Bonjour,
Je me présente rapidement, je suis Singman, connu sous le même nom dans les forums officiels. Je viens vous narrer ici une histoire fort interessante, qui n'a qu'un lointain rapport avec le jeu en lui meme, mais qui est extremement significatif sur la maniere dont une grosse boite comme SoE peut percevoir et traiter le marché francais.
Ainsi donc, je suis un joueur
normal d'Everquest 2. J'insiste sur normal, car je n'ai aucun grief particulier sur ce jeu, a part le manque de serieux de la traduction, et je n'ai jusqu'a présent eu que tres peu affaire aux GM, juste pour quelques petitions annodines. Pour essayer de combler ces lacunes de traductions, j'ai crée un site web pour les artisans, j'ai posté quelques messages, et j'ai créé une petition de mecontentement, referencée par ailleurs sur ces forums. Bref, rien d'exceptionnel, ni d'illégal vis a vis des regles du forum officiel de SoE, meme avec une relecture extremement minutieuse.
L'affaire commence un beau jour ensoleillé, le 23 janvier 2006. Je cherche a me connecter apres une scéance de jeu sur les forums, et la surprise : je suis banni pour une violation des
Terms of Services.

Bon, après la 1ere surprise passée, je me demande ce que cela veut bien pouvoir dire, et en conclut a une erreur ou peut etre un disfonctionnement des forums.
Le lendemain, toujours banni. Impossible evidement de demander moi-meme une explication (comment faire si l'on vous coupe tout moyen de communication ?), j'alerte donc mon guild leader et je fais une petition on-line.
Du coté GM, c'est la debandade ! Personne ne sait ce qu'il s'est passé, personne n'a aucune information. Il faut noter que les GM sont responsables du jeu, et pas des forums, sous la responsabilité du Community Manager, alias Soffrina. Ma pétition suit son cours et avec l'appui de quelques amis, ca remonte loin.
Au bout des 3 ou 4 jours, je recois la visite online du Lead GM Joujou, une personne très gentille, qui cherche a me rassurer et me promet de faire tout la lumiere sur cette affaire, car personne n'a l'explication de mon ban !
Toujours est il que cela me surprend. En effet, la communication interne serait elle si difficile chez SoE qu'un Lead GM, c'est a dire le responsable du support online, ne puisse obtenir quoi que ce soit ? Je decide alors de creuser plus en avant, avec des sources moins officielles (que je ne peux pas devoiller ici, bien sur).
Le resultat est etonnant : Blackguard lui-meme m'aurait banni, alors que je n'ai jamais eu affaire a ce monsieur, sur une demande de Soffrina, avec laquelle je n'ai aucune correspondance. Et encore plus surprenant, j'ai enfin une vague idée de la raison de mon ban, mais c'est tellement
enorme que je n'y crois pas.
Retour au jeu, ou Joujou me donne les adresses email de nos deux responsables (Blackguard et Soffrina), pour demander une explication directement. Apres tout, je paye un abonnement qui me donne droit aux forums officiels ainsi qu'au jeu (ben oui, impossible de poster un message si vous n'avez pas validé avec votre clef du jeu).
Réponse de Blackguard plutot succinte : vous avez été banni car vous n'avez pas respecté les regles du forum, si vous etes sage et que vous vous excusez, peut etre retrouverai vous votre droit a poster au bout de quelques semaines...
Et la raison du ban ? Quoi ? Ou ca ? Toujours rien bien evidement.
Mes sources officieuse m'ont parlé deux 2 raisons possibles : la petition sur le forum, et des menaces de mort vis a vis de Soffrina. La, j'ai beau chercher partout, aucune trace de menaces, meme en lisant mes phrases a l'envers et a cloche-pied. Sauf peut-etre une possibilité sur mon dernier message, ou je suggere que les joueurs puissent aider activement a la traduction du jeu, en finissant ma phrase par "A creuser Soffrina", sous-entendu "
c'est une idée a creuser". Creuser. Creuser... Un coup d'Harraps puis de Goggle et l'horreur apparait dans toute sa slendeur : creuser ->
to dig. Or,
to dig, ca signifie aussi
creuser sa tombe ! Ainsi donc la voila ma menace de mort : une traduction hasardeuse a coup de Goggle sur un message mal compris. Difficile a croire surtout quand l'Harraps indique tout les autres sens possibles...
Je tente un coup de poker, et lance une amorce en annoncant clairement la couleur sur un autre mail a Blackguard : j'aborde franchement le post sur la petition, assurant que j'assumerais sans probleme un ban pour ce message si c'etait cela qui le genait, tout en indiquant que ca fait quand meme 7 ou 8 mois qu'il est parut, et que concernant eventuellement une mauvaise comprehension de l'expression "A creuser Soffrina", je m'excusais au cas ou cela aurait été mal compris, en inscrivant aussi les traductions que donne un bon dico Francais / Anglais.
Je trouve deja que je suis limite avec ce message, car en effet, aucun effort de la part de SoE pour m'indiquer les raisons officielles ou non du ban. De plus je m'excuse d'une erreur qu'ils ont commise, c'est quand meme fort.
Malgré cela, silence radio chez SoE. Aucune réponse, aucun mouvement. le GM Joujou est desespéré (ainsi que les autres GM, Avens et Toks) car ils sont totalement impuissant. Soffrina n'a jamais daigné me donner le moindre signe de vie, Blackguard est muet comme une carpe. Pourtant c'est lui et lui seul qui pourrait lever ce ban. Alors ? Que faire ? Attendre ? Non merci, je n'ai pas renouvellé mon abonnement EQ et il se terminera le 13 fevrier. J'estime etre completement lésé sur cette affaire par SoE, mais au dela de mon cas particulier, on peut en tirer quelques eclaircissement :
- La traduction du jeu est lamentable, et quand on voit le quiproquo sur une expression aussi simple, ca parait etre une suite logique. Le niveau des traducteurs est d'une terrifiante nullité. J'espere que cela va s'arranger, mais j'ai quand meme des doutes.
- L'orgueil de certains, et j'ose les citer, Blackguard et Soffrina, est completement déplacé. Soit Soffrina a tellement peur de se faire virer qu'elle raconte n'importe quoi (j'ai eu des retours interessants sur des rumeurs qui courrent a mon sujet), soit Blackguard ne veut pas reconnaitre son erreur et persiste dans une direction qui va leur couter cher, en terme d'image. Car je suis désolé, mais il est autrement plus facile d'admettre s'etre trompé et prendre une porte de sortie honorable comme je leur est proposé (un ban pour la petition), que de s'enfermer dans une decision qui va mettre leur incapacité chronique a prendre une decision sur la place publique (ce que je fais avec ce long message).
Il m'apparait donc interessant de vous relater ma petite histoire, insignifiante mais tellement representative de l'attitude de SoE vis a vis de ses clients. Je vous souhaite quand meme de ne jamais avoir a faire a eux.
Bon jeu.
PS : Ce n'est pas specialement pour lancer un débat, ou prendre a partie Jeux Online dans le different qui m'oppose a SoE, c'est juste a titre d'information, une mise au point tout simple sur ma mésaventure.