Le monde des SSII est un monde où les définitions sont très... variables
Les "vendeurs de viande" sont en général les rois pour annoncer des pourcentages mirobolants de forfaits... les SSII ayant une réelle politique de forfait sont plus que rares, parce qu'un forfait représente beaucoup de contraintes si on ne sait pas bien les gérer... et les intérêts en jeu sont en général trop complexes pour qu'elles se donnent les moyens de bien les gérer

Entre les gens qui ne savent pas chiffrer, les besoins du client qui sont mal compris ou pas assez bien bornés dès le départ, le commercial qui va faire des ristournes au dernier moment pour décrocher le contrat, le mythe du "client-roi" à qui l'on doit tout céder pour qu'il soit heureux... bah c'est le bout de la chaîne qui morfle, à savoir les petites mains qui sont dans le cambouis pour essayer de faire marcher le bordel tout en respectant les délais. Au final, on livre souvent des usines à gaz, qui fonctionnent mal (quand elles fonctionnent...), qui sont mal fichues, en retard, et le client n'est pas content. Pas forcément super-épanouissant. Mais formateur sur bien des points.
En presque 8 ans passés en région parisienne dans une SSII de taille "moyenne" (100 quand je suis arrivé en 1997, environ 300 quand j'ai claqué ma dém' il y a 8 mois de cela), avec une volonté marquée de faire du forfait (du moins au début, ça a évolué dans le temps), j'ai passé presque 3 ans en régie (6 missions), et le reste sur des forfaits de durée variable (une grosse douzaine de projets). Ce que j'en retiens : d'une manière générale, quand le marché va bien, les petites mains industrieuses ne morflent pas trop. Par contre, dès que les conditions économiques se durcissent, c'est le bout de la chaîne qui prend la pression... C'est formateur, mais usant. Très usant. Et à côté de ça, les régies paraissent souvent tellement tranquilles qu'on s'emm****** comme des rats crevés. Après, tout dépend du caractère de chacun et des envies. Certains ne veulent pas entendre parler de forfait (le plus souvent, le dév ne les intéresse pas le moins du monde, la moindre ligne de code leur donne de l'urticaire et les fait vomir, ils ne rêvent que d'une chose : devenir chef ou sultan pour gagner plus de fric, euh pardon "faiiiire du foooonctionnnnnel, môssieur" ou bien faire des préconisations fumeuses et pouvoir se barrer avant d'avoir à mettre en oeuvre

)
Ceci dit, pour rester dans le sujet, j'ai du mal à imaginer une SSII qui s'engagerait contractuellement à employer quelqu'un uniquement sur les forfaits. Les contraintes économiques sont soit disant trop fortes pour que la plupart d'entre elles investissent sur les gens, et constituent un réel noyau dur dédié à cette activité. Les projets ne sont même pas terminés qu'on déstaffe déjà la moitié des équipes pour "éviter l'inter-contrat", et les petites mains industrieuses sont alors souvent jetées en pâture aux commerciaux : le premier qui trouve une mission (forfait ou régie) a gagné le droit de vie et de mort sur sa proie

Je grossis un peu le trait mais bon... pas forcément pour rien que rares sont les gens qui "font carrière" en SSII (outre le fait que pour une SSII, un profil "junior" présente l'avantage de ne pas être trop exigeant - quoi que... j'en ai vu de belles

- , ainsi que taillable et corvéable à merci

)