Pérenniser son capital génétique ou oeuvrer pour l'Humanité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Clerchazal
Et bien si y avait que les gens parfaits qui avaient le droit de faire des enfants ça serait la fin de l'humanité, car ça se résume à personne.
On parle de la sante physique la, ca doit bien se trouver. J'allais d'ailleurs me proposer, mais je viens de voir que l'hypermetropie est hereditaire :/ Dommage parce que ca gene pas et je n'ai ni lunettes ni lentilles, mais je suis pas parfait
Citation :
Publié par Platypüs

Tu as vu le film "Bienvenue à Gattaca"?
rien qu'en lisant le titre j'ai pensé la même chose, le film m'a bcp marqué et c'est vrai que ça donne à réflexion.
Citation :
Publié par Clerchazal
Et bien si y avait que les gens parfaits qui avaient le droit de faire des enfants ça serait la fin de l'humanité, car ça se résume à personne.

On a tous nos petits et gros défauts, et c'est vrai que lorsqu'on conçoit des enfants on a pas forcément envie de leur refiler ces trucs qui ont enquiquiné notre vie, mais en dehors de maladies lourdes (et là il y a souvent des dépistages), ça ne doit pas empêcher notre reproduction surtout qu'avec un peu de bol ça ne sera pas transmis.

On est pas des top models avec mon mari, mais on a fabriqué deux petits garçons qui roxxent

http://img376.imageshack.us/img376/3437/dscf00164yz.th.jpg

http://img381.imageshack.us/img381/4789/pict00576db.th.jpg
C'est toi ou ton mari qui leurs ont passé la barre de sourcils ? ^^


Sont trop choux
Citation :
Publié par Platypüs
Tout ce que tu as eu n'est pas forcément héréditaire donc fais des bébés

Tu as vu le film "Bienvenue à Gattaca"?
Non Il est sur ma liste mais jamais vu.

Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Le pire ça doit être de lui passer des maladies mentales. Comme la mythomanie ou autre :'(
Tant que ça n'est pas la schyzophrénie :')

Citation :
Publié par Camélia
Ton enfant ne sera que 50% de toi. Donc faut voir madame.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ca dépend des caractères récessifs et dominants ça, et des combinaisons de gènes pour qu'un caractère s'exprime

Moi je dirais qu'avec un tel patrimoine génétique tu ne dégage pas d'odeur dominante donc la nature va faire son travail de sélection
Citation :
Publié par Lundrah
Tu cherches bien à te compliquer la vie là...

Un enfant ça ne se fait pas tout seul et donc son patrimoine génétique ne sera qu'un mélange du tien et de celui de ta chérie...


Il y a des personnes en parfaite santé sans problèmes héréditaires qui donnent naissance à des enfants en mauvaise santé, ou handicapés et à l'inverse, des gens ayant des problèmes font de magnifiques enfants.

Mais on en peut jamais savoir ce qui se passera lorsque l'on décide de faire un enfant et ce serait bien idiot de ne pas en vouloir pour ces raisons là.
Regardez la photo parue dans tous les magazines de la famille de Magalie, la gagnante de la Star Ac : hormis le père bien sûr, ils ont tous les yeux de la mère (la mère, les enfants). Ou les sourcils des enfants de Clairchazal ^^ Ben mes problèmes, moitiée en bonne santé ou pas, mes enfants pourront les avoir ; et s'ils ne les ont pas, ils les auront là qui couvent, près à être activés avec leurs propres enfants peut être.
Et ça vaut aussi pour moi et ma chérie potentielle du reste : qui sait si je n'ai pas le gêne de la mucoviscidose, comme l'avaient France Gall et Michel Berger ?

Citation :
Publié par BadTrip
Remarque, en fait tu es la reponse meme : en veux tu a tes parents de t'avoir rate ?
Non
Citation :
Publié par Garren
Tu veux dire que tu considères qu'il faut atteindre une sorte de patrimoine génétique mondial idéal ?

Je préfère encore être religieux que me donner ce genre de raisons de vivre.

"Comme vous le savez" non pas du tout je need des explications. On évolue toujours, mais pas façon "avoir de meilleurs yeux pour chasser le dindon". Si on va contre la sélection naturelle, je vois pas comment l'Homme est arrivé là où il en est au point qu'un jour pour survivre, il va falloir qu'il limite lui-même sa descendance (et là encore, ce qui serait contre la sélection naturelle serait que TOUS les humains se disent "osef de la descendance, profitons de la vie et laissons nous crever sans laisser de gosses, ça sert à rien, ils seront malheureux en plus etc")
Le problème c'est que sur JoL, dire de manière neutre de simples faits peuvent vous faire passer pour un salopard... Bon... Disons que partout dans la nature, dans la société fourmi, chez les oiseaux, voire certaines peuplades jusqu'encore récemment (avant, justement, que la "civilisation" n'y arrive) les malades, mal formés, et faibles, soit sont tués, soit sont abandonnés. Même chez les lapins nains domestiques, ce fut le cas avec les miens quand ils ont enfanté. On est les seuls à tout faire pour réanimer, soigner, remodeler, etc etc, la majorité du monde est contre l'euthanasie, pour la couveuse, pour les branchements à l'hôpital, pour maintenir 40 ans une personne dans le coma sous respirateur artificiel....
Voilà quoi. Sans nul doute, physiquement parlant, j'étais faible à la naissance et lgtps après, avant le patchage. Et celà entraine forcément une forme de déliquescence à force.
(non je ne suis pas en train de cautionner certaines théories ou certains travaux préconisant ça... je dis juste que je sais de quel côté de la barrière moi et mes gênes nous trouvons).

Citation :
Publié par Soir
Comme il y a un certain temps que ce n'est plus le muscle qui est le plus important pour l'évolution de l'Humanité, je me demanderais plutôt si tes enfants peuvent apporter quelque chose aux autres. Il suffit qu'ils aient du coeur, pour cela, et que tu les éduques correctement.
Ca ils en auront, si jamais j'en ai ; enfin, je l'espère. Mais ça n'a rien à voir avec le physique/ADN pur et dur :]

Citation :
Publié par [Grand Méchant]
Au contraire la disparition de capital génétique est une menace pour une espece ( par exemple les problemes dans les plantes de culture où les chercheurs sont obligés d'allé chercher des gènes dans les especes sauvages pour sauvegarder l'espece ) ... imagines holocauste nucléaire tout le monde doit vivre sous terre comme des taupes et bien c'est les myopes qui seront les mieux adaptés !

Mais plus sérieusement ... je pense que l'envie d'avoir un enfant ça ne doit pas etre en rapport avec des questions de capital génétique ... si on a envi d'un enfant et bien si on peut faut foncer ... si on en a pas envi faut pas en faire meme si on la pression de la "lignée familliale" ou autre . C'est ce genre de chose qui nous differencie des animaux je pense .
Le gêne blond est condamné à disparaitre dans moins de 2 siècles ; pourquoi ? c'est un gêne récessif. Dans 200 ans il est prévu qu'il n'y ait plus de blonds sur Terre, pas même dans le Nord. Et là ça n'est pas de la SF
Dans l'absolu j'aurai envie, faut d'abord bien sûr passer par d'autre étapes préliminaires :] Mais sans vouloir faire le vieux con de la famille que tout le monde écoute parler aux réunions annuelles de famille en attendant qu'il ait terminé son laïus, bah, je me pose quand même ce genre de questions, si.

Citation :
Publié par Hadon
Il est faux de dire que "notre société dite évoluée va à l'encontre de la première loi de la nature, la sélection naturelle" car cette dite sélection naturelle s'est interrompue il y a déjà plusieurs milliers d'années. (et c'était loin d'être une société évoluée loin s'en faut)

Et franchement le fait de se poser la question de savoir si il est adéquate de "polluer" l'adn mondial avec son adn soi-disant défaillant est une question absurde à mon sens, car il serait bien plus judicieux de se préoccuper de l'acquis (éducation) que de l'inné (hérédité).

Ce n'est pas en sélectionnant les gênes qu'il serait possible de ne pas polluer" l'humanité et donc que "dégrader une pseudo qualité discutable", ce serait plutôt dans les idées véhiculées qu'il faudrait se poser la question.

En un mot, la bonne question n'est pas de savoir si l'adn est suffisamment bon pour faire des enfants, mais plutôt "la qualité de l'éducation et la qualité de vie donné aux enfants à venir vaut-il la peine de les enfanter"
La réponse n'est pas si simple suivant la région du globe ou l'on se trouve
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la fin mais une fois encore c'est un autre débat :] Avant de penser à la Société De Demain, les retraites que notre génération n'aura pas, l'impact du tout-nucléaire dans 20 ans, l'éventuelle stabilité du globe d'ici là (comment tu veux en avoir une idée quand une dizaine de pauv'dessins mettent le monde entier à feu et à sang ?) je pense à ce que contiennent mes bourses et la soupe que ça va faire une fois le bol trouvé

Je rappelle que la société fait comme elle veut, c'est juste vis à vis de moi et de vous que je m'interroge, je ne demande pas un filtrage à la naissance et un décodage systématique du génome avec corrélation des 4 ascendants :]
Citation :
Publié par Athamo
C'est toi ou ton mari qui leurs ont passé la barre de sourcils ? ^^
Pas sympa de se moquer du physique, c'est quelque chose qu'on ne choisi pas (par contre on choisi d etre con ou non )
Citation :
Publié par Athamo
C'est toi ou ton mari qui leurs ont passé la barre de sourcils ? ^^


Sont trop choux
C'est moi, ça me vient de mon grand-père maternel, mon frère en a hérité également, il vient d'avoir un fils et on dirait bien que lui aussi va y avoir droit.

C'est un sujet de (petite) moquerie à l'école pour l'aîné, mais bon je crois pas qu'il nous fera un procès pour ça.

Niveau santé, ma mère a une maladie auto-immune pas génétiquement héréditaire, mais les chances sont plus élevées pour mes enfants, mon père a une faiblesse cardiaque comme sa mère, et du côté de mon mari aussi. Bizarrement, j'ai occulté la possibilité de transmission de ces tares pendant mes grossesses. Je pensais plutôt il aura les yeux de qui, le menton du qui ? etc...

C'est quelque part certainement très égoïste, parce que la maladie de ma mère est assez lourde et s'ils devaient en hériter, j'en serai profondément attristée, mais je ne pense pas me dire "si j'avais su je n'aurais pas eu d'enfants".
Dans le cas de maladie mortelle, ou qui diminue vraiment l'intégrité physique c'est autre chose, je pense que la question doit se poser.

Mais sacrifier son désir d'enfant, son devoir de reproduction ne doit pas être choses facile et peu de gens doivent s'y résoudre.
Citation :
Publié par Clerchazal
C'est un sujet de (petite) moquerie à l'école pour l'aîné, mais bon je crois pas qu'il nous fera un procès pour ça.
Perso j'ai aussi une pilosité assez develloper, et un coup de rasoir le matin quand je me coiffe resoud le probleme. C'est rien de bien grave, ca prend 2-5 seconde chaque matin.
Citation :
Le gêne blond est condamné à disparaître dans moins de 2 siècles ; pourquoi ? c'est un gêne récessif. Dans 200 ans il est prévu qu'il n'y ait plus de blonds sur Terre, pas même dans le Nord. Et là ça n'est pas de la SF
Je pense que c'est faux, un gène récessif aura bien du mal à disparaître, sauf cas d'inadaptabilité au milieu. Suffit de faire un tableau de gamètes pour t'en convaincre, le gène récessif à toujours une chance de sortir.
J'ai cherché sans trop d'espoir sur Wikipedia.. et si, ils en parlent ^^ Décidément, je l'aime

Citation :
Les phénotypes donnant cette couleur de cheveux sont, comme les phénotypes roux, en voie de constante récession et probablement de disparition, ne se transmettant plus que faiblement. En effet, s'ils ne sont pas présents chez les deux parents, le phénotype de l'enfant sera à l'âge adulte certainement plus châtain que blond. Les gènes donnant les couleurs de cheveux plutôt foncées (brun), par contre, s'imposent aisément, et ce type de phénotype est en augmentation constante. Les scientifiques ont récemment établi une disparition des blonds d'ici un à deux siècles maximum.
J'ai ptête mal employé le terme alors, on parle
de phénotype en récession ici.
Oué.. Attention tout de même à ne pas mélanger phénotype et génotype.. Visuellement, il y aura sûrement moins de blond, mais génétiquement, ça restera et ressortira au hasard des combinaisons..

'reusement, reste la décoloration !

Bref, pour répondre à "pérenniser son capital génétique ou oeuvrer pour l'humanité" j'aurai tdce à dire oeuvre pour l'humanité, pas à cause de tes gènes, ça osef mais parce qu'ya déjà pleins de petits nenfants sur cette planète.. Oué, je sais, c'est pas pareil mais désolée mais je n'ai absolument pas l'instinct maternel et je ne ressens pas le besoin de me reproduire..

Bref, si tu as envie de te reproduire, reproduis toi si tu peux assumer derrière.. De ttes façons, au point où on en est, hein..
bordel, je vais quand même pas affaiblir encore le patrimoine mondial avec ma saloperie d'ADN pourrie" ?

voila
des tares génétiques yen aura toujours

yaura toujours de toutes sortes de melanges

des - avec des +
des + avec des +
et des - avec des -

en tt cas il est clair et net que je ne laisserais pas naître l'un de mes enfants avec une grosse tare génétique décelable

le premier qui dit que venant de moi il sera a 50% une tare je tappe.

sinon je pense que je vais acheter des terres habitable non habitée vu les perspectives d'augmentation de la population sa finira bien par être rentable
Citation :
Publié par Banjo
Je pense que c'est faux, un gène récessif aura bien du mal à disparaître, sauf cas d'inadaptabilité au milieu. Suffit de faire un tableau de gamètes pour t'en convaincre, le gène récessif à toujours une chance de sortir.
je te renvois à tes cours de Génétique des Populations, notamment les cours sur la Sélection (et le "w1 / w2 / w3"). Lorsque le polymorphisme tend à disparaître, on perd un ou plusieurs allèles. Ils suffit que ce soit l'allèle "blond" et hop y'en a plus... Mais 200 ans ça me parait très court quand même (ça fait juste 10 générations, c'est que dalle). Par contre pour le phénotype, c'est différent. Comme le dit Alice, attention à ne pas confondre les deux.


Hormis maladies génétiques transmissibles, je trouves que c'est se faire chier pour rien pour savoir si nos enfants auront telles ou telles caractéristiques.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Hormis maladies génétiques transmissibles, je trouves que c'est se faire chier pour rien pour savoir si nos enfants auront telles ou telles caractéristiques.
Les bébés a la carte serait pour moa je pense une sorte de début de la fin :/
certes je pense que le code genetique d'une personne ne fait que le predisposé et c'est son environement qui "le modèle" mais tout de même très flippant !!!

eliminé des tares comme les maladies genre la mucovisidose ouais par contre
D'un côté, faire des enfants contribue à la reproduction de l'espèce. Berk.


D'un autre côté, comme tu es apparemment défectueux, en faisant des enfants tu affaiblirais l'humanité. Cool.


Au final, je te dirais de faire selon ton coeur. Toutefois, si tu as la moindre ambition intellectualo-chépasquoi, laisse tomber: aut liberi, aut libri.
Et puis les chiards, ça pue.
Perso j'ai un plan.

Plutot que de disséminer mon capital génétique aux vents d'une époque qui ne le mérite pas, il est dans mes projets de stocker. Tout. Dans des grands frigos.

Et quand enfin, après quelques bonds en avants de l'humanité, en des temps plus sages, ce trésor sera enfin reconnu à sa juste valeur ( jveux dire: d'ici 10-12 siècles yaura bien un moment ou les grandes oreilles seront un symbole de roxxance quand même, nan? )

Bon ben alors à ce moment là pour assurer fortune, respect et entrée sans payer dans les boites, il suffira de faire péter les paillettes qui auront été transmises de générations en générations par mes ... descendants...

... erf je me disais bien qu'il devait y avoir une faille aussi. :/


( eh oué: c'est hs et débile mais bon, j'assume et il est tard hein )
Ezki: une solution ça pourrait être d'aller te dégorger le poireau au niveau des calotte glaciaire (des calottes, aha), en espérant que la glace conserve le tout. Et t'aurais qu'à déposer le plan qui indique l'emplacement aux archives nationale (tu sais, une feuille blanche avec une croix au milieu).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés