L'invisibilité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sethom
Y a pas deja eu un post comme celui ci, non?

je trouve juste ca bete qu'on enleve des possibilité de jeu a certaines classes. Surtout quand je vois l'argument tt bidon du bg qui revient sur la table...

M'enfin... et qd je me dis que dofus est sencé etre un mmorpg, ca devrait pas etre difficile d'avoir ds sa team un eca ou un sram, un chti coup de reperage et on n'en parles plus (la je cause des enis et enu), au pire un coup de sort de zone ...
complément d'accord
Le truc à modifier actuellement c'est le repérage naturel des monstres... qu'un monstre qui n'a pas le tier de mon niveau me voit une fois sur trois voir plus, je trouve ça complètement hallucinant (oui il arrive parfois qu'ils ne me voient pas pendant plusieurs tours, mais il arrive aussi que je fasse des CC sur attaque mortelle, on se comprend ? ^^). J'ai même été vu par une arakne (100 nv de moins que moi, c'est pour dire...) D'ailleurs, être vu 99% du temps par les monstres de mon nv et plus, c'est aussi un peu n'importe quoi

Ensuite, pour la modification à venir du sort (disparition d'invi sur attaque directe), il y a de quoi compenser simplement --> invisibilité TOTALE : on ve voit pas les pm, les pa, les pdvs ni rien du joueur invisible, pas plus que les sorts qu'il lance (je n'utilise presque jamais mes sorts de boost en étant invisible, je suis cramé direct >_<), et j'irai même jusqu'à rendre invisible les effets des sorts sur le personnage : en clair, quand le perso ets invisible, on ne sait pas ce qu'il fait, et quand il se mange un coup, nul ne le sait sinon lui... (exemple : plus de messages comme "Trucmuche lance Epée Céleste / machinchouette perd 379 pdv")

Voila pour le côté PvP de la modif d'invi, par contre côté PvM... ha oui ! Faire en sorte que les monstres arrêtent de repérer systématiquement les pièges ça peut deja aider. Bien sur il faudrait aussi ajouter un piège haut niveau, et ne parlons pas de piège mortel voulez-vous ^^

Alala, j'ai hate de voir ce que les devs nous préparent, vu la mode bourrinage à fond qui semble prendre toujours davantage d'ampleur, j'ai hate de voir du changement, même avec quelques problèmes d'équilibrage

A demain ^^
Bon, d'après ce que j'ai lu de source officielle :

- tous les lancements de sort en invisible n'auront plus d'effets visibles (sorts de boost, de soin, ...).
- les monstres verront moins souvent les invisibles
- pas mal de sorts auxiliaires vont être revus à la hausse
- l'invisibilité Sram devrait être accompagnée d'un bons de PMs pour la durée du sort.
- pour des raisons techniques, l'affichage des sorts lancés et des effets dans la zone de chat ne pourra pas être supprimé (c'est normal hein, le Sram vous l'entendez jurer au fond de la jungle quand il se prend les pieds dans une ronce^^)

Ce qu'on ne sait pas :
- si les sorts d'attaque n'occasionnant pas de dégâts retireront l'invisibilité (Peur, maladresse, ...). Ce serait une bonne chose que ces sorts laissent l'invisibilité.

- si le nombre de PVs restants et de PAs/PMs dépensés sera laissé affiché (bah, faudrait qu'il dégage aussi)

- si la faille du mode spectateur sera rectifiée (je répète ce que j'ai dit sur le forum officiel, je suis pour sa rectification lors de la MaJ de l'invisibilité, ni avant ni après)

- si les points de boost seront rendus (à priori non, pour forcer les classes concernées à utiliser ces sorts et à les tester avant de pleurnicher)

Avis aux Sram dagues :

Il serait temps que vous admettiez quelques faits.
- Certains d'entre vous reconnaissent la puissance de vos collègues à l'arc et les envient, tout en ne voulant pas massacrer leur perso en les imitant. Dans ce cas, arrêtez de les couvrir contre toutes les tentatives de rééquilibrage.
- Arc + invisible, avec les possibilités actuelles d'avoir facilement 8/10 PAs, c'est du grand n'importe quoi.
- quand un personnage est trop faible, ça ne gêne que lui. quand il est trop fort, ça nuit au jeu de tous les autres. Donc le fait que les Srams dagues aient l'espérance de vie d'un hérisson sur une autoroute n'est en rien une excuse à l'existence de srams arcs qui agressent joyeusement.
- il ne peut pas y avoir une invisibilité à deux niveaux entre srams et enu/eni, ce serait injuste. la MaJ doit se faire pour tout le monde.
- certains ont proposé de très bonnes idées sur le forum officiel, et surtout la création de nouvelles dagues plus puissantes, et de bonnes dagues donnant des bonus aux PMs.

PS : l'utilisation de l'invisibilité ne sera pas limitée au pièges, hier soir j'ai vu un Sram invisible lancer un chaferfu lvl 5, j'ai été agréablement surpris ^^.
un truc t'ecahpe mr le fou :

les enu ont invi, ont des sort de portéé de ouf, ont un boost chance constant, boost PM

les eni ont invisi, ont des soins, ont des boucliers, ont des baguettes mega efficases, ont des bonus Pa

les sram ont invi, ont .... ben rien d'autre, faut bien compenser le manque
Ce qu'on ne sait pas :
- si les sorts d'attaque n'occasionnant pas de dégâts retireront l'invisibilité (Peur, maladresse, ...). Ce serait une bonne chose que ces sorts laissent l'invisibilité.
si si, on sait que ça la laissera

[Edit : ok ok, admettons que j'ai rien dit...]

Citation :
- si les points de boost seront rendus (à priori non, pour forcer les classes concernées à utiliser ces sorts et à les tester avant de pleurnicher)
ben on sait qu'ils seront pas rendus.

Citation :
Dans ce cas, arrêtez de les couvrir contre toutes les tentatives de rééquilibrage.
he l'ami, la reforme de l'invi, c'est les srams DAGUES que ça va tuer... (si jamais tu vois pas pourquoi, je te l'expliquerai avec plaisir en mp ou en defi )

Citation :
Arc + invisible, c'est du grand n'importe quoi. [...]
quand [un personnage] est trop fort, ça nuit au jeu de tous
hmm, je sais pas, je vois pas franchement pourquoi les srams arc sont à ce point la detestés/jalousés/craints en ce moment.
L'invi ne dure que 4 tours, et les arcs n'ont que 7po (en moyenne). C'est quand meme facile de rester loin ou de se proteger en se boostant pendant 4 tours, si vous avez vraiment pas de moyens de nous reperer.
Et pourquoi les enis et les enus ne sont pas autant decriés ? eux aussi peuvent attaquer a distance en etant invi, en plus eux c'est 6 et 7 tours (a moins que je me trompe ? ^^')

Citation :
l'existence de srams arcs qui agressent joyeusement.
(dis moi, toi tu serais pas tombé sur cette fameuse sramette qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment ?)

Citation :
PS : l'utilisation de l'invisibilité ne sera pas limitée au pièges, hier soir j'ai vu un Sram invisible lancer un chaferfu lvl 5, j'ai été agréablement surpris ^^.
agreablement surpris par ? oO
moi ça m'est pas agreable de penser que pour rester invi on devra utiliser des pieges (un peu nuls à haut niveau, quand meme) ou se battre au chaferfu (mouarf !!)

[Edit: +1 xTrem, parfaitement resumé la situation]
Je suis TROP FAN de cette maj sur l'invi. Quoi de mieux que de dire merci aux devs !!! on va pouvoir voir des srams plus tactiques et non des archers invisibles. Pour les autres classes c'est une superbe nouvelle, car comme il l'a été dit l'invi des enu et eni est un peu trop puissant en pvp.
en tant que joueur eni, je pense que ce sort n'est pas trop puissant comme bcp d'entre vous le dise. Il s'agit d'un sort acquis au level 70.

Vous avez eu quoi a ce level vous ? des bonnes choses ? bein comme ça on est quitte

Ce sort en plus d'etre de haut niveau, nous permet d'etre invisible 7 tours au lv5 mais relançable qu'une dizaine de tour plus tard. En gros on est invisible mais des que ça s'arrete, c'est fini pour longtemps.

Le deuxieme probleme de ce sort, c'est qu'il laisse voir tous les buff. Donc pour mettre sa maitrise , ses regen et tout le toutim on est cramé. Ensuite ce sort coute 6 PA c'est a dire qu'on lance invisi et c'est tout, on appui ensuite sur passer son tour.

Ce sort pour les eni n'est pas abusé, il a ses avantages et ses inconvenients.
Pour les histoires de background on ferai bien de supprimer la possibilité des iop a monter leur intel... nop ? l'intelligence chez les iops c'est pas dans le background...
Citation :
Publié par Siradas
(a chaque fois que tu dis que tu profites de ce bug et que tu vois vraiment pas ou est le probleme, j'ai envie de te fraper tres tres fort. Faire de l'antijeu comme ca, et encourager les autres a le faire, je trouve ca nul. Si tu n'arrives pas a contrer l'invisibilité avec tes sorts, essaie de trouver une strategie honorable.
Tss, c'est comme si je jouais a la derniere seconde de mon tour pour faire bugger celui d'apres pour eviter de me prendre de pleins fouets les attaques a distance que mes sorts ne me permettent pas d'eviter !
Un peu d'honneur que diable !
[Et moi j'aimerais bien que tu évites les propos de ce genre, ici on laisse les réfexion du type "frapper très très fort" au vestiaire, surtout quelqu'un qui demande la correction du bug dont tu parles.]
Citation :
Publié par louazel
en tant que joueur eni, je pense que ce sort n'est pas trop puissant comme bcp d'entre vous le dise. Il s'agit d'un sort acquis au level 70.

Vous avez eu quoi a ce level vous ? des bonnes choses ? bein comme ça on est quitte

Ce sort en plus d'etre de haut niveau, nous permet d'etre invisible 7 tours au lv5 mais relançable qu'une dizaine de tour plus tard. En gros on est invisible mais des que ça s'arrete, c'est fini pour longtemps.
7 tours c'est largement suffisant pour mourir surtout avec les baguette du genre velue magée feu ...
Citation :
Publié par sethom
M'enfin... et qd je me dis que dofus est sencé etre un mmorpg, ca devrait pas etre difficile d'avoir ds sa team un eca ou un sram, un chti coup de reperage et on n'en parles plus (la je cause des enis et enu), au pire un coup de sort de zone ...
Repérage va lui aussi subir des modifications, je ne sais pas pour la perception, mais repérage ne dévoilera plus notre propre invisibilité et celle de nos alliés à nos ennemis. De plus les alliés n'en profiteront que s'il sont dans la zone du sort (1PO au lv 1).

J'espére quand même qu'il en sera de même pour les éca, ca me parait logique ( du moins pour ne pas dévoiler ces alliés ).

Est-ce que vous savez si on retrouvera notre repérage d'antant, càd de pas etre obligé d'attendre la fin du tour de l'adversaire pour qu'il se dévoile ???

Quand au coup de sort de zone, normalement si l'invisible sait bien joué ca sert quasi à rien ( il y a tjs un petit de chance dans ce genre de truc ). Ben oui les enu ont accélération pour se mettre dans un coin et les éviter ^^, pareil pour le sram sauf qu' il doit s'équiper soi-même + pm :s ( c'est comme ca que les srams dagues sont fort, j'attend le pm de l'invisi et les tours supplémentaires ), et puis les enis... ben ils se soignent donc voilà.

Pour les repérages adverse c'est déjà plus difficile à gérer mais il faut apprendre à le faire, imagine si on ne pouvait pas désenvouter les féca, ben là c'est la même chose. Sachant que tout comme les féca ce n'est pas insurmontable, selon la situtation bien sur...

Suis bien d'accord que la modif ne l'invisi est mortelle pour le sram dague, ca revient à faire le kamikaze. Certes on peut quand même poser des piéges pendant cette invisi mais bon faut voir les dégats de nos piéges aussi... vous me direz ils vont rendre nos piéges à porter boostable. Hum.... Sais pas....
En ce qui me concerne je suis pour une alternative un peu moins bourrinne ( voir les idées sur le post sram pas envie de redire les même choses, et toutes ces idées au même endroit c'est mieux pour quand lichen sera de retour ... ), mais en gardant tout de même cette idée.
Citation :
Publié par Evy-la-Crâ
7 tours c'est largement suffisant pour mourir surtout avec les baguette du genre velue magée feu ...
Il m' arrive très souvent de ne pas tuer la personne en face en 7 tours tout simplement parce qu' elle fuit ou qu' elle a des retrait de pm en zone ou des jolis invoc qui viennent se coller , désolée mais on a pas de sort à distance qui font mal ( on a pas de sort d' attaque efficace tout court ) .

Les baguettes sont les armes les plus faibles qui existent donc je vois pas où est l' efficace, on les garde juste parce que c' est notre arme de classe et qu' on a un bonus ( pour frapper) avec . Sinon avec une grosse griffe rose et maitrise lvl 1 je fais environ 50 dégâts de plus qu' avec ma baguette d' elya wood c' est normal ? Non, parce qu' avec maitrise lvl 5 et plus de force je ferai carrément du 380/450 dégâts par coup . Roohhh la vache vous imaginez vous prendre 760 à 900 dégâts par tour par une personne invisible ? Abusé les enis ! Interdisez leur de mettre une autre arme que les baguettes toutes faibles .
Citation :
Publié par Ixunomei
Il m' arrive très souvent de ne pas tuer la personne en face en 7 tours tout simplement parce qu' elle fuit ou qu' elle a des retrait de pm en zone ou des jolis invoc qui viennent se coller , désolée mais on a pas de sort à distance qui font mal ( on a pas de sort d' attaque efficace tout court ) .
.
grosse flamiche a 40-50 avec les bonus dégats avec en général 10 pa ou 9 pa (8 pa de base plus 2 ou 1 du stimulant ) , bon d'acord c'est pas un sort de classe mais bon ...
Citation :
he l'ami, la reforme de l'invi, c'est les srams DAGUES que ça va tuer... (si jamais tu vois pas pourquoi, je te l'expliquerai avec plaisir en mp ou en defi )
J'en suis tout à fait conscient, mais
1) c'est un moindre mal, plutôt que de voir la situation actuelle continuer, comme je l'ai expliqué.
2) si au lieu de passer votre temps à pleurer vous proposiez des solutions pour revaloriser le combat à la dagues qui ne soient pas des grosses failles pour les srams arcs, ça avancerait mieux.

Citation :
hmm, je sais pas, je vois pas franchement pourquoi les srams arc sont à ce point la detestés/jalousés/craints en ce moment.
L'invi ne dure que 4 tours, et les arcs n'ont que 7po (en moyenne). C'est quand meme facile de rester loin ou de se proteger en se boostant pendant 4 tours, si vous avez vraiment pas de moyens de nous reperer.
Et pourquoi les enis et les enus ne sont pas autant decriés ? eux aussi peuvent attaquer a distance en etant invi, en plus eux c'est 6 et 7 tours (a moins que je me trompe ? ^^')
Tout simplement parce qu'en 4 tours, avec 7 voir 9 PO, sur la plupart des maps vous pouvez buter tranquillement et sans riposte la plupart des classes. Et si l'autre est pas encore mort, bin vous avez suffisamment de résistance pour le finir. Je dis pas que c'est spécifique aux Srams, peut-être que les dégâts de certains arcs n'ont pas été prévus pour frapper deux fois par tour, et qu'il faudrait les revoir à la baisse.
Concernant les enis et les enus, ils ne sont pas dans ce cas puisque qu'il n'y a aucun built de leur classe qui ne permet pas d'abuser de l'invisibilité, ils sont donc tous normalement affectés par la modification de l'invisible.

Citation :
(dis moi, toi tu serais pas tombé sur cette fameuse sramette qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment ?)
Non, je ne suis pas un très haut lvl, et le jeu n'est pas fait que pour la poignée de joueurs les plus bourrins. J'ai vu des srams arcs du lvl 4X au lvl 100+, et ils m'ont tous semblé aussi ridiculement surpuissants.

Citation :
moi ça m'est pas agreable de penser que pour rester invi on devra utiliser des pieges (un peu nuls à haut niveau, quand meme) ou se battre au chaferfu (mouarf !!)
C'est peut-être ça le problème majeur, oui... on veut vous obliger à jouer de façon tactique pour gagner, en utilisant les atouts de votre classe. Un osa, même intell pur, qui n'utilise pas ses invocs est très faible. Pourtant, il nous viendrait pas à l'esprit de demander une augmentation des dégâts de la frappe du craq pour compenser l'absence d'invocs. Un Sram qui n'utilise pas ses pièges, c'est pareil (et les pièges sont certainement aussi peu utilisables que les invocs).

Citation :
Le deuxieme probleme de ce sort, c'est qu'il laisse voir tous les buff. Donc pour mettre sa maitrise , ses regen et tout le toutim on est cramé. Ensuite ce sort coute 6 PA c'est a dire qu'on lance invisi et c'est tout, on appui ensuite sur passer son tour.

Ce sort pour les eni n'est pas abusé, il a ses avantages et ses inconvenients.
Et bien à l'avenir, il aura d'autres avantages (ne laisse pas voir les buffs ni les soins, peut-être un coût amoindri en PAs) et un inconvénient (s'arrête si on fait une attaque). Ceux que vous pouvez cogner à la velue vous verront, et ceux que vous n'arrivez pas à atteindre facilement ne vous verront pas plus qu'avant si vous ne les attaquez pas.
Les changements vont surtout tuer les srams archer, un coup d'arc, "hop", visible et tu peux le descendre...

a l'époque de "one-shoot" (dsl on est en plein dedans) l'avantage va aux srams inviz qui poseront des pieges de silences, feront inviz, boosterons leurs attaques au cac et une fois arrivé au cac te feront très très mal

vous pensez trop avec vos muscles pas assez avec votre tête ...

Citation :
Publié par un-fou
Concernant les enis et les enus, ils ne sont pas dans ce cas puisque qu'il n'y a aucun built de leur classe qui ne permet pas d'abuser de l'invisibilité, ils sont donc tous normalement affectés par la modification de l'invisible.
la jsuis pas d'ac, certains enis tapent à 3*150 en étant inviz, et ont la possiblilté de se proteger donc meme avec le changement d'invisibilité ils restent avantagés ;-)
Citation :
la jsuis pas d'ac, certains enis tapent à 3*150 en étant inviz, et ont la possiblilté de se proteger donc meme avec le changement d'invisibilité ils restent avantagés ;-)
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'énis à la dague (si, les +dom avec l'épée BR mais ils ont une flamiche de porc). Ils abusent tous à fond de leur invisibilité, il n'y a pas à faire de détail comme pour les Srams. Idem pour les enus qui tapent avec leurs sorts (marteau de moon pour le rare enu agi). La seule classe pour laquelle le retrait de l'invisibilité est problématique est sram.
9 tours d'invi .... en pvp c'est super long je trouve. Alors que ce sort puisse être relancé très longtemps après c'est un fait, mais le combat est déjà fini depuis longtemps !!

(on a pas tous 2000 pv)
Citation :
Publié par Slyin
Le truc à modifier actuellement c'est le repérage naturel des monstres... qu'un monstre qui n'a pas le tier de mon niveau me voit une fois sur trois voir plus, je trouve ça complètement hallucinant (oui il arrive parfois qu'ils ne me voient pas pendant plusieurs tours, mais il arrive aussi que je fasse des CC sur attaque mortelle, on se comprend ? ^^). J'ai même été vu par une arakne (100 nv de moins que moi, c'est pour dire...) D'ailleurs, être vu 99% du temps par les monstres de mon nv et plus, c'est aussi un peu n'importe quoi
C'est un point de vue. On oublie souvent que Dame Nature dote ses créatures de capacités qui semblent anodines mais qui peuvent perturber le commun des aventuriers. Quelqu'un a parlé très judicieusement de l'odorat . On pourrait ajouter l'infravision (ou l'équivalent qui permet de voir dans les ultra-violet, je pense que les arakne en sont dotée), et ce fameux sens très "bestial" qui permet de "sentir" un danger.
Mais bon j'ai conscience que les principales remarques concernent le PvP, donc d'avance, je suis désolé de poster sur un sujet "mineur". (et ok c'est un jeu ... c'est pas marqué dans le BG des monstres ... mais bon j'aime bien ).
Citation :
Publié par louazel

Lvl 70 pour les sram c'est arnaque (complétement ridicule comparé a glyf enflamée ou épée céléste en passant.)
Donc non on est pas quitte.
Citation :
Publié par un-fou
Idem pour les enus qui tapent avec leurs sorts (marteau de moon pour le rare enu agi).
Hinhin XD j'adore cette remarque ^^ (complètement absconse, non?).

Sinon toujours pareil, dans un futur proche on jouera tous de la meme manière, et pour cause, on n'aura plus le choix... Genre va falloir que je montes mon lancer de piece? (c'est obligatoire?... bin oui t'es enu...)

... Et pour les coups de velue a 10.000 *2, de toute façon, invisible ou pas (les coup de velues, hein faut suivre), ca change vraiment la donne?
Honnêtement, les enus c'est une classe que j'ai du mal à juger vu qu'une bonne partie sont montés comme des mules. Mais il me semblent que lancer de pièces et pelle du jugement sont des sorts incontournables, non ? Il y a vraiment des enus qui doivent aller chercher le CaC pour frapper ?

pour les enis, bin même si ce sera pas l'équilibre parfait, ce sera au moins un premier pas, et on verra après ce que ça donne. N'oublie pas non plus que la modif des +soins devrait affaiblir les coups de velue que tu crains.
Citation :
Publié par un-fou
Honnêtement, les enus c'est une classe que j'ai du mal à juger vu qu'une bonne partie sont montés comme des mules. Mais il me semblent que lancer de pièces et pelle du jugement sont des sorts incontournables, non ? Il y a vraiment des enus qui doivent aller chercher le CaC pour frapper ?
Bin, l'arme de classe de l'enu c'est la pelle (porté de 1), et c'est pas toujours pour faire joli (meme si personnellement je tourne sur les dagues/marteau et arcs suivant...). Apres lancer de piece et jugement (tu m'excuse j'ai toujours pas jugement, est ce que ca me disqualifie des forums?), bin l'invisibilité me permet de sortir du couple infernale <lanver de piece/perte de pm/cacher derriere sa pelle>, et de tenter des approches (pas tjrs d'ailleurs) plus furtives, plus "excitantes", enfin bref....

Citation :
Publié par un-fou
pour les enis, bin même si ce sera pas l'équilibre parfait, ce sera au moins un premier pas, et on verra après ce que ça donne. N'oublie pas non plus que la modif des +soins devrait affaiblir les coups de velue que tu crains.
c'est pas plutôt le contraire qu'il faudrait? attendre la modifs des soins et voir en conséquence? non?
et non, je crains pas spécialement les coups de velue...
(enfin pas plus que les coup de nithru, de glyphe, d'horloge et autres joyeusetés)
D'accord la classe sram n'est pas aidé...

Je voudrais rappeller quelque chose. La classe eniripsa est la classe de perso la plus handicapé en combat. Une baguette qui marche pas au cac, des armes qui ne font pas bcp de degat (un xelor au tho lo a mon level fait bcp plus de degat que moi avec ma baguette) pas de sort d'attaque.

La dessus tout le monde devrait etre d'accord.
L'invisibilité comme presque tous les autres sort eni est un sort de soutien !!!!!!!

De plus il y a des classes de perso qui peuvent enlever l'invisibilité. N'oubliez pas une chose, dans dofus les perso ont des avantages et des inconvenients les uns sur les autres. Il est impossible de faire des classes réellement equilibrées. A partir de la, essayer de relativiser votre position. Je fais tel type de perso, suis-je a meme de tuer telle autre type de perso ?

Si non, est-ce une raison pour crier à l'abus de telle ou telle classe ?
Un eca de mon level me blast largement, un sadi peut blaster un eca, ainsi de suite...
Citation :
Les changements vont surtout tuer les srams archer, un coup d'arc, "hop", visible et tu peux le descendre...
non mais serieux vous reflechissez avec votre cerveau la ???

tu tape a l'arc t visible, c'est un fait, mais tu est a 8Po

tu tape aux dagues, si tu tape pas comme un burain a 500 (c les pv mini au lvl100) tu redevient visible et t'est au cac...... La t'est sur de crever.... je ne voit pas ou est la strategie dans "qui tape le plus fort, et le plus vite, avant de crever"

et je vous en suplie, quelqu'un peu atacher Un fou dans un coin ???? il realise meme pas de quoi il parle -__-'

Mr le Ouf, je t'invite a me defier IG, je ne lancerai pas invisi, on verra cb de temps je tiendrai

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés