Le bureau linux du futur, c'est maintenant !

Répondre
Partager Rechercher
Lorsque Novell a racheté SUSe, tout le monde s'attendait à un futur sombre pour cette distribution, eh bien il faut avouer qu'on était bien loin de la réalité. Novell a deployé tous les efforts nécessaires pour que les technologies les plus prometteuses de linux voient le jour en un temps record, Et ils viennent de distribuer le résultat de leur travail :

XGL + Compiz, soit un bureau linux entièrement accéléré 3D, à la manière de MacOSX.

http://www.novell.com/linux/xglrelease/img/movie-cube_sm.jpg

Petites vidéos :
http://www.novell.com/linux/xglrelease/

Vidéo complète :
http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi

Au menu : Le tout vectoriel, la vraie transparence, une animation fluide des fenêtres, mode 'Exposé', bureaux virtuels sur un cube, Intégration de 3D et de vidéo dans l'interface (le fond d'écran peut être un film, ou une animation 3D par exemple)

Et le tout fonctionne via un système de plugin qui permettra aux développeurs de développer des fonctionalités vraiment innovantes car il faut avouer que les fonctionalités actuelles empruntent beaucoup à macOSX

Ceci sera disponible dans la prochaine SUSe, mais est utilisable dans n'importe quelle distribution, (ubuntu, mandrake) et avec n'importe quel environnement (KDE / gnome / Fluxbox, même combat ! )

Novell a aussi fait un énorme travail sur gnome pour intégrer le multimédia et les outils comme beagle. on peut déjà apercevoir quelques changements, mais il faudra sans doute attendre un peu pour avoir plus de détails à ce sujet

Si vous vous sentez l'ame d'un connaisseur linux vous pouvez d'ores et déja l'essayer sur la dernière beta de la suse, ou sur ubuntu dapper.
J'ai pas du tout envie de l'installer pour voir si c'est utile ou gadget
Ca sera sans moi... merci

Bref, tout cas pour dire que je doute que les efforts fournis n'ont pas été inutile
Dommage, avec autant de potentiel, bien des choses auraient pu s'ameliorer à la place
Citation :
Publié par Adau
J'ai pas du tout envie de l'installer pour voir si c'est utile ou gadget
Ca sera sans moi... merci

Bref, tout cas pour dire que je doute que les efforts fournis n'ont pas été inutile
Dommage, avec autant de potentiel, bien des choses auraient pu s'ameliorer à la place
Ben quand tu passeras à la prochaine ubuntu/ SUSe, tout ce que tu auras a faire pour profiter de cela c'est de cocher deux paquets à installer et ouvrir une nouvelle session.

Et puis cette technologie est bien plus qu'un gadget, elle offre de nombreux avantages comme par exemple :
- le fait que ati et nvidia ont déclaré qu'ils allaient bosser a fond sur leurs drivers linux pour que tout ça soit supporté nickel.
- Cette interface jolie donne envie à plus de monde d'essayer linux.
- Les accélérations 2D des cartes graphiques tendent à disparaître et la transition vers la 3D est inévitable.
- Exposé c'est hyper pratique.
Citation :
Publié par arkiel
dgv, certains fanboys d'apple ne sont d'ailleurs pas content et hurlent au plagiat.
En même temps, les fanboys Apple (dont je fais partie quand même ) feraient bien de se rappeler de tout ce qu'Apple à pompé chez Xerox avant de jeter la pierre

En tout cas, le mode Exposé, je ne peux que dire "\o/", une fois qu'on y a gouté c'est hyper dur de s'en passer.
A tester, cependant cela me semble plus être gadget qu'autre chose.

De plus, certaines des options de ce bureau seront également présentes dans Aero Aqua de Vista.
En quoi consiste exactement le mode "exposé" ?
Parce que sans connaître cette "fonction", j'ai du mal à comprendre en quoi l'accélération 3D prise en charge sur un bureau est autre chose qu'un gadget. Un bureau pour moi c'est juste un outil agréable pour lancer des programmes, et de plus une fois deux ou trois fenêtres ouvertes on l'oublie un peu. Alors qu'il soit en 3D ou non je en vois pas l'intérêt, mais par manque d'expérience je ne sais pas non plus ce qu'il apporte de plus en terme d'utilisation qu'un bureau 2D
Citation :
Publié par kerloken
En quoi consiste exactement le mode "exposé" ?
Parce que sans connaître cette "fonction", j'ai du mal à comprendre en quoi l'accélération 3D prise en charge sur un bureau est autre chose qu'un gadget. Un bureau pour moi c'est juste un outil agréable pour lancer des programmes, et de plus une fois deux ou trois fenêtres ouvertes on l'oublie un peu. Alors qu'il soit en 3D ou non je en vois pas l'intérêt, mais par manque d'expérience je ne sais pas non plus ce qu'il apporte de plus en terme d'utilisation qu'un bureau 2D
L'interêt c'est de tirer parti de l'accélération 3D de ta carte graphique qui est bien plus puissante que celle 2D. Suffit d'ouvrir une grosse vidéo et de balader la fenêtre dans tous les sens pour voir que ça a du mal.

Personnellement je ne trouve pas que ce soit si gadget que ça, la navigation à l'air beaucoup plus sympas et fluide, par contre c'est sur que ça devient inutile pour un serveur ou pour un PC qui traite des applications lourdes vu que ça doit bouffer pas mal de ressources.
Je vois pas trop a quoi sa sert perso

Si il voulait devellopé du 3D, il pourrait se pencher sur un systeme qui rendrait plus simple les jeux sur Linux, pour qu'il y en est un peu plus, du genre Steam,WoW

Enfin bon sa a peut etre une utilité je dis pas, mais je vois pas trop ou
Citation :
Publié par L'OurSs
Si il voulait devellopé du 3D, il pourrait se pencher sur un systeme qui rendrait plus simple les jeux sur Linux, pour qu'il y en est un peu plus, du genre Steam,WoW
C'est pas aux développeurs Linux de faire ça, mais plutôt aux développeurs de Valve (pour HL² etc...) . Mais ça coûte cher, et vu le nombre d'utilisateurs de Linux (comparé à Windows), c'est surtout une perte d'argent...
D'accord pour l'accélération 3D, j'ai deux questions dans ce cas:
- Le mode "exposé" consiste en quoi exactement (je ne sais toujours pas, je n'ai pas encore suivi les liens du sujet, je suis désolé je n'ai pas eu le temps ) ?
- Peut être pour attirer du monde les capture montrent souvent pour les bureaux en 3D des affichages plaquées sur des sphères, des cubes, des bouteilles de vins (je n'en ai pas encore vu mais je suis preneur ), etc...
Est-ce que ce type de "moteur 3D" d'environnement (je ne sais pas si c'est la bonne façon d'en parler) s'applique sur une organisation d'un bureau classique, c'est à dire tel qu'on le voit sur la plupart des environnement (la barre d'état, les icônes sur une seule surface) ? Dans ce cas est-ce que l'accélération 3D améliore réellement les choses pour ceux qui en ont besoin (ce n'est pas mon cas, c'est par curiosité )

J'en profite pour rajouter une question peut être stupide ou inadaptée qui me vient en écrivant le reste, est-ce que par exemple sur un affichage 3D "cubique", chaque "face" peut représenter une session différente d'une autre. Je ne sais pas si c'est un progrès sur l'ergonomie des sessions c'est à voir, surtout selon les interactions qu'on pourrait faire entre sessions ?
Citation :
Publié par L'OurSs
Je vois pas trop a quoi sa sert perso

Enfin bon sa a peut etre une utilité je dis pas, mais je vois pas trop ou
Y'a wine qui fait ca pas trop mal déjà.

www.winehq.com
@kerloken : Je te conseille de télécharger la vidéo pour bien te rendre compte, j'étais septique avant de la voir
Pour ce qui est des sessions multiples, techniquement ça doit être faisable, mais là ils s'en servent pour les bureaux multiples (qui existent déjà sous Linux sous forme 2D, et ça c'est vraiment pratique).

(Rha et moi qui suis retourné sous Windows juste pour ma tablette *télécharge une dapper pour se venger* )
Ouech, j'ai téléchargé la vidéo de démonstration, assez impressionnant. Quelle machine pour faire tourner ça convenablement ?

J'ai Ubuntu 5.10 en parallèle de WinXP, car je joue beaucoup et c'est quand même bien plus simple le jeu avec WinXP. Du coup, je zap d'un OS à l'autre, et c'est un peu lourd... Les Wine ou Cedega ne sont pas assez compatible pour moi (je traine aussi bien sur des vieux jeux de l'an 2 de l'ère de l'informatique que sur les derniers MMOG...).

M'enfin, ce bureau 3D ne changera rien à l'affaire ^^
Citation :
Publié par Cyrus
Sauf que c'est prévu dans Vista également
Enfin si je ne mélange pas.
Pas exactement pareil,mais oui y'aura un bureau en 3D. Mais bon Vista c'est pas gratuit et pas dispo de suite donc bon.
Citation :
Publié par kerloken
D'accord pour l'accélération 3D, j'ai deux questions dans ce cas:
- Le mode "exposé" consiste en quoi exactement (je ne sais toujours pas, je n'ai pas encore suivi les liens du sujet, je suis désolé je n'ai pas eu le temps ) ?
Exposé c'est un des meilleurs trucs du bureau OSX, tu as 3 touches magiques:
- F9: toutes les fenêtres se rangent sur le bureau pour apparaître toutes
- F10: toutes les fenêtres de l'application en cours
- F11: elles se cachent toutes sur les bords pour voir le bureau

Expliqué comme ça c'est pas trop roxant, mais chez Apple ils expliquent mieux: http://www.apple.com/fr/macosx/features/expose/ (avec vidéo à l'appui)
Citation :
Publié par Mertyl
Pas exactement pareil,mais oui y'aura un bureau en 3D. Mais bon Vista c'est pas gratuit et pas dispo de suite donc bon.
mais y a moyen aussi de la mettre sur Xp .. http://www.hanselman.com/blog/TopDes...WindowsXP.aspx

DIT : je viens de voir la vidéo, et l'aspect blob et rotatation sur un cube me donne un peu mal au coeur .. pouvoir jouer sur le coin d'un cube, ça je l'attendai !
sinon, sympa le wallpaper animé, le reste faut voir à l'usage
J'avoue ne pas trouver le coté révolutionnaire des touches F9 et F11 du mode exposé, j'espère ne vexer personne sur le coup.
Pour la touche F10, je n'ai pas vraiment compris, j'étudierais ça à tête reposée.
Bref dans l'ensemble il y a des idées sympas, que j'avais déjà entendu parler dans différents utilitaires existants, mais il me semble qu'on en est encore qu'au brouillon s'il y a des débouchés nouveaux dans tout ça
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Exposé c'est un des meilleurs trucs du bureau OSX, tu as 3 touches magiques:
- F9: toutes les fenêtres se rangent sur le bureau pour apparaître toutes
- F10: toutes les fenêtres de l'application en cours
- F11: elles se cachent toutes sur les bords pour voir le bureau

Expliqué comme ça c'est pas trop roxant, mais chez Apple ils expliquent mieux: http://www.apple.com/fr/macosx/features/expose/ (avec vidéo à l'appui)
Ca peut être un léger plus mais j'avoue qu'une fois prise l'habitude des 4 bureaux de Gnome, je ne cherche que rarement où j'ai mise la bonne application.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés