Le bureau linux du futur, c'est maintenant !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dacaerin
Ca peut être un léger plus mais j'avoue qu'une fois prise l'habitude des 4 bureaux de Gnome, je ne cherche que rarement où j'ai mise la bonne application.
Perso j'ai le multi bureau (avec Desktop manager) + Exposé, et c'est vraiment complémentaire.
Sur certains bureaux j'utilise jamais Exposé (genre le bureau avec Mail dessus), sur certains c'est vite plus utile (genre 4 term et 2 emacs sur le même bureau, ou encore Firefox + Adium + Colloquy).

Enfin bref, Exposé ne remplace pas le multi-bureau, mais ça se complète à merveille.
Encore un truc de jacky
C'est purement et simplement pour de l'épat !

Mais le truc c'est pas de savoir a quoi ca peut nous servir maintenant... mais qu à présent c'est possible de le faire ! ce qui peut être notable c'est que la gestion graphique est dédié au GPU et non plus au CPU.

Enfin après on aime ou pas ... je crois qu'il fera attendre un peu pour voir de vrai trucs utile dériver de ceci
Message supprimé par son auteur.
Je viens d'essayer le Live CD XGL de Kororaa

http://img239.imageshack.us/img239/8572/screenshot1qq.th.png

J'ai 1Go de DDR avec une 9800 pro et c'est très très fluide, c'est magnifique (mais ça manque un peu d'antialising, mais c'est peut être ma carte aussi)
Par contre le clavier est en qwerty, s'pas très pratique ça.

Edit : je viens de voir la vidéo du dessus, mais c'est vraiment extra là
Citation :
Publié par kerloken
j'ai du mal à comprendre en quoi l'accélération 3D prise en charge sur un bureau est autre chose qu'un gadget.
De mémoire lorsque j'avais lu le bidule, ca part du principe que les cartes graphiques évoluent énormément en 3D, je ne suis pas au courant des grandes évolutions des CG en 2D, mais j'imagine bien que depuis quelques années, la puissance de calcul des CG a énormément plus évolué en 3D qu'en 2D.
Et donc la CG qu'on trouve dans les ordinateurs est beaucoup plus performante en 3D qu'en 2D, mais avec un environnement de travail qui reste en 2D et qui n'utilise pas les capacités de la 3D. Donc autant se faire un environnement de travail qui va utiliser la puissance a disposition, qui se trouve être la 3D.

Je pense pas qu'il faille une machine surpuissante, ni que cela mette le pc à genoux.
C'est de la 3D ok, mais bon les jeux actuels, que ce soit Wow, Quake4, et autre, c'est de la 3D beaucoup plus compliqué à mes yeux. Un pc qui fait tourner de superbes jeux en 3D super fluide vous semble normal, mais faire fonctionner un bureau graphique en 3D non?
Je suis entrain de DL la video, mais la photo du post initiale me file la gerbe grave ...
J'edite quand j'aurai vu.

[Edit] ok j'ai vu, bon a part qu'il n'y a pas de son ce qui rend parfois le truc un peu defasant ... euh ... ok ... euh ... je m'agenouille et je prie ...

WAOUH !!!!!!!!

Le coté fluid m'a litterallement tué dans la video !!!

Et alors, cerise sur le gateau ... si j'ai bien pigé (vu que pas de son) on peut avoir un fond d'ecran animé, genre video presque ... ?? Don c si je veux avoir une plage "live" je pourrais l'avoir ??
Tout se fait en matériel sur la carte graphique, donc on a pas besoin d'avoir un énorme processeur ou beaucoup de ram pour avoir le tout fluide.

Mais pour l'instant c'est assez instable.

On peut imaginer qu'on aura le tout bien en place dans un an, voir plus.
Avec beaucoup de chance je dirais à la fin de l'année.

Au faite si comme moi vous avez une carte graphique dont vous pouvez pas installer les pilotes oubliez ça sert à rien.

Pour ce qui est du mode exposé, il existe déjà un petit soft sur linux qui permet de gérer ça, bien sur faut avoir ses pilotes de carte graphique installé ^^
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22055
Citation :
Publié par Grayswandir
C'est de la 3D ok, mais bon les jeux actuels, que ce soit Wow, Quake4, et autre, c'est de la 3D beaucoup plus compliqué à mes yeux. Un pc qui fait tourner de superbes jeux en 3D super fluide vous semble normal, mais faire fonctionner un bureau graphique en 3D non?
Concernant ma question, après celle-ci j'ai déjà eu des réponses qui m'ont un peu plus éclairé sur le sujet (même si je lui trouve toujours peu d'intérêt, mais on verra dans l'avenir ce qui pourrait être inventer là dessus).
Pour la 3D, je ne vois pas le rapport avec le jeu. Ceux-ci n'utilisent pas uniquement l'accélération uniquement pour faire plus joli mais aussi parce qu'il y a un environnement en 3D à modéliser. Travailler sur un bureau en 2D ou en 3D, je ne trouve rien d'anormal dans un cas comme dans l'autre, juste "parce que ce serait possible" (je suis d'accord sur ce qu'apporte l'accélération en elle même, et le mode exposé est intéressant mais je en lui trouve rien d'aussi révolutionnaire, juste un bon outil).
Edité pour en dessous: la gestion de la transparence par le GPU n'est par contre pas vraiment une nouveauté (sauf peut être pour Linux)
La plupart des fonctionalités "3D" sont plutot gadget et n'apportent pas grand chose. L'un des gros interets c'est par contre la gestion des transparences par le GPU. Les GPU savent faire des recouvrement clipping et transparences de façon très efficace, ce qui peut vraiment améliorer le rendu des transparences, des images avec alpha channel et tout ce genre de choses. Ce qui laisse entrevoir un bureau en 2D beaucoup plus beau qu'avant, grace à l'utilisation d'images possedant leur bordures adoucies par un alpha blending, ou de transparences par ci par la (qui rendent toujours superbement).
Message supprimé par son auteur.
A mon avis il s'agit des prémices de ce qui se fera plus tard, une façon d'entraîner les esprits a d'autres façons de procéder. Bref une pré-adaptation aux prochains systèmes totalement en 3D, voir même encore plus loin ensuite, avec les petites paires de gants, les lunettes 3D sur le pif et vazy bidouille avec les mains dans l'écran virtuel

J'vais m'faire un lait chaud moi ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés