[Débat] Le pourcentage d'esquive.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà un problème qui me tiens à coeur : le pourcentage d'esquive.

En effet, au fil des niveaux, au fil de l'équipement celui-ci devient de plus en plus important jusqu'à atteindre les 100 % arrivé à un certain stade.

Ce fameux 100 % convoité, ne l'est pas pour rien.
En effet il prive plusieurs classes d'une partie des sorts qui leur permette de jouer convenablement : Sadida sans les pertes de PA/PM, Enutrof (et encore pas mal de sorts à côté), Féca plus de glyphe d'immo'/de silence/d'aveuglement et plus d'aveuglement, sans parler des Xelor.

De plus, ce % n'équivaut pas à une perte de puissance pour la personne qui le possède, je m'explique.
Le Iop qui s'équipe 10 Pa va certe pouvoir Bon+ CaC/Bond+Bond/double épée etc. mais subira une perte de puissance (due à l'absence de mulante par exemple). Or la sagesse arrivant naturellement avec l'équipement "parfait" - je pense à la vent, au Bora, à la Maestralis etc.- : il n'y a pas de choix, il est inévitable que ce % d'esquive augmente avec la puissance du personnage sans jamais l'entraver.

Pour ma part face à un % > 90 je me vois dépourvu de mon glyphe d'immo'/aveuglement/silence. Au final je ne joue qu'avec Teleportation/Glyphe enflamme/Immu/Nuageuse (je parle ici des sorts de classe non exhaustif) ... n'est ce pas dommage ?

Je me permets donc de remettre en cause la méthode permettant d'établir ce %.
Hop je reprends tout j'avait mal compris, surtout avec les l'histoire des sorts feca, m'enfin

Je pense que c'est très bien comme c'est actuellement, après on risquerai d'avoir des plaintes de tout les personnages - PA, j'imagine la revolte des xelors, deja vu le sort cadran

Mais quand meme avoir 400 sagese ca fait lourd, pourquoi pas des objets + % d'esquive de pertes
agilité ? non je crois pas. Je me trimballe avec 76% tout le temps et j'ai remarqué que certains sort, même si le lanceur a beaucoup moins de % que moi, arrivent toujours a virer quelques pa pm. je penses particulièrement a herbe folle des sadis ou silence des fecas. bizarrement immo je l'esquive assez bien.
+1

(sans vouloir ouin-ouiner et pour parler féca, c'est 20% de nos sorts de classe qui sont basés sur la perte de pa ou de pm...)

Les solutions?
Baisser la correspondance 4sagesse/1% ou plus marquer la distinction entre équipement sagesse et combat en tant que tel (comprendre cogner quoi)

D'autant que logiquement au fil des niveaux l'équipement ne devrait que s'améliorer pour ne laisser place qu'à des combats type iops...!
Avec 93 % j' arrive à perdre des pa/pm ... et si ça entraîne une perte de puissance, je pourrai porter une chouqueuse à la place d' une amant d' ha pour taper et soigner encore mieux .

C' est un choix, de monter sa sagesse aussi haut la plupart des gens qui ont > 90 % sont parchotté sagesse ou équipés sagesse à mort ^^ .

Sinon t' en fais pas ta glyphe d' immo fonctionne très bien puisqu' elle est bugée, j' esquive 1 fois sur 3 la glyphe d' immo d' un féca malgré mes 93 %, sur un quart d' heure de combat bien sûr parce que le féca il réduit à mort .
Je crois que ce % d'esquive dépend aussi du % d'esquive de l'attaquant ( celui qui fait le sort de retrait de pa ou pm). Ainsi si l'attaquant a un plus fort % d'esquive que le défenseur, le % d'esquive du défenseur est diminué.

Si je me trompe et que ce système n'est pas en place, je crois qu'il serait bon de l'intégrer, cela permettrait aux classes orientées perte de pa/pm de rester efficaces en jouant sur la sagesse.

voici une formule possible : chances d'esquive = 50% + ( % du défenseur - % de l'attaquant )
exemple: j'ai 60% d'esquive et mon adversaire 80%, il esquive mon aveuglement à 50+20=70% "seulement"
j'ai 80% et mon adversaire 70%, il esquive à 50 -10 = 40%
Ainsi en jouant sagesse un personnage pourrait maximiser ses retraits de pa et pm.

un ptit bonjour à Beothien !
Le système PvP de Dofus a actuellement 3 gros points discutables :

1) l'invisibilité, qui va être rectifiée dans la prochaine maj, enfin bon c'est pas le sujet

2) le désenvoutement, qui est souvent synonyme de mort en pvp pour certaines classes qui se basent sur les envoûtements : féca, (xélor), (eni) ... c'pas le sujet non plus je sais ^^

3) les esquives de PAs/PMs. elles sont nécessaires sinon un Xélor massacrerait n'importe quelle classe, mais c'est vrai qu'elles sont mal dosées : un peu faibles à bas lvl, trop élevées à très haut lvl. Il semble nécéssaire d'y apporter un facteur correctif.

Il a été question pendant un temps de baser le % d'esquive sur la différence de sagesse. Imaginons qu'à sagesse égale le taux d'esquive soit de 30%, avec comme formule... 30*(sagesse cible + 100)/(sagesse lanceur + 100)% par exemple.

lanceur à 300 en sagesse et cible à 0 en sagesse : 7,5% d'esquive.
lanceur à 0 et cible à 200 en sagesse : 90% d'esquive
lanceur à 200 en sagesse et cible à 80 en sagesse (combat type à moyen lvl si le lanceur joue retrait de PAs) : 18%

Cela me parait assez raisonnable, sachant qu'à très haut niveau la cible aura de très bons équipements sagesse , pas mal de PAs et une résistance de 30% en duel (sauf féca^^)

edit :
Citation :
Sinon t' en fais pas ta glyphe d' immo fonctionne très bien puisqu' elle est bugée, j' esquive 1 fois sur 3 la glyphe d' immo d' un féca malgré mes 93 %,
A l'inverse, je peux ajouter que les Kanigrous qui ont 0% d'esquive esquivent mes prespic à peu près une fois sur 10.
Faut savoir aussi que le retrait de pa/pm est basé sur la différence sagesse lanceur/sagesse adversaire donc vous avez beau avoir 100 % d'esquive en réalitée vous en êtes très loin.

Hs : Je commence à comprendre un truc avec immo , je pense pas qu'il soit bugué ixu.

Je prend un exemple :

Je balance immo sur 5 gars , je joue premier.

L'immo agi une seul fois sur le premier adversaire
Le 2 joue , l'immo agit 2 fois.
Le 3 joue , l'immo agit 3 fois.
Le 4 joue , l'immo agit 4 fois.
Le 5 joue , l'immo agit 5 fois.

Les 5 gus restent sur l'immo

Je passe mon tour.

Le 1 joue , l'immo agit 6 fois.

Et ainsi de suite...

Pour ça qu'on voit des trucs genre

Machin a esquivé le sort
Machin a esquivé le sort
Machin a esquivé le sort
Machin a esquivé le sort
Machin a esquivé le sort
Machin a esquivé le sort
Machin perd 5 pm

C'est comme ça qu'il fonctionne immo.
si le taux d'esquive véritable est basé sur la différence de sagesse :

- pourrais-t-on avoir la formule exacte, même entre balises de spoil ?

- pourquoi un taux d'esquive faux est-il affiché ?

si j'ai bien compris immo, si tu veux avoir de bonnes chances de bloquer ton adversaire tu balance une arakne dans le tour ou tu pose ta glyphe pour que l'autre se prenne direct deux jets à faire ?
Citation :
Publié par un-fou
si le taux d'esquive véritable est basé sur la différence de sagesse :

- pourrais-t-on avoir la formule exacte, même entre balises de spoil ?
Aucun joueurs ne la connait, je doute que ce soit si simple, mais dans l'esprit c'est ça.

Citation :
- pourquoi un taux d'esquive faux est-il affiché ?
Il n'est pas faux , c'est juste que l'affichage ne peut pas afficher différents taux d'esquives.

Par exemple en 2 vs 2 , il y a 6 taux différents , imagine un peu le bordel en 8 vs 8.

Citation :
si j'ai bien compris immo, si tu veux avoir de bonnes chances de bloquer ton adversaire tu balance une arakne dans le tour ou tu pose ta glyphe pour que l'autre se prenne direct deux jets à faire ?
Ouep
Il subsiste quand même des problèmes concernant le taux d'esquive, c'est très difficile de le définir. J'ai fait une cinquantaine de test avec mon xelor doté de 300 en sagesse contre un cra doté de 400 en sagesse (donc 100% d'esquive), résultat sur une cinquantaine de tentative, pas une seule fois j'ai réussi à enlever 1 Pa. Donc à première vue, mais l'information serait à confirmé, 100% d'esquive ne peut pas être diminué.
Par contre avec 300 de sagesse contre 300 (donc 75%) d'esquive, le taux n'était pas de 75% d'esquive, mais je dirai en 50et 60%, le problème c'est que j'ai fait qu'une cinquantaine de test.
Voilà pourquoi une formule serait nécessaire, après, il y a aussi toutes les légendes ou autre, qui sont invérifiable, du style que ralentissement marcherait moins bien qu'horloge ou d'autres trucs dans ce style.

Mais de toute façon à haut lvl les taux d'esquive sont bien trop haut et pénalise beaucoup trop certaines classes
Degager les esquive de retrait des armures fecas serais déja un bon point de départ... ou les réduire 40% esquive 0_o
Féca, c'est protection, pas immunité a tt ce qui est désagréable...

Le feca est la première classe a devenir "insensible" aux retraits
(et a aisément dépasser les 100 % de retrait)

Bon, je joue sram, je sais que mon piege de silence et d'immo sert a rien en duel HL, mais bon, notre classe n'est pas basée sur ça...

Mais pour les xélor, c'est assez décevant de voir que tout la classe est a revoir a haut niveau...
On oublie la spécificité de la classe, et on va bourinner au cac...
(bon, comme les autres, je l'avoue, mais bon pensez a ces pauvres qui n'ont plus rien de bon a haut niveau...)
Citation :
2) le désenvoutement, qui est souvent synonyme de mort en pvp pour certaines classes qui se basent sur les envoûtements : féca, (xélor), (eni) ... c'pas le sujet non plus je sais ^^
Seul les mauvais Feca crèvent quand on les debuff, parce qu'ils se basent trop sur leurs armures, contre un Sadi ou un Enu il ne faut pas jouer comme contre un vulgaire Iop j'espere ne pas vous l'apprendre.

J'ais déja joué contre des Feca en PvP qui n'utilisaient quasiment pas d'armures et qui pourtant me posaient bien plus de problème que tout les autres, question de tempo, il faut aussi un bonne expérience du PvP pour ça.

Enfin quand les Feca arreteront de balancer leur glyphe enflammé sur la cible à la première occasion ils commenceront p'tet à gagner quelques combats.

Pour ce qui est du taux d'esquive je pense qu'on est plus frustré quand un vulgaire mob avec 30% arrive à vous virer très régulièrement des PA/PM.

Pour ma part quand je vois que le mec a plus de % d'esquive que moi j'envisage de perdre plus de pa/pm qu'à l'habitude ou d'avoir du mal à lui en virer, c'est juste logique...

Pour les mobs par contre leur % d'esquive ne correspond pas forcément à leur sagesse, genre les bandits, ils ont tout les 3 le meme taux (très faible) alors qu'ils esquivent relativement bien et le Sacri esquive meme tout avec ce meme taux. ^^'

Mais il est clair qu'on a surement besoin d'etre éclairé sur le sujet.
Pour ma part, je peux dire que même si il m'arrive de voir des gens avec 100% d"esquive, ces personnes sont plutot rare... n'est ce pas, a mon avis tu ne verra pas souvent ces personnes en duels etc... et en général elles ont acomplis un travail plus que conséquent pour avoir ce %
Après il est vraie que ce % n'est pas forcement significatif, pour ma part j'ai entre 50 et 60% en combat et je me vois souvent perdre des pa ou ne pas esquiver les glyfes, et j'ai même dejà vu quelqu'un avec 100% subir des perte, si je me rappel correctement du combat, bien que cela puisse parraitre invraisemblable....
Colossal surtout pour les classes qui basent toute leur stratégie sur un élément (cad toutes les classes ^^). Comme partout, pour un personnage il faut savoir trouver un compromis entre les performances et la fragilité qui les accompagnent.

Je pense que sa question avait pour but de demander si, comme les % de résistance aux éléments, les % de résistances aux PAs/PMs pourraient être en fait bridés à 75%.
Citation :
Publié par un-fou
Colossal surtout pour les classes qui basent toute leur stratégie sur un élément (cad toutes les classes .
Faux, juste pour faire une parenthèse a ce sujet, un bon iop se doit de bien maitriser tous les sorts qui lui sont donné, celeste épée de iop tempetes etc...
De meme pour certains cra que je vois...
Enfin wala juste pour dire que le sujet qui peut etre très interessant sera peut être gaché ou tournera en rond par un manque de connaissance ... ce qui n'est pas un reproche mais une constatation
"Pour ma part, je peux dire que même si il m'arrive de voir des gens avec 100% d"esquive, ces personnes sont plutot rare... n'est ce pas, a mon avis tu ne verra pas souvent ces personnes en duels etc... et en général elles ont acomplis un travail plus que conséquent pour avoir ce %"

Je reste toujours un peu dubitatif devant cet argument, car simplement c'est quelqu'un qui a bien monté sa sagesse au parcho et aux objets, c'est bien. Maintenant, et le problème est là, tu prend une personne de ce type jouant un xelor ayant monté à fonds la sagesse au parchos et avec les objets.
Le résultat est qu'il est nettement plus profitable à la première personne de monter sa sagesse car le taux d'esquive est à 1/4 tandis que pour le sadi, xelor, la diminution de ce taux n'est pas à 1/4 elle est a un chiffre inconnue.

Conclusion, plus le temps passe plus la sagesse augmente
Plus la sagesse augmente plus le taux d'esquive augmente
mais la diminution du taux d'esquive n'augmente nettemement moins vite que ce taux d'esquive
Conclusion de la conclusion: plus le temps passe plus la perte de Pa/Pm sert à rien.

Dernière remarque: la situation initiale d'il ya une année: aucun taux d'esquive
Situation maintenant, la plupart des bons lvl ont des taux d'esquive entre 50-90% sans qu'un seul sort de perte de Pa/Pm ait été amélioré pour tenir compte de cette nouvelle donne
Entendons-nous.

Je fais une constatation par rapport à ce qui est "en train" d'arriver.
Le % d'esquive n'a de cesse d'augmenter, de plus tous les objets "parfaits" à haut niveau possède une sagesse conséquente - sans parler du parchotage qui, à terme, est > 80 pour une personne s'y étant investi -.

Je ne veux pas pleurer sur mon sort.
Seulement une grande partie du PvP est basé sur cette perte de PA/PM qui est une donnée fondamentale du point de vu stratégique ("Vais-je préférer lui virer ses PA plutôt que de le frapper ?" etc.).

L'évolution actuelle tend à faire disparaitre tout cet aspect.

Le Xélor joue massivement sur la perte de PA.
La Sadida sur les PM/PA.
Le Féca sur les PM/PA.
L'enutrof sur les PM.
La Sram peut jouer sur les PM/PA.
Le Cra vire des PA.

Je trouverais franchement éxagéré que tous ces sorts disparaissent.
On se trouverait en fin de compte face à deux simples "tapeurs".
Citation :
Publié par Beothien
Entendons-nous.

Je fais une constatation par rapport à ce qui est "en train" d'arriver.
Le % d'esquive n'a de cesse d'augmenter, de plus tous les objets "parfaits" à haut niveau possède une sagesse conséquente - sans parler du parchotage qui, à terme, est > 80 pour une personne s'y étant investi -.

Je ne veux pas pleurer sur mon sort.
Seulement une grande partie du PvP est basé sur cette perte de PA/PM qui est une donnée fondamentale du point de vu stratégique ("Vais-je préférer lui virer ses PA plutôt que de le frapper ?" etc.).

L'évolution actuelle tend à faire disparaitre tout cet aspect.

Le Xélor joue massivement sur la perte de PA.
La Sadida sur les PM/PA.
Le Féca sur les PM/PA.
L'enutrof sur les PM.
La Sram peut jouer sur les PM/PA.
Le Cra vire des PA.

Je trouverais franchement éxagéré que tous ces sorts disparaissent.
On se trouverait en fin de compte face à deux simples "tapeurs".
Je suis complétement d'accord avec toi mais le taux d'esquive est très abusé quand même , on voit beaucoup de persos haut lvl avec une esquive de 75% environ voire plus . Franchement que peut faire un xélor "le ralentisseur" ( dont la principale technique est la perte de PAs ) contre 75% ? Franchement .... bref prenons le cra , lvl 18x voire plus je sais pas , qui a 100% d'esquive , j'en deduis donc qu'un xélor a d'infimes chances de le battre -_-
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés