La connaissance de la Bible, partie du socle commun des connaissance ?

Répondre
Partager Rechercher
Le Haut Conseil de l'éducation a reçu pour mission de définir le « socle commun des connaissances », les savoirs que doit maîtriser tout élève à 16 ans. Pour cela, il a consulté un principal de collège, deux instituteurs, un patron de centre de formation des apprentis, un général et un chercheur.

Et parmi des savoirs tels que la maîtrise du triangle équilatéral ou de l'addition à deux chiffres, on trouve « une connaissance simple de la Bible ». (source)

Pensez-vous qu'une telle connaissance doive faire partie de l'enseignement obligatoire, de ses tests, de ses examens ? Êtes vous au contraire choqué ?
Que pensez-vous du fait que les textes fondateurs des autres religions ne soient pas mentionnés ?
On peut étudier des textes de la Bible en classe sans parler des parties mystiques etc... un peu comme on ferait de la mythologie grecque. Meme athée, ça me parait important de savoir ce que c'est que la genèse, Adam et Eve, l'Apocalypse et d'autres trucs intéressants comme par exemple le livre de Job etc...
Après tout, ce sont des mythes fondateurs pour l'ensemble des civilisations occidentales.
Citation :
Publié par cybercassoulet
Le Haut Conseil de l'éducation a reçu pour mission de définir le « socle commun des connaissances », les savoirs que doit maîtriser tout élève à 16 ans. Pour cela, il a consulté un principal de collège, deux instituteurs, un patron de centre de formation des apprentis, un général et un chercheur.
Hé, il a oublié un carburateur, deux limes à ongles et trois cartouches de camel.

Citation :
Pensez-vous qu'une telle connaissance doive faire partie de l'enseignement obligatoire, de ses tests, de ses examens ? Êtes vous au contraire choqué ?
Que pensez-vous du fait que les textes fondateurs des autres religions ne soient pas mentionnés ?
Une connaissance minimale, c'est nécessaire pour comprendre notre civilisation.

Les autres textes sont importants mais beaucoup moins (pour des raisons historiques évidentes). Et de toute façon il est assez facile d'aborder un peu le judaïsme et l'islam à travers la Bible "chrétienne" (ancien & nouveau testaments),c'est à dire les deux religions non-chrétiennes les plus pratiquées en France. Pour le boudhisme ou l'hindouisme c'est plus dur, mais pour l'influence que ça a chez nous... c'est pas vital de les connaître à 16 ans
Non je ne suis pas choqué, dans le sens où le pays c'est plus construit par un apport via le christianisme et la Bible qu'un autre. Cela pose exactement le même problème que d'apprendre l'histoire de notre pays en parlant de notre ancêtre le gaulois. Cela manque de finesse, mais c'est après tout le socle commun.

Pour les autres textes, cela dépend sans doute de la largesse du socle commun. Mais je serais pour aggrandir celui-ci si cela est possible en fonction des ressources, puisque ce sont des éléments de fondations de bien des cultures qui forment désormais la notre.
Il me semble que cela était d'ailleurs enseigner dans une matière qui s'apparentait à l'histoire géo... grumbl un trou... ca commence par un C et il y a un I... grrr...
[raaa 10 minutes : Instruction Civique ]
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. La Bible est un element fondateur de notre civilisation, et meme en n'etant pas croyant, il est necessaire de connaitre à minima cet ouvrage.
Une bonne connaissance du passé est essentielle pour mieux apprehender son environnement actuel et futur et mieux comprendre la société dans laquelle on vit.
Décidement, plus rien ne m'étonne avec ce ministre...

Non seulement il n'est pas choquant que la Bible soit étudié en tant que texte littéraire fondateur de notre culture, mais surtout, il faut souligner que la Bible est étudiée au collège...
C'est au programme de 6ème en français, et on étudie des extraits de la Bible au même titre que la mythologie grecque, latine ou encore hindoue.
Personnellement, je trouve que c'est une excellente idée, bien que je sois athée, et même plutôt contre la présence de aumôneries dans les établissements scolaires publics...
S'il s'agit de comprendre comment des principes du droit et de la morale dans notre société dérivent de croyances, pourquoi pas. Pour comprendre notre société, il faut en comprendre la genèse, si je puis dire. Je suppose qu'il est évident qu'il ne s'agit pas de catéchisme...
Cool
Citation :

Et parmi des savoirs tels que la maîtrise du triangle équilatéral ou de l'addition à deux chiffres, on trouve « une connaissance simple de la Bible ». (source)

Les 3 religions monothéistes ont en commun l ancien testament non ?
Ce qui me "choque", c'est que la bible est présenté comme un élément du patrimoine européen. Soit les frontières de l'Europe ont d'un coup fait un bon au dela de la Turquie, soit la Bible a absolument pas été rédigé en Europe. Comme justification, je trouve ca au plus médiocre.
La Bible, sans aborder son contenu, est quand même le livre le plus important de toute notre société européenne. C'est également le premier à avoir été publié, tout ça.
Même si j'ai moi-même (ex-enfant de cœur, tout ça) un profond dégoût pour l'Eglise et ses diverses prises de position, je ne peux pas nier l'importance cruciale que tient cet ouvrage dans notre culture et notre passé.

D'ailleurs, le Magazine littéraire du mois dernier était consacré à la Bible justement, c'était très intéressant. Malheureusement je l'ai prêté donc je ne pourrai pas faire genre je suis un professionnel du sujet.
Au collège j'avais des heures de caté qui pouvaient être changées en heures de Culture religieuses (bon j'étais dans un collège catho, ceci expliquant cela) . bon je prenais les deux, mais on abordait bcp de chose intéressantes: les religions monothéistes, mais également toutes les religions qui existent ou ont existé. Très intéressant.

Cela serait une bonne chose que tout le monde voit cela.. ou au moins le pourquoi des grandes fêtes.
Pour rassurer Soir sur le fait que c'est loin d'être aussi réfléchi que son post, il faut préciser le contexte, citons :
"[il faut que l'élève soit] préparé à partager une culture européenne par une connaissance simple de la Bible et de quelques-unes des oeuvres majeures du patrimoine européen".
C'est la logique de la présence de l'étude de la Bible à cet endroit là qui fait un peu bizarre mais bon pourquoi pas.
Citation :
Publié par Sylfaën
La Bible, sans aborder son contenu, est quand même le livre le plus important de toute notre société européenne.
Et le Seigneur des Anneaux alors ?

En ce qui me concerne, je trouve que c'est une connerie d'étudier la Bible sans étudier aussi en partie le Coran et la Torah. Notre civilisation est bien assez imbibée par le catholicisme pour ne pas avoir en plus à se taper ça à l'école, y a qu'à voir comment toutes les chaines de télévision nous on cassé les couilles pendant 2 mois avec la mort de JPII. Je ne l'ai jamais lu et jamais je ne le lirais, fièr de mon mécréantisme et de mon obscurantisme..
Et ca te choque pas quand tu vois que tous les musulmans lisent le Coran à l'école ?
Non, ca te choque que certains disent que ca serait bien de lire "un peu" la Bible...

Toujours le même problème de société dont je ne m'étendrais pas. Pour info je suis athée.
Citation :
Publié par Pelori
Et ca te choque pas quand tu vois que tous les musulmans lisent le Coran à l'école ?
Non, ca te choque que certains disent que ca serait bien de lire "un peu" la Bible...

Toujours le même problème de société dont je ne m'étendrais pas. Pour info je suis athée.

Sauf que notre (enfin mon) beau pays de France est un pays athé et laïque, qu'on étudie la Bible en cours, soit, c'est effectivement un livre fondateur (même si on s'en passe très bien) mais dans ce cas là, l'étude des textes fondamentaux des autres grandes religions monothéistes est une obligation.

Et non ça ne me choque pas que les MUSULMANS lisent le Coran à l'école, car s'ils lisent le Coran à l'école, ils sont dans une école prévue pour, tout comme le sont les collèges et lycées privés de France.
Citation :
Publié par Pelori
Tu dis de la merde, un peu.

Edit :
Pour rester dans le sujet :
Citation :
Hier soir, au cours du grand jury RTL-Le Monde-LCI, Gilles de Robien a parlé de rétablir la bivalence afin "d'optimiser l'éducation nationale" (sic!)

"Dans le cadre de la réforme des IUFM, on pourra demander à un professeur d'histoire-géographie de connaître une langue vivante, ou d'associer l'enseignement des mathématiques à celle des sciences" a-t-il ajouté.
Il y a pire que l'étude de la bible à l'école, tant que celle ci ne remet pas en cause la séparation de l'état et de l'église (le quote au dessus concerne le collège ET le lycée).
Citation :
Publié par Pelori

Parce que les voisins le font...

Dans le même genre, les anglais tondent leur pelouse toutes les semaines ; pour autant il faut s'y mettre?

Et je te signale au passage que "les musulmans" ça veut pas dire grand chose. Par exemple, il ya plein de musulmans en France, et beaucoup de ceux que je connais n'ont jamais ouvert le Coran (enfin pas plus que moi quoi).
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
Sauf que notre (enfin mon) beau pays de France est un pays athé et laïque
La France est laïque, et pas athé.

Sinon, ben les connaissances simples de la Bible, je vois ça comme ne pas faire quand on entend parlé de Noé, d'Adam ou de Jésus... Pas besoin de faire dans le détail
c'est effectivement de la culture générale, et je suis rassuré qu'on ne jette pas tout à la poubelle (bien que certains aiment cracher dessus, parce que c'est de la religion)
à l'école, il faut évidemment l'aborder comme une "oeuvre"
Juste pour info, dans la plupart des concours d'entrée en grandes écoles et de la fonction publique, dans lesquels se trouvent des épreuves de culture générale, on trouve régulièrement des questions sur les religions et les textes religieux.

Pourquoi ne pas commencer une approche au collège, ça permettrait d'aborder ce qui à priori pour les concours est considéré comme de la culture générale importante.

PS : enfin, je suis aussi tombée sur la composition de la mayonnaise en culture gé, alors bon, le doute plane...( mayonnaise=culture gé importante )
Citation :
Publié par Madee
PS : enfin, je suis aussi tombée sur la composition de la mayonnaise en culture gé, alors bon, le doute plane...( mayonnaise=culture gé importante )
Important, non, mais ça reste un peu la base, quoi
Cela ne me dérange pas plus que ça que l'on étudie la Bible (même si pour bien faire, il faudrait que les trois grandes religions monothéistes sans oublier les autres religions comme le boudhisme, le shintoïsme, etc... soient étudiées en cours) à l'école mais par curiosité qui va présenter et expliquer la Bible ? Le prof d'histoire/géo ? Un prêtre ? Un prof de Français ? Quelqu'un d'autres ? Au sein de quel cours ? Un cours spécialement dédié ou dans une matière déjà existante ?

Personnellement je reste très perplexe face à ça...

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés