[tableaux] Monstres - artistes célèbres

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Monstres ou montre ?

Monstres: Böcklin Giger

Monstruosité: Bacon

Montre: Dali

Précise le sujet. La monstruosité, les monstres etc...?
Dans quel type de peinture: classique, abstraite, moderne, fantastique ?
Faire des recherches sur :
Katsushika Hokusai (1760-1849), une artiste Japonais qui a peint l'estampe de la Vague de Kanagawa.
great-wave.small.jpgLa vague symbolise un dragon et l'écume ses griffes.

Sinon, il y a Siudmak, Bröm, Boris, Jeff Easley, Fred Fields et bien d'autre dans l'Héroïque Fantasie

Il y a aussi William Blake qui a fait de superbes représentations de l'Enfer et de tout aussi beau poèmes.

Citation :
Publié par GTRedLink
[tableaux] Monstres - artistes célèbres
Citation :
Publié par GTRedLink
Bonjour,

Un ami doit faire une recherche de tableaux de peintres célèbres avec des montres, connaissez vous quelques bon lien à imprimer qu'il puisse les commenter ?

Merci d'avance.
Heu c'est Monstres ou Montres ?
A vu de nez La tentation de saint antoine de Max Ernst reste quand même "la" référence pour ce qui est du monstrueux.
>>Image<<

En fait j'aurais tendance à me diriger vers le surréalisme parce que ça te permets de rebondir sur les textes de bataille qui a écrit de grandes choses sur la monstruosité.
Ses articles parus dans le revue Document (pas forcement facile à trouver) permettent même un minimum d'originalité et avec l'analyse du "Gros orteil" de Jacques-André Boiffard y'a matière à faire quelque chose d'intéressant :
Citation :
Entre beauté et angoisse, fascination et effroi, le monde visible se manifeste comme une « inquiétante étrangeté », selon les termes de Freud, sentiment qui entraîne un repli de la conscience, une nausée devant le réel le plus quotidien.

Le philosophe Georges Bataille analyse en 1929 des photographies publiées dans la revue « Documents » : il y commente l'extrême violence des images d'Eli Lotar sur les abattoirs de la Villette et la cruelle réalité de Gros orteil, sujet masculin, 30 ans, de Jacques-André Boiffard. Selon lui, la fascination et la répulsion participent au sentiment du sacré, le réel est lié au sacrificiel et à l'informe.
source
Si tous le monde arrive avec des gros monstre pas beau et que t'arrive avec un doigt de pieds ton pote réussit à prouver que c'est monstrueux (ouais ça fait beaucoup de "si") y'a moyen de roxxer un peu

PS : petit HS l'art graphique nippon "symbolise" rarement et ne "représente" que très rarement ... Barthes et Martzel le disent mieux que moi ... et Earle Ernst utilise carrément l'expression "art de la présentation"
Il Tintoretto et son Saint George terrassant le dragon :
st-george-dragon.jpg

En général, tu peux rechercher toutes les peintures reprenant soit les thèmes chrétiens (comme St George par exemple, mais il y a aussi des géants etc), mais surtout l'Antiquité et ses nombreux monstres (Méduse, sirènes, etc etc).
Et oui, Goya est très connu
Et cela à peu près toutes les périodes l'ont reprit à leur sauce, mais tu en as pas mal côté classicisme. Pour le XXème, Dali est un très bon exemple, mais ses monstres ne sont pas "classiques", ils n'appartiennent qu'à son imaginaire :
dream.jpg
Parmis les représentations monstrueuses, tu trouves aussi les gargouilles des cathédrales. Comme c'est de la sculpture je ne suis pas certain que ca entre réellement dans le sujet, mais si le sujet est plus large, il serait domage de passer à coté de cette représentation monstrueuse très importante durant le moyen age.
Cherche aussi du côté d'Egon Schiele, un petit exemple avec son autoportrait :

http://img74.imageshack.us/img74/2959/schiele441uc.th.jpg

Par contre, ce ne sont pas des monstres au sens "traditionnel" du terme mais ça peut être intéressant de parler du pourquoi de ces représentations déformées et à la limite du "Monstre" avec un grand M. ^^
Citation :
Publié par Avygael
Monstres ou montre ?

Monstres: Böcklin Giger

Monstruosité: Bacon

Montre: Dali

Précise le sujet. La monstruosité, les monstres etc...?
Dans quel type de peinture: classique, abstraite, moderne, fantastique ?
Vraiment magnifique se que fait Giger
mon préféré (de Giger)
Question.. si j'ai bien lu.. c'est lui qui à dessiné Alien ? il a pas fait les cover de Korn/Fear factory ? il y a quelques uns de ses dessins qui ressemble vachement (fear factory cover ? )

Vous savez pas où j'pourrais chopper des photos/img etc.. avec jésus comme celle que j'montre au dessus ?
Citation :
Publié par Squadz
Question.. si j'ai bien lu.. c'est lui qui à dessiné Alien ? il a pas fait les cover de Korn/Fear factory ? :
pour ce qui est de Korn, je crois que leurs artworks sont du gars qui dessine Spawn!

pour les monstres, on en a deja cité pas mal mais je rajouterais Henry Fuseli, et son celebre Cauchemar
fuseli.jpg
dont je vois deux versions mais je ne connais pas leurs noms respectifs...(est-ce que ce sont toutes les deux "le cauchemar"?)
il y aussi ses peintures sur des themes shakespeariens (MacBeth, Songe d'une nuit d'été) qui comportent une bonne dose de monstres.
une simple recherche "Fuseli" sur google images t'en dira autant et meme plus que moi, qui suis inculte ^^

Giger pwn, d'ailleurs ils ont sorti toute une collection de cadres laqués intitulée "Museum H.R.Giger" pour ceux qui aiment
Giger est un artiste avec un univers vraiment bien à lui, le tout servit par une maitrise technique hallucinante. Je conseil à ceux qui découvre cet artiste via ce fil d'au moins feuilleter les Nécronomicon (ou de les acheter directement ) A visiter pour en savoir un peu plus : son site officiel ou quelques posters

Sinon je plussoie fortement sur Jerôme Bosch. Enfer, démons et purgatoires sont le thème principale de ses oeuvres, le tout fourmillant de détails les plus déroutants les uns que les autres
Moins contemporain, mais il y a aussi Archimboldo

http://www.temakel.com/fotoarchimboldoinvierno.jpg

Je ne trouve pas d'images assez petites pour mettre ceux que je préfère, un visage composé uniquement de poissons imbriqués les uns dans les autres et un autre composé de mammifères...
Il a fait toute une galerie de portraits de ce genre là, tous magnifiques....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés