SoE, ou comment ne rien faire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je me présente rapidement, je suis Singman, connu sous le même nom dans les forums officiels. Je viens vous narrer ici une histoire fort interessante, qui n'a qu'un lointain rapport avec le jeu en lui meme, mais qui est extremement significatif sur la maniere dont une grosse boite comme SoE peut percevoir et traiter le marché francais.

Ainsi donc, je suis un joueur normal d'Everquest 2. J'insiste sur normal, car je n'ai aucun grief particulier sur ce jeu, a part le manque de serieux de la traduction, et je n'ai jusqu'a présent eu que tres peu affaire aux GM, juste pour quelques petitions annodines. Pour essayer de combler ces lacunes de traductions, j'ai crée un site web pour les artisans, j'ai posté quelques messages, et j'ai créé une petition de mecontentement, referencée par ailleurs sur ces forums. Bref, rien d'exceptionnel, ni d'illégal vis a vis des regles du forum officiel de SoE, meme avec une relecture extremement minutieuse.

L'affaire commence un beau jour ensoleillé, le 23 janvier 2006. Je cherche a me connecter apres une scéance de jeu sur les forums, et la surprise : je suis banni pour une violation des Terms of Services.
http://eric.delcamp.free.fr/Images/ban.jpg
Bon, après la 1ere surprise passée, je me demande ce que cela veut bien pouvoir dire, et en conclut a une erreur ou peut etre un disfonctionnement des forums.
Le lendemain, toujours banni. Impossible evidement de demander moi-meme une explication (comment faire si l'on vous coupe tout moyen de communication ?), j'alerte donc mon guild leader et je fais une petition on-line.
Du coté GM, c'est la debandade ! Personne ne sait ce qu'il s'est passé, personne n'a aucune information. Il faut noter que les GM sont responsables du jeu, et pas des forums, sous la responsabilité du Community Manager, alias Soffrina. Ma pétition suit son cours et avec l'appui de quelques amis, ca remonte loin.
Au bout des 3 ou 4 jours, je recois la visite online du Lead GM Joujou, une personne très gentille, qui cherche a me rassurer et me promet de faire tout la lumiere sur cette affaire, car personne n'a l'explication de mon ban !
Toujours est il que cela me surprend. En effet, la communication interne serait elle si difficile chez SoE qu'un Lead GM, c'est a dire le responsable du support online, ne puisse obtenir quoi que ce soit ? Je decide alors de creuser plus en avant, avec des sources moins officielles (que je ne peux pas devoiller ici, bien sur).
Le resultat est etonnant : Blackguard lui-meme m'aurait banni, alors que je n'ai jamais eu affaire a ce monsieur, sur une demande de Soffrina, avec laquelle je n'ai aucune correspondance. Et encore plus surprenant, j'ai enfin une vague idée de la raison de mon ban, mais c'est tellement enorme que je n'y crois pas.
Retour au jeu, ou Joujou me donne les adresses email de nos deux responsables (Blackguard et Soffrina), pour demander une explication directement. Apres tout, je paye un abonnement qui me donne droit aux forums officiels ainsi qu'au jeu (ben oui, impossible de poster un message si vous n'avez pas validé avec votre clef du jeu).
Réponse de Blackguard plutot succinte : vous avez été banni car vous n'avez pas respecté les regles du forum, si vous etes sage et que vous vous excusez, peut etre retrouverai vous votre droit a poster au bout de quelques semaines...
Et la raison du ban ? Quoi ? Ou ca ? Toujours rien bien evidement.
Mes sources officieuse m'ont parlé deux 2 raisons possibles : la petition sur le forum, et des menaces de mort vis a vis de Soffrina. La, j'ai beau chercher partout, aucune trace de menaces, meme en lisant mes phrases a l'envers et a cloche-pied. Sauf peut-etre une possibilité sur mon dernier message, ou je suggere que les joueurs puissent aider activement a la traduction du jeu, en finissant ma phrase par "A creuser Soffrina", sous-entendu "c'est une idée a creuser". Creuser. Creuser... Un coup d'Harraps puis de Goggle et l'horreur apparait dans toute sa slendeur : creuser -> to dig. Or, to dig, ca signifie aussi creuser sa tombe ! Ainsi donc la voila ma menace de mort : une traduction hasardeuse a coup de Goggle sur un message mal compris. Difficile a croire surtout quand l'Harraps indique tout les autres sens possibles...
Je tente un coup de poker, et lance une amorce en annoncant clairement la couleur sur un autre mail a Blackguard : j'aborde franchement le post sur la petition, assurant que j'assumerais sans probleme un ban pour ce message si c'etait cela qui le genait, tout en indiquant que ca fait quand meme 7 ou 8 mois qu'il est parut, et que concernant eventuellement une mauvaise comprehension de l'expression "A creuser Soffrina", je m'excusais au cas ou cela aurait été mal compris, en inscrivant aussi les traductions que donne un bon dico Francais / Anglais.
Je trouve deja que je suis limite avec ce message, car en effet, aucun effort de la part de SoE pour m'indiquer les raisons officielles ou non du ban. De plus je m'excuse d'une erreur qu'ils ont commise, c'est quand meme fort.

Malgré cela, silence radio chez SoE. Aucune réponse, aucun mouvement. le GM Joujou est desespéré (ainsi que les autres GM, Avens et Toks) car ils sont totalement impuissant. Soffrina n'a jamais daigné me donner le moindre signe de vie, Blackguard est muet comme une carpe. Pourtant c'est lui et lui seul qui pourrait lever ce ban. Alors ? Que faire ? Attendre ? Non merci, je n'ai pas renouvellé mon abonnement EQ et il se terminera le 13 fevrier. J'estime etre completement lésé sur cette affaire par SoE, mais au dela de mon cas particulier, on peut en tirer quelques eclaircissement :
- La traduction du jeu est lamentable, et quand on voit le quiproquo sur une expression aussi simple, ca parait etre une suite logique. Le niveau des traducteurs est d'une terrifiante nullité. J'espere que cela va s'arranger, mais j'ai quand meme des doutes.
- L'orgueil de certains, et j'ose les citer, Blackguard et Soffrina, est completement déplacé. Soit Soffrina a tellement peur de se faire virer qu'elle raconte n'importe quoi (j'ai eu des retours interessants sur des rumeurs qui courrent a mon sujet), soit Blackguard ne veut pas reconnaitre son erreur et persiste dans une direction qui va leur couter cher, en terme d'image. Car je suis désolé, mais il est autrement plus facile d'admettre s'etre trompé et prendre une porte de sortie honorable comme je leur est proposé (un ban pour la petition), que de s'enfermer dans une decision qui va mettre leur incapacité chronique a prendre une decision sur la place publique (ce que je fais avec ce long message).
Il m'apparait donc interessant de vous relater ma petite histoire, insignifiante mais tellement representative de l'attitude de SoE vis a vis de ses clients. Je vous souhaite quand meme de ne jamais avoir a faire a eux.

Bon jeu.

PS : Ce n'est pas specialement pour lancer un débat, ou prendre a partie Jeux Online dans le different qui m'oppose a SoE, c'est juste a titre d'information, une mise au point tout simple sur ma mésaventure.

Hum plutôt instructif comme message. J'aimerais bien avoir l'avis de l'autre partie pour me faire une opinion mais si cette dernière ne communique pas...
Personnellement, je trouve que si tu as été ban pour le "A creuser Soffrina", et ben ça frise la vengeance avec un grand V.
Salut

Je suis nouveau sur EQ2 mais une chose m'a tout de suite sauté au yeux (en dehors de la traduction ingame...) : Soffrina ne parle pas plus français que moi japonais. Elle traduit via Google, il n'y a qu'a relire ses annonces sur le forum officiel, c'est flagrant...

Ex :
- "La version française de LU / Live Update 19 sera disponible Vendredi le 3 de Février".
- "
Sony Online Entertainment annonce que Le 2006 Fan Faire se tiendra du 6 au 8 avril à Atlanta, aux Etats-Unis"
- "
Les notes de mises à jour seront encore disponible à partir du Mercredi le 11 Janvier. Quelques serveurs de EverQuest II avaient de problèmes, mais on vient de les réparer juste maintenant.

Je vous remercie pour votre très bonne compréhension."

C'est assez flagrant : vive Google. C'est d'autant plus navrant qu'il existe des logiciels professionnels de trad plutôt corrects.

Il ne faut donc pas s'étonner qu'elle comprenne les choses de travers. Mais c'est quand même gravissime que ça provoque ce genre de quiproquo et qu'ils refusent de reconnaître leur erreur quand on leur explique...

Bref. Tout le problème (forum et ingame) vient de ce qu'ils n'ont pas de distributeur local pour assurer le suivi en France. Mais quand on est dans cette situation, on reste sur l'anglais, c'est plus prudent .

P.S. : A fouiller ('dig' ? ) un peu plus, il semblerait que parfois Soffrina parle un français plus que correct. En particulier lorsque le post et long et/où important. Je miserai sur la traduction, dans ces cas, par une personne physique réellement bilingue.

P.S.2 : Et je passe sur le magnifique bot de censure... anglais. Qui censure, par exemple, le mot 'tard' dans les posts français parce que c'est une abréviation courante de 'bastard' en anglais...
Je ne commenterai pas vraiment le probleme de Singman.

J'espere simplement qu'il saura rapidement quelles sont les raisons derriere cela, et qu'elles sont valides. (meme si je prefererai qu'il n'y en ai pas, connaissant son implication pour la communauté francophone)

Par rapport a Soffrina, elle ne se sert pas de traduction google, mais traduit trop litteralement (ce qui peut nous arriver quand nous meme faisons des traductions francais vers anglais, j'en sais quelque chose), apres la traduction mot a mot, est justement le principe de pas mal de traducteurs automatiques... ce qui peut poser des problemes de comprehension.
(moi j'aimerais bien parler Japonais comme elle Francais, je peux t'assurer )
Par rapport au PS2, tard signifie retardé, mongol en anglais ^^ (ca c'était juste pour la petite histoire) et effectivement, il n'y a qu'un seul bot pour tout le forum (donc bot anglais) ce qui est bien dommage.

J'ai pas tout lu, mais cette manière de locker quelqun sans lui donner d'explication c'est assez merdique. Pas bravo et si un responsable de Soe france pouvait nous éclairé ça pourrait être intéressant.
En fait c'est là tout le problème de ces fournisseurs de prestations qui s'arrogent tous les droits.
Si vous êtes mécontents de votre FAI, vous pouvez vous adresser à la justice française et attaquer. Je l'ai fait, ça marche (héhé une vieille histoire avec AOL).
Une injonction de faire, c'est assez simple. et en plus c'est gratuit, si on ne compte pas le temps perdu à monter un dossier correct.
Mais si vous êtes mécontents de SOE, que vous estimez que ce qu'ils ont fait ne correspond pas à la prestation, que faites vous ?
eh bien rien ! car ils n'ont pas de représentant en France.
Hum.......sa fait quand même vachement payes -> joues et tais toi
et pour la trad même ci c'est pas du Google, SOE pourrait trouver quelqu'un qui parle couramment français faut pas abuser çà doit exister.......
Comme je l'ai déjà préciser au guild leader de Singman, JOL ne pourra strictement rien faire pour ton problème.
Je laisse ce fil ouvert à titre informatif mais au moindre dérapage je n'hésiterai pas à le locké et a sanctionné.
JOL n'est pas un forum plaintes, je comprend ton désarroi et je te soutiens à 100% mais j'ai déjà expliquer sur le forum de ta guilde ce que j'en pensais.
Bref affaire à suivre de près et j'espère que tu auras les réponses à tes questions.
Sarcastique
Citation :
Publié par Vic Mackey
Tu veux que je poste ce message sur le forum officiel en ton nom?
Je me sers peu des forums de toutes façons, alors me faire bannir... :P
Ben confondre "Approfondir" avec "creuser sa tombe" c'est quand même grave.

Car "creuser" en Français c est "approfondir", surtout dans le contexte du dit poste.
Citation :
Publié par JiMi
Comme je l'ai déjà préciser au guild leader de Singman, JOL ne pourra strictement rien faire pour ton problème.
Je laisse ce fil ouvert à titre informatif mais au moindre dérapage je n'hésiterai pas à le locké et a sanctionné.
JOL n'est pas un forum plaintes, je comprend ton désarroi et je te soutiens à 100% mais j'ai déjà expliquer sur le forum de ta guilde ce que j'en pensais.
Bref affaire à suivre de près et j'espère que tu auras les réponses à tes questions.
Merci Jimi,

et sache que nous accepterons tout lock de post, cependant on pense qu'il etait necessaire finalement d'informer unqiuement la communauté de ce qu'il se passait sans que JOL ne soit affecté ni lié a cette histoire.

JOL etant un forum Public, et SOE n'ayant aucun droit ici, vous restez avec mondes peristants les seuls lieux de communications communautaire fiable.

Apres tout vous n'y etes pr rien, vous n'y pouvez rien, votre forum permet de regrouper une communauté donc nous l'informons juste de ce qu'il se passe, et ce topic na aucun raison de partir en Flame ou autre et je serai le premier a demander a ce qu'il soit ferme si c'est le cas

En tout cas, merci de votre comprehension.

Cordialement

(PS: tu peux d'ailleur fermé ce post de suite si tu le désires, l'information etant passé c'ets le plus important et au moins ca evitera tout risques de flame)
Citation :
Publié par Pruut
Ben confondre "Approfondir" avec "creuser sa tombe" c'est quand même grave.

Car "creuser" en Français c est "approfondir", surtout dans le contexte du dit poste.
Excuse moi, mais je vois pas le rapport là.
Je proposais à Singman qui n'a plus accès au forum de copier/coller son message sur les forums SoE.
J'ai jamais critiqué ce qu'il disait... donc le smiley tu peux l'enlever...
Et pour info, avec quasi 20 ans d'anglais derrière moi, je suis relativement au courant des différentes significations du verbe "to dig" et ses traductions possibles, merci.
Citation :
Publié par JiMi
Je tolérerai ce fil et la dérive de l'utilisation des forums JOL tant qu'il n'y aura pas de problème.
J'ai de plus en plus de mal à suivre la charte de JoL concernant EQ 2.
Peut-on ou ne peut-on pas critiquer les pratiques de SOE quand elles sont manifestement fort mal avisées ou tendent à l'outrance ?

Qu'est-ce qui serait intolérable selon toi, et qui provoquerait la fermeture du message? Difficile d'appréhender à l'avance ce qui peut être dit ou pas quand les propos visent à critiquer les pratiques de SOE.

Peux-tu étayer SVP?
C'est pourtant très simple à comprendre je trouve
Ce qui pousserait la fermeture de ce thread, c'est la déviance dans le trolling, et diverses attaques possibles et le lynchage envers une affaire dont personne ne connaît les fait.

Maintenant, en cas de question lié à la modération un MP est préférable .
Citation :
Publié par canniveau

Peux-tu étayer SVP?
JOL n'est pas un tribunal, on ne reçoit pas de plaintes et on ne juge pas des faits surtout quand on n'en connaît pas toute l'histoire.
La prochaine fois Canniveau merci de prendre contact directement par MP.
C'est une bonne chose d'informer la communauté mais malheureusement je ne sais pas ce que nous pouvons faire. Singman est quelqu'un qui sacrifie beaucoup de son temps pour EQ2 notamment grâce à son site sur l'artisanat ( http://eric.delcamp.free.fr/Everquest/index.php ) son ban semble totalement injustifié mais nous ne pouvons nous permettre de juger l'affaire tout au plus tenter de faire une pétition ?
Citation :
Publié par JiMi
[...]C'est une bonne chose d'informer la communauté mais malheureusement je ne sais pas ce que nous pouvons faire. Singman est quelqu'un qui sacrifie beaucoup de son temps pour EQ2 notamment grâce à son site sur l'artisanat ( http://eric.delcamp.free.fr/Everquest/index.php ) son ban semble totalement injustifié mais nous ne pouvons nous permettre de juger l'affaire tout au plus tenter de faire une pétition ?
Ce n'est pas mon genre de signer des pétitions, du moins pour un jeu en ligne, et à ma souvenance je n'en ai jamais signé. Cependant si une pétition est faite pour ce cas précis, je la signerais sans hésiter vu l'implication de Singman dans et pour la communauté, et son sérieux.
En fait il y a deux problèmes à la fois, un particulier, dont j'espère qu'il sera réglé, mais en fait tout dépend de la bonne volonté d'une société loin de nous ou même peut-être d'une personne qui tiens les clefs et refuse de se déjuger.
L'autre est bien plus général sur la responsabilité légale des vendeurs sur Internet. Surtout en international. Ils peuvent se permettre des contrats totalement léonins, qui seraient attaquables (juridiquement) en France, ou même dans leur pays, et on est impuissants.
ce que je trouve dommage c'est que Singman arrete son site web artisanat 3S
en effet face aux problèmes de traduction il était très utile.
exemple type :
un ami veut que je lui fasse une amélioration de sort. il a le nom du sort en anglais. dans mon livre de recette j'ai le nom des sorts en francais, et le sort lui meme une fois fabriqué a une traduction différente. je m'y perd complètement.
je me rend donc sur le site de 3S artisanat, et je cherche dans la base des livres de recettes traduits le sort qui correspond (en faisant le parralèle avec EQ2 craft un autre site web)

bon bien sur si tout était traduit de façon identique je n'aurai pas ce problème, n'est ce pas monsieur SOE...
Salutation a tous

Bon, ce message est la pour vous dire que Singman a retrouvé aujourd'hui son Acces au Forum Officiel, son ban ayant été retiré... Surement que SOE a compris (tres tradivement) son erreur...

Nous ne saurons jamais si ce fut une erreur ou pas, la verité et le principal etant que nos actions et notre combat a tout ceux qui ont participé fut récompensé et on espere plus que de telles injustices ne se reproduiront plus...

Merci donc a ceux qui ont boycotter le Forum officiel depuis cette affaire, merci a nos modos du Forum officiels et nos GMs in Game pour leur soutien continue sur cette affaire ainsi que les joueurs qui furent contre cette injustice!

Cette affaire etant regle je vais donc retourner sur les forums Officiels, mon but ayant été atteint,mon retrait des forums etait par pure solidarité pour singman, et dans l'espoir de faire bouger les choses....

Singman reviendra donc hanter les forums Officiels a mes cotés, reprendra surement son site et son travail de traduction pr les artisants.

Pour ma part, ma vision de la politique de SOE et de sa communication reste inchangée et j'en suis tjrs ausis profondement degouté et mecontent...

Merci encore une fois a tous, dommage qu'il est fallu en arriver a tout cela, mais finalement tout fini bien

Cordialement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés