Question contrat SSII

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

voilà ma question,
une SSII faisant également du développement de logiciel en interne et des missions au forfait est sensée me faire parvenir très prochainement une ébauche de contrat.

Lors de mes entretiens j'ai bien précisé que je ne souhaitai pas faire chez eux de missions chez le client, mais uniquement interne/forfait.

Je souhaiterai savoir donc quelle(s) clause(s) il doit/peut y avoir dans le contrat pour que ce fixé ceci dés le début et pas me faire envoyer en mission 6mois plus tard à perpette les oies car ce n'était pas spécifié clairement dans ce que j'aurais signé.

Si vous avez de l'expérience la dedans, merci de m'en faire part
Je pense que la société peut préciser la zone géographique de l'emploi: "Vous serez amené à travailler dans la région Parisienne" par exemple, mais elle ne sera tenue à rien d'autre passé cela.

Il figure souvent aussi un: "vous aurez à effectuer des travaux dans les locaux de la société", mais je ne l'ai jamais vu seul.

Difficile qu'une société puisse se permettre de te laisser définitivement dans ses locaux de Paris si une mission se présente tout à coup à Bobigny.

Pour d'autres régions de France, c'est vrai que ça peut être plus contraignant.
On voudra sûrement que ta zone d'influence soit de deux départements, voire toute la région.
Citation :
Publié par Lucy Moonstone
Je souhaiterai savoir donc quelle(s) clause(s) il doit/peut y avoir dans le contrat pour que ce fixé ceci dés le début et pas me faire envoyer en mission 6mois plus tard à perpette les oies car ce n'était pas spécifié clairement dans ce que j'aurais signé.
deux idées :
- si tu as le statut cadre ca parait plus difficile d'avoir ce genre de clause restrictive .. et d'autant plus qu'un job est bien payé, il contraint à être flexible
- il ne faut pas se limiter à l'approche contractuelle : le boulot ca se joue bcp dans les négociations quotidiennes avec tes supérieurs .. à toi donc de clarifier les choses.

bon mais c'est juste mes deux centimes ..
Si tu as à faire à une grosse SSII, tu peux déjà oublier les modifications de contrat, qui sont standards pour tous, à moins que tu fasses parties des 5% de profils les plus rares et recherchés (et même...), ce dont je me permet de douter (gentille-ment) au vu de ta méconnaissance des contrats. La clause de mobilité fera partie de ton contrat, et elle ne sera pas négociable.

Ton autre solution, c'est d'accepter ta première mission en forfait, et si jamais, pour tes futurs missions, ils veulent te placer ailleurs, de clairement faire comprendre que tu démissionneras.

Evidemment, tout dépend du marché à ce moment là par rapport à ton profil.

D'autre part, les boulots au forfait dans les locaux d'une SSII sont ultra-minoritaires comparés aux régies.
Pour etre de l'autre coté de la barrière (acheteur) la plupart des SSII ont des entités disposé un peu partout en france, les tarifs, lorsqu'il s'agit de déplacement sont très élevés (je viens de négocier un contrat ou les mecs demandent 600€ / déplacement en région parisienne) 600€ pour des profils experts qui coutent 1000€ / j sur plusieurs mois,c'est anecdotique.
Mais comme le précise la personne avant moi j'imagine que tu es un profil junior, selon tes compétences tu couteras à ton client dans les 300/400€ par jour.
Dans ton cas cela devient improbable que la société qui est suceptible de faire appel à tes compétences accepte de te faire travailler hors de ta région, la clause de déplacement même si elle est applicable en de rare occasion, ne justifiera pas de t'envoyer à l'autre bout de la france pendant plusieurs semaines., ce n'est tout simplement pas rentable.

Quant à imaginer pouvoir travailler uniquement dans les locaux de la société, en tant que débutant c'est une exigence que tu ne peux pas te permettre de formuler.

Tu peux me MP si tu veux plus d'info, y'a pas de pb, c'est mon taf
c'est marrant mais par chez moi ce que l'on nomme forfait, c'est juste un contrat tout compris entre la SSII et le client. Je savais pas qu'il existait des forfait ou les gards bossent dans les locaux de la SSII.

Je sais pas dans quelle région tu es, mais souvent la mobilité sera limité à la zone de travail de la boïte. Après comme dit plus haut, ta mobilité dépendra de tes discutions avec ton commercial. Moi j'ai pas de clauses particulière dans mon contrat. Mais si mon boss veux m'envoyer qq part et que ça ne m'interresse pas on en parle. On trouve souvent un arrangement. Pour ce qui est des frais de dep, c'est très variable d'une SSII à une autre. Tout dépend aussi à combien ils peuvent vendre ta prestation, et là encore de ta région (pb d'offre/et de demande aussi).

De toute façon dit toi bien que tu risques fortement de changer de boîte d'ici 2 ans. En plus ça dépend aussi des conditions de ton embauche (pour une mission en particulier ou pour ton profil).

Bon courrage et bienvenu dans un monde de sauvage (désolé Jah Federath)
Fuis il est encore temps

(Petit Crapaud qui ne se fait vraiment pas au monde des SSII...surtout qu'il n'y connaît rien en informatique...)

Sinon je comprends de ton message que tu as négocié le fait de rester en interne au moment de tes entretiens ? S'ils te recrutent dans ces conditions c'est qu'ils ont du boulot pour toi et que tu as un profil qui les intéressent suffisamment pour qu'ils réfléchissent à deux fois si tu refuse un déplacement en menaçant de démissionner.

Dans ce domaine, plus que le contrat, c'est le rapport de force (ou de confiance selon les sociétés) entre toi et tes responsables qui comptera. N'oublie pas que le turn-over est plutôt au-dessus de la moyenne.
Ils doivent t'embaucher pour quel poste précisément?

Sinon ne te leurre pas, dans les SSII les profils débutants se managent dans le style "Si ca te plait pas tu tre casses". PArce que des débutants il en sort des fournées des écoles tous les ans, et en plus pour pisser du code y'a plein de mecs sans diplomes et pas chers qui le font très bien.
en fait la boite fait selon ses stats qui m'ont été présentées

50% de forfait : cad de développement pour un client dans les locaux de la SSII
30% de dev interne : cad que la SSII produit des logiciels qu'elle vends a des clients
20% de mission : cad dev pour un client fait chez le client

et le poste qui m'a été présenté lors de l'entretien est un poste pour travailler sur un projet interne.
La question était donc bien de savoir si une fois ce projet terminé je pouvais avoir la "malchance" de passer sur des missions classiques chez le client.

Bref je vais attendre la proposition de contrat pour voir ce qui y est spécifié
Bah tel que tu me le presentes, oui. Mieux: ta première mission peut durer trois jours. Et après tu en changes. Muté en province ca te dit?

Plus sérieusement, en SSII quand tu y rentres le seul truc dont tu es a peu prè ssur c'est ta première mission. Après, ils te donneront ce qu'ils ont, pas ce que tu veux.
Le probleme, c'est que les stats qu'ils t'ont donné, c'est des stats globales...

Les employés ne sont JAMAIS limités à un seul type de contrat...
Le principe de la SSII, c'est justement de s'adapter au besoin grace à sa tres grande souplesse

Donc je te conseille de tout de suite oublier ce genre de clause, à moins que vraiment tu ai grave le niveau qui permette de dire "je veux ca".... (style plein de certifications java et .net)... Parce que c'est le genre de demande qui aide pas des masses... (a ouais? tu veux bosser que en interne? ok, on modifie le contrat et on te rappelle.... et 3 mois apres, t'a toujours pas de nouvelles parce qu'ils ont toujours aucune mission interne à te donner et ils vont pas te payer à te tourner les pouces.)

Si tu veux vraiment bosser dans une boite sans devoir aller chez le client, oublie la SSII, c'est le but du jeu de bosser chez le client pour etre proche du besoin... Les missions en interne, c'est soit que le client a pas la structure pour acceuillir les devs, soit que c'est vraiment un developpement en interne....
Si tu veux pas bouger, le mieux est de trouver une boite qui te permette de pas bouger...
tout va se jouer dans la zone géographique nommée dans le contract.

si elle ne parles que de l'agence dans laquelle tu est attaché, locaux de la societé, alors tu pourras toujours invoquer cela dans ton contrat quand on te demandera d'aller a perpetes.

Sachant qu'une SSII a une vision tres large de la géographie. Ma region etant Rhône-alpe, il m'arrives régulièrement d'intervenir a lièges, Berlin, Genève, nice, toulon, bastia, Ajaccio, tanger, milan, belfort etc ...

Donc rappel bien lors de ton entrée que ta zone géographique mentionnée est la.

Et vérifie aussi le règlement intérieur, voir s'il élargie pas la zone.
Juste pour dire que c'est aussi un très bon apprentissage d'aller en mission. Y a pas que des côtés chiant (heureusement pour moi).

Et puis plus tu bosses, plus t'es interressant et plus tu as de chances d'obtenir ce que tu veux (dans la limite du marché bien sur).
Citation :
Publié par mornik
Juste pour dire que c'est aussi un très bon apprentissage d'aller en mission. Y a pas que des côtés chiant (heureusement pour moi).

Et puis plus tu bosses, plus t'es interressant et plus tu as de chances d'obtenir ce que tu veux (dans la limite du marché bien sur).

certes ...

c'est, et de loin, le plus formateur dans la profession.

a faire quand on est jeune.

après ....
Je ne comprends pas vraiment le sens ... vouloir travailler uniquement dans les bureaux pour une SSII je ne sais pas si cela à un sens ... sauf si vraiment tu as des références incroyable et encore... Car c'est clairement chez les clients que tu bosses le plus. Les missions sont rarement faites en internes et je vois pas comment une SSII pourrait laisser mettre une clause comme celle-la sur un contract.

Donc comme les réponses précédentes : au mieux la zone géographique.
Ca peut etre le cas, si c'est du développent pur et dur.

Mais rien ne remplace l'expérience sur le terrain ... mes pour du code. qui plus est, les restrictions ou politiques de la maison peuvent parfois s'apprendre sur le terrain. il y a un bon nombre de choses qui tiennent plus de l'usage que de la regle et qu'on apprends sur place.

Mais bon ... une SSII en local ... tu auras de la chance si tu en trouves une.
J'ai fait du forfait 2 ans dans les locaux d'une SSII.

Contrairement à ce que certains pensent, dans la majorité des cas, les contrats signés en forfait dans les propres locaux d'une SSII sont souvent plus durs pour les employés (désolé je n'aime pas le terme collaborateur) qu'en régie.

Simplement parce que ces contrats sont signés sur des engagements de temps, et qu'ils sont encore plus souvent tellement ric-rac qu'il n'est pas rare de travailler tard (22H00) en venant tôt, voir même les week-ends (merci les commerciaux)

Chose qu'on verra beaucoup plus rarement en régie.

Donc non, ce n'est de loin pas la panacée, sauf cas à part, mais minoritaires à mon sens, évidemment.
Si c'est une grosse boîte côté en bourse, elle doit se tenir une certaine éthique pour pas faire peur aux actionnaires, donc les contrats sont généralement bien blindés, si tu n'es pas d'accord tu auras peu de chance de négocier.

Si c'est une plus petite boîte n'ai pas peur de contacter un service juridique qui ne te coutera pas très cher et qui te permettra de faire examiner ton contrat par un professionnel et te conseiller, tu en trouves même en ligne, l'investissement vaut le coup vu que l'informatique est devenu un vrai monde de requin et qu'ils profiteront de la moindre occasion pour te la mettre bien profonde (heureusement dans mon cas c'est moi qui leur ai mise )
Je suis de l'avis de minou-minou et coquette. Quitte à être dans une SSII, que ce soit pour avoir la possibilité de travailler chez des clients différents, sur des missions variées.

Rester en local ? Autant dans ce cas se faire embaucher directement dans une société "cliente", car on y sera mieux traité - à mon avis - qu'en interne dans une SSII.
Le monde des SSII est un monde où les définitions sont très... variables

Les "vendeurs de viande" sont en général les rois pour annoncer des pourcentages mirobolants de forfaits... les SSII ayant une réelle politique de forfait sont plus que rares, parce qu'un forfait représente beaucoup de contraintes si on ne sait pas bien les gérer... et les intérêts en jeu sont en général trop complexes pour qu'elles se donnent les moyens de bien les gérer Entre les gens qui ne savent pas chiffrer, les besoins du client qui sont mal compris ou pas assez bien bornés dès le départ, le commercial qui va faire des ristournes au dernier moment pour décrocher le contrat, le mythe du "client-roi" à qui l'on doit tout céder pour qu'il soit heureux... bah c'est le bout de la chaîne qui morfle, à savoir les petites mains qui sont dans le cambouis pour essayer de faire marcher le bordel tout en respectant les délais. Au final, on livre souvent des usines à gaz, qui fonctionnent mal (quand elles fonctionnent...), qui sont mal fichues, en retard, et le client n'est pas content. Pas forcément super-épanouissant. Mais formateur sur bien des points.

En presque 8 ans passés en région parisienne dans une SSII de taille "moyenne" (100 quand je suis arrivé en 1997, environ 300 quand j'ai claqué ma dém' il y a 8 mois de cela), avec une volonté marquée de faire du forfait (du moins au début, ça a évolué dans le temps), j'ai passé presque 3 ans en régie (6 missions), et le reste sur des forfaits de durée variable (une grosse douzaine de projets). Ce que j'en retiens : d'une manière générale, quand le marché va bien, les petites mains industrieuses ne morflent pas trop. Par contre, dès que les conditions économiques se durcissent, c'est le bout de la chaîne qui prend la pression... C'est formateur, mais usant. Très usant. Et à côté de ça, les régies paraissent souvent tellement tranquilles qu'on s'emm****** comme des rats crevés. Après, tout dépend du caractère de chacun et des envies. Certains ne veulent pas entendre parler de forfait (le plus souvent, le dév ne les intéresse pas le moins du monde, la moindre ligne de code leur donne de l'urticaire et les fait vomir, ils ne rêvent que d'une chose : devenir chef ou sultan pour gagner plus de fric, euh pardon "faiiiire du foooonctionnnnnel, môssieur" ou bien faire des préconisations fumeuses et pouvoir se barrer avant d'avoir à mettre en oeuvre )

Ceci dit, pour rester dans le sujet, j'ai du mal à imaginer une SSII qui s'engagerait contractuellement à employer quelqu'un uniquement sur les forfaits. Les contraintes économiques sont soit disant trop fortes pour que la plupart d'entre elles investissent sur les gens, et constituent un réel noyau dur dédié à cette activité. Les projets ne sont même pas terminés qu'on déstaffe déjà la moitié des équipes pour "éviter l'inter-contrat", et les petites mains industrieuses sont alors souvent jetées en pâture aux commerciaux : le premier qui trouve une mission (forfait ou régie) a gagné le droit de vie et de mort sur sa proie Je grossis un peu le trait mais bon... pas forcément pour rien que rares sont les gens qui "font carrière" en SSII (outre le fait que pour une SSII, un profil "junior" présente l'avantage de ne pas être trop exigeant - quoi que... j'en ai vu de belles - , ainsi que taillable et corvéable à merci )
Je ne peux que confirmer ce que décrit très bien Empoisonneur.

Je rajouterais simplement qu'on peut voir encore des différences en rapport avec la taille de la SSII (selon mon expérience) :

- petite : possibilités de monter "en grade" au cas où la boite marche (ne pas hésiter à marcher sur d'autres, c'est le plus rapide...), mais énormément de travail!

- moyenne : je ne connais pas trop ce milieu-là

- grande : moins de pression (en régie du moins), mais moins de possibilités de négocier sa future mission (géographiquement ou techniquement) : l'usine quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés