Pas mal pour un jeu pas encore sur le marché !! Je n'ose même pas imaginer quand il sera dispo....
Tu parles de fans en train de quémander des patchs sur le forum officiel ?
Citation :
Publié par Nyme

- Est t'il interdit sur Jol d'avoir une "conviction personnelle" forte et de lancer un débat si l'on est convaincu que les arguments que l'on avance sont véridiques?.
mouhaha

de mon expérience (sur les revenus de JoL, l'articulation SARL-association etc...) tu peux effectivement le "lancer", mais quand les animateurs décident qu'ils ne veulent plus voir traité ce sujet (et qu'une bonne partie du reste des posteurs est aggro, faut bien le dire) tu es assez rapidement menacé d'expulsion.. et pour finir on ferme direct ton sujet et on ne se donne meme plus la peine de répondre à tes pm argumentés (ou on te traite d'usurpateur et lorsqu'on a démontré le contraire .... il ne reste qu'un soudain silence radio).

enfin on va pas en faire six caisses et trois petits tonneaux, mais puisque tu poses la question voici ce qu'il en est expérimentalement :

- Est t'il interdit sur Jol d'avoir une "conviction personnelle" forte et de lancer un débat si l'on est convaincu que les arguments que l'on avance sont véridiques?.

1/ "convaincu ou pas" ca n'est absolument pas la question. La sincérité n'est pas une variable qui entre en compte

2/ "véridiques" encore moins. Au contraire, plus c'est "véridique", et justement moins on en parle. .

3/ "débat" c'est là que ca ripe => ca dépend du débat, il y en a qui reviennent inlassablement, il y en a qui ne peuvent pas revenir... . Et les sujets qui touchent à JoL et qui parlent de pouvoir et d'argent sont parmi les plus tabous. Ces sujets-là ne seront jamais traités ouvertement il faut "jouer aux devinettes" ou "sortir des scoop" pour faire avancer le schmilblick.

pour finir est-ce que c'est triste ? certainement. Maintenant la vie est une vallée de larmes, pas vrai ?
...
Citation :
Le souci étant de pouvoir prouver ce qu'on avance. Or, c'est impossible ou quasi.
D'autant plus que les questions dont les réponses pourraient poser souci (questions de médecine, que dois-je faire si on m'a donné un coup de couteau et autres du même style , ou sur d'autres domaines assez " limite ") sont systématiquement virées, et les posts fermées.
Ca parait assez logique d'ailleurs, manquerait pu qu'un type donne des conseils à la con qui attirent des emmerdes graves, d'abord à la personne qui aura posé la question, ensuite à JOL.

Après, pour les domaines plus " grand public ", là c'est tangent. Certaines personnes sont connues, IRL, comme étant vraiment callées sur tel ou tel endroit. Et celles seront autorisées à parler sur le sujet( le pseudo qui me vient est : Mardil ) . D'autres le sont sans doute tout autant voir plus, mais ne sont pas connues et donc, pas ou peu autorisées à parler quand le sujet est tangent (on en revient à la medecine, à la bouffe etc... disons à la santé en général).

Après bin, sur un sujet lambda, qui ne pose à priori aucun problème d'éthique, de charte and co, bref qui a sa place sur JOL, à partir du moment où il y a des sources sur lesquelles s'appuyer (autre que: " je fais ça IRL j'ai raison k mc " ) je ne vois pas pourquoi il serait interdit de donner son avis.

Citation :
Blocage sur une personne, non, faut pas non plus prendre les gens pour des billes, si un modo se pointe sur un fil posté par un type qu'il peut pas voir, il va refiler le bébé à son collègue d'à côté ou, dans le doute fermer temporairement un fil qui sera vu par un autre. Le " le modo il m'aime pas il a fermé " a toujours été l'excuse de ceux qui ont posté un sujet pourri et qui ont les boules de le voir fermé.

Aller à l'encontre de l'opinion d'un modo, oui c'possible, qu'il ferme le sujet en conséquence, c'est sans doute possible également, maintenant, depuis des années de JOL, j'ai là aucun exemple qui me vient.
Citation :
Publié par Tin_tin
En aucun cas, mais il ne faut pas se leurrer : une personne venant poster de la vraie merde sans aucune intention de discuter n'a rien à faire ici, même s'il pense dur comme fer détenir la vérité. L'intime conviction c'est bien mais loin d'être top, de vrais arguments et l'envie d'en débattre c'est nettement mieux.

Et puis lancer le débat, ok, mais quand on en lance un (et en particulier sur JoL), on ne peut jamais savoir comment il va tourner. Donc tu peux lancer le débat mais ne t'étonne pas que tes éventuels détracteurs te tombent dessus à bras raccourci et mettent ton argumentaire en pièce s'il n'est pas à leur goût et qu'ils ont les moyens de le faire. C'est sain, c'est normal et heureusement que nous ne sommes pas tous obligé de boire les paroles du premier type venu comme du petit lait.
A toi de trouver les mots pour leur faire éventuellement comprendre qu'ils se trompent (mais j'ai dans l'idée qu'en l'état actuel des choses, et pour des raisons qui semblent claires, tu risques d'avoir bien du mal à convaincre qui que ce soit, tant du côté des posteurs que du côté des modos).

Citation :
Publié par Tin_tin
Oui et non.

Mind étant techniquement responsable si un truc part en couille sur JoL, ça la foutrait mal qu'un type se pointe en disant "Oué, j'ai suivi le conseil d'un type sur JoL et je suis à l'hosto... pensez-vous, je lui ai demandé où je pouvais mettre ma nouvelle table de nuit et il m'a dit "Dans ton cul" et voilà ou j'en suis, uniquement pour l'avoir écouté."

On est d'accord, j'exagère un max - et encore, des fois quand je lis certaine choses je me demande si j'exagère tant que ça - mais l'idée est là. Donc non ce n'est pas interdit mais il faut bien garder à l'esprit que sur JoL, un type peut fort se dire médecin / plombier / acteur porno pour donner des conseils à la mord moi le noeud et ça, ce n'est pas tolérable.
Il n'est pas non plus tolérable de laisser une personne faire de la désinformation.

Après, si tu es lourdement convaincu que les meilleurs gateaux aux chocolat se font avec du "Cote d'or" et non avec du "Meurisse", je crois qu'on te laissera le crier haut et fort tant que tu respecteras tes interlocuteurs. Et puis le Cote d'Or roxxe aisément tout

Citation :
Publié par Tin_tin
Je me dis environ dix fois par jours "Mince, ce qu'il peut dire comme connerie ce mec Oo" et sur ces dix cas, la moitié se trouvent sur un forum où j'ai des droits de modération. Pourtant je n'édite pas, je ne pourris pas le posteur (enfin, rarement pour être précis, il est des fois ou même un bonze ne peut s'empêcher de remettre les choses au point) et je ne ferme pas son fil.
Je suis parfaitement prêt à admettre que sur le nombre de gens qui composent le staff certains ont pu commettre des erreurs (j'en fais d'ailleurs partie) mais quand on a contre soi l'immense majorité du staff et des posteurs, il faut tout doucement commencer à se remettre en question et en profiter pour arrêter de se demander si le problème vient des autres.

@ Znog : On vit dans un monde dégueulasse, même JoL est corrompu : les sv ont un droit de cuissage sur les staffeuse lors des irl, les RdS des trois plus grosses section se mettent du pognon plein les fouilles et à côté de Mind, Jean-Marie Messier passerait pour un escroc à la petite semaine. A ta place je quitterais rapidement ce réseau qui n'est somme toute qu'un ramassis de menteur, de voleur et de fraudeur.
Juste un petit message pour dire que je suis d'accord avec Laeryl sur pratiquement toute la ligne (ce qui inclut le dernier paragraphe ) et que j'ai presque l'exact même vision/pensé.

LD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés